Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Afrique: Semoule couscous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Semoule couscous
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
popi123
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Grande Bretagne

Posté le: 12 Nov 2005 [19:25]    Sujet : Afrique: Semoule couscous

Serait il possible de m expliquer toutes les etapes pour cuire de la semoule car souvent je souhaiterais faire un couscous.
Pour la sauce, ça va mais rien que de faire la semoule, cela me decourage a faire ce plat, cela me parait si difficile!
A tres bientot .

Version imprimable de cette page
Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Allemagne, Rhénanie-Palatinat!

Posté le: 12 Nov 2005 [19:30]    Sujet : Re: Afrique: Semoule couscous

coucou

en fait, je n´ai jamais fait de couscous mais je cuisine trés souvent la semoule!

en fait... je ne connais rien de plus simple:
dans un saladier, je verse la semoule puis je rajoute son équivalent en eau bouillante que je verse par dessus.

Une noisette de beurre et hop, on couvre pour que la semoule gonfle... au bout de quelques minutes, il ne reste plus qu´à égréner à la fourchette, réchauffer au microonde si besoin et servir!

voilá, je ne sais pas si c´est comme ca qu´on cuisine aussi pour le couscous mais j´espère que ca t´aidera.

bise

alavie

PS, pour une recette que j´ai déjá faite, on remplacait l´eau salée bouillante par du bouillon de légumes instantané, c´était super sympa aussi

LILLAH
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: 95 - FRANCE

Posté le: 13 Nov 2005 [17:28]    Sujet : Re: Afrique: Semoule couscous

Alors, voici la façon que j'utilise :

J'utilise 300 gr de couscous fin + 200 gr de couscous moyen. (après c'est à toi de voir ce que tu préfères comme grain).

J'huile mes mains et j'arrose d'huile d'olive mon couscous, que j'ai étalé dans un gsaa (enfin une "grande bassine en bois"). Je sale, puis je mouille afin que le couscous en soit imprégné. Je le frotte dans mes mains. j'ajoute de l'eau si besoin. L'eau ne doit pas stagné.
Et j'étale bien.

Je ne peux pas t'exprimer les qté que je mets, c'est au pif, à l'oeil !

Je laisse reposer le temps de faire mon bouillon ...

Je reviens vers mon couscous, qui a gonflé.

J'égrène, afin qu'il n'y ait pas de boulettes, que les graines soient uniformes.

Et là, direction le haut du couscoussier, (je noue un torchon humide entre les 2 parties qui sépare le couscoussier afin que la vapeur se concentre sur mon couscous)

J'attends que la vapeur traverse le couscous et c'est parti pour une 1/2 heure environ.

Une fois ce temps passé, redirection le gsaa afin que la semoule respire un peu. L'égréner avec une fourchette ou tout autre ustensile.

Attendre que le couscous refroidisse afin d'égréner à nouveau ; Puis remouiller la semoule délicatement.

Laisser encore reposer 1 peu, puis redirection le haut du couscoussier, laisser à nouveau la vapeur s'échapper et compter environ un 1/4 h.

Retour le gsaa, égréner à la fourchette ou tout autre ustensile.

- Il m'arrive qq fois de remouiller la semoule pour un dernier bref passage à la vapeur (environ 5mn pour réchauffer la graine si on ne déguste pas tout de suite) (donc passage à la vapeur 3 fois), mais je sais que bcp ne passe leur couscous que 2 fois. -

Si tu dégustes ton couscous de suite, alors beurrer la graine avant de servir avec ton bouillon ou ton accompagnement.

VOILA ...

MAP QUIGG - TH60
peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 19 Nov 2005 [10:51]    Sujet : Re: Afrique: Semoule couscous

Bonjour Lillah, personnellement je ne mélange jamais, du couscous moyen avec du fin, soit l'un soit l'autre, car ils ne cuisent pas de même façon, c'est normal ! la taille n'est pas la même, je ne mélange pas non plus 2 couscous de marque différentes, question de cuisson. C'est comme si tu mélange des vermicelles avec des macaronis ! tu vois le truc. Enfin c'est juste mon avis.Bonne journée.Peppone64
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Semoule couscous
Page 1 sur 1