Posté le: 11 Nov 2005 [18:01] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
bonsoir!
J' en avais aussi assez d' être souvent prise au dépourvu!
Alors maintenant, j' ai toujours dans mon congel:
des paquets de quenelles fraiches sous vides( "nature" elles sont économiques!), un paquet de dés d' épaule,
et dans mon placard: des champignons, des olives noires, et de la sauce tomate !
Ainsi, en quelques secondes, j' étale les quenelles( congelées) dans un plat à gratin, je recouvre des dès de jambon, des champignons ,de sauce tomate: quelques olives pour faire joli, un peu de gruyère, et25mn,au four!Ultra rapide, super économique...et ça remporte toujour un franc succès!Peut- être est- ce que ça pourra vous aider!? Cordialement .
Posté le: 12 Nov 2005 [13:17] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
Coucou,
j'ai quasiment toujours dans mon congélateur des blancs de poulet ou de dinde et des fruits de mer surgelés. avec ça tu peux varier pas à l'infini, mais presque!
Avec les fruits de mer, tu peux faire une quiche rapide (si tu as des oeufs, du lait, de la farine et du beurre pour la pâte), que tu peux compléter avec les légumes que tu as sous la main.
sinon, je suis pas mal adepte des spaghettis aux fruits de mer, qui ont toujours un franc succès.
tu fais cuire tes pâtes à l'eau. pendant c temps, tu fais revenir à la pôele dans de l'huile d'olive 2 gousses d'ail hachée, 1 échalotes, tu rajoutes une lichette de concentré de tomates, tu déglaces avec un trait de vin blanc et tu rajoutes tes fruits de mer. quelqufois, quand j'ai de la crème liquide, j'en rajoute un trait. tu rajoutes tes pâtes dans la poele, tu mélanges, tu saupoudres de persil ou d'aneth et en avant.... J'allais oublier le parmesan! Et le vin blanc, tu le gardes pour le repas!
Avec un paquet de fruits de mer, tu peux faire ces pâtes pour 4/5 personnes.
Pour les blancs de poulet, je les achètes souvent quand la date de peremption est proche et direct congel.. avec tu peux faire plein de plats à tendance asiatique, tirés de ton imagination...
par exemple, tu fais revenir dans une poele huilée une 1/2 cc de curry et une 1/2 cc de coriandre moulue. quand ça sent bon, tu rajoutes des légumes (oignons en rondelles, poivrons vert et rouges pour la couleur, courgettes en bâton et carottes en batonnets, ail), au bout de 7/8 minutes - si tu vois que ça accroche, rajoute un fond d'eau -, tu ajoutes tes blancs de poulet découpés en dés, tu laisses dorer avec les légumes, tu rajoutes un peu de sauce soja, un peu de nuoc mam (attention à l'odeur, ça dégage mais ne t'inquiètes pas ça n'altère pas le goût de ton plat!). Aie la main légère parce que ça sale...si tu trouves la sauce trop liquide, rajoute un peu de maizena, toujours dilué dans l'eau froide avant sinon ça fait des grumeaux, tu remues et hop... tu saupoudres de graines de sésame, de coriandre et tu sers avec tu riz ou des nouilles asiatiques (rayon exotique)
Comme c'est des recettes rapides, tu passes pas 3 plombes dans ta cuisine et tu profites de tes invités...
Posté le: 25 Jan 2006 [14:15] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
recette ultra facile et rapide pour adultes et enfants, j'ai toujours des morceaux de poulets cuisses et ailes au congélateur, une boite de pêches ou abricots au sirop, un sachet de soupe à l'oignon désydratée style Maggie dans mon placard :
Mettre dans un plat allant au four les morceaux de poulet, recouvrir d'environ la moitié du sachet de soupe à l'oignon (pour 6 personne) et arroser du jus de la boite de fruits, mettre à four doux environ une heure trente en arrosant de temps en temps, le résultat est caramélisé et délicieux, servir les fruits réchauffés au micro-ondes ou en fin de cuisson avec le poulet, je sers souvent avec du riz en plus, succès garanti,
a bientot
Posté le: 02 Mar 2006 [09:18] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
bonjour,
une pâte feuilletée surgelée, ou sinon une pâte brisée faite au dernier moment, étaler une boite de thon au naturel émietté, une brique de crème sel poivre et hop
Posté le: 15 Mar 2006 [12:06] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
je fais :
- un cake au thon, à servir avec une salade verte
Mélanger 1 boite de thon, 3 oeufs, 80 g de chapelure, 240 ml de lait, sel, poivre, parfois je rajoute du piment en poudre, du persil. Mettre dans un moule et faire cuire au four.
- Pâtes. Faire une bonne sauce tomate maison, rajouter de la crême fraiche, de l'ail et du saumon fumé coupé.
- Sinon, un gratin avec :
pâtes, brocoli (déjá cuit), knacki coupés en morceaux, bechamel (je rajoute du concentré de tomates pour la couleur) un peu de gruyère et au four.
En dessert, une salade de fruits.
Bonne journée
Posté le: 15 Mar 2006 [12:14] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
J'ai encore une recette que je fais, rapide aussi.
avec des gnocchi (déja cuits). Les faire dorer un peu dans une poêle, mettre des tomates cerises coupées en 2, ajouter de la crème fraîche, un peu de sel et poivre, puis de la mozarella coupé en petits morceaux.
Servir aussitôt
Posté le: 21 Avr 2006 [16:48] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
j'essaye moi meme d'avoir quelque chose sous la main pour les invitees surprises.
les pates me parraissent les plus appropries,ainsi que le riz.et je prepare a cote une sauce au poulet:cuire du poulet coupes en des.ajouter sel poivre noir,un peu d'aneth,une petite brique de creme epaisse,2c a s fromage a tartiner gout cheddar.
j'accompagne de salade et pour dessert,je met des coctails de fruits en boite dans des coupes.et je met de la creme fraiche dessus.
Posté le: 26 Avr 2006 [11:08] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
Queues de scampis congelées (à mettre à la poële sans décongeler au besoin - je hais le micro-ondes), revenus dans de l'ail, un peu de concentré de tomate, crème liquide et piment. Avec des pâtes ou du riz. Ca fait chic, en quelques minutes et sans surveiller la cuisson...
Posté le: 05 Mai 2006 [19:59] Re: Vos idées si des amis arrivent à l'improviste...
J'ai toujours en reserve une grosse boite de cuisses de canard confites, il suffit de réchauffer. Avec des grosses pommes de terre cuites 45 mn (le temps de l'apéro) au four emballées dans du papier alu.
Je sers les pommes de terre dans leur papier d'alu coupées en deux avec une sauce faite avec une ou deux brique de crème UHT battue avec ciboulette et échalottes hachées (deshydratées pour gagner du temps) sel et poivre. On les mange avec une petite cuiller.
Pas franchement diététique, mais inratable et toujours apprécié