En fait, tout est dit dans le sujet !! J'aimerais des recettes salées à base de flocons d'avoine (pour ceux qui n'auraient pas compris ). J'ai déjà fait une recherche sur le forum, mais je n'ai trouvé que des petits gâteaux, des muffins, des brownies...
J'ai trouvé dans mes archives une recette de gratin d'aubergines et tomates découpée sur une boite de flocons d'avoine :
Préparez les aubergines en dés et les tomates concassées, comme pour une ratatouille.
Faites revenir des oignons émincés quelques minutes à l'huile d'olive, puis le mélange aubergines-tomates ; salez, poivrez, laissez 1/4 d'heure à feu doux.
Ajoutez ensuite quelques cuillères de flocons d'avoine, mélangez et placez le tout dans un plat à gratin beurré.
Versez dessus un mélange oeuf battu, lait, emmental râpé.
Passez à four chaud (th 7) 30 minutes.
Je n'ai jamais essayé mais c'était prévu...... comme tant d'autres recettes !
Tu peux mettre des flocons d avoine dans des soupes pour les epaissir, et aussi dans des farces a base de viande.
En ecosse, le fameux haggis est fait avec de l'avoine (la panse de brebis farcie). Et aux USA, le meat loaf est un pain de viande hachee avec des epices et de l'avoine.
Sur le paquet que viens d'acheter, il y avait la recette suivante:
70 grammes de flocons d'avoine passés au mixer
50g de parmesan rapé
100 g de beurre doux (fondu)
1 c a café de poivre du moulin
-Prechauffez le four a 170° (th5/6)
- melanger la farine, les flocons d'avoine, le parmesan, le poivre fraichement moulu
- ajoutez le beurre fondu et melangez jusqu'a obtenir une pâte homogéne
-deposez des petites boules de cette pâte sablée sur une plaque a patisserie, puis applatissez les avec le dos d'une petite cuillere legerement mouillée
faites cuire 15 min jusqua ce que les sablés soient legerement dorés a la base
Prepares sans parmesan et d'un di&métre un peu plus important, ces sablés sont adaptables en entrée: posez dessus un demi crottin de chavignol, passez sous le grill (3 a 5 min), nappez de miel de thym et de qq grains de fleur de sel.
Vous pouvez aussi servir ces sablés en fin de diner, avec du fromage ou de la pâte de coing.
Préparation | 20 mn
Cuisson | 10 mn
Ingrédients
120 g de flocon d'avoine
100 g de carotte
50 g d'oignon
100 g de poireau
1 yaourt nature
1 CS de sauce soja
1 CS d'huile
10 g de graines de sésame
Sel, poivre
Préparation
Faire gonfler les flocons d'avoine dans 1/2 verre d'eau tiède pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, peler les carottes et les oignons. Nettoyer les poireaux et hacher finement tous les légumes. Les ajouter aux flocons d'avoine. Incorporer ensuite le yaourt, la sauce de soja, saler légèrement et poivrer.
Former 8 petites galettes. Faire cuire dans une poêle munie d'une feuille de cuisson avec un peu d'huile. Faire cuire de chaque côté pendant 5 minutes. Dans la même poêle faire griller les graines de sésame.
Présenter les galettes de légumes saupoudrées de sésame. Accompagner d'une salade verte (à comptabiliser).
Je ne l'ai pas testée mais l'ai retenu pour un jour......
ESCALOPES DE POULET EN CROÛTE
Pour 4 personnes :
4 escalopes de poulet
100 g de fromage de brebis râpé (ou un chèvre sec ou du comté)
100 g de flocons d'avoine passés quelques secondes au mixer
120 g de beurre en pommade
sel et poivre du moulin
salade d'accompagnement et vinaigrette
Avec une spatule, incorporez le fromage de brebis râpé au beurre en pommade
Ajoutez ensuite les flocons d'avoine mixés et malaxez à la main jusqu'à obtenir une pâte bien homogène
Enduire d'un côté seulement les escalopes de poulet de pâte de flocons. Réservez-les au réfrgérateur.
Pendant ce temps, préparez votre salade accompagnée d'une vinaigrette balsamique.
Chauffez 20 g de beurre dans une poële et déposez délicatement les escalopes de poulet côté croûte ; laissez-les colorer, retournez-les, salez, poivrez le côté chair puis terminez la cuisson.
Je l'ai trouvée au dos de la boîte ..........cela paraît bon, malheureusement il y a trop de beurre pour moi........J'essaierai avec moins de beurre et une poêle antiadhésive....
Régalez-vous