Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sucres diététiques...

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesSucres diététiques...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bûche de Noël et sa mousselineRecette : Andouillettes de poisson du marchéRecette : Velours de courgettes au citronRecette : Courgettes boules farciesRecette : Gâteau de rizRecette : Cakes aux courgettes et aux herbesRecette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 05 Nov 2005 [18:36]     Sucres diététiques...

Je viens ici pour parler du sucre et échanger un peu avec vous!

J'ai depuis longtemps diabolisé tous les sucres rapides pour cause d'index glycémique élevé... ça me faisait peur et je bloquais!
Résultat : j'ai remplacé tout sucre rapide par de l'aspartame... et je n'en suis pas fière embarrassé (oops)
Je viens de prendre réellement conscience des méfaits de l'aspartame sur la santé en lisant un article dans une revue Bio. Ca a été l'electrochoque, et c'est fini, plus un gramme d'aspartame dans mon assiette!

J'ai donc décidé de ne plus sucrer mes boissons (thé, tisanes...). Ce n'est pas un grand effort parceque je les aime aussi natures, et ça réduit ma consommation astronomique de sucrettes...
Et pour les yaourts et fromages blans, j'ai décidé de sucrer "utile".

Je me suis donc renseignée :

On s'en doute, le sucre blanc a vite été éliminé, ainsi que le sucre de canne qui n'est guère mieux...

Le fructose présente l'avantage de sucrer plus pour une même quantité (vous le sucre), et surtout d'avoir un index glycémique plus faible. Mais à consommer avec modération : il reste un sucre raffiné!
Donc non...

Le miel ? Naturel, plutot bon au goût, mais bon, pas bcp d'apports nutritionnels... Pk pas, mais s'il y a mieux je prend!

Le sucre complet : ah, ça commence à pas mal m'intéresser! Non raffiné, donc nettement plus riche en oligo éléments! En plus, ça reste une forme de sucre facile à consommer : en poudre, soluble facilement dans les yaourts... index glycémique élevé, mais en fin de repas les sucres rapides ont l'effet de sucres lents (digérés lentement après les autres aliments). Ok, je prend!

La mélasse : c'est le résidu du sucre de canne... donc le concentré de tous ses minéraux et vitamines! Et des teneurs assez exceptionnelles je dois dire! Consistance du miel, goût du sucre de canne, très sucrant donc un tout petit peu suffit... Là, j'adopte!

Enfin, ultime découverte : la stévia . Apparemment vendue en poudre, cette plante a le pouvoir sucrant d'un édulcorant type aspartame, donc en gros : il n'apporte aucune calorie pour une saveur sucrée intense!
Un édulcorant 0% calories et naturel??
Je n'en ai pas trouvé mais je sais que ça se vend. Est ce que qq a essayé? Quel goût ça a?
Dès que 'en trouve, c'est sûr, j'en achète!

Pour le moment je vais donc alterner mélasse (dans les yaourts...) et sucre complet (dans le lait le matin), en consommation modérée (1cuil café le matin, 1 autre dans le fromage blanc du soir, et sans sucre à midi), mais qd j'aurai la stevia, je me limiterai surement à 1cuil à café de sucre complet ou mélasse au choix, et stevia pour le reste.

A vous!

Caro

Version imprimable de cette page
coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [19:01]     Re: sucres diététiques...

salut,

Comme on se retrouve sur certains sujet...

Perso je fais très attention aux sucres rapides et, pour ainsi dire, je n'en utilise pas.

L'aspartame, j'en use, j'en eu abusé et pour les même raisons que toi j'ai levé le pied. Ma principale source étant des sodas,... Ca m'a permit en outre une économie substantielle.

Ici (je suis aux states) une calamité est le HFCS (high fructose corn syrup), là on tend aux méfaits du glucose.

Le miel, la mélasse et les sucres non raffinés avec parsimonie sont encore (je pense) les meilleurs choix. Je vais essayer de voir ce qu'est cette stévia que je ne connais pas.

Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 05 Nov 2005 [19:16]     Re: sucres diététiques...

Caroline j'ai lu ton message, très intéressant bien que je ne fasse pas vraiment vraiment attention aux sucres que je consomme...

Je commence un peu à m y intéresser, je mets par exemple du fructose dans mes gâteaux et du miel pour mes gouters mais c'est vrai que je n ai jamais utilisé d aspartame car je savais que c était mauvais.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Nov 2005 [19:39]     Re: sucres diététiques...

tiens, Carolineg qui lâche l'aspartame Rire (lol) Qui l'aurait cru? Cligne de l'oeil

Perso, j'utilise la stevia régulièrement.
Ici on en trouve facilement pour pas très cher (considérant que 1/4 de cac sucre autant qu'une tasse de sucre blanc!); la stevia est toutefois interdite aux États-Unis, et je me demande si elle ne l'est aps aussi en france? Son interdiction aux États-Unis vient de certaines grandes industries agro-alimentaires comme M*nsanto qui ont le quasi monopole de la production d'édulcorants de synthèse.

La stevia est largement utilisée en Asie (surtout au Japon).
Ici, son usage commercial est encore limité, mais on en trouve dans toutes les boutiques bio et même certains supermarchés.

C'est difficile à utiliser car difficile à doser (une pincée peut sucrer bcp trop.)
Et pis difficile dans les recettes de substituer le sucre par de la stevia, vu les ajustements considérables que ca demande pour avoir des volumes de solides adéquats par rapport aux liquides.
Ma cousine a toutefois déniché un truc: elle sucre fortement de la compote (ou purée) de pommes à la stévia pour la rendre quasi aussi sucrée que le sucre.
Ensuite, elle laisse égoutter et sécher cette compote de nombreuses heures. Elle utilise ensuite le réultat de tout ça pour obtenir un volume similaire au sucre.

Perso j,aime bien la stevia, mais malheureusement, pour sucrer une boisson, par exemple, c'est pas l'ideal car elle a un arrière goût de réglisse. (arrière-goût qui s'efface dans des préparations plus élaborées, heureusement...)

Après 9 mois:
-18.5 kg
T:-28 / H:-21 / P:-16 / C:-12 / B:-8
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2005 [19:42]     Re: sucres diététiques...

Sinon, on utilise beaucoup la mélasse comme sucre, ici. Là aussi, goût particulier, faut s'habituer, mais moi j'suis carrément née dedans Razz (Ha ouaip :-p), alors ca ne me gène pas.

Idem pour le sirop d'érable.

Comme pour tous les sucres, faut pas exagérer... du sucre, c'est du sucre, avec les effets néfastes que ca entraîne. (**la stevia aurait plutôt tendanceà faire descendre la glycémie, selon certaine sétudes préliminaires, contrairement à la plupart des sucres, y compris l'aspartame)

Mais quand on peut utiliser des sucres un peu plus naturels que les édulcorants de synthèse et le sucre raffiné à l'extrême, bin...pourquoi pas!
avec modération Cool

(le sirop d'érable dans le yaourt = trop bon!)

Après 9 mois:
-18.5 kg

coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [19:48]     Re: sucres diététiques...

«Stevia rebaudiana Bertoni: plantes et feuilles séchées» ne peut pas être mis sur le marché communautaire en
tant qu'aliment ou ingrédient alimentaire.

Extrait de décision de la CE

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2005 [19:51]     Re: sucres diététiques...

je trouve ca marrant qu'on interdise des trucs comme ça chez vous alors qu'on permet l'utilisation massive d'édulcorants de synthèse interdits depuis 20 ans ici Très Heureux
C'est dingue comment les gouvernements sont forcément influencés par toutes sortes de choses pour en venir à des décisions aussi différentes d'un endroit à l'autre.

Après 9 mois:
-18.5 kg

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2005 [19:53]     Re: sucres diététiques...

Merci pour vos réponses!

Seb : si tu veux te renseigner sur la stevia, tu trouveras bcp de choses sur les sites diététiques du net.
Après, si tu réussis à en trouver et à l'utiliser, je veux bien que tu m'en donnes des nouvelles!

C'est intéressant de voir les réactions des gens face au sucre.
J'en connais bcp qui font très attention au salé parceque ce n'est pas ce qui leur fait le plus plaisir, mangeant peu aux repas, ayant même une alimentation déséquilibrée (absence de féculents, de protéines, de MG...), et qui compensent et se lachent sur le sucré sans complexe : sucre, miel... à volonté un peu partout, grignotages de fruits en abondance (bananes, fruits secs...), sans parler des gâteaux... et du chocolat!

Et puis d'autres, un peu comme moi, qui aiment la saveur sucrée mais bloquent (à tord) sur la mauvaise réputation des sucres rapides et consomment donc aspartame et édulcorants chimiques à outrance...

Je dois dire que l'article que j'ai lu m'a vraiment "choquée" et touchée, alors que ça fait des années que je convainc tout mon entourage que non non, l'aspartame n'est pas mauvais pour l'homme, que rien n'a été prouvé scientifiquement (ce qui est vrai du reste), qu'on peut en consommer sans danger!
Rien de ce que j'ai pu lire ne m'a jamais fait changer d'avi... et voilà!

Je sens que mon prochain post sera une synthèse de cet article virulent pour vous le faire partager... sur l'aspartame, mais sur les sucres en général!

Caro

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2005 [19:58]     Re: sucres diététiques...

oui, ca m'intéresserait!
Et comme je ne crois aps avoir accès à cet article ici... Question

sinon, je te comprends...c'est un peu fou comme réaction, mais c'était pareil pour moi quand je suis devenue végétarienne. Rien n,avait su me convaincre...et pis paf! je lis UN document qui me convainc de devenir végétarienne. Après coup, j'ai relâché un peu, j,ai remangé un peu de viande...mais très peu.
Ca semble être la même chose pour toi... t'es tombée sur UN article qui, pour des raisons difficiles à saisir, a su te toucher là où les autres n'y arivaient pas.

Après 9 mois:
-18.5 kg

coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [20:07]     Re: sucres diététiques...

carolineg a écrit:
Merci pour vos réponses!

Seb : si tu veux te renseigner sur la stevia, tu trouveras bcp de choses sur les sites diététiques du net.
Après, si tu réussis à en trouver et à l'utiliser, je veux bien que tu m'en donnes des nouvelles!

C'est intéressant de voir les réactions des gens face au sucre.
J'en connais bcp qui font très attention au salé parceque ce n'est pas ce qui leur fait le plus plaisir, mangeant peu aux repas, ayant même une alimentation déséquilibrée (absence de féculents, de protéines, de MG...), et qui compensent et se lachent sur le sucré sans complexe : sucre, miel... à volonté un peu partout, grignotages de fruits en abondance (bananes, fruits secs...), sans parler des gâteaux... et du chocolat!

Et puis d'autres, un peu comme moi, qui aiment la saveur sucrée mais bloquent (à tord) sur la mauvaise réputation des sucres rapides et consomment donc aspartame et édulcorants chimiques à outrance...

Je dois dire que l'article que j'ai lu m'a vraiment "choquée" et touchée, alors que ça fait des années que je convainc tout mon entourage que non non, l'aspartame n'est pas mauvais pour l'homme, que rien n'a été prouvé scientifiquement (ce qui est vrai du reste), qu'on peut en consommer sans danger!
Rien de ce que j'ai pu lire ne m'a jamais fait changer d'avi... et voilà!

Je sens que mon prochain post sera une synthèse de cet article virulent pour vous le faire partager... sur l'aspartame, mais sur les sucres en général!

Caro

Le sujet m'intéresse... Un peu trop, il faudrait que je me remette à bosser...

Si je trouve de la Stevia, je le signalerai. Pour ma part, je vais d'abord tenter de faire le tour de la question et cerner ce dont il s'agit.

Perso, je trouve que c'est la surconsommation de toute sortes de trucs qui sont à peine encore des aliments qui est grâve.

Les gens mangent des trucs tout prêt à 15-20% de MG ou hyper sucré, ou les deux mais ils rechigneraient à une tranche de vrai saucisson, un morceau de vrai fromage ou à reprendre du pot-au-feu.

Ici, c'est encore plus perceptible, la plupart des produits que j'ai le temps d'achter son étiquettés (on est loin de mes petits magasins bio) et quand je lis les compo, je me demande parfois comment ils parviennent à associer tout ça. Dans du simple pain gris (grisâtre) il y a des ingrédients, je ne sais même pas ce que c'est.

Quand je fais mon pain à la maison: farine, eau, levure, une pincée de sel, quelques traces d'acide ascorbique et ce qu'il me prend la fantaisie d'ajouter, ici... Je ne comprend pas. Et tout est à l'avenant...

Enfin,

coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [20:13]     Re: sucres diététiques...

carolineg a écrit:

http://www.kuleuven.ac.be/bio/biofys/ESC/English/ESC.htm

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2005 [20:18]     Re: sucres diététiques...

oh, je viens de lire embarrassé (oops) que tu es aux États-Unis.
C'est vrai que c'est hallucinant tout ce qu'on peut mettre dans un pain en Amérique du Nord Je suis malheureux
Et que c'est le continent (encore plus marqué aux États-Unis qu'au Canada, mais tout de même on fait fort ici aussi Roulement de yeux ) de l'allégé. Phobie totale du vrai gras ou du vrai sucre... mais en fait les cochonneries par lesquelles on les remplace sont sans doute aussi néfastes.
Autant manger des "vrais" plats qui goûtent authentiques, plutôt que de se gaver de tout fait.

Après 9 mois:
-18.5 kg
lilou-leeloo
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 05 Nov 2005 [21:24]     Re: sucres diététiques...

Bonjour !
Je viens vous rejoindre sur ce post dont je me trouve particulièrement concernée par le sujet.
Effectivement moi aussi j'ai tendance à diaboliser les sucres rapides (merci le reste d'anorexie embarrassé (oops) ), et je me sens toujours comme "salie" après avoir consommé un yaourt sucré (souvent bcp trop d'ailleurs) du commerce. Je me dis toujours après coup "mais pourquoi je n'ai pas pris un yaourt nature avec un fruit en plus, j'aurais bénéficié des vitamines au lieu de ces calories vides de toutes vitamines du sucre raffiné". Oui, je sais : bonjour la spontanéité qd je mange un yaourt...!
Je ne sais pas pourquoi, mais manger des yaourts édulcorés à l'aspartame ne me dérange pas énormément (même si on ne sait pas encore trop ce qu'il y a comme substances là dedans, et que cela serait dangereux, je ne suis pas tout à faire la conscience tranquille à en manger), alors que FAIRE MOI-MÊME un gâteau en ajoutant des édulcorants me paraîtrait polluer ce gâteau. Ne cherchez pas à comprendre, allez savoir pk... Heureux
Du coup pour mes gâteaux j'utilise du fructose.
J'avais aussi entendu parler de la stévia, et je trouve ça terrifiant que ce soit interdit en France alors que cela serait je pense (bon je n'ai pas non plus fait d'études scientifiques lol!) moins nocif que l'aspartame puisque naturel.
Je reviendrai suivre ce débat interressant, ça m'intéresse0.
A bientôt !

coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [21:36]     Re: sucres diététiques...

lilou-leeloo a écrit:
Bonjour !
Je viens vous rejoindre sur ce post dont je me trouve particulièrement concernée par le sujet.
Effectivement moi aussi j'ai tendance à diaboliser les sucres rapides (merci le reste d'anorexie embarrassé (oops) ), et je me sens toujours comme "salie" après avoir consommé un yaourt sucré (souvent bcp trop d'ailleurs) du commerce. Je me dis toujours après coup "mais pourquoi je n'ai pas pris un yaourt nature avec un fruit en plus, j'aurais bénéficié des vitamines au lieu de ces calories vides de toutes vitamines du sucre raffiné". Oui, je sais : bonjour la spontanéité qd je mange un yaourt...!
Je ne sais pas pourquoi, mais manger des yaourts édulcorés à l'aspartame ne me dérange pas énormément (même si on ne sait pas encore trop ce qu'il y a comme substances là dedans, et que cela serait dangereux, je ne suis pas tout à faire la conscience tranquille à en manger), alors que FAIRE MOI-MÊME un gâteau en ajoutant des édulcorants me paraîtrait polluer ce gâteau. Ne cherchez pas à comprendre, allez savoir pk... Heureux
Du coup pour mes gâteaux j'utilise du fructose.
J'avais aussi entendu parler de la stévia, et je trouve ça terrifiant que ce soit interdit en France alors que cela serait je pense (bon je n'ai pas non plus fait d'études scientifiques lol!) moins nocif que l'aspartame puisque naturel.
Je reviendrai suivre ce débat interressant, ça m'intéresse0.
A bientôt !

visiblement l'interdiction de cette plante découle de sa méconnaissance et je trouve ça prudent.

Le fructose c'est bien mais ça a des revers aussi. Notamment parce que ça ne déclenche pas de réflexe de satiété dans le cerveau. Le fructose des fruits, ok... Le fructose raffiné... Attention, on rejoint vite les problème de l'HFCS.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Nov 2005 [12:01]     Re: sucres diététiques...

Bonjour!

Je suis contente que le sujet vous intéresse à ce point! Pour ma part, j'ai un vide de connaissances là dessus donc je suis en pleine recherche, et j'adore ça!

J'ai décidé de vous faire part de tout ce que je trouve progressivement parceque ça me passionne et je pense qu'on n'est pas du tout assez informés sur le sujet...

Donc sur ce post :

LES DANGERS DE L'ASPARTAME

On en trouve partout : sucrettes et édulcorant en poudre sont les plus connus. Mais l'aspartame se cache dans plus de 5000 produits alimentaires et pharmaceutiques, depuis plus de 25ans!
L'aspartame (E951) fait partie de la famille des excicotoxines, tout comme le glutamate monosodique (E621), cousin de l'aspartame, qui se cache sous divers noms tels que : arômes artificiels et parfois naturels, certaines épices, extrait de levure, huile végétale hydrogénée, extrait de protéines de soja, exhausteur de goût (chips, soupes, sauces, plats préparés, aliments surgelés, de régime, bâtonnets de crabe...).
L'aspartame est plus connu sous les formes de sucrettes et édulcorant de table, mais il est aussi présent dans nombre de boissons, sodas, jus d'orange, yaourts, chewing gum, bonbons divers, certains chocolats, produits de régime, certaines confitures, céréales, suppléments de vitamines, des centaines de médicaments...

La destruction des neurones : L'aspartame, comme toutes les excicotoxines, est neurotoxique : il détruit rapidement les neurones du cerveau en les excitant jusqu'à ce qu'ils explosent (source : Dr Russell, neurochirurgien et nutritionniste américain). Au fur et à mesure de notre consommation d'aspartame présent dans les denrées alimentaires ET dans une foulititude de médicaments, ce poison s'accumule dans l'organisme à notre insu, détruisant notre systme immunitaire (au bout de 2 heures!), endommagent notre ADN au passage provoquant divers effets...

Des effets secondaires désastreux : Certaines personnes ont de la chance et souffrent rapidement de maux après avoir consommé un produit à l'aspartame, et, à l'écoute de leur corps, en déduisent que ces produits sont mauvais pour elles.
D'autres, elles, deviennent rapidement dépendantes de ces produits en pensant éviter les calories et faire attention à leur ligne...
Ces dernières personnes risquent de voir leur santé se dégrader plus ou moins rapidement et de souffrir d'un ou plusieurs effets secondaires tout en ignorant qu'ils proviennent de l'aspartame... Elles iront consulter leur médecin, qui leur préscrira des médicaments contenant eux aussi de l'aspartame...
Voici qqs uns des effets secondaires identifiés : maux de tête, insomnies, fatigue, cernes grises, troubles de la vue, réactions cutanées, rougeurs au visage, dépression, chute des cheveux, douleurs abdominales, crampes, ballonnements, forte sensibilité au bruit, sensations de froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyperventilation, nausées, tremblements, hypo et hyper glucidies, problèmes de tyroide, hypertension, asthme... jusqu'aux troubles de la personnalité : crises d'agressivité, paranoia, phobies, irritabilité, pb de concentration... et plus grave, cancer du cerveau, pb cardiaques, apoplexie... mort?!

Je vous passe la composition de l'aspartame et son histoire, rien que ça ça m'a fait peur!
Certains termes sont un peu excessifs je pense, mais bon, l'idée y est et ça m'a bien convaincue d'arrêter...

Et vous?

Caro

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesSucres diététiques...Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11