Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes avec des restes

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes avec des restes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 05 Nov 2005 [11:05]    Sujet : Recettes avec des restes

Que celle qui n'a jamais jeté de légumes, de restes, lève la main.
Bravo, mais ce n'était pas mon cas jusqu'à aujourd'jui !!!

Un reste tomates en salade (pas assaisonné)
Quelques poivrons un peu fripés
Et hop j'ai fait une frita, et avec une pâte feuilletée
des petits chaussons à la frita
Trop fière de moi
Si on partageait nos expériences........
Bonne journée à toutes

Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 05 Nov 2005 [11:50]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Une salade verte plus trop présentable, j'ai enlevé le mauvais, un oignon, un peu de beurre, la salade, tout mixé
Un velouté de salade, avec des croutons frottés d'ail

Quelques pdt un peu molle, je les ai épluchées hier soir, mises dans un saladier rempli d'eau fraiche toute la nuit

Ce matin, j'en ai fait cuire la moitié et j'ai fait une purée, un reste de poulet rôti et hop un super hachis parmentier

l'autre moitié, coupée en frites, bien lavées, essuyées et au congel

Razz (Ha ouaip :-p)

Aeris92
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: hauts-de-seine

Posté le: 05 Nov 2005 [12:51]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

moi quand il me reste qques légumes qui commencent à être pu tout à fait frais je mélange tout dans une grosse salade...

à midi autre exemple j'ai fait des épinards mais comme il n'y en avait pas assez pour 2 j'ai mélangé moitié épinards (surgelés) moitié purée.. hop une bonne purée aux épinards ! Très Heureux

saba792²
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: gard

Posté le: 05 Nov 2005 [13:24]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

ma soeur m apelle la reine du recyclage car je déteste jeter la nourriture, je viens d une famille avec une maman qui cuisinait beaucoup et de grooses quantités inutile à chaque fois car on jetait tout et maintenant j'ai appris à cuisiner differement;
quan je fai un poulet roti, le lendemain je l effrite et je fais sois une quiche poulet poiraux ou poulet champignons ou tout simplement avec des spaghettis (elles prennent le goute de la viande)

avec les restes du pot au feu, bien sur la soupe ou les petites croquettes de légumes: je mixe ce qui reste, j ajoute un peu de chapelure pour la consistance, je fais des petites galettes qui dorent dans le beurre

avecles légumes farcis, une sauce pour les pates

voila si j'ai d autres idée, je revien
biz

DISTEL
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 19 Nov 2005 [14:45]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Bravo pour cette suggestion ! la chasse au gaspi dans la cuisine !

Moi aussi j'ai horreur de jeter, surtout de la nourriture !
C'est vrai que parfois, il reste des légumes plus très présentables, quelques carottes, une courgette, un poireaux un peu défraîchi
Comme j'adore les soupes il m'arrive de mettre tous ces légumes qui restent, je rajoute parfois une tomate, une branche de céleri, je fais tout cuire et je passe au moulin à légumes (à l'ancienne) ! on peut aussi ensuite mixer pour avoir un velouté.
Il m'est même arrivé de mettre dans la soupe un reste de petits pois en conserve, des fanes de radis (délicieux), de la betterave rouge ! pas trop sinon la soupe à une très vilaine couleur. Des lentilles cuisinées aussi !
Mon fils qui avant n'aimait pas la soupe, en mange maintenant tous les soirs, et je lui demande de trouver ce que j'ai mis dedans ! il est étonné de savoir qu'il a mangé des légumes qu'il ne mange jamais lorsque qu'ils sont accomodés d'une manière différente !
Je pense que trop de personnes souffrent de la faim pour se permettre de "gâcher" la marchandise.
Il faut continuer à échanger sur ce sujet !
bon week-end Etoiles Magie

Je pétris toutes mes pâtes à pain avec un ROBOT ARTISAN KITCHENAID....

DEVISE: IL NE FAUT JAMAIS RENONCER
vigo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: au fond d'un trou de souris

Posté le: 19 Nov 2005 [15:05]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

moi aussi je déteste jeter, pour les légumes j'ai pas trop de probleme car je les achete surgelé, pour les tomates j'en fais de la sauce tomate

moi aussi quand il reste du poulet roti, le lendemain je le melange a de la salade ou avec des pates

pareil pour les moules marinières, je les enleve de leur coquille (elles sont cuits) et je les mets le jour meme ou je les ai fais dans le congèle ou alors je fais des pates aux fruits de mer

mais c'es vrai qu'il faut penser aux enfants qui dans le monde on faim, c'es ce que je dis a mes enfants quand ils ne veulent pas finir les yaourts (quand la date arrive a expiration)

voila pour moi

bon week

DISTEL
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Nov 2005 [15:14]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Oui Vigo tu as raison, c'est une habitude à prendre. En effet, les enfants, si on leur explique qu'il ne faut "ni jouer, ni jeter" de la nourriture respecteront les aliments !
Pour ce qui est des dates de péremption sur les yaourts ou autres desserts, ce n'est qu'une indication, car un yaourt resté au réfrigérateur, peut se consommer quelques jours après la date mentionnée sur le couvercle.
Il m'est arrivé d'en consommer 3 ou 4 jours après la date limite de consommation (DLC) et je n'ai pas eu de souci !!
Il faut apprendre quand on est petit et apprendre aussi aux petits qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir autant de nourriture chaque jour à leur disposition ! Etoiles Magie

vigo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: au fond d'un trou de souris

Posté le: 19 Nov 2005 [15:20]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

tout a fait d'accord avec toi distel, oui pour les yaourts sa m'arrive aussi de les manger 3 a 4 jours apres

j'explique aussi a mes enfants que quand j'avais leur age je n'avais pas tous ce qu'ils dans les placards et dans le frigo, chez moi enfant je mangeais que des fromages blanc des yaourts nature et les yaourts aromatisé aux fruits et niveau gateau que des petits beurre

alors ils savent la chance qu'ils ont d'autant que je travaille dans le milieu scolaire et je sais (college et lycee) que certains enfants le repas du midi es le seul repas qu'ils ont dans la journée, ma fille de 7 ans le sait car je lui ai expliqué que tout le monde ne mange malheureusement a sa faim

voila

Invité

Posté le: 19 Nov 2005 [22:18]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Super idée que ce post, je vais enfin trouver des solutions pour pas jeter, choz que je déteste faire car moi aussi je me dis que c'est du lux que de jeter de la nourriture kan d'otr meur de faim !
Pour ma part g appris à faire des gratins avec les restes, et de la chapelure avec les biscottes et le pain rassi, mais ça tout le monde connait déjà ! Cligne de l'oeil
Très bonne idée les soupes, je tacherai d'y penser pour un reste de légumes.
Merci à vous Très Heureux

DISTEL
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Nov 2005 [22:26]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Frozz
Très bien voilà enfin des restes qui servent, avec le pain rassis il y a aussi des croutons à faire revenir dans un peu de beurre pour les soupes, et même ma Maman faisait des omelettes avec des croutons rissolés dans le beurre !
On peut aussi en mettre dans les pâtes (style coquillettes), les enfants adorent çà !
Oui je crois, comme toutes les personnes qui ont laissé un message sur ce sujet, que nous "gaspillons" et parfois sans vraiment nous en rendre bien compte !
bonne soirée Etoiles Magie

_CHARLENE_
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Nov 2005 [22:45]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Vous avez toutes entierement raison.
Moi aussi je fais la la chasse au gaspi princopalement pour la nourriture comme je dis a mes enfants "vos parents ne volent pas l argent pour subvenir a vos besoins mais c'est durement gagner. Vous le verres un jour "
Quand j'ai un reste de viande (petite quantite) je l emiette, j y rajoute oeuf et un peu de farien, je melanghe et je fais des petites galettes ou autree formes que je roule dans la chaplelure dores au beurre (pas mauvais) ils aiment avec du ketchup
Un grand reste de viande le genre qu on en a assez, qu on voit pas le bout, je fais une pate a nouille que j etale 'i cm env d epaisseur) j y mets ma viande que j'ai hachee avec 1 gros oignon 1 gousse d ail et persil. je roule la pate en a^ppuyant legrement. Je coupe des tranches de 2 cm de large que je fais dorees dans une matiere grasse, avec une salade ou le reste de la sauce de viande.
Sinon je fais une pate a nouille que je decoupe avec un verre et je fais des petites raviloles soit accompagnees d une sauce tomates ou sauce blanche
Voila j en ai d autres des idees
BIZZZZZ
Charlene

Nik
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Liège - Belgique

Posté le: 19 Nov 2005 [23:01]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Bonsoir,

Ce post est vraiment très très utile...

Si j'ai un reste de viande, je la mets dans une sauce pour pâtes.
Par exemple :

- restes de viande
- pâtes
- huile d'olive
- 2 oignons
- 1 boite de tomates concassées
- herbes
- crème liquide
- sel, poivre

- Couper les restes de viande en dés.
- Dans une sauteuse, les faire revenir dans de l'huile d'olive avec les oignons coupés fins.
- Ajouter les tomates concassées (ou fraîches évidemment), un peu d'herbes italiennes, par exemple, sel et poivre et laisser mijoter.
- Ajouter de la crème liquide selon le goût
- Cuire les pâtes, puis les mélanger à la sauce.

Voila

Bon appétit

Nik

Invité

Posté le: 20 Nov 2005 [16:43]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Bonjour tout le monde Très Heureux

Super vos idées, j'adore ce poste, je ne le quitterais plus et je vous donnerai aussi souvent que possible de mes nouvelles et bien sûr des recettes recyclages que je préparerais .
D'ailleurs ce soir je fais un reste de coquillettes, avec un reste de sauce bolognaise. Je vais en faire un genre de gratin et on verra bien ce que ça donne. Je me suis fais la promesse de ne plus rien jeter alors fo inventer des nouvelles recettes. Fo surtout que j'apprenne à doser alor si qq'un a une astuce je suis preneuse.
Sinon pour le pain rassis,ma mère nous faisais un plat qu'on appelle la RAfissa el hamya. C'est un ragout dans lequel elle mettait des carottes, des navets, des pommes de terre, des lentilles ou des fèves seches, avec des épices . Une fois le ragout cuit elle versait dessus les croutons de pains qui s'impregnai de cette délicieuse sauce. ça a toujours été le meilleur moyen pour elle de ne pas jeter le pain rassis.

Si vous avez des idées de vos mamans aussi ce serait une très bonne idée! Cligne de l'oeil
A bientot

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 20 Nov 2005 [17:25]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Ma mère fait avec le pain dur ce qu'elle appelle une charlotte aux pommes, mais c'est plutôt un mendiant:

du pain trempé et essoré
2-3 oeufs entiers
des pommes épluchées et coupées en morceaux
du sucre selon les gôuts
des arômes: zeste de citron, cannelle, vanille...
Des fruits secs si on veut, raisins, amandes, noix...

Verser dans un moule beurré, mettre des petits morceaux de beurre dessus et cuire à four chaud jusqu'à que ça soit bien doré.

C'est meilleur avec du pain de campagne ou bio, la baguette devient gluante quand on la fait tremper.

Nenette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: CHENOVE-21

Posté le: 20 Nov 2005 [22:03]    Sujet : Re: Recettes avec des restes

Avec du pain sec: du pain perdu!
oeufs battus en omellette avec du lait, du sel; faire tremper un peu le pain en tranche dedans et passer à la poele, déguster avec du sucre ou de la confiture, du chocolat....chaud ou froid.

Ou: couper le reste de baguette comme pour un sandwich, garnir chaque moitié avec un mélange de tomates concassées, du gruyère rapé, du jambon, de l'ail.... et faire chauffer dans le four chaud.

C'est très bon et on ne jette plus de reste de pain!

MAP BLUESKY BBM 1038
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes avec des restesAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3