Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Arepa (pain de maïs venezuelien)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Arepa (pain de maïs venezuelien)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignonRecette : Pain maisonRecette : Pains pita au fourRecette : Petites fougasses aux olives noiresRecette : Pain aux noixRecette : Petits pains au nigelle(sanouj)Recette : Khobz eddarRecette : Pull apart bread
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Pernille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 04 Nov 2005 [23:39]     Arepa (pain de maïs venezuelien)

Salut!

Je cherche la recette de pain j'ai mangé dans un petit resto colombien (je sais j'ai dit que c'était venezuelien mais il paraît que c'est plus typique là-bas - que sais-je, moi). C'était blanc, croustillant à l'extérieur (style fallait un sacré coup de dent et ça collait aux molaires) et moelleux très humide à l'intérieur. Ca ressemble à ça:

http://www.columbia.edu/~ljl17/comelotodo4.html

quelqu'un peut m'aider pour les arepas?

Version imprimable de cette page
Pernille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [17:05]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Hop-là j'ai goûté ce midi. J'ai utilisé la recette sur les paquet de semoule de maïs P.A.N. importée du Venezuela dans le supermarché asiatique/antillais du coin. Pas donné, 3 euros le paquet d'un kilo!
Merci pour les messages privés de Oceane68 et Choujume qui suggéraient de les faire avec du fromage!
Moi je les ai fait nature et c'était trop bon Je me suis régalé Avec des plantains frites et des oeufs brouillés aux poivrons, petit lunch mexicain qui m'a régalé les papilles Je me suis régalé Je me suis régalé

Daïkon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 06 Déc 2005 [22:30]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Salut!
je vois ce message un peu tard, je suis nouvelle sur le forum.
J'ai passé pas mal de temps au Venez, on mange les arepas comme pain, mais on fait aussi des "sandwich". Il y a de petits resto qui ne font que ça et c'est trop bon!!
Le truc, c'est que tu ouvres l'arepa en laissant un côté attaché (tu peux enlever un peu de pâte si tu l'as faite trop epaisse) et tu granis avec ce que tu veux: restes de viande/poisson en sauce, fromade, oeufs... ils en font aussi avec des oeufs de poisson frits, j'adore.
Sinon, tu peux te faire des arepitas: tu mets un peu de sucre dans la pate (pas trop, ça sert toujours de pain, pas de dessert) et tu les fais petites et bien fines, elles croustillent, mmmmmmhh....

A+

Daïqu'on

Pernille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Déc 2005 [08:58]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Et on les cuit toujours a la poêle? Enfin, pas au four? Moi ca me plaisait bcp la cuisson à la poêle.

Joyeux noel et bonne année.

Daïkon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Jan 2006 [10:50]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Bonjour et bonne année!
traditionnellement, les arepas se cuisent sur une plaque de métal posée sur le feu de bois et en général, les vénézuéliens ont tous une cuisinière à gaz où il y a un plaque type "plancha" au milieu, entre les 4 feux. Pour ma part, je fais à la poele... on s'adapte comme on peut!!
Biz,
Daikon

profil non existant
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 07 Nov 2008 [13:48]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Ingredients

* 500 gr de farine
* 600 ml d'eau
* sel
* Huile

Recette info
Catégorie : Venezuela
Rang : 5
Auteur : n/a
Imprimer la recette

Préparation et conseils

Mettre la farine et le sel dans un récipient et ajouter l'eau peu à peu tout en pétrissant afin d'obtenir une pâte homogène.

Former des disques nis trop épais ni trop fins de la taille de la main avec cette pâte.

Faire cuire les arepas dans une pôele avec de l'huile comme si l'on préparait des crèpes. On peut aussi mettre les disques au four au lieu de les faire frire dans une pôele. Dans ce cas il est préférable d'ajouter un peu d'huile à la pâte pour qu'elle ne durcisse pas trop.

Servir les arepas en y plaçant du jambon et du fromage râpé et les plier en forme de demi-lune.

Remarque : on peut également remplacer l'eau par du lait et y ajouter un oeuf.

Chocotoff
Membre
Membre

Posté le: 02 Déc 2008 [11:37]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Génial!

J'ai goûté cela il y a une quinzaine d'années à Caracas, et cela me trotte dans la tête depuis un moment d'essayer d'en faire. On trouve facilement de la farine de maïs? Je n'en ai jamais vu en supermarché.

On mangeait les arepas avec du "queso de mano", un genre de fromage à pâte semi-dure de couleur blanche. Vous auriez des suggestions pour savoir par quoi le remplacer?

profil non existant
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 02 Déc 2008 [11:54]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

ça se trouve en magasins bio ou étrangers... le souci c'est que ça dépend des quels alors pas évident
bonne recherche

tugues
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Mai 2010 [21:31]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Je suis vénézuélienne et je recommande ce plat est typique du Venezuela. Il est fabriqué avec une farine spéciale P.A.N. Et j'espère que vous avez mangé. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Ici l'expliquer mieux:
L'arepa
C'est une spécialité vénézuélienne, l'arepa est un pain de maïs blanc, parfois farci de jambon, de fromage, de viande, d'haricots, d'œufs, d'avocat, de poulet etc. L'arepa était traditionnellement faite avec du maïs travaillé à la main, mais depuis l'invention de la farine de maïs précuisinée, elle est confectionnée très simplement. Très populaire au Vénézuéla et en Colombie, ou elle est servie au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Une version classique au Vénézuela est la "Reina Pepiada" qui se sert en général avec de la viande de volaille, avocat et mayonnaise. Elle est le plus souvent mangée avec du fromage râpé ou du beurre. Les principaux ingrédients sont de la farine, de l'eau, de sel et de l'huile.

Salutations à tous les amoureux de l'arepa.

mira3
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 29 Mai 2010 [11:18]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Bonjour à toutes et tous
J'ai trouvé la farine à Plan de Campagne dans une épicerie asiatique (2,80€ le Kg !)et je vais faire les arepas pour midi.
ZOOM (clic)

Cuisson au feu de bois. J'ai huilé légèrement les galettes à l'huile d'olive pour éviter le collage.
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Four : Brandt SOLIS multifonction catalyse
shikya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 19 Juin 2010 [23:15]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Mira 3 dit moi à quel endroit tu l'a acheté cette farine, car je la recherche depuis tres lontemps et je ne la trouve pas et j'habite dans le var donc c assez facil pour moi d'allé a plan .. Merciii ( comment s'appelle l'épicerie asiatique )

mira3
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Juin 2010 [14:49]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

Shikya,
L'épicerie s'appelle China Viva et est située en face de la station service du supermarché Lecl.rc à Plan de Campagne.

Four : Brandt SOLIS multifonction catalyse
shikya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Juin 2010 [17:45]     Re: arepa (pain de maïs venezuelien)

merci bcp

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Arepa (pain de maïs venezuelien)
Page 1 sur 1