Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Quelle est l'ambiance chez vous à noël ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lagourmande
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Région parisienne 95

Posté le: 04 Nov 2005 [22:24]    Sujet : Quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Alors chez-vous à Noël, comment que ça s'passe ???

Etes-vous famille nombreuse qui se réunit tous les ans avec les petits et les grands ? ou plutot en famille restreinte car trop nombreux c'est trop (j'entends par là > 10 pers. enfants compris) ? ou plutot en tête à tête avec les enfants (ou pas d'ailleurs) ?

Et dans chacun des cas, l'ambiance est-elle plûtot chaleureuse, ou alors très festive (cotillons à Noël ?) ou alors coincée voire hypocrite ?

Et pour la musique , mettez-vous un fond musical de chants classiques de Noël ou plutot des contines pour les enfants ou pas de musique ou alors musique à danser (on pousse les tables et on s'amuse ?)

Et pour l'amusement faites vous des jeux (si vous êtes nombreux par exemple) ou bien chacun raconte des blaques ? ou bien on attend la distribution des cadeaux ?

Racontez-moi tout !!!

nathfablau
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: haute saone

Posté le: 04 Nov 2005 [23:05]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Salut.
Moi je fais le réveillon avec ma famille et le jour de noel avec ma belle-famille, ce qui fait une vingtaine de personnes à chaque fois.
C'est très simple chez nous.
Quand tout le monde est là, on boit l'apéritif et pendant ce temps les enfants ouvrent les cadeaux. Puis on mange tranquillement en discutant.
Pas de musique ni cotillons mais c'est plutot sympa car il n'y a pas de problème entre nous.
Pendant le repas les enfants jouent avec leurs nouveaux jouets.
Simple mais efficace.
A+

MAP FIF th50
Version imprimable de cette page
loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: dordogne

Posté le: 04 Nov 2005 [23:10]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

le soir de noel, c'est nous 3 seuls et vers 20h nous faisons le tour des parkings qui bordent notre bastide pour voir si il y a 1 routier bloqué et loin de chez lui et on l invite . C'est une merveilleuse expérience! nous n avons jamais été déçu!
le 25 à midi, nous invitons un couple d'amis avec leur fille, leur mamy. c'est plein de chaleur, des bougies partout, de la musique traditionnelle.

Bonne soirée
Loty

2 MAP (Boman et Bifinet)je rêve d'un robot kitchenaid
Elisa247
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 05 Nov 2005 [00:02]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

alors chez nous, on fête le 24 en famille (moi,mon frère et mes parents) et le 25 on va tous chez mes grands-parents et là on est toute la famille donc vers les 15. on met un peu de musique en arrière plan, on mange et ceux qui veulent vont se promener durant l après midi, le soir on mange et après on ouvre les cadeaux et on chantent quelques chansons, surtout ppour les plus petits qui vont se coucher après et nous on reste et on discute encore un peu. c'est très calme et heureux et l ambiance est toujours bonne, c'est là qu'on ce raconte ce qui s'est passé durant l année car nous habitons un peu loin. (Mes grands-parents et le reste de la famille à Berne et nous 4 à Genève). le 24 on fête plutôt le soir, on mange on ouvre les cadeaux et ensuite on regarde un bon film. voilà!!!
Aaaaa vivement noël, cette ambiance me manque, en ce moment j'ai l impréssion de courir après le temps.

Elisa

olol
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [19:38]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Bah Noël chez moi, (quand j'etais petite) c'était le 24 soir en famille (mes parents, mes freres et moi). Donc c'etait une grande soirée preparée minutieusement. Musique de Noel en fond. Tenue de fête pour tous le monde. Repas de fête.
Puis vers minuit, pendant que mes freres et moi enfilions nos pyjamas, le pere noel venait déposer les cadeaux sous le sapin.
Ensuite chacun a tour de rôle ouvrait un cadeau. Des que tous les cadeaux etaient ouverts, nous mangions le dessert !!!

Le 25 midi, nous fêtions Noël chez ma grand mere paternelle (avec toute ma famile du côté paternel), le repas était confectionné par ma grand mere et ma tante. On ouvrait les cadeaux vite fait, on mangeait le dessert et voilà. L'ambiance était moins "Noel" que le 24 soir !!

Le 25 soir, nous le fêtions chez mes grands parents maternels. pas de repas spécifique mais des toasts, des bredele de noel (tradition alsacienne oblige), clémentines, etc. Chant de noel avant ouverture des cadeaux. Ouverture des cadeaux chacun son tour (l'enfant le plus jeune effectuant la distribution). Ambiance tres "noel".

Le 26 après midi, nous allions chez mon arrière grand mere maternelle et retrouvions toute la famille de ma grand mere. Ouverture des cadeaux chacun son tour (même principe pour la distribution, les enfants) avec bredele, etc.

Mais depuis quelques années les choses ont changés !! Les enfants ont grandi, certains nous ont quitté, la famille est éclatée... Bref, noel n'a plus la même saveur et l'ambiance féérique n'est plus la même.
Le 24 soir, je fête avec ma mere. Mon frere fête avec mon père. Le 26 midi au restau avec mes grands parents maternels et tout le reste de la famille maternelle avant d'aller chez ma tante et mon parrain pour chanter quelques chants puis enfin l'ouverture des cadeaux, les bredele, etc. (ce jour je retrouve l'ambiance noel)

Mais cette année, je travaille à Noel !!! Je crois que ce n'est pas plus mal

olol
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Nov 2005 [13:05]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

loty1 a écrit:
vers 20h nous faisons le tour des parkings qui bordent notre bastide pour voir si il y a 1 routier bloqué et loin de chez lui et on l invite .

C'est vrai que c'est sympa de faire ça. Ca ne doit pas être drôle de fêter Noël seul loin de chez soi ! Moi, je dis bravo pour ce genre d'initiative Loty1

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Nov 2005 [13:11]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Mon homme faisit beaucoup d'international avant et c'est pas évident effectivement .
Comme nous n avons pas de famille à part notre petit, nous avons eu envie de faire une place à "l invité surprise" et sincèrement, nous n avons jamais été décu.
C'est une facon aussi pour nous de renouer avec la véritable signification de Noel... pas seulement les cadeaux et la "bonne bouffe", le partage et la chaleur .

Bon dimanche
Loty

olol
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Nov 2005 [13:16]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Oui, ma mère est comme ça aussi. Sauf qu'au lieu d'inviter des routiers seuls, elle invite une personne âgée de son entourage qui n'a plus aucune famille. Et ce depuis quelques années !
loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Nov 2005 [13:24]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

c'est une tradition qui se perd, mais je trouve que chacun à sa façon peut faire revivre le véritable esprit de noel!

loty

Nini_Katkuta
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Cambridge (GB)/Concarneau (Bretagne)

Posté le: 06 Nov 2005 [17:18]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Loty, je trouve que votre tradition est géniale: c'est vrai que c'est là le vrai esprit de Noël!

Dans ma famille -nous ne somme pas chrétiens-, nous ne célébrons pas tellement Noël, seulement, vu que lorsque ma soeur et moi étions petites, mes parents ne voulaient pas que l'on soit les seules de l'écoles, de nos copains-copines à être hors du rang, on a toujours eu nos petits cadeaux, et puis un petit repas sympa.
Noël, c'est surtout pour nous le moment où l'on part en vacances: la recompense du boulot de toute l'année pour mes parents. On a donc toujours (à 2ou3 exceptions près) passé cette période au soleil.

Avant de partir, mes parents étant commerçants, le tradition était de donner des petits cadeaux aux sans abris près de chez nous: des bons chocolats, des petites choses comme ça.
Bon, tout au long de l'année, mes parents ont toujours donné, mes à cette période c'était plus spécial!

Bon, c'est pas tout ça, mais là, pour moi, c'est pas encore Noël mais mon anniversaire que je prépare, héhéhé!

Invité

Posté le: 08 Nov 2005 [14:39]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Noël est une fête que j'adorais quand j'étais petite, puis étant divorcée,j'ai détesté car mes filles n'étaient pas avec moi ce jour là.

Depuis je me suis remariée, je suis mamie d'un adorable petit Kylian qui aura 3 ans demain et depuis qu'il est né je fais Noël chez moi avec mes filles et leurs chéris, mon père et sa nouvelle femme (ma mère est chez une de mes soeurs) et mes beaux-parents.

Nous aimons bien danser, techno pour les jeunes, country et danses de salons pour nous.

Il y a toujours de la musique chez nous même pour un simple gâteau, ça toujours été comme ça et ce qui est magique c'est lorsque nous sommes 4 générations à danser sur la même musique.

C'est une voisine qui me la fait remarquer parce que ça l'avait épaté..

Voilà mes nouveaux Noël et chaque année je les veux de plus en plus beaux car nous avons la chance d'avoir encore nos parents, il faut en profiter le + possible........

Bons préparatifs à toutes et à tous.

dogma
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Seattle

Posté le: 08 Nov 2005 [17:55]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Depuis quelques annees noel s'est deteriore chez nous, chacune de mes soeurs le passe avec son copain ou mari! et aujourd'hui c'est pire parce que nous sommes toutes a un coin de la planete, alors pour se reunir c'est pas evident! Avec ma belle famille je ne supporte pas la femme de mon beau frere! alors si ils sont la, c'est affreux, le calvaire quoi!
mais sinon, ce qui est heureusement le cas assez souvent, et bien c'est plus ou moins bien... surtout quand c'est moi qui prepare et decore la table

joyeux noel

christine26
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: drôme

Posté le: 08 Nov 2005 [23:17]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

Ah, justement, voilà un sujet qui tombe bien! Je suis très heureuse de voir que vous vous toutes (presque) Noël est une grande fête pleine de joie et d'amour, de partage. Pour moi Noël est devenu une corvée depuis l'âge de 13 ans (ça fait donc 30 ans ! ) et ce, depuis que ma mère s'est remariée après la mort de mon père. Lorsque j'étais ado, ces soirées étaient tendues à cause de mon beau-père qui passait son temps à tout nous reprocher (mes soeurs et moi), à nous critiquer, bref, à gâcher la fête. Lorsque j'ai rencontré l'homme qui est devenu mon mari, nous faisions 1 Noël sur deux dans ma famille avec une de mes soeurs et son mari, et là, ça continuait, mais il avait plus de victimes! Depuis quelques années, l'ambiance est d'autant plus tendue que la famille s'est multipliée et que nous sommes désormais 14 au tour de la table. Ma mère subit et fait semblant de ne rien remarquer alors que mon beau-père s'attaque désormais à mes enfants ou ceux d'une de mes soeurs. Les conjoints sont tendus, c'est galère pour tous! Cette année, nous devons tous aller dans ma famille, et cela m'empêche déjà de dormir; je ne sais pas quoi faire pour que ces soirées de fête se passent correctement, pour qu'il ne gâche pas tout car c'est bien sûr lui qui vuet tout régenter. On est lasse d'en parler à ma mère qui pense qu'à 75 ans on ne le changera plus et que tout n'est pas si grave que ça ! Que faire ? Merci de me conseiller.
Ce qui est grave c'est de se dire qu'une année sur 2 on est content d'aller fêter Noël chez des amis avec leur famille!

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Nov 2005 [23:35]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

c'est triste ce que tu dis christine
mais pourquoi passes-tu noël avec ce beau père ? n'y vas pas, invite chez toi qui tu veux voir et qui te fait plaisir...
je suis peut-etre égoïste mais je trouve que la vie est trop courte pour se la gâcher comme ça ... et pense à tes enfants qui ne doivent pas apprecier cette réunion de "famille"....

moi justement je pense que dans certaines les familles, ces soir de fêtes ne sont pas des réunions de plaisirs et de joies...
c'est pour celà que nous nous fêtons noël tous les 3 uniquement...
par contre on fait le grand jeu, chants de noël, bougies, décorations et guirlandes clignotantes, cadeaux et bons petits plats....
cette année, comme l'année denière on part à la montagne pour l'ambiance de noël, car chez nous il faut trop chaud...
et on n'oublie pas d'aller voir les grands parents le lendemain car ils sont trop âgés pour la veilllée...
bizzzzz

dogma
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Seattle

Posté le: 09 Nov 2005 [00:14]    Sujet : Re: quelle est l'ambiance chez vous à noël ?

je suis passe par la christine, avec mon pere c'etait galere, depuis l'age de 11 ans il a commense a boire un peu trop et c'etait l'horreur a noel. Mais depuis maman l'a quitte et c'est un peu mieux a Noel.
Je suis d'accord avec Lila, la vie est trop courte, pourquoi ne pas faire noel chez toi et tu invites tes soeurs? c'est vrai que c'est injuste pour ta mere! mais elle doit comprendre que tu ne veux pas faire subir a tes enfants ce que toi tu as subi. mais tu pourrais la voir le 25 a midi? c'est toujours moins lourd le jour je trouves.

bizzz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Quelle est l'ambiance chez vous à noël ?Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4