Posté le: 02 Nov 2005 [19:13] Foie gras tout simple
Et oui dans le sud ouest ils appellent cela le pâté :
voici une recette testée pour vous :
foie gras (de bonne qualité, le "tout venant" tourne souvent en graisse)
poivre blanc - sel
bocaux de 300 g. Bien les ébouillanter, laisser sêcher à l'envers sur un torchon.
Pour le foie : le laisser une bonne demi heure hors frigo pour qu'il soit souple .
Enlever avec un couteau pointu les filaments (souvent sous vide ils sont nettoyés) saler légèrement, poivrer un peu.
Bien remplir les bocaux (texture pate à modeler, si vous voyez ce que je veux dire)Donc n'hésitez pas comme je l'ai fait la première fois, ça se reconstitue à la cuisson !!
Ensuite mettre le petit couvecle métal, fermer avec la capsule vissante
Poser les pots dans une casserole remplie d'eau froide - Prévoir au fond un chiffon, torchon.
Les bloquer avec un objet lourd (brique par exemple)
porter à ébullition 25 minutes, laisser refroidir dans l'eau
Lorsque tout est froid, dévisser la capsule vissante, bien sècher le "petit chapeau"métal revisser et mettre au frais
Une astuce de chef cuisinier du coin : il vaut mieux ne pas trop saler. Lorsque vous servez, goutez un peu avant, si manque de sel : l'ajouter très légèrement avant le service
Et voilà régalez vous !!
On peut le manger avec une confiture de figues..
Merci pour ta recette,ca a l'air sympa,je vais essayer.Mais je voudrai savoir a quoi sert le chiffon au fond de la casserole.Autre chose,quand tu dis "porter a ebullition 25 minutes",il faut compter à partir de l'ébulition ou à partir du début de cuisson?Je te remercie d'avance et bonnes fetes de fin d'année.