|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
chipette Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
02 Nov 2005 [13:25] Sujet :
Recherche idées de farces pour raviolis |
|
|
une amie m'a passé sa recette de pate
j'aimerais faire des raviolis
auriez vous de bonnes idées de farces ainsi que la sauce
j'en serais ravie
d'avance je vous en remercie
bizzzzzzzz chip
|
|
|
|
|
 |
noicoco Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005
L0calisation: castres
|
Posté le:
02 Nov 2005 [14:12] Sujet :
Re: recherche idées de farces pour raviolis |
|
|
Je te fournis la totale : recette de pâte (même si tu l'a déjà ) + farce.
RAVIOLIS NIÇOIS
Préparation
1 heure
Cuisson
8 à 10 mn avant de servir (hors cuisson de la daube et de la sauce)
Ingrédients
Pour 8 personnes :
Pâte :
- 800 g de farine
- 4 oeufs
- 30 g de sel
- 0,15 l d'eau (selon besoin)
- 0,02 l à 0,03 l d'huile d'olive (facultatif)
Farce :
- 800 g de daube de boeuf
- 1,5 kg de vert de blette
- 3 oeufs
- 200 g de fromage sec râpé : fromage de vache de montagne, parmesan ou sbrinz sel fin, poivre du moulin
Préparation de la pâte :
Mettre la farine sur le plan de travail, y faire un puits et y ajouter les oeufs, le sel, une tasse à café d'eau (0,15 l), mélanger le tout. Si besoin est incorporer de l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène, ferme et souple (ne doit pas coller au rouleau) et la laisser reposer pendant la confection de la farce.
La Farce :
Hacher la daube de boeuf, le vert de blette préalablement blanchi et mélanger avec les oeufs, le sel fin et le poivre. Si la farce semble un peu sèche, rajouter une cuillerée de jus de daube.
Etendre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit la plus fine possible.
Sur la feuille de pâte obtenue, à 5 centimètres du bord supérieur, déposer une rangée de petits tas de farce (quantité équivalente à une cuillère à café) à intervalle régulier (2 centimètres).
Rabattre le bord supérieur de la pâte sur la rangée de petits tas et faire adhérer les deux abaisses entre les petits tas de farce par une légère pression du bout des doigts.
Avec une roulette à pâtisserie, découper les raviolis ainsi formés, bien les fariner et les réserver sur une planche.
Au moment de servir, les faire glisser délicatement dans une marmite d'eau bouillante (6 à 7 litres) salée et les laisser cuire 10 à 12 mn, les retirer de l'eau avec une écumoire.
Servir les raviolis avec la sauce de daube et du fromage râpé.
En voici une autre avec une recette de pâte différente.
Ravioli aux fruits de mer
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour la pâte à ravioli:
- 300 g de farine + 50 g
- 3 oeufs + 1 jaune
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour la farce et la sauce:
- 300 g de filets de merlan
- 1 sachet de court-bouillon
- 10 g de cèpes déshydratés
- 1 coeur de salade scarole ou 2 grandes feuilles de bettes
- 1 gros bouquet de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 2 oeufs
- 70 g de parmesan râpé
- 1 kg de tomates
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 morceau de sucre
- 1 bouquet garni
- 500 g de moules
- 12 feuilles de basilic
- Sel - Poivre
Mettre les cèpes à tremper dans un peu d'eau tiède; faire pocher les filets de merlan, 5 minutes, dans le
court-bouillon; égoutter et émietter à la fourchette; ébouillanter la scarole ou les feuilles de bettes; rafraîchir, égoutter en pressant puis ciseler; ajouter les filets de merlan, les cèpes égouttés et hachés, le persil haché, la gousse d'ail pressée, les oeufs et le parmesan; saler, poivrer et bien mélanger.
Préparer la pâte à ravioli en mélangeant dans le robot-mixer la farine, les oeufs, le jaune d'oeuf et l'huile d'olive; former une boule: si le mélange paraît trop collant ajouter un peu de farine; étaler la moitié de la pâte le plus finement possible en un grand rectangle sur un plan de travail fariné; déposer dessus des rangées de petits tas de farce en les espaçant régulièrement.
Du bout des doigts, humecter la pâte entre les petits tas de farce; étaler le restant de pâte et le poser sur la pâte garnie; presser délicatement entre les petits tas de farce afin de souder les deux abaisses; découper alors les ravioli à l'aide d'une roulette à pâtisserie entre les rangées de farce; disposer sur un plateau fariné; laisser sécher 1 heure.
Ebouillanter, peler, épépiner et concasser les tomates; faire cuire 25 minutes avec l'huile d'olive, le sucre, le bouquet garni, du sel et du poivre; faire ouvrir les moules dans un faitout à feu vif pendant 3 à 4 minutes; décoquiller et ajouter aux tomates; mettre à cuire les ravioli, 8 à 10 minutes, dans un gros volume d'eau salée; égoutter et mélanger à la sauce tomate; parsemer de basilic ciselé.
BON COURAGE !
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
02 Nov 2005 [16:07] Sujet :
|
|
Bonjour,
Tu peux les farcir à la ricotta avec une sauce tomate ou au poulet avec une sauce crème et champignons.
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [18:32] Sujet :
|
|
grand merci noicoco
j'essaie à la sauce tomate cette semaine
grand merci noone
peux tu stp me transmètre la recette de la farce au ricota
ainsi que celle au poulet
mon mari adore le ricota
au plaisir de te lire
bizzzzzzzz
chip
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [18:34] Sujet :
|
|
pardonne moi noicoco
je voulas dire les niçoi farcis à la viande
bizzzzzzzz
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [23:49] Sujet :
|
|
Bonsoir Chipette
Pour les raviolis à la ricotta, tu ajoutes à de la ricotta, 1 jaune d'oeuf et du persil.
Je te donnerai, demain, la recette au poulet et à la sauce crème : elle est plus longue et je suis
|
|
|
 |
ninasky Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2005
|
Posté le:
07 Nov 2005 [19:30] Sujet :
|
|
Hello!!
Eh bien pour mes 1ers raviolis maisons j'ai tout simplement mixé du fromage de brousse avec une tranche de jambon cru et du poivre et j'ai accomodé avec une sauce tomate au basilic!!!! Tout le monde a adoré!!!!!! Agnès
|
|
|
|
|
 |
barretatoo Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2005
L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
08 Nov 2005 [09:33] Sujet :
|
|
j'ai lu vos idées de recettes, ça me donne l'eau à la bouche j'aimerais bien essayer de faire des ravioli frais mais je n'ai pas de machine à pâtes! est ce quand même possible et si oui, auriez vous une rectte de pâte à me donner?
merci d'avance
sandrine
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Nov 2005 [11:00] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je viens seulement d'avoir une machine à pâtes et jusque là, je les faisais au rouleau.
Il suffit de bien aplatir.
|
|
|
 |
graine d'ortie Membre Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2005
L0calisation: Auvergne à RIOM
|
Posté le:
08 Nov 2005 [11:38] Sujet :
|
|
Bonjour!!
Je pense à un hâchis très fin de jambon, ou poulet, ou veau, avec épinardscuits et bien essorés.
A+++
|
|
|
|
 |
laghetoise Membre habitué

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2008
|
Posté le:
27 Mar 2008 [21:55] Sujet :
|
|
bonjour les filles
je suis toute nouvelle et ravie de voir qu'il y a encore des personnes qui aiment la cuisine
pour les raviolis tout est une histoire de goût il vous suffi de faire une farce qui ai du parfum en bouche qu'elle soit tout simplement bonne a manger tel quel
et oui un peu tres bien faire des raviolis sans machine, comment faisaient nos grands méres avant !
amitiés
|
|
 |
vérane Membre

Age: 17 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2005
L0calisation: aix en provence
|
Posté le:
13 Avr 2008 [15:30] Sujet :
|
|
bonjour
moi aussi l'achat d'une machine à pâtes me tente...mais pour l'instant je viens de faire une pâte au TM, repos réfri et je vais étaler au rouleau, faire des ravilois je pense ou tagliatelles et si on aime j'achèterai peut être la machine
qui l'a? qu'en pensez vous ?
et celles qui ne l'ont pas ?
Merci
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
27 Avr 2008 [11:13] Sujet :
|
|
Bonjour
C'est un peu tard, mais ..... mieux vaut tard etc....
Laghetoise
: effectivement mes grand-mères avant d'avoir la machine étiraient la pâte au rouleau à pâtisserie, mais ce n'était pas une mince affaire !!!!
Vérane
: italienne pure souche, j'ai une machine à manivelle depuis une éternité (on n'en trouvait pas encore en France) et j'en suis très satisfaite, je m'en sers aussi pour travailler la pâte plus facilement.
En effet la pâte à pâtes est très dure et après l'avoir amalgamée grossièrement et laissée reposer sous film plastique, la passer par petites quantitrés à la fois et à plusieurs reprises dans le laminoir, avec écartement maximum et en la repliant sur elle même, permet de la rendre homogène sans fatigue. Il suffit alors de réduire l'écartement progressivement pour parvenir à l'épaisseur voulue.
Un dernier petit truc : les pâtes ne contenant que farine (ou semoule) et oeufs demandent une cuisson d'autant plus longue qu'elles sont épaisses, Dans le cas de ravioli (ou tortelli ou autres), pendant cette cuisson une partie du goût de la farce passe dans l'eau de cuisson
Pour éviter cette perte de goût il y a deux solutions :
1) remplacer une partie des oeufs par de l'eau (les pâtes cuiront plus rapidement)
2) cuire les ravioli dans un excellent bouillon et les servir avec le bouillon de cuisson (sauf ravioli ricotta et épinards : il n'y a pas une grande disperdition de goût lors de la cuisson)
J'oubliais : j'ai cédé à la tentation d'avoir une machine à pâtes électrique pour faire plusieurs formes de pâtes.
Elle dort dans ma cave !
Byeeee et bon dimanche
|
|
|
 |
|