Posté le:
30 Oct 2005 [13:21] Sujet :
Grèce: Recettes grecques ramenées des îles
cet été je suis partie avec mon homme faire le tour des Cyclades... la cuisine étant délicieuse, je vous mets quelques recettes testées là-bas, à découvrir absolument. si vous en voulez d'autres, je suis dispo...
SAKANAKI DE FRUITS DE MER
15cl d huile d'olive/24 oignons grlots/5 tomates/3 gousses dail hachées/quelques feuilles de celeri/12 palourdes/24 moules/12 crevettes/6 coquilles saint jacques/200 g de féta coupée en dés/5 cl d ouzo/sel poivre/1 bouquet de persil plat
Dans une grande poele a fond épais, faire chauffer la moitié de l huile. ajouter les oignons, les tomates, l'ail, les feuilles de celeri et laisser mijoter 10 min.
ajouter les palourdes et les moules, couvrez et faire cuire jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. ajouter la féta et retirez la poele du feu
Dans une autre poele, faire chauffer le reste de l 'huile, saisissez les crevettes et les noix de saint jacques.Flamber avec l ouzo et verser dans la poele contenant les moules, les palourdes et la féta.
faire cuire le mélange encore 5 minutes. retirer du feu, assaisonner, et ajouter le persil.
Génial avec du pain frais! (vous pouvez moduler en fonction des crustacés que vous avez)
LA VRAIE GREEK SALAD
1 concombre/ 2 grosses tomates/1 oignon/8 olives noires/1 poivron vert/60g de féta/câpres/huile d'olive/1cs de vinaigre de vin/origan/poivre/sel
Couper tous les ingrédients en dés grossiers. parsemer d'olives. emietter la féta sur les légumes. arroser généreusement d'huile d'olive et du vinaigre. ajouter le sel, le poivre et l'origan. parsemez de câpres.
SAUCE A L'AIL (excellente avec...TOUT!)
2 grosses pdt cuites en cubes, 4 gousses d'ail écrasées, 1 cs de vinaigre de vin blanc, sel, poivre et 1/3 de bol d'huile d'olivE
Ecraser les pdt à la fourchette, ajouter l'ail et le vinaigre, battre en purée. Saler, poivrer. verser l 'huile goutte à goutte en battant constamment, plusieurs minutes pour obtenir un mélange crémeux.
servir frais avec de la viande du poisson, j'avoue, je la mangeais simplement avec du pain tellement c'était bon!
SAGANAKI
400 g de tomme de brebis(on ne trouve pas ici le fromage qu'ils utilisent mais je pense que c'est kif-kif), 2 cs de farine, 2 citrons, 1 oeuf, huile d'olive.
coupez le fromage en tranche de 1cm d'épaisseur. Battez l oeuf en omelette et mettez la farine dans une autre assiette. Passer les tranches de fromage dans l'oeuf battu, puis dans la farine. Faire chauffer l huile et frire chaque tranche 30s de chaque côté, elles doivent être dorées. Egoutter les sur du papier absorbant. arrosez de jus de citron, that's all!
Voilà, si vous en voulez d'autres... par contre, je cherche la recette d'un mezze dont nous rafolions avec mon doudou, cela s'appelait "CHEESE BALL" (sorte de boulettes de fromage, croustillantes et fondantes à l'intérieur, je salive d'en reparler!). merci d'avance!
Posté le:
30 Oct 2005 [19:37] Sujet :
Re: Grèce: Recettes grecques ramenées des îles
Je peux t'en donner d'autres si tu veux, dis moi ce que tu aimes et je t'envoie ça (entrées, plats, dessert, pain). Et oui ,la Grèce est un pays magnifique, un petit paradis ou les gens sont trés accueillants et chaleureux... si tu as l'occasion d'y aller, saute dessus. Et en plus si tu es gourmande...on parle du régime crétois mais moi, j'ai plus grossi que minci là-bas, mais bon, c'est peut être parce que je suis TROP gourmande et les tentations sont fortes!
Posté le:
30 Oct 2005 [23:45] Sujet :
ho oui merci je suis preneuse de tout.
tu as vu juste je suis tres gourmande et pour le voyage on verra ca plus tard car je viens d'immigrer au canada et j'ai toute l'amerique du nord et du suda visite mais la grece est dans mes projet futurs.
Posté le:
31 Oct 2005 [09:31] Sujet :
Alors si tu es preneuse, j'y vais!
SPETSOFAI (Potée de saucisses, de tomates et de poivrons)
1 cc d'huile/400 g de saucisse (quand j'en fais, je prends des saucisses fumées, ça se rapproche plus du goût des saucisses de là-bas), 1 oignon, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 400 g de tomates, 2 gousses d'ail, 1 cc d'origan, 12 cl de vin rouge, 1cc de sauge, del, poivre
Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y saisir les saucisses aprés les avoir piquées avec une fourchette. les cuire jusqu'à ce qu'elles prennent une belle coloration, les égoutter sur du papier absorbant. a leur place, faire suer l'oignon en rondelles, ainsi que les poivrons en lanières pendant 15 min. Remettre les saucisses dans la cocotte avec le vin rouge. Laisser cuire à feu doux, à couvert, durant 1h10. allonger d'un peu d'eau si necessaire. parsemer l'ensemble de brins de sauge et d'origan.
SOUVLAKI (tu peux le faire avec de l'agneau ou du poulet)
750 g d'épaule d'agneau (ou gigot) ou blancs de poulet, 4 feuilles de laurier, 1 cc de sauge émiéttée, 4 cs d'huile d'olive, 2 cs jus de citron frais, 2 cc d'origan, 1cc paprika, 1cc cumin, 2 citrons, sel, poivre
Détailler la viande en cubes (assez gros, genre 3 cm de côté). les mettre dans un saladier. ajouter l'huile, le jus de citron, l'origan, le sel, le poivre, le paprika, le cumin, les feuilles de laurier et la sauge durant 1 h. Oter la viande de la marinade, répartir les cubes sur des brochettes métalliques. passe les brochettes sous le grill du four (ou au barbecue). les retourner et les arroser du jus de marinade jusqu'a cuisson complète. servir avec des quartiers de citrons.
Tu peux servir tes brochettes avec ce qui suit...
POMMES DE TERRE A L AIL ET AU THYM
1 kl de pdt, 4 ou 5 cl d'huile d'olive, 6 cl de jus de citron, 4 gousses d'ail épluchées et hachées, thym ou origan séché, sel poivre.
eplucher et détailler les pdt dan sle sens de la longueur. Les mettre dans un plat qui va au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive. Verser 5 cl d'eau entre les pdt, ajouter le jus de citron. Parsemer d'ail haché et de thym (ou d'origan). mettre à four chaud durant 40 minutes. les pdt doivent se colorer. Allonger d'un peu d'eau si nécéssaire. Assaisonner de sel et de poivre.
voilà, si tu essayes, dis moi comment tu trouves, moi j'adore. Les SOUVLAKI c'est un peu le snak typique là-bas, tu en trouves dans tous les restos mais aussi dans plein de petites échoppes qui te les vendent dans des petits pains. c'est vraiment bon. je t'en metttrai d'autres plus tard.
j'espère que ton adaptation au canada se passe bien, c'est pas trop dur? en tout cas, tu as aussi plein de belles choses à voir.
Posté le:
01 Nov 2005 [17:50] Sujet :
Coucouc Aurelvelvet!
Je te donnais justement la recette du saranaki sur l'autre post. Et non, ce n'est pas kif-kif pour le fromage, il faut absolument de la fèta grecque. Et oui, car turcque, française ou bulgare, ne dites jamais à un vrai grec que c'est de la fèta.
Posté le:
01 Nov 2005 [18:03] Sujet :
Pour le saranaki, chez nous (à Mytilini ou Lesbos), on le fait comme suit : couper des tranches d'1cm, les laver, les passer dans de la farine et cela, 3fois (eau puis farine pour terminer). Faire frire à l'huile d'olive en retournant pour obtenir une belle tranche croustillante et colorée. servir nature en accompagnement.
Si ça t'intéresse, il y a aussi les boulettes de courgettes et d'aubergines. Mais avant tout, il faut savoir que ce que l'on présente dans certaines tavernes n'a rien de grec.
Pour ta sauce à l'ail, il en exsiste deux : le tzatziki (yaourt nature au concombre et ail) et celle que tu décris : "skordalia". D'ailleurs, tu y mets du vinaigre blanc or chez nous, on utilise le vinaigre de vin rouge mais bon, ici, c'est kif-kif!
Suis ravie que tu ais apprécié ton voyage. Tu as aussi certainement mangé du poulpe "krassato" (au vin), "ksidato" (au vinaigre) ou "tiranito" (au bbc). Si tu en veux les recettes...
Posté le:
05 Nov 2005 [16:58] Sujet :
Merci Hella de tes recherches! pour le saganaki, j'avais déjà la recette, mais là ou j'en ai mangé, c'était pas fait avec de la féta, c'était surtout fait avec un fromage à pâte plus dure, genre cantal ou tomme de brebis... par contre il faisait aussi de la féta grillée comme celle dont tu m'as donné la recette, et c'était drôlement bon aussi!
Posté le:
05 Nov 2005 [20:05] Sujet :
Bonsoir!
Mais c'est avec plaisir. Cela me fait plaisir de partager les recettes que l'on mange dans les chaûmières en Grèce et ici chez moi.
D'ailleurs, aujourd'hui, ai fait du "youvetsi". Voci la recette : chauffer un bon fond d'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir de la carbonnade de boeuf mais moi, fais cela avec de la dinde, plus tendre les les petites dents de mes enfants. Quand la viande commence à colorer, ajouter un gros oignon haché ainsi que 2 gousses d'ail hachées. Après une dizaine de minutes, ajouter une boite de tomates pelées écrasées et laisser cuire en ajoutant de l'eau, du sel, poivre et 2 feuilles de laurier. Nous y mettons également une épice appelée "bachari" qui se présente en boule comme les boules de genévrier. Sinon, tant pis. Dans un grand plat en terre cuite de préférence, mettre 1/2kg de pâtes grecques crues(oblongues qui ressemble à la forme, au riz) et y ajouter la sauce et la viande. Si pas assez d'eau(il faut que ça recouvre les pâtes), faire bouillir de l'eau ainsi que de la tomate en carton. Couvrir d'alu et passer au four pré-chauffé. Faire cuire au moins une heure. On peut ensuite faire gratiner. Pour ma part, je préfère sans fromage.
Voici donc la recette des boulettes que l'on peut faire aussi avec les pommes de terre et les aubergines.
2courgettes
1tasse de fromage sec (pas de parmesan, ni genre Gruyère, Emmenthal)
1tasse de chapelure
1oeuf
4c.à s. d'oignon râpé
2c.à s. de persil
farine, sel, poivre
huile d'olive pour la friture.
Nettoyer et laver les courgettes, les cuire dans de l'eau salée. Les égoutter, les écraser et encore les égoutter. Ajouter l'oignon, le fromage, le persil, l'oeuf (2 si tu veux), le sel et poivre, la chapelure. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte, si elle est trop liquide, ajouter soit de la chapelure soit de la farine. Laisser reposer 10minutes puis avec deux cuillères, prélever de la pâte que l'on mettra dans la farine puis, avec les mains enfarinées (pour éviter que la pâte ne colle aux doigts), former des boulettes. Rôtir dans une grande quantité d'huile d'olive bien chaude. Servir ou chaudes ou froides. Pour les aubergines, les cuire non épluchées dans de l'eau salée et ensuite, les éplucher, ajouter également 1c.à c. de baking powder. Pour les pommes de terre, en faire une purée puis ajouter les autres ingrédients mais pas de fromage, etc... Voilà et dites-moi ce que vous en pensez...
J'espère que ces recettes vous tenteront, tenez-moi au courant.
Posté le:
06 Nov 2005 [18:54] Sujet :
Huuummm... ça me rappelle mes vacances! je crois que je vais tenter les boulettes dans la semaine, je te dirai. Par contre, pour le youvetsi, je risque d'avoir du mal à trouver ces fameuses pâtes grecques dans mon petit patelin, même dans les rayons de produits exotiques, je n'en ai jamais vu. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi plus de produits grecs ne sont pas exportés en France, notamment tout la gamme de jus de fruits en petites briques et surtout les fameux yaourts Total dont je me régalais, c'est dommage!
Bises, bonne soirée
Posté le:
06 Nov 2005 [20:00] Sujet :
Bonsoir Aurelvelvet!
Au sujet des pâtes, si tu as une épicerie turque près de chez toi, je pense que tu en trouveras. Mais sinon, tu peux toujours utiliser les italiennes, elles se ressemblent. Pour les yaourts, tu en trouveras chez L.der Pr.ce (en tout cas en Belgique) et d'ailleurs, au Del.aize de marque N.stlé, ils en ont aussi. Pour les pâtes, je les achète au C.ra, ils ont même de l'huile d'olive de notre île! Il y a peu de temps, j'ai découvert qu'au Car.efour, ils ont pas mal de produits grecs.
Pour les épices, dans une foire commerciale, j'ai cru reconnaître le "bachari" dans les épices indiennes, si cela peut t'aider. Je l'utilise dans beaucoup de plats grecs. Autre recette mais sans cette épice, je n'ai jamais gouté mais bon, c'est pas mal non plus pour changer un peu de plat.
Voici la recette du poulet farci :
Dans une casserole, faire chauffer un grand verre d'huile d'olive, y faire revenir un très gros oignon haché, 3-4 gousses d'ail hachées. Ajouter une tasse de vermicelle et laisser à peine blondir. Ensuite, ajouter 250gr de foie de volaille bien nettoyé et coupé en petits morceaux et poursuivre la cuisson. Après 10minutes (+ou-), ajouter 2 tasses de riz caroline, ajouter de l'eau, du sel et poivre. Et si possible, cette fameuxe épice moulue (2-3c.à c.) Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz commence à gonfler. Si nécessaire, ajouter de l'eau. Il faut que la préparation ne soit pas sèche. Avec cette farce, farcir un poulet et placer au four. En cours de cuisson, ajouter autour du poulet le reste de farce.
bonsoir hella j'adore tes recettes que je viens de découvrir et que je vais essayer prochainement toi grande experte aurais tu une recette de la tourte faite avec la feta ma belle-mere qui était elle d'origine yougoslave la faisait à merveille mais elle hélas décédée pourrais tu m'aider àbientot