Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Houmous diététique

 Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesHoumous diététique

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Velours de courgettes au citron Recette : Gâteau de riz Recette : Cakes aux courgettes et aux herbes Recette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges Recette : Quiche lorraine légère Recette : Pain brioche sans beurre Recette : Cake léger de base
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 49
Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 1692
L0calisation: Bouches-du-Rhône


Posté le: 07 Nov 2005 [10:12]    

ok Caro, le kéfir étant du lait fermenté (issu d'un champignon, on peut également
acheter une souche en poudre en pharmacie, mais avec bcp moins d'avantages nutritionnels)je pense qe le lait dont tu me parles est assez identique et je vais peut être enfin l 'éssayer!? peut t'on l 'utiliser dans la cuisine, c à dire à chaud? Ou bien perd t'il toutes ces propriétés ? Merci à toi pour tes réponses.
marichoco.


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 23
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 399
L0calisation: Jura


Posté le: 08 Nov 2005 [10:07]    

Bonjour Caroline!

Je suis en cours et ja i une pause alors j en profite pour répondre à ton message... j'ai fait mes courses hier et je n avais encore pas lu ton message, je n ai donc pas vu la purée de sésame alors je vais attendre la sem prochaine pour faire le houmous.

Amidi je me fais un truc nouveau que j'ai acheté de chez Tip*ak, c'est une mélande de blé, avoine et soja, avec un steack de jambon, un yaourt et un fruit.

Pour tes équivalence j'ai un peu de mal à comprebndre comment tu arrives à combiner et savoir que tant de céréales pour tant de légumineuses est égale à tant..? Roulement de yeux

Je vais te dire comment j aurais fait et si tu arrives à me corriger... (je t en demande peut être bcp... confus (ennuyé) )
Comme 100 g de viande est équivalent à 100 g de légumineuses poids cru, je prendrais 100 g de légumineuses poids cru + 50 céréales poids cru (pour la portion de féculent).
Je ne vois pas comment tu combines pour te retrouver avec 80g de légumineuse + 50g poids cru d'une céréale (et donc pas 100 g de légumineuses)

Car en effet je prends toujours au moins 100 g de viande.

Enfin ce serait avec plaisir si tu pouvais me donner ta recette de couscous? J adore la semoule, les pois chiches et les oléagineux.

Merci et bonne semaine !

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
terraillon
Membre Génial
Membre Génial


Age: 34
Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 211
L0calisation: région parisienne


Posté le: 08 Nov 2005 [13:41]    

Salut tout le monde. C'est vrai ce que dit Carolineg pour les équivalences en protéines mais moi j'ai lu quelques trucs complémentaires. Déjà, on n'a pas besoin de tant de protéines. 12 à 15 % de la ration, si elles sont bien assimilées bien sur. C'est pour ça que 100 g de légumineuses ne sont pas vraiment équivalentes à 100 g de viende. parce que les 20 g de protéines de la viande seront presque entièrement assimilées alors que celles des légumineuses le seront moins bien. En effet, il leur manque certains acides aminés, il faut donc consommer (de préference au meme repas sinon tant pis) des aliments qui contiennent ces acides aminés manquants. C'est pour ça que 100 g de lentilles = légumes c'est moins bien que 100 g de poisson + légumes. Si tu optes pour les lentilles, il faudra donc les accompagner d'une céréales pour valoriser ses protéines. Par exemple, au lieu de lentilles et carottes, tu prends riz, lentilles et carottes. Tu mets un peu d'huile après cuisson et c'est bien. Ensuite tu peux encore perfectionner avec des oléagineux, un peu de protéines animales, de la levure. Plus il y a de sources de protéines, plus elles se valorisent les unes les autres.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter pour les quantités. J'ai lu partout qu'il faut prendre 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales. C'est ce que je fais mais par contre personne ne précise comment sont comptabiliser les autres protéines.
Tape sur google, complémentation végétarienne, pyramide alimentaire végétarienne... Personnellement, j'ai maintes fois changer la structure de ma journée sur le plan alimentaire et à chaque vérification, je me retrouvais quand-meme dans ce qui était conseillé. Pour te donner un exemple, je te dis ce que je fais mais, comme le dit Carolineg, cette structure est bonne parce qu'elle me convient pas parce qu'elle est bonne dans l'absolu!

Matin: Fruit, laitage, pain et oléagineux 20 à 30 g
midi: légumes crus et/ou cuits + céréales + légumineuses + 15 ml d'huile + 15 ml levure (c'est très léger en poids)
yaourt nature
Gouter, jamais sauté: laitage, 3 ou 4 wasa, 30 à 40 g de fruits secs
Diner: légumes + céréales + 1 oeuf/ 20 à 30 g de fromage/ poisson gras + 15 ml d'huile + 15 ml de levure
Fruit

Ce qui fait le meme genre que carolineg mais avec finalement pas mal de variations, et on se porte toutes les deux très bien!!!

3 fois 50 de céréales ou équivalents + au gouter
environ 100 g de légumineuses cuites je pèse à l'oeil en fonction du volume qui me convient laitages
une petite portion de protéine animale
2 gros fruits + des fruits secs
2 fois 10 à 20 ml d'huile
30 g d'oléagineux
2 CS de levure ou de germes de blé
Légumes à volonté mais attention on ne se sent pas très bien après une tonne de légumes
les petits à coté: lichette de beurre sur les radis, cacao dans les laitages, miel sur le pain du matin, gouter pendant la cuisson, gouter les essais de ma fille, diner chez les autres, petite fringale...
Bon je ne suis pas médecin, j'espère que je ne dis pas trop de betises. En tout cas je suis en bonne santé comme ça!
Bonne continuation tu es sur la bonne voie

Camille


_________________
La fidélité au choix sauve le choix. De je ne sais plus quel philosophe, c'est mon père qui dit tout le temps ça.

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
abeille562
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 27
Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Oct 2004
Messages: 109
L0calisation: Paris


Posté le: 11 Nov 2005 [16:39]    

moi, ce qui m'embete un peu, c'est que je suis completement fan d'houmous, mais le tahiné c'est super gras... et le but de mon régime, c de reduire au maximum les graisses, alors comment je peux faire?

_________________
"la terre, nous ne l'héritons pas de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
1m57
12/06/08 : 60kg
Objectif : 52kg
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2151
L0calisation: paris


Posté le: 13 Nov 2005 [20:30]    

Abeille, le tahin n'est pas "super gras", c'est simplement 50% de MG!
J'ai juste deux choses à te dire :

1. Même en régime, tu ne dois surtout pas supprimer les MG, mais simplement les limiter en privilégiant les lipides essentiels que tu trouves dans les végétaux (huiles végétales, oléagineux). Ces lipides te sont essentiels pour le bon état de tes cellules et le bon fonctionnement de ton organisme.
En cas de régime, tu peux ajouter 10-15g de MG par repas (Matin, midi et soir).
10-15g de MG c'est :
10g de beurre cru,
1cuil à soupe d'huile végétale,
une 15aine d'amandes,
7-8 noix,
2 cuil à café de purée d'oléagineux : tahin, purée d'amandes...

2. Le tahin est un aliment santé par exellence. Ses MG présentes à 50% sont de bons lipides essentiels, et en même temps, le tahin se présente comme un concentré de toutes sortes de vitamines et minéraux précieux pour la santé.
Tu peux parfaitement l'intégrer dans ta "ration" quotidienne de lipides!
Dans les proportions d'houmous que j'ai donné, je mets 1cuil à café de tahin, ce qui équivaut à 5g de lipides. Tu peux donc accompagner cet houmous soit d'une salade verte assaisonnée avec 1cuil à café d'huile végétale + jus de citron par exemple, soit d'un bol de potage de légumes maison avec 50ml de crème de soja (ou crème allégée à 15% de MG).

Régime ne veut pas dire insipide ni "inlipide", et heureusement!

Caro


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
piloun66
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 28
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 127
L0calisation: pyrénées orientales


Posté le: 20 Nov 2005 [18:27]    

moi j'adore le houmous et il est vrai que j'en mange très rarement vu toute l'huile qu'il faut y mettre. mais c'est trop bon Surpris .
je vais donc le week end prochain tester ta recette. merci

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
karenh
Membre Génial
Membre Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 196


Posté le: 22 Nov 2005 [14:11]    

Carolineg, est-ce que tu penses qu'on peut remplacer le lait fermenté par du lait concentré non sucré, qui est lui aussi plus onctueux et faible en matière grasse ?
Ou est-ce que l'acidité du lait fermenté est "irremplaçable" ?


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2151
L0calisation: paris


Posté le: 22 Nov 2005 [20:15]    

Le lait fermenté n'est pas "irremplaçable", mais son goût est particulier et tu ne le retrouveras clairement pas dans du lait concentré;

Ce qui est particulièrement intéressant dans le lait fermenté, ce sont ses probiotiques issus du kéfir - que tu ne retrouves pas dans les autres produits laitiers traditionnels - qui renforcent le système immunitaire (on en a bien besoin à l'approche de l'hiver!) et équilibrent la flore intestinale.

Le lait concentré ne présente aucun de ces atouts, mais n'en reste pas moins une source concentrée (comme son nom l'indique) de calcium, vitamines du groupe B (B2 et B12 notamment, dont les carences sont néanmoins rares) et protéines et glucides laitiers.
En outre, il est également plus concentré en calories... avantage ou inconvénient, tout dépend de quel point de vue on se place!

J'espère t'avoir un peu éclairé!

Caro.


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
karenh
Membre Génial
Membre Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 196


Posté le: 23 Nov 2005 [13:27]    

Merci pour ta réponse. Moi, j'adore l'houmous, et c'est vrai que l'huile d'olive lui donne une saveur particulière. Ca doit être aussi le cas du lait fermenté, mais je me vois mal ouvrir un litre de lait juste pour ça. On peut l'utiliser comme du lait ?

J'ai une autre question qui n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ : je consomme des yaourts qui n'ont pas l'appelation yaourt, mais "lait fermenté nature au Bifidus et au Lactobacillus acidophilus".
Je les achète parce que je les aime bien, mais je ne sais pas ce qui les différencie d'un yaourt. Vu que tu as l'air calée en la matière, tu peux m'éclairer ?


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2151
L0calisation: paris


Posté le: 23 Nov 2005 [20:06]    

En fait il s'agit bien d'un yaourt, mais fermenté grâce à des ferments plus rares et plus actifs que les ferments de base utilisés pour les yaourts de grande consommation traditionnelle.
Le bifidus et le lactobacillus acidophilus sont deux bactéries tout à fait intéressantes pour ton système immunitaire!

Si tu les aimes, tu devrais apprécier le lait fermenté Cligne de l'oeil


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
karenh
Membre Génial
Membre Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 196


Posté le: 24 Nov 2005 [13:31]    

Ok, je vais goûter ça, alors.
Merci.


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesHoumous diététiqueAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
 Sujets similaires:
 Recette WW: Gratin de pommes diététiqueRecette WW: Gratin de pommes diététique. 
 Lotte diétètiqueLotte diétètique. 
 Tartiflette diététique aux courgettes et pomme de terreTartiflette diététique aux courgettes et pomme de terre. 
 Recette WW: Gratin de pommes diététiqueRecette WW: Gratin de pommes diététique. 
 Recette WW: Lasagnes diététiqueRecette WW: Lasagnes diététique. 
 Recette WW: Lasagnes diététiqueRecette WW: Lasagnes diététique. 
 Recette WW: Gratin de pommes diététiqueRecette WW: Gratin de pommes diététique. 
 Houmous allégéHoumous allégé. 
 Recette WW: Crumble diététiqueRecette WW: Crumble diététique. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité