Coucou,
Super ce forum! J'adore cuisiner et c'est vrai que quand les fins de mois sont difficiles, j'aime bien quand même me régaler... j'adore la cuisine indienne et j'ai remarqué que la plupart des recettes sont super bonnes, économiques, tout en dépaysant. je vous mets quelques recettes, vous m'en direz des nouvelles! - et j'en ai plein d'autres si ça vous dis-
CURRY D'EPINARDS
pommes de terres (4), épinards surgelées, oignons (2), ail (2 gousses), gingembre en poudre, cannelle en poudre, cumin en grains, garam massala (ou curry si on pas), 1 clou de girofle, 1 k.b or, crème liquide (ou lait de coco les jours fastes!), huile
Faire chauffer l'huile et y verser les épices (moduler la quantité en fonction de vos goûts, sachant que la cannelle c'est juste une pointe, le gingembre je mets une cueillère à café, le cumin 2 et le garam massala 2). faire revenir jusqu'a obtention d'une huile colorée (le test: ça sent bon!) y verser les oignons en rondelles et l'ail haché. Laisser colorer. Couper les pdt en morceaux et les mélanger aux oignons. faire revenir et rajouter les épinards surgelés. rajouter un peu d'eau avec le Kub dilué. Laisser mijoter jusqu'à absorbtion de l'eau et cuisson des pdt. juste avant de servir, rajouter un peu de crème liquide. servir avec du riz.
CURRY D'OEUF A LA CREME D EPICES
1 oignon, gingembre en poudre, 1/2 citron, coriandre ou persil si on a, 6 oeufs durs, 1 brique de crème liquide, 2 cc concentré de tomates, 1/4 Kub or, 1 cs huile, 1/2 cc piment en poudre, 1cc de cumins en grain
Faire fondre le kub dans 10 cl d'eau. verser l'huile dans une casserole, la chauffer, rajouter les oignons, le cumin et le gingembre (1cc). laisser dorer, ajouter le jus du demi citron, le kub dilué, le concentré de tomates, le piment et la crème. portez à ébulition, réduire et laisser mijoter 10 min. passez cette crème au mixer (ou au tamis en écrasant bien les bouts d oignons). disposer les moitiés d'oueufs sur un plat, nappez de sauce chaude et servir avec du riz!
J'adore!
Les épices coutent un peu chers à l'achat dans les supermarchés il vaut mieux aller dans des épiceries orientales ou les pri.x sont dérisoires, mais après ça dure trés longtemps et on peut faire des supers plats avec trois fois rien.
Coucou les filles,
Avec un peu de retard -désolée-, je vous mets la suite des recettes indiennes économiques et rapides! En avant!
D'abord, les sauces d'accompagnement appelées CHUTNEY et RAITA, bien plus économiques à faire soi-même qu'achetées toutes prêtes.
CHUTNEY A LA TOMATE
2 cs de beurre/2 piments verts pilés/2 clous de girofle/1cc de gingembre frais rapé/1 feuille de laurier/1bâton de cannelle/1 cc graines de cumin/500 g de tomates pelées/100 g de sucre roux/sel
Faire dorer dans le beurre toutes les épices pendant 2 mn.
ajouter les tomates et laisser mijoter 15 mn. incorporez alors le sucre et continuez la cuisson jusqu'à épaississement. otee le laurier et la cannelle.
servir froid.
RAITA BANANE (un régal avec les plats épicés, mon préféré)
2 bananes coupées en cube/2 yaourts/1 pincée de piment/1 gousse d'ail haché/1 pincée de gingembre râpée/1 pincée de cumin/1cc de jus de citron/sel
Bien mélanger tous les ingrédients (moi je les passe au mixer). servir frais.
RAITA CAROTTES
2 yaourts/1/2 cc curcuma/1 pincée de coriandre en poudre/1 pincée de curry/1 pncée de piment/2 carottes rapées/ sel, poivre
Battre le yaourt avec les épices, ajouter les carottes rapées.
Battre le yaourt avec le sel. Ajouter, les échalotes, le piment et la menthe. Bien mélanger et servir frais.
CURRY VEGETARIEN 4 pers
riz aux légumes
: 2 carottes coupées en dés/150 g de choux fleurs/2 poireaux émincés/4 tomates pelées/1 aubergine en petits dés/2cs de beurre/1 cc garam massala/1/2 cc de coriandre/250 g de riz/ sel
Lentilles
: 2 oignons émincés/2 gousses d'ail hachées/2cs beurre/1 cc cumin/1cc coriandre/150 g de lentilles/1/2 cc curcuma/1 cc coriandre fraiche hachée/sel
Faire revenir tous les légumes du riz à la poele dan sle beurre chaud avec les épices. Ajouter le riz et 2 fois et demi son volume d'eau bouillante salée. laisser cuire 25 min environ ( vérifier qu'il ne manque pas d'eau.)
Pendant ce temps, faire revenir les oignons et l'ail dans le beurre avec les graines de cumin et coriandre. ajouter les lentilles, le curcuma, le sel, recouvrir d'eau (suivez les indications du paquet de lentilles, en général ,c'est 5 fois le volume d'eau).
servir en même temps le riz et les lentilles. saupoudrez de coriandre fraiche.
servir avec un raita de carottes.
la suite plus tard.... j'espère que vous trouverez votre bonheur! A BIENTÖT
pâte: 150 g de farine/1/4 cc de bicarbonate de soude/1/2 cc cumin/1/2 cc coriandre/1/4 cc piment chili/sel
farce: 100 g d'oignons hachés/2 poivrons rouges coupés en dés/1 cs coriandre fraiche hachée
Tamiser la farine et faire un puit au centre; ajouter progressivement 15 cl d'eau en remuant sans cesse jusqu'à obtenir une pâte épaisse. ajouter lors le bicarbonate et laisser reposer 1 h.
chauffer l'huile dans une friteuse. Mélanger les légumes et la coriandre à la pâte et en plonger de grosses cueillères dans l'huile bouillante. Quand ils sont bien dorés, sortir les beignets, les égoutter et les ervir aussitôt.
CROQUETTES DE POMMES DE TERRE ( 4 pers)
400 pdt cuites/2 cs de farine/1cs citron/1 petit oignon haché/1 piment vert haché/ 1/2 cc garam massala/1/2 cc graines de cumin/1cs de coriandre sèche hachée/sel
Réduire le pdt en purée et les mélanger à tous les autres ingrédients. Si la préparation n'est pas assez homogène ajouter un peu plus de farine.
former une dizaine de petites croquettes que vous pouvez faire cuire à la poele dans de l 'huile, 6 minutes de chaque côté.
POISSON BALTI EN SAUCE A LA NOIX DE COCO (4 pers)
2 cs d'huile/1 piment haché/3 gousses d'ail émincées/1 oigon émincé/2 tomates/2 cs de noix de coco rapée/1cc sel/1cc coriandre en poudre/4 filets de poissons blancs/ 2/3 tasse d'eau/ 1cs jus de citron vert/ 1 cs coriandre fraîche hachée
faire chauffer l'huile dans une poele. Réduire le feu et ajouter le piment, l'ail et l oignon, cuire 3/4 min.
verser les tomates en rondelles dans la poele avec la noix de coco, le sel et la coriandre et mélanger. ponger les filets dans cette sauce et remuer doucement jusqu'à e q'ils soient bien enrobés. laisser cuire 6 min, ajouter l'eau le jus de citron et la coriandre fraiche hachée et poursuivre la cuisson durant 5 min jusqu'à évaporation de l'eau. servir avec du riz
Voilà pour aujourd'hui, si vous en voulez d'autres, faites moi signe!
Allez, aujourd'hui, je vous mets les boissons pour accompagner votre repas indien.
LASSI PARFUME
(le lassi, c'est une boisson à base de yaourts, destiné à apaiser le feu des plats épicés, on peut faire plein de variantes..°
1/2 litre de yaourt liquide/1/2 litre d'eau/1cs de sucre/1cs d'eau de fleurs d'oranger -ou d'eau de rose-
Mélanger tous les ingrédients au mixer et servir trés frais
LE TCHAI
(fameux thé parfumé bu partout en INDE, mon copain qui est parti 4 mois là-bas m'a fait découvrir, c'est toooooooop)
5 cc de thé (de CEYLAN de préférence)/4cs de sucre/1 bâton de cannelle/10 g de gingembre frais écrasé/3 graines de cardamome décortiquées et pilées/1 clou de girofle/1/2 litre de lait
porter à ébullition tous les ingrédients - sauf le lait -dans 1/2 litre d'eau 10 min. ajouter le lait et servir aussitôt.
Salut aurelvevet, tu as l'air de t'y connaitre en cuisine indienne. En ce moment je suis en Inde (Pondicherry) et j'ai appris à cuisiner les "ladies finger" ou ocras (especes de tres gros haricots verts).
Tu pourrais me dire si on en trouve en france.
merci
Sinon moi dans le lassi j'y rajoute de la banane que je mixe avec le yahourt, l'eau et le sucre: le
banana lassi
c'est trop bon!!!
zazou 29, j'ai pas mal de recettes faites avec des okras mais je n'en ai jamais trouvé.... je crois que c'est aussi un légume utilisé dans la cuisine africaine et appelé gombo, peut être dans les épiceries orientales? tu dois te régaler en Inde! Profite bien!
holliddayme, c'est avec plaisir que je partage mes recettes, je suis contente qu'elles te plaisent. Ce matin je nai pas trop le temps mais je tacherai de mettre des curry dans quelques jours.
Coucou, comme promis aujourd'hui, quelques curry...
Déjà, un accompagnement succulent, qui change du riz.
ALOO qu'a BURTHA (pdt aux épices)
8 pdt/2 cs d'huile/3 oignons hachés/1/2 cc cumin/2 piments/1/4 de cc curcuma/3 tomates hachées/1/2 cc sel/3 cs feuilles de coriandre
cuire les pdt et en faire une purée grossière. Dans une poele, avec l'huile, faire frire les oignons, le cumin et le piment, jusqu'à ce que les oignons aient une belle couleur dorée. Ajouter la purée, le curcuma, les tomates, le sel. Mélanger. Ajouter 170 ml d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'aux premiers bouillonnements. Mettre la moitié des feuilles de coriandre, bien mêler et saupoudrer du reste des feuilles.
BANGON GOSHT (curry d'agneau aux aubergines)
350 g d'agneau/4 aubergines/ ¼ cc curcuma/1/2 cc garam massala/1 cc sel/3 oignons hachés/2 cs huile/1 cs gingembre frais râpé/1 piment/3 tomates en dés/1 yaourt bulgare/2 cs jus de citron/1/2 cc sucre/1/2 cc cumin/2 gousses d'ail broyées/
Dégorger les aubergines coupées en gros dés avec du sel (30 min). Mettre la viande en dés dans un cocotte, ajouter 275 ml d'eau, le piment, le curcuma, le gingembre, le garam massala, le sel ,la moitié des oignons, porter à ébullition, couvrer et laisser mijoter à feu doux 25 min. Ajouter l'huile et remuer jusqu'à ce que le liquide épaississe (3 min). Si ça accroche, ajouter de l'eau. Ajouter les aubergines, les tomates, le reste d'oignons et le yaourt, laisser cuire 25 min en remuant de temps en tps. Ajouter le jus de citron, le sucre, les graines de cumin et l'ail haché et laisser mijoter 12 min. décorer avec de la coriandre fraiche et servir aussitôt.
BOONA JHINGA ( curry de crevettes au massala)
½ cc cumin/1/2 cc coriandre en grains/1/2 cc graines d'anis/2 piments/4 gouses d'ail hachées/1 oigons haché/2 cs feuilles de coriandre/2 cs huile/450 g de crevettes/3 tomates hachées/1 yaourt/1/4 de cc curcuma/
Faire griller à sec les graines de cumin, de coriandre et d'anis. Les broyer avec les piments, l'ail, l'oignon et les feuilles de coriandre. Chauffer l'huile et mettre les crevettes décortiquées, les tomates et le yaourt. Cuire une minute à feu vif. Ajouter 100 ml d'eau et porter à ébullition, réduiser et laisser mijoter 7 min. Décorer avec de la coriandre fraîche.
La suite demain... bonne fin de week-end les filles, bises à toutes.
toutes tes recettes on l'air super chouettes mais je ne sais pas bien comment les employer, avec quel plat etc..
Je suis allée une fois au restaurant indien et j'ai eu beaucoup de mal à choisir sur la carte car je ne connaissais rien.
Quelqu'un peut il m'aider à faire un menu "style classique" ?
Quand je fais un repas typiquement indien, je fais déjà au moins 3 raitas (j'ai mis des recettes plus hauts sur le post mais je peux t'en mettre d'autres si tu veux...), les raitas se servent en sauce d'accompagnement pour tous les plats principaux et entrée, chacun choisit à sa guise.
En entrée, tu peux faire les pakoras (ce sont des beignets d'oignons trés trés bons) que tu accompagneras donc avec les raitas.
En plat principal, tu peux faire un curry de viande (j'ai commencé à mettre quelques recettes) ou de poisson ou fruits de mer, sinon tu as aussi des plats tandoori, qui sont des viandes ou des poissons qui marinent dans une préparation épicée et que se font cuire à four trés chaud, je mettrai des recettes plus tard... en général on les sers avec du riz.
si tu veux vraiment épater tout le monde, tu peux faire du pain indien appelé naans, il y'a la recette qui figure déjà, donc je ne l'ai pas remise. je fais toujours en boisson du lassi, ça calme le feu des épices (j'ai aussi mis la recette plus haut).
en dessert, je fais souvent la même chose car une fois que tu y'as goûter, en général tu adores!
c'est de la crème de mangue (tu achètes 2 boîtes de mangues au sirop, tu écrases des graines de cardamome, tu mets tout ça dans ton mixer, un peu de sucre, un peu du sirop des mangues, deux briques de crème liquide, tu mixes et tu mets au frais, c'est un régal!)
Et voilà, tu as un repas indien complet! si tu veux d'autres infos, ce sera avec plaisir. bonne fin de dimanche
si tu veux vraiment épater tout le monde, tu peux faire du pain indien appelé naans, il y'a la recette qui figure sur ce forum, donc je ne l'ai pas remise. je fais toujours en boisson du lassi, ça calme le feu des épices (j'ai aussi mis la recette plus haut).
Salut Aurelvelvet!
j'ai deja pose la question a un autre endroit du forum et vu que je n'ai pas encore eu de reponse, je me permets de te la reposer:
donc j'ai deja essaye de faire des naans au fromage. La pate etait bien mais la cuisson etait nulle! Les naans sont devenus horriblement secs et du coup j'ai tout jete J'adore les naans au fromage et ici je n'en trouve pas donc si tu pouvais m'aider, ca serait genial! As-tu une recette et comment les fais-tu cuire?
petite question sur tes pakoras. Tu coupes tes légumes comment ? En gros dés, en rondelles ?
Citation:
PAKORAS (4 pers)
pâte: 150 g de farine/1/4 cc de bicarbonate de soude/1/2 cc cumin/1/2 cc coriandre/1/4 cc piment chili/sel
farce: 100 g d'oignons hachés/2 poivrons rouges coupés en dés/1 cs coriandre fraiche hachée
Tamiser la farine et faire un puit au centre; ajouter progressivement 15 cl d'eau en remuant sans cesse jusqu'à obtenir une pâte épaisse. ajouter lors le bicarbonate et laisser reposer 1 h.
chauffer l'huile dans une friteuse. Mélanger les légumes et la coriandre à la pâte et en plonger de grosses cueillères dans l'huile bouillante. Quand ils sont bien dorés, sortir les beignets, les égoutter et les ervir aussitôt.
Salut les filles!!! Je suis ravie que tout cela vous plaise!!!
Blossom, je vais te donner une recette de naan que j'ai mais je ne peux pas te dire le résultat car les naans, je les achète tout prêt, j'avoue, je suis feignante, je n'ai jamais fait de pain, j'ai toujours peur de me planter. Mais la recette que je vais te donner et je pense relativement fiable. Tu me diras si ça marche, peut être que je me lancerai!
NAANS (6 pieces)
500 g de farine/1 cs de levure de bpulanger/50 g de beurre/1 l de lait/2 cs de graines d'anis ou de cumin/1 oeuf/sel
tamiser la farine avec le sel et la levure. incorporez le beurre fondu ,l'anis et l'oeuf et mélanger progressivement. Former une boule et laisser reposer 3 heures. diviser cette pâte en 6 morceaux, les étaler au rouleau et les faire cuire au four préchauffé à 200 ° TH 6/7 10 à 15 min. servir aussitôt. oN peut les saupoudrer de fromage râpé.
du coup, je me rend compte que cette recette n'a rien à voir aves celles du forum... Mon chéri qui a passé quelques temps en Inde me dit que c'est normal, il n'a jamais mangé de naans farcis au fromage là-bas. dans mon livre, il est précisé que le naan est un pain d'origine musulmane et effectivement la recette est comparable à celle du pain maghrébin.. Du coup, j'ai envie d'essayer.
Je pense que les naans du resto indien sont occidentalisés!
Ploquettes, pour les pakoras, je hache les oignons et je coupe les poivrons en gros dés.
Merci pour la reponse aurelvelvet! Je vais comparer avec celle que j'avais et je verrais bien. J'avoue que j'ai peur maintenant de me lancer vu le resultat de la derniere fois.... Mais si jamais j'ai assez de courage un jour prochain, je te tiens au courant! Pour ce qui est des naans au fromage, ca doit etre certainement pour nos gouts a nous. Mais pour le faire, il suffit de mettre un peu de la "vache mais pourquoi elle rigole" et le tour est joue!
hollidayme, je ne connait pas la recette du lait caillé, c'est un dessert ou autre?
sinon, j'ai une autre recette de pain indien aux oignons, ce qui doit pas être dégueu... (jamais testée)
PARATHAS AUX OIGNONS
400 g de farine, 1 pincée de piment, 2 oignons hachés finement, 1/2 cs de coriandre fraiche hachée, beurre fondu, sel
Mélanger la farine, le sel ,le piment, les oignons et la coriandre. ajouter 25 cl d'eau doucement jusqu'à obtenir une pâte ferme mais malléable. Laisser reposer 1 h. Prelever des boules de pâte et les aplatir au rouleau sur un pLAn de travail fariné. les beurrer et les faire cuire à la poële (sans graisse) des deux côtés 4 min. Les servir chaudes avec des raitas, du chutney et des légumes.