| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
lyziane Membre habitué

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 10
| Posté le: 27 Oct 2005 [22:05] Lyziane | |
| bonsoir .voila mon probleme,j'ai reçu une machine a pains llyods,aucune recette avec j'ai pris des recetees au hasard ici et mon pain ne monte qu a la moitier de la cuve.merci de me conseiller.
| _________________
bonjour a tous et a toutes
|
|
 |
nounou Membre Hyper Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 889
| Posté le: 27 Oct 2005 [23:06] Re: lyziane | |
| coucou, bien bien tu as un grop probléme
mais je vais t'aider.
Chaque (MAP)machine à pains possede son TH, c'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain. Ce rapport s'exprime par un pourcentage;exp: th 60% veut dire que le liquide ( eau, lait, oeufs, aromes liquides,yaourt, crème fraiche,l'huile,fromage blanc) doit représenter 60 % du solide ( farine) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 0.60 = 300 ml. Respecter le TH est garant de réussite.
( le beurre et la margarine ne sont pas des liquides ils ne comptent pas)
donc il te faut avt tout savoir quel est le th de ta map. mais comme elle n'est pas connue sur ce forum, et que tu n'as pas de recettes, je pense que tu devrais procéder comme suite;
choisir une recette et la faire à des th dif.
par exsemplen, tu fais un pain, ou une brioche au th 50, puis55,puis60 tu devrais vite tomber juste.
exp;parton sur une brioche au th 50
recette qui marche très bien
BRIOCHE AUX YAOURTS th 50 ( soit 500g farine x 0.50 = 250ml = 50%de la farine) ou 500g/2=250ml
dans l'ordre dans la cuve
2 yaourts nature
2 oeufs battus
60 gr de beurre pommade
1cc de sel
4cs de sucre (perso 1 de plus)
2 sachet de sucre vanillé
500 gr de T 45 (perso 100g de t65 & 400g de t45)
1 sachet de briochin
(tu peux la faire direct elle est toute calculée au th50)
prog pain français, (car brioche plus belle sur ce prog)mais il faudra couper la cuisson avt la fin ( perso sur ma map je coupe a reste 20mn)
donc tu vas faire tourner ta map, et tu regardes si le paton ce forme.
le paton doit etre comme suite
si ton paton ce forme comme ca, c'est que ton th est bien de 50 (50 % de liquide par raport à la farine)
si il est trop sec et ne se forme pas, c'est qu'il manque de liquide, donc tu rajoutes du lait jusqu'a que ton paton ce forme.
en rajoutant ton lait, regarde combien tu en rajoutes, comme ca tu pouras calculer que tu avais pour cette recette 250ml de liquide ( tout liquide compris) + le lait rajouté, ces ml t'indiqueront le th le plus proche de ta map.
----------------------------------------------------------------------------
je te calcule cette recette au th 55 et au th 60 si tu as besoin de faire d'autres tests.
au th 55
500g de farine x 0.55 = 275ml.
donc dans un grand verre mesureur tu y mets tout tes liquides et tu montes jusqu'a 275ml en rajoutant du lait
(au besoin au 1er petrissage, tu peux aider le paton a se former avc un ptit peu plus de farine, ou de lait) ou une spatule en bois, pour décoller la farine des coins.
toujours meme prog.
---------------------------
au th 60
500g de farine x 0.60 = 300ml
donc tu fais comme ci dessus.
voila j'espere pouvoir t'aider, tiens moi au courant, je suis curieuse 
| _________________
bonjour tout je suis de nouveau sur le forum bonne jounee. |
|
 |
zabi_la_brune Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 1845
| Posté le: 27 Oct 2005 [23:13] Re: lyziane | |
| ta méthode est super intéressante mais dur dur qd même !!!
moi j'ai eu une domo 3900 pdt 2 ans et maintenant depuis mai 2005 j'ai une panasonic sd-253 (j'en suis HEUREUSE) (minimim un pain par jour chez moi !!! parfois 2+ baguettes ou pizza
|
|
|
 |
lyziane Membre habitué

| Posté le: 28 Oct 2005 [08:45] Re: lyziane | |
| bonjour.merci beaucoup c'est tres gentil.j'ai essayé un peux de tout mais toujours sans resultat .un vrais desastre et gaspillage.je me demande si ce n est pas du a une mauvaise manipulation de la machine j'ai essayer de faire un pain aux olives hiere soire et la cata!!! mon pain ne leve pas et reste cru a l interieur .je vais essayer ta recette aujourd hui et te tient au courrant encore merci
| _________________
bonjour a tous et a toutes |
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2989
| Posté le: 28 Oct 2005 [10:03] Re: lyziane | |
| lyziane
je confirmes ce que te dis nounou, j'ai mis 3MOIS POUR REUSSIR une brioche hauteur 5cm mie genre quatre quart
donc maintenant je respectes mon th et surtout ton paton doit taper au bout de 15mn dans ta cuve et dans tous les sens
il ne doit pas rester collé sur un coté
il faut que tu procédes par étapes
donc bien respecté ton th + paton qui tape
IMPOSSIBLE DE COMPARER NOS MAPS avec la PANA, tu réussies toujours en pana CE n'est pas le cas pour les autres, j'en sais quelque chose
la preuve pour toi et moi
donc tu notes bien tes liquides et tu regardes le paton de nounou,le tien doit être pareil, bien rond, bien beau et taper
bon courage
retiens nous au courant t'éclater
christine
une fois que tu auras trouvée tu vas (
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
|
|
 |

| Posté le: 28 Oct 2005 [13:51] Re: lyziane | |
| merci christine de confirmer
tu trouves trop dur dur ma technique pour trouver son th, qd on à rien sous la main.????????
je pense que perso je farais comme ça!
il faut de toute façon obtenir le paton, lorsque le paton et là, c'est que le th est bon.
il faut bien tout noter, pour ne pas oublier les ml que l'on à utilisés, et je pense qu'il vaut mieux tester sur la méme recette, pour mieux comparer.
bon courage lyziane pour les tests.
comme dit christine, une fois que tu auras ton th, tu vas vite t'éclater.
BISOUS NOUNOU
| _________________
|
 |

| Posté le: 28 Oct 2005 [14:03] Re: lyziane | |
| oupsssssssssss
lysiane, avt de pouvoir faire des recettes comme le cake aux olives, ou pain aux olives ( je sais plus), tu as besoins de ton th.
donc reste pour le moment sur des recettes plus simple, pour trouver ce th et ensuite tu pouras tout faire sans probléme.
ce que tu peux faire pour faire plus simple;
tu prends donc la recette dont on parle plus haut, si tu n'obtiens pas le th avec la recette calculée au th 50, tu notes bien combien tu as rajouté de liquide, et tu fais;
exp; on va dire que tu a ajoutés 50 ml
donc on sait que l'on avait 250ml au debut pour 500g de farine, alors on ajoute à nos ptits calcules
_______ 250ml + 50 ml = 300 ml
soit calcule du nouveau th = 300 ml tout liquides / 500g de farine = 0.6
soit 0.6 x 100 = 60 donc th60.
et tu peux verifier comme suite;
________ 500g x 0.60 th = 300ml
voila tu garde cette idée de recette elle va bien car elle est simple d'utilisation.
bon courage
nounou
| _________________
bonjour tout je suis de nouveau sur le forum bonne jounee.
|
|
 |
lyziane Membre habitué

| Posté le: 29 Oct 2005 [18:56] Re: lyziane | |
| bonsoir et un grand merci a vous toutes.j'ai de nouveau reaissayer une recette toute simple.le pain de campagne avec la farine special machine.j'ai honte de le dire mais de nouveau un fiasco j'ai suveiller sans arret l interieur de la cuve et chez moi aucun paton...tout est liquide voici ce que j'ai mis.500gr de farine ;250ml d eau ,une cuillere a c de sel,une cuillere a soupe de beurre et un sacher de levure pour boulangerie.resultat ..une masse car ce n est pas ça un pain qui arrive a peine a moitier de la cuve.je ne sais vraiment plus quoi faire j'ai essayer de mettre le liquide avant .et ensuite l inverse mais rien a faire.merci encore a vous 
| _________________
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 1624
| Posté le: 29 Oct 2005 [19:15] Re: lyziane | |
| pourquoi tu as mis du beurre?
| _________________
, four scholtes fm 36n robot steca depuis 1989 . nouvelle map delonghi , thermomix depuis novembre 2009
|
|
 |
lyziane Membre habitué

| Posté le: 29 Oct 2005 [21:37] Re: lyziane | |
| re bonjour
j'ai lu la recette quie etait indiquee sue le sachet de farine special machine a pain 
| _________________
|
 |
lyziane Membre habitué

| Posté le: 29 Oct 2005 [21:40] Re: lyziane | |
| re a mon avis je dois faire une fameuse herreur .la personne qui me la donne ma dit qu elle l avait achetee chez nekerman.je leur ai envoyé un mail pour essayer d avoir la notice ainsi que le livre de recettes.je vous remercie a toutes pour votre gentillesse .cet machine est inconnue de tout le forum.
| _________________
|
|
 |
zabi_la_brune Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 1845
| Posté le: 30 Oct 2005 [20:36] Re: lyziane | |
| Je pige pas trop non plus car les proportions que tu indiques semblent correctes !!! moi qd je fais mon pain je mets toujours la levure, la farine, le sel, l'eau et je termine par l'huile (je mets pas de beurre j'ai toujours remplacé par de l'huile d'olive !) Parfois, je rajoutes du lait en poudre et parfois du sucre mais dans le coin opposé au sucre !
Ce que tu dois savoir aussi c'est que la levure et le sel ne peuvent absolument pas entrer en contact !
Mais si tu n'arrives même pas à avoir un pâton, moi je rajouterais de la farine, jusqu'à obtention d'une consistance normale ! TAnt qu'à faire !
| |
|
 |
lyziane Membre habitué

| |
 |

| Posté le: 31 Oct 2005 [12:58] Re: lyziane | |
| coucou, lyziane
ton th doit etre tres faible.
tu devrais refaire ton pain que tu as si bien réussi, et tu regardes combien tu rajoutes de farine.
voici le tableau des th map.
imprime le, ou enregistre le sur ton pc, c'est trés utile. tu vas voir que le 1er th et th50, c'est le plus petit.
il faudrais que tu faces - que th50, soit; sur la base de 500g de farine
_th45 = 500g x 0.45 = 225ml
_th40 = 500g x 0.40 = 200ml.
il faut tester.
nounou
| _________________
|
 |
lyziane Membre habitué

| Posté le: 31 Oct 2005 [17:14] Re: lyziane | |
| bonjour.
merci pour le conseille .en fait pour 250ml d eau j'ai du rajouter 100gr au 500 de farine pour obtenir la fameuse boule .j'ai lu kasi tous les dialogues du forum et je n ai vu personne utiliser autant de farine,mais bon le pricipal c'est que je suis arrivee .il etait temps rireeeeeee.encore merci .bisous
| _________________
|
|
 |
|