L0calisation: près de marseille
Posté le:
07 Déc 2003 [13:41] Sujet :
Re: Ecrire or not ecrire
machounette a écrit:
L'ecriture...
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déja écrit dans l'idée de "vous libérer" ?
En ce qui me concerne plus j'écris, plus je me construis...
j'attend vos avis avec joie ...
Bonjour,
Peux-tu m'expliquer????
J'ai longtemps écris des journaux intimes puis je ne sais pas comment expliquer mon geste, j'ai tout brulé. Un geste que je regrette aujourd'hui!
J'ai essayé de reécrire mais je tiens quelques jours puis j'abandonne... continue si cela t'aide. Titounette.
07 Déc 2003 [13:52] Sujet :
salut titounette!
Quand je parle d'écrire c'est pour moi un acte libérateur dans le sens ou lorsque je ne me sens pas bien et que j'ai besoin d'évacuer des tensions et bien je note ce qui me passe par la tete...sans aucun soucis de forme...
Un petit carnet, un journal intime, un bout de papier...le plus drole c'est lorsque je me relis quelques jours apres...comme si j'avais ecris dans un etat de transe et que mes mots dépassent la réalité...
Si tu as détruit ton journal intime c'est peut etre parce qu'il y avait des choses trop fortes, trop dure que tu avais ecrites sur toi meme et que tu ne pouvais pas supporter...
Ecrire c'est aussi donner de soi, donc se révéler et parfois etre surpris par la violence des mots!!
En tout cas merci Titounette!
L0calisation: près de marseille
Posté le:
07 Déc 2003 [14:00] Sujet :
Coucou,
Non, je ne pense pas. J'y racontai mes journées, des bonnes et des mauvaises choses. Ce que vivent toutes les filles à l'âge où je l'ai écris. J'ai commencé très tôt. J'adorai écrire. J'adore toujours, mais j'arrive pas à m'y tenir tous les jours. J'ai fais un deuil quand je les aient brulés. C'était l'année de mon bac. Peut-être qu'inconciement comme tu le dis y'avait des choses trop fortes, je sais pas. Mais c'est beau d'écrire. De le faire dans un but précis aussi, moi je voulais laisser quelque choses à mes enfants. Mais comme toi je pense que sur le moment les mots dépassent la pensée et en relisant on relativise non
Tu écris depuis longtemps???? Bon dimanche et bonne écriture. Titounette.
07 Déc 2003 [17:27] Sujet :
moi aussi j'ai mes periode ou j'ecris beaucoup...ca me libere ...apres je relis et je me rend compte de mes erreurs...
c'est tres constructif
pour preuve ca va me servir dans ma psychotherapie que j'attaque en debut d'annee
Posté le:
08 Déc 2003 [10:49] Sujet :
hello à toutes !
Je crois que lorsque l'on souffre trop ou que l'on est en déprime et que l'on ne sait pas d'ou vient la douleur les mots jouent un role important puisqu'ils donnent un nom à notre mal.
Certains écrivains utilisent l'écriture de facon thérapeutique afin de comprendre leur "moi" ( M. Duras et Sarraute par exemple)
Je pense qu'il en est de même pour nous = on devient l'écrivain de nos douleurs, de nos incompréhensions...
Mais je ne passe pas ma vie a écrire !
Je sais que parfois le soir quand je me couche je pense à un tas de trucs qui me sont arrivés dans la journée par exemple et je me dis "tiens c'est pas mal ce que tu te dis la" et hop! je le note...
C'est un petit plus perso quoi !!!
En attendant je vous souhaite une belle semaine, riche en "écritures"
L0calisation: allemagne
Posté le:
16 Jan 2004 [11:12] Sujet :
C'est tout simplement beaucoup d'écrire, par tristesse, par bonheur, ou par tout autre fort sentiment, créer apporte á soi-même beaucoup. Ecrire? cela aussi permet de mieux se connaitre, n'êtes-vous donc jamais surpris, en relisant, de ce qui est sur le papier?,Ce sont souvent des choses enfouies en nous, qui sortent, des choses que l'on ne voudrait pas toujours savoir mais elles sont là et cela est suprenant. Ecrire? Chaque personne écrit pour diverses raisons, moi non plus je n'ai jamais pris la plume pour un journal intime, cela me faisait toujours rire, j'ai écris en rime, j'ai écris des lettres, j'ai fait des tas de choses... C'était beau, j'étais jeune. Pour mon premier anniversaire de mariage, presque 8 ans aprés mes derniers écrits "sérieux" j'ai écrit quelque chose pour cet homme qui partage ma vie. Là encore j'ai senti ses forts sentiments s'écrire sur le papier et j'ai pensé que tout n'étais fini avec ma plume. Cela fait tant de bien....
L0calisation: sud est
Posté le:
17 Jan 2004 [20:50] Sujet :
J' écris aussi, pas de journal, je n'en ai jamais écrit. Juste des lettres fictives ou non. Finalement les écrits que je préfère c'est ceux que je garde, ceux dont je sui sûr d'en comprendre la moindre parcelle de signification. J'ai trop souvent eu des retours sur des lettres qui ne pouvaient prouver qu'une seule chose : mes mots n'étaient pas compris et pouvaient se retourner contre moi. Sic. C'est dommage, mais finalement je me dis qu'il est bien plus prudent d'écrire des banalités si cela doit être partagé. Il n'y a bien que dans un climat de totale sérénité où l'on peut se permettre de dépasser les banalités ou le langage très simple et codifié... ou de totale complicité, et là quel bonheur !!
Toujours cette histoire d'émetteur (avec le problème de traduire avec un langage commun sa pensée) et de récepteur qui doit décoder, fort de ses propres expériences et de ses sentiments du moment, ce langage et imaginer ce qu'il signifie. Cela devient vite compliqué et risqué si le texte comporte des nuances !!
J'aime les écrits, au moins c'est une trace d'un passage, d'un état d'âme, au même titre que les peintures rupestres.. même si tout le monde aujourd'hui pense en avoir découvert la signification. Il n'y a que celui ou ceux qui les ont créées qui en connaissent la véritable signification.. alors place au rêve et à l'imaginaire de chacun. Et puis les écrits engagent bien plus que les paroles...
Posté le:
17 Jan 2004 [21:25] Sujet :
moi, qd j'étais en pleine adolescence, j'en voulais énormément à mon père absent,et, un jour, ma mère me dit que je devrais écrire tout ce que j'ai sur le coeur...chose que j'ai faite...j'ai écrit un cahier de 200 pages !!!
je me suis sentie très libérée. puis, plus tard, je l'ai fait lire à mon père. ainsi, il a pu comprendre, on a pu en parler, et maintenat on sentant comme père et fille...
stef
L0calisation: allemagne
Posté le:
17 Jan 2004 [21:26] Sujet :
Bonsoir,
Comme c'est intéressant, ce que tu viens d'écrire. Je me dis souvent que je dois parler une autre langue lorsque les gens ne comprennent pas les mots que j'utilise. Ils sont pourtant dans le dictionnaire! Malheureusement les gens, du moins " beaucoup" ne savent plus les définitions exactes des mots et les utilisent selon leur sentiment, à bon grès, mal grès. C'est horrible de parler à quelqu'un qui parle par sentiment et ressenti et utilise des mots qui ont un autre sens. La comprehension en ai souvent rendu difficile. Combien de gens ouvrent encore un dictionnaire pour en connaitre la définition. Alors je ne suis pas surprise que d'écrire ne soit pas reconnu comme tel que nous l'avons écrit et il y a les plus intelligent qui le savent mieux que nous. Gardons la tête haute car nous nous savons ce que nous écrivons!
L0calisation: France
Posté le:
03 Fév 2004 [13:37] Sujet :
Bonjour à tous !
Moi, j'écris, mais j'écris ce que je voudrais lire ailleurs.
Par exemple, j'aurais envie de lire un roman fantastique comme-çi ou comme-ça, mais je ne le trouve pas...alors je l'écris !
J'ai déjà écris beaucoup...et je ne compte pas m'arrêter de sitôt !
Mais pour la question de tenir un journal intime pour se confier et se soulager, je ne dirais pas ça. Un journal intime peut se trouver et se lire, la solution pour moi, quand on a un gros problème, est de l'écrire sur un papier, puis de le brûler. C'est un double avantage moral.
1°) On se confie, on se sent mieux
2°) On le brûle, et la mauvaise nouvelle qu'on avait écrite s'est volatilisée, brûlée vive ! lol ! Plus personne ne pourra la lire !
Bisous,
Loulouisa