Fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétrissage | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mulder77 Membre

Sexe:  Inscrit le: 13 Oct 2005 Messages: 8 L0calisation: MORET SUR LOING-77-
| Posté le: 27 Oct 2005 [15:56] Sujet : Fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétrissage | |
| Bonjour, je viens de recevoir ma MAP Elta 123.
Je viens de remarquer en la regarder pétrir à travers la vitre que seul le bras de gauche pétrit la pâte, un coup dans un sens, un coup dans l 'autre.Je n'ai encore pas vu l autre tourner.Est ce normal ,est ce que les deux bras tournent toujours ensemble ou sont ils alternés?
J'ai peur que ma MAP soit défectueuse
Merci d avance
|
|
|
 |
mamina Membre Super Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 81 L0calisation: ORLEANS
| Posté le: 27 Oct 2005 [20:56] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Bonsoir,
J'ai la même machine que toi depuis quelques mois, et (j'ai bien vérifié), les 2 pales tournent et pétrissent en même temps...
As-tu vérifié si celle qui ne tourne pas était bien enfoncée ? Personnellement, je mets quelques gouttes d'huile d'olive sur les pales et leur axe.
Si le problème persiste, tu devras faire appel au service après-vente, car ce n'est pas normal.
Bon courage !
Mamina
| |
|
 |
mulder77 Membre

| Posté le: 28 Oct 2005 [11:02] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Merci de ta réponse, je n'ai pu remarquer ce dysfonctionnement qu'une seule fois.Effectivement, j'ai pensé à mettre de l huile sur les pâles .
Je vais refaire un essai cette apres-midi, on va bien voir.
J'espere que tout va bien se passer car sinon, je suis bon pour me passer dans la MAP (machine à pains) pour un bon mois, ça commencerait bien !!!
Te tiens au courant des news!
|
|
|
 |

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 81 L0calisation: ORLEANS
| Posté le: 28 Oct 2005 [18:18] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| J'attends le résultat avec impatience (je croise les doigts !!).
Bonne soirée
Mamina
| |
|
 |
mulder77 Membre

| Posté le: 29 Oct 2005 [14:01] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Voilà le verdict!
En faite, non tout va bien, les deux bras tournent bien.
Avant la mise en marche, j'ai mis de l'huile comme tu me l 'a dis, alors était celà ou un bras qui était mal enfoncé, possible aussi.
En tout cas, merci, ca me rassure, je n'ai plus qu'à trouver des recettes de pain et brioche où je peux obtenir une mie aérée et légère, les miennes sont bonnes mais lourdes et serrées.
Si tu as de bonnes infos infaillibles, je suis preneur!!!
En tout cas, merci !
Mulder77
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Oct 2005 [21:05] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Je te donne les recettes que je fais si tu veux (ne pas oublier les qq gouttes d'huile sur les pales et les axes )
PAIN
- 260 ml d'eau du robinet à température (grand maximum)
- 1 petite mesure (celle fournie avec la machine) de sel
- 1 trait de citron (pour masquer le goût de la levure)
- 500 g de farine type 45 (la moins chère de chez Aldi ou Lidl)
- 1 sachet de levure Francine ou 12 g de levure fraîche (simplement
émiettée ou saupoudrée sur le dessus)
Mettres les ingrédients dans l'ordre indiqué. Programme 3, croûte foncée si tu as le temps. Sinon essaie une fois le programme 2 (rapide). Personnellement, je prends celui-là, car mon mari préfère le pain fait avec ce programme...
Mais c'est une affaire de goût..
BRIOCHE
(qui soulève presque le couvercle ! si, si c'est
vrai !!)
- 3 oeufs battus
- 120 ml de lait
- 40 g de sucre (moi je mets plus)
- 200 g de beurre
- 1 grosse pincée de sel
- 500 g de farine type 45 (la même que pour le pain)
- 1 sachet de levure Francine
Mettre les ingrédients dans l'ordre donné. Programme 3, croûte claire (attention à la cuisson). Perso, j'arrête 10 mn environ avant la fin ; sinon, je trouve trop cuit (à surveiller )
Tu peux ajouter de la fleur d'oranger, quelques gouttes d'extrait de citron, des fruits confits, des fruits secs, des pralines, etc...
Voila les 2 recettes que j'utilise plusieurs fois par semaine, et ça marche je t'assure. Il faut pourtant préciser que le temps (la température donc) joue beaucoup sur la levée. Quelquefois, le pain surtout sera un petit peu moins levé, mais bon tout de même.
Voila ce que je peux te dire. J'espère que ceci marquera pour toi le début d'une longue série de réussites. Si tu as des questions et que je peux y répondre, n'héste pas ; ce sera avec plaisir !
Bon w-end
Mamina
[/b]
| |
|
 |
mulder77 Membre

| Posté le: 30 Oct 2005 [10:12] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Merci bien, je vais essayer tout ça et te tiendrai au courant des évènements!
Bon dimanche!
Mulder
|
|
|
 |
mulder77 Membre

| Posté le: 01 Nov 2005 [19:36] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Je n'ai qu'un mot à te dire: EXCELLENT!!!
Le pain était bien réussi, mie aérée, lègère, très bon, manquait peut etre un peu de sel à mon gout.
La brioche, je ne t'en parle même pas, les boulangers peuvent toujours s'aligner!!! je n'ai jamais mangé une aussi bonne brioche, et je ne suis pas à le seul à le dire!!!
Mais où as tu déniché ces exquises recettes???? car j'avais fait avant des essais, sans plus mais là je viens d atteindre le top !
En as tu d'autres dans le même style, pour croissant, autre pain ou ce que tu fais ( et trouve) de meilleur?
Je suis de suite preneur, sans problème.
Encore bravo, là franchement je n'ai pas été déçu...
Merci encore !
Mulder 
| |
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2005 [15:00] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Bonjour !
Je suis ravie que mes recettes t'aient plues !
Pour répondre à tes questions concernant les croissants, je ne pense pas que l'on puisse faire de la pâte feuilletée avec une MAP (machine à pains) ; une pâte feuillletée est faite en"tournant" plusieurs fois le mélange farine-eau + tous les ingrédients à côté, et en l'étalant au rouleau (pas du tout le principe de la MAP).
Par contre, tu peux utiliser des farines différentes (châtaigne, pois chiche, etc..). Personnellement, j'utilise parfois des farines Fra...ne pain complet, campagne etc..., toujours avec la même base de 260 ml de liquide pour 500 g d'eau. J'ai aussi essayé les farines toutes prêtes (avec levure) achetées chez Aldi, mais je trouve que le pain ne lève pas comme dans la recette que je t'ai donnée.
Je peux aussi te donner la recette du pain de mie que j'utilise (surtout pour les croques)
- 160 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 1 filet de citron
- 75 g de beurre coupé en petits morceaux
- 2 grandes mesures de sucre (au goût)
- 1 petite mesure de sel (au goût)
- 1 sachet de levure Francine ou 12 g de fraîche
Les ingrédients dans l'ordre donné. Programmme pain de mie (10).
J'ai aussi essayé la pâte à pizza (excellente)
- 240 ml d'eau
- 1 petite mesure de sel (ou plus selon goût)
- 3 c à soupe d'huile d'olives
- 500 g de farine 45
- 1 sachet de levure ou 14 g de fraîche
Toujours le même ordre. Programme 7.
Voila ce qui me vient à l'idée pour l'instant. Si de ton côté, tu as des essais concluants, je suis toujours preneuse.
Mamina
|
|
|
 |
mulder77 Membre

| Posté le: 03 Nov 2005 [16:29] Sujet : Re: fonctionnement map elta ba 123 à propos des bras pétriss | |
| Bonjour Mamina
Merci pour ces recettes que je ne vais pas tarder à essayer.
Dès que j'en trouve d'autres aussi bonnes que les tiennes, je n'oublierai pas de t en faire part!
à plus tard...
Mulder
| |
|
 |
|