|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
CHOUPETTE47 Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2004
L0calisation: LOT ET GARONNE
|
Posté le:
02 Nov 2005 [17:43] Sujet :
Re: Pâte de coings |
|
|
Une fois sèche, la pâte de coing peut être découpée en dés et roulée dans du sucre en poudre. C'est une confiserie, on la mange comme un bonbon.
Hummm !!!!
CHOUPETTE47
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [18:07] Sujet :
|
|
| Citation: |
non je n'ai pas dit que ma pate de coings avait brulé
|
Oui, oui, j'ai bien compris que ta pâte n'avait pas brulé, mais c'est une hypothèse de résultat si on laisse trop cuire.
Donc, en 2006, je suivrai ton conseil, je ferai cuire plus longtemps en veillant bien à ce qu'elle n'accroche pas. Mais je ne pourrai pas appliquer ta méthode à la cocotte-minute car je n'en ai pas.
Merci en tout cas pour ce complément d'infos.
CHOUPETTE47
|
|
 |
SERGEM Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Oct 2004
L0calisation: MARSEILLE 13007
|
Posté le:
02 Nov 2005 [18:40] Sujet :
|
|
Si tu as un cuiseur vapeur tu peux t en servir ou dans un couscoussier ou une marmite et une passoire
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [21:52] Sujet :
|
|
J'ai bien un couscoussier. Je ferai bien l'expérience l'an prochain.
Merci Sergem pour cette idée.
CHOUPETTE47
|
|
 |
Tonton Membre Hyper Actif

L0calisation: En forêt d'Yveline
|
Posté le:
03 Nov 2005 [07:26] Sujet :
|
|
Bonjour choupette.
J'ai des problèmes avec ma connexion ADSL, et je tourne sur ma liaison de secours. A 56K, ça rame pire que sur la traversée de l'atlantique. A bientôt lorsque ce sera rétabli.
|
|
|
 |

|
Posté le:
03 Nov 2005 [14:33] Sujet :
|
|
| Tonton Tarzan a écrit: | |
J'ai des problèmes avec ma connexion ADSL, et je tourne sur ma liaison de secours. A 56K, ça rame pire que sur la traversée de l'atlantique.
|
Bonjour Tonton Tarzan
Peux-tu me dire ce qu'est la liaison de secours ? J'ai parfois des problèmes de connexion ADSL (je ne peux pas avoir plus que 512 K, mais c'est déjà bien) et je ne sais pas comment me connecter autrement.
A défaut de résoudre mon problème de couleur de pâte de coing, tu pourras peut-être dépanner mon ADSL.
A bientôt donc, lorsque tu auras traversé l'Atlantique
CHOUPETTE47
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [08:41] Sujet :
|
|
Bonjour Choupette.
J'ai répondu hier à ton message. Apparemment il n'est pas parti. Ma connexion internet est toujours H.S.
La connexion de secours est offerte avec le forfait Free Haut Débit. Elle permet de se connecter avec un modem classique 56K.
Pour savoir où est le problème avec ta liaison, tu peux:
...Tester ta ligne téléphonique http://www.linternaute.com/adsl/
qui va t'indiquer, en fonction de l'état du réseau, de la distance du répartiteur France Télécom, les débits possibles offerts par chaque FAI ( marqués avec 1 point vert).
...Vérifier, la vitesse réelle de transfert. pour cela, va en bas de la page précédente et clique sur "tester votre connexion".
...En fonction de ces éléments, voir quel contrat tu as souscrit et si c'est conforme.
J'espère que cela va marcher.
Pour la couleur de la pâte de coing...on a 1 an!!
A +
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [09:39] Sujet :
|
|
Bonjour Tonton Tarzan,
Merci pour l'info ADSL. J'ai fait le test pour connaître les débits possibles : point
rouge
partout !!!!!
Puis j'ai testé ma connexion : 503 K avec, pour commentaire : "un peu poussif, non ?"........ grrrrrrrr !
En fait, je sais que je suis en bout de ligne et ce n'est pas demain que la ligne sera renforcée, car quelques maisons après la mienne, on est dans les champs et les vignes !
Qunt à la connexion de secours, je ne sais pas si mon fournisseur d'accès (wan.doo) la propose. Il faudra que je me renseigne.
Et pour la pâte de coing :
Et pour ta connexion, voici pour toi ces quelques mots d'une chanson :
"Rame
Rame, rame, rameur, ramez,
On n'avance à rien dans ce canoë.
Là haut, on te mène en bateau.
Tu ne pourras jamais tout quitter t'en aller.
Tais-toi et rame"
CHOUPETTE47
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [11:29] Sujet :
|
|
| CHOUPETTE47 a écrit: |
Et pour la pâte de coing :
Tais-toi et rame"
|
Nous avions donc dit: pâte de coing.
Elle n'est pas rouge, mais ma dernière fabrication de cette année est super réussie....ouffff!
POUR LE ROUGE
Je pense toujours que la varièté a une incidence sur la couleur. J'ai testé:
...Les petits coings sauvages (poussant sur un arbre non greffé) ce sont les meilleurs, ils font une gelée très parfumée et d'un beau rose. Je ne sais pas pour la pâte de fruit, je n'en faisait pas à l'époque.
...Les coings classiques, ceux de mon jardin, donnent une gelée plus ambrée et une belle couleur PAS rouge.Je bichonne quelques rejets qui sont venus à proximité de mes arbres dans l'espoir d'avoir des sauvageons ...un jour!
...Le géant du portugal est énorme et pas beau, il a très peu de goût. Sa gelée et sa pâte sont franchement jaunes. Je le trouve sans intérêt et ne le ramasse plus.
Les autres éméments pouvant avoir une incidence, et qu'il faudrait tester:
* L'oxydation résultant de l'exposition à l'air pendant la phase d'égouttage.
* L'acidification dûe au jus de citron. Je n'en mets pas de crainte de modifier le goût délicat du coing.
* L'excès de caramélisation des sucres après une cuisson prolongée.
* Le "brunissage de quand ça a attaché au fond". J'ai testé, j'ai eu un rouge prometteur mais ça vire et c'est pas bon.
* L'ajout de colorant alimentaire..beurk!
* Le tour de main jalousement gardé par des branches familiales cachées du côté de l'abbaye de Fontfroide, à moins que ce ne soit dans le Pays de Sault. Je pense que c'est là la voie la plus prometteuse.
Bonne quête d'ici octobre prochain. Je reste disponible
A +
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [16:36] Sujet :
|
|
Bonjour Tonton Tarzan,
Merci beaucoup pour cette étude détaillée. Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais interrogée sur la couleur de ma pâte de coing. Ma gelée a une magnifique couleur rose foncé, mais la pâte est marron.
Mais je pense que je vais retenir ta dernière solution, à savoir :
| Tonton Tarzan a écrit: |
...
* Le tour de main jalousement gardé par des branches familiales cachées du côté de l'abbaye de Fontfroide, à moins que ce ne soit dans le Pays de Sault. Je pense que c'est là la voie la plus prometteuse.
...
|
... j'ai "lancé" ma mère sur la piste de la recette de ma tante et mon beau-père sur celle de la voisine. Et j'étudierai les deux à la loupe
Mes branches familiales sont cachées entre la Cité de Carcassonne et le Cassoulet de Castelnaudary, je compte bien conserver quelques traditions régionales. Il y a quelques années, j'ai donné un cahier d'écolier à ma mère et à ma belle-mère pour qu'elles transcrivent leurs recettes avant de les oublier. Mais les tours de main se transmettent mieux "à quatre mains" sur la table de la cuisine. Je profite toujours de leur passage chez moi pour enregistrer quelques tuyaux.
A l'an prochain, donc...
CHOUPETTE47
|
|
 |
Nanick Membre Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2005
|
Posté le:
01 Oct 2007 [12:16] Sujet :
|
|
Ma pâte de coing n'est pas vilaine, ni de couleur, ni d'aspect mais par contre, après une longue semaine de séchage elle est encore toute mouillée
Merci de me dire ce que je peux faire.
Bon après-midi à tous !
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Oct 2007 [15:41] Sujet :
|
|
Pas facile la pâte de coing! Aucune des recettes trouvées ici ou là ne marche au poil comme c'est affirmé souvent.
Un chose me parait certaine, c'est qu'au bout d'une semaine elle ne doit plus être humide en surface et doit être bonne à être retournée. Je pense qu'elle n'est pas assez cuite, il faut donc la remettre sur le feu et poursuivre la concentration jusqu'au point optimum: la spatule creuse un sillon dans la masse et on voit le fond de la casserole.
|
|
 |
Nanick Membre Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2005
|
Posté le:
01 Oct 2007 [16:15] Sujet :
Re: pâte de coings |
|
|
Merci Tonton !
Je viens de remettre mes pâtes de fruit à cuire : "sur le métier, cent fois remettez votre ouvrage" !
Je verrai le résultat d'ici un moment.
Bonne fin d'après-midi !
|
|
|
|
|
 |
|