Il n'y pas longtemps je suis allée mangé dans un restaurant antillais et je dois dire que je me suis régalé et j'aimerais connaitre la recette de certains plats que j'ai pu déguster la bas si cela est possible.
Il y aurait tout d'abord les toudoudous si je ne me trompe pas c'est une entrée et ensuite du saumon avec de la sauce à la vanille. Par contre il y avait une cuisse de poulet je crois cuisiné avec une sauce mais je ne m'en rappelle plus du tout c'est vraiment dommage.
Si vous avez ces recettes je vous en remercie d'avance.
Bonne matinée
bonjour à toi. je suis nouvelle mais nous avons la même passion, on dirait, pour les repas "exotiques" ! j'avoue que je me suis simplifiée la tâche : je vis avec un guadeloupéen !
je te fais part des recettes de belle maman, du moins un ou deux qu'elle a bien voulu me donner :
pour l'entrée : accras de morue
3 morceaux de morue séchée (ils ne sont pas très gros)
3 gousess d'ail hachées
3 oignons hachés
environ 1 kg de farine
80 cl eau
poivre
persil frais
thym
5 oeufs
2 paquets de levure chimique
piment
il faut faire tremper les morceaux de morue dans un grand saladier d'eau pendant au moins 24 heures avant, pour les désaler au maximum.
ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients et passer au mixer pour obtenir un pâte homogène (avec des petits morceaux de morue tout de même).
cette recette représente un saladier plein mais la pâte se congèle très bien et peut être ressortie pour une autre occasion sans problème : il suffit de la laisser décongeler à température ambiante.
une fois la pâte prête, on met une casserole d'huile à chauffer (3 centimères dans la casserole suffisent) mais pas au maximum. en général, le premier accra sert de test : on prend un cuillère à soupe de pâte qu'on laisse délicatement tomber dans l'huile. un fois un côté saisi, on le retourne pour saisir l'autre côté et on le laisse cuire un peu ...
à déguster encore chauds
petite précision concernant le piment : maintenant, on trouve des piments antillais dans les rayons légumes et fruits exotiques des supermarchés. un petit bout (même pas un quart) suffit à donner du goût aux accras sans "s'arracher" la bouche, et ce serait dommage de s'en priver !
Poulet au coco :
cuisses de poulet (en fonction du nombre de personnes)
2 oignons
3 gousses d'ail
3 càs de rhum
lait de coco en boîte
3 tomates
concentré de tomate
1 bouillon de boeuf
faire mariner la viande pendant 24 heures avec les oignons, l'ail, de l'huile, un peu de vinaigre, sel, poivre et le rhum.
faire revenir la viande avec un peu d'huile et des oignons de la marinade. une fois dorée, réservez la viande.
dans un peu d'huile, faire fondre un oignons et des tomates fraîches, puis ajouter la viande, le lait de coco, le concentré de tomate et le reste de la marinade diluée dans un peu d'eau et le bouillon.
rectifiez l'assaisonnement et laisser mijoter 30 minutes.
avec ce plat, il est de coutume de faire du riz.
ce plat remporte un franc succès à chaque fois et tous mes amis sont repartis avec la recette. je précise qu'au début, j'étais un peu sur mes gardes à cause du lait de coco, mais il parfume simplement.
Bonjour à tous
Voici enfin la recette de "Matoutou" ou "Matete de crabes" C la meme chose ici à la Martinique ( désolé de ne pas avoir vu votre discusion avant !
Il vous faut tout d abord:
- 2 crabes de terres ou petits crabes de mer ou étrilles
- 1 oignon
- 2 gousses d ail
- 1 jus de citron ( de préférence vert )
- 1 Piment
- 3 Cives ou "oignons pays" ou a défaut ciboulette
- 1 branche de thym
- 1 feuille de bois d inde à défaut d en trouvé 1 clou de girofle
- 1 cuillérée à soupe de curry
- 3 " " " d huile
- 100 grs de Poitrine salée
- 1/2 litre d eau
Si les crabes sont vivants, les tuer en enfoncant 1 pointe de couteau entre les yeux.
Les brosser sous l eau courante.
Enlever les carapaces et tout ce qui n est pas chair.
Les couper en 2 .
Mettre ces morceaux dans une cocotte avec l huile, l oignon et les cives hachés, l ail écrasé, la poitrine coupée en dés, le curry, le thym, le bois d inde, le jus d1 citron, sel et poivre.
Recouvrir d eau et laisser cuire à feu doux sous couvercle pendant 15 min avec le pigmententier qui ne doit surtout pas être crevé pendant toute la cuisson ( les achté bien ferme ).
Si la sauce est trop liquide, on peut ajouter 1 cuilleré a soupe de farineet refaire prendre l ebulition 2 min.
Ce plat se sert avec du riz blanc.
Le Matoutout se fait surtout à Pâques et donne lieu à de garndes réunions amicales au bord de la plage et meme à des concours de Matoutou.
J espere que vous avez trouvé ce que vous cherchiez !!