Et si on faisait un post spécial Noël | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
noicoco Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 1206 L0calisation: castres
| Posté le: 19 Nov 2005 [16:33] | |
| Gratin d'aubergines
Pour 4 personnes :
- 1 kg d'aubergines
- 750 g de tomates
- 250 g de gruyère rapé
- sel, poivre
Eplucher les aubergines. Les couper en fines tranches. Mettre du sel et les laisser dégorger 1 heure.
Pendant ce temps, émincer les tomates et les faire dégorger.
Quand les aubergines ont rendu leur eau, les sécher avec du papier absorbant.
Dans une grande poêle avec de l'huile, les faire frire à feu moyen. Comme tout ne tient pas dans une seule poêle, il faut répéter la cuisson plusieurs fois (c'est ce qui prend le plus de temps dans la recette).
Une fois cuite, les retirer, les égouter et les placer sur du papier absorbant afin de retirer le plus possible l'huile de cuisson.
Dresser le gratin : une couche d'aubergine, une couche de tomate et du fromage rapé. Renouveler autant de fois que nécessaire. Poivrer.
Mettre au four à 200°C, 20 minutes.
Pour adoucir, il est possible de mettre un peu de crème fraîche entre les couches d'aubergines et de tomates.
| _________________
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.
|
|
 |
noicoco Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 1206 L0calisation: castres
| Posté le: 19 Nov 2005 [18:41] | |
| Voici une suggestion avec les traditionnelles
HUÎTRES
.
Alors c'est une recette trouvée dans la petite revue offerte par g.ant c.sin., je ne l'ai pas testée !
Huîtres gratinées au beurre blanc.
Pour 4 personnes
-2 douzaines d'huîtres (enfin, cela dépend de la gourmandise de chacun car moi je sais qu'avec 1 j'en ai assez mais ma mère elle s'en fait 1é facile à elle toute seule !)
-1 échalote
-ciboulette et cerfeuil
-beurre blanc surgelé ou sous vide
-gros sel
-sel et poivre
Préchauffer le gril du four
Ouvrir les huîtres et les placer dans un plat à gratin en les calant sur du gros sel
Ciseler finement le cerfeuil, la ciboulette et l'échalote (Garder quelques grains pour la déco...)
Verser dans chaque huître une cuillère à café d'herbes ciselées et recouvrir de beurre blanc
Enfourner 10 min. environ sur le grill en surveillant la cuisson
Servir aussitôt, en décorant de ciboulette et de cerfeuil.
| _________________
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde. |
|
 |
SEVERINE34 Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1595 L0calisation: 34
| Posté le: 19 Nov 2005 [19:53] | |
| Noicoco,
merci de nouveau beaucoup !
Alors ton gratin enfait je ne sais pas pourquoi je me l'imaginais autrement, et je veux bien croire qu'il est très bon !
Mais en fait moi tu sais ce que je fais ?
Comme on raffole des aubergines et des lasagnes, je fais des lasagnes aux aubergines, et là ....ouff, on se régale 2x plus !
En fait j'alterne les couches de pâtes puis de béchamèle puis d'aubergines, puis de viande revenue avec assaisonnement et oignons ail etc parmesan etc etc !!
voilou 
|
|
|
 |

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1595 L0calisation: 34
| Posté le: 19 Nov 2005 [19:57] | |
| Bon il faut quand même que je vous pose une question importante !
Personne n'en n'a parlé mais je me lance ! Ne vous méprenez pas je suis consciente de tout ! Mais j'ai vraiment besoin de votre avis !
Est ce que malgré le fait que nous ayons entendu parler de la grippe aviaire vous allez quand même cuisiner de la volaille sans vous faire de soucis ?
Surtout répondez moi sans détour je tiendrai le choc !!
merci de vos réponses
| |
|
 |
Hella Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 599 L0calisation: Liège
| Posté le: 19 Nov 2005 [20:23] | |
| Coucou Séverine!
Pour être honnête comme tu le demandes, moi, je continue! Et les oeufs aussi! Tant qu'on ne dit pas que l'épidémie est là, pas de problème et quand bien même, sache et ce n'est pas moi qui le dit mais des scientifiques qui non pas d'intérêt dans tout cela, tant que le poulet est cuit à une haute température, il n'y a pas de problème!!! Ca ne sera pas la première fois qu'on entendra des gens dirent (ceux qui travaillent entre autre dans le domaine des autres bêtes genre boeuf) qu'il ne faut pas consommer de la volaille. Et si vous remarquez dans certains magasins, comme par hazard, le boeuf et autre sont plus chers. Alors, à qui profite tout cela? Et puis autre chose puisque j'y suis, si vous voulez de la viande genre poulet de bonne qualité, n'achetez pas celui qui coûte 2euros le kilo. Ca veut bien dire ce que ça veut dire : un poulet de qualité est nourrit en autant de jour et bien souvent avec du maÏs, c'est donc normal qu'il coûte plus cher. Moi, j'achète les poulets genre de "Severs"(?) je crois, ils sont jaunes ou noirs et ils coûtent +ou- 6-7euros le kg et bien, j'en achète deux quand ils sont en promo (41/2-5euros le kg).
J'espère que ma réponse te conviendra mais ce n'est pas pour autant que je ne te trouve pas "normal", je comprends qu'on soit dans le doute mais si franchement on devait écouter tout cela, on ne mangerait plus non plus de légumes ni de fruits d'ailleurs. Moi, je n'écoute plus rien et mange de tout. Maintenant, il est clair qu'il faut surtout avoir une très bonne hygiène dans la cuisine non pas que certaines personnes vivent dans l'insallubrité mais par contre combien de fois n'ai-je pas vu des gens qui décongelaient de la viande dans de l'eau chaude (moi-même, jeune mariée, je l'ai déjà fait) alors que cela accentue la prolifération de plein de saleté. mais voilà, nous avons une très mauvaise connaissance de plein de trucs. J'ai même vu dans des recettes que l'on utilisait des fruits congelés et qui décongelait lors de la préparation de pâtisseries ou gâteaux et que l'on mettait au congel!
Quel roman. Allez te laisse en te souhaitant une bonne soirée.
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Nov 2005 [20:48] | |
| ok, c'est vrai que j'ai entendu que la volaille une fois morte le virus l'était aussi !
Puis ensuite cuit, encore plus !
C'est vrai Et je rejoins un peu, bocoup même ton avis mais c'est justement face à tout ce que l'on peut entendre dans un sens comme dans l'autre que je me posais des questions !
En tout cas merci de ta réponse franche c'est très gentil !
bonne soirée
| |
|
 |
zazic26 Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2005 Messages: 131 L0calisation: drome france
| Posté le: 20 Nov 2005 [08:34] | |
|
hello noicoco
merci encore pour tes idées de légumes
passe une bonne journée et gros bisus amicalement zazic
| _________________
c'est trop bon!!
|
|
 |
fée bluette Membre Hyper Actif

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 162 L0calisation: champagne ardennes
| |
 |
CHOUPETTE47 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2004 Messages: 438 L0calisation: LOT ET GARONNE
| Posté le: 20 Nov 2005 [11:58] | |
|
| fée bluette a écrit: |
...
l'entrée chaude j'attends de voir des idées.
...
|
Si tu aimes les cuisses de grenouilles, j'ai une recette sympa à te proposer
CHOUPETTE47
| _________________
"Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient bien davantage" - Sacha Guitry
|
|
 |

| Posté le: 20 Nov 2005 [12:51] | |
| oui pourquoi pas ? donc je compte 8 personnes alors dis moi tout 
| _________________
abracadabra |
|
 |

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2004 Messages: 438 L0calisation: LOT ET GARONNE
| Posté le: 20 Nov 2005 [13:05] | |
| Bien, alors, je dirais que ces proportions permettent de réaliser une entrée chaude pour 4 personnes. C'est un plat qui doit être conservé au chaud, l'idéal étant d'avoir un chauffe-plat sur la table.
CUISSES DE GRENOUILLES
Ingrédients
500 gr de cuisses de grenouilles
un petit pot de crème fraîche épaisse.
une grosse tête d'ail ou deux petites
4 tomates
4 à 5 belles branches de persil
1 verre de cognac ou d'armagnac
environ 130 gr de beurre
sel
Faire revenir délicatement les cuisses dans du beurre puis deux gousses d'ail. Flamber le tout et réserver.
Faire revenir les tomates (préalablement ébouillantées et pelées) dans du beurre.
Préparer un beurre persillé à la moulinette (le reste de beurre + persil + ail + sel).
Quand les tomates sont molles, y verser les cuisses puis le beurre persillé.
Mélanger délicatement et laisser cuire jusqu'à ce que les trois éléments soient bien mêlés.
(A CE STADE, la préparation, après refroidissement, peut être congelée.)
Avant de servir, lier avec la crème fraîche (sans faire bouillir).
Servir très chaud.
Tu peux aussi faire des crevettes à la crème :
CREVETTES A LA CREME
Là encore, les ingrédients sont pour 4 personnes :
400 gr de crevettes cuites
whisky ou cognac pour flamber
crème fraîche épaisse
sel, poivre du moulin
Personnellement, je préfère laisser les crevettes entières pour cette recette, mais elles peuvent aussi être décortiquées.
Dans une poêle, avec un peu d'huile, réchauffez les crevettes sur feu un peu fort 4 à 5 minutes. Saler, poivrer (pas trop, il faudra saler et poivrer à nouveau en fin de préparation).
Flamber au whisky ou au cognac (attention, s'éloigner de la hotte aspirante).
Lorsqu'il n'y a plus de flammes, remettre sur feu doux. Rajouter la crème fraîche épaisse et laisser mijoter jusqu'à ce que la crème soit fondue. Saler et poivrer (pas trop, on a déjà salé et poivré en cours de cuisson).
Cette recette recette peut aussi constituer un plat principal. Dans ce cas, augmenter éventuellement les proportions et accompagner d'un riz basmati.
Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
CHOUPETTE47
| _________________
"Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient bien davantage" - Sacha Guitry
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 20 Nov 2005 [13:45] | |
| choupette ta recette de crepes me plait bien aussi, avec des blinis ca va pas?
| _________________
abracadabra
|
|
 |

| Posté le: 20 Nov 2005 [14:55] | |
| Pour Fée Bluette,
Je pense que les blinis sont trop épais pour que l'on puisse les présenter en aumonières.
Peut-être des feuilles de brick, comme dans cette recette de Supertoinette :
http://www.supertoinette.com/recettes/aumonieres_crevettes_to.htm
CHOUPETTE47
| _________________
"Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient bien davantage" - Sacha Guitry |
|
 |

| |
 |
|