bonjour a toutes et a tous je voulais vous remercier pour vos idees recette car je travail a Taiwan dans un restaurant et je m'en inspire pour mon menu de Noel
Pruneaux au bacon
30 pruneaux dénoyautés
6 tranches de poitrine de porc
30 bâtonnets en bois d'apéritif
1. Découpez les tranches de poitrine de porc en longueur en 5 morceaux (à peu près 2 - 3cm de large)
2. Enroulez chaque pruneau d'un morceau de bacon
3. Piquez les de petits bâtonnets en bois
4. Disposez les sur un papier d'alu sur une plaque et passez-les au four thermostat 8, 10mn ou au grill
Surimis mimosa
Dérouler des bâtons de surimi, ensuite étaler des oeufs durs écrasés et mélangés avec de la mayonnaise. Re-roule les bâtons, quelques minutes au congélateur et ensuite découper en tronçons de 1cm...
Gougères au comté
Ingrédients pour 40 gougères:
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
100g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
140g de farine
5 oeufs
60g de comté râpé
1. Mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel dans une casserole
2. Porter à ébullition et ajouter la farine d'un coup.
3. Remuer énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte très homogène.
4. Incorporer hors du feu les oeufs un à un.
5. Ajouter le comté râpé, quelques tours de moulin à poivre.
6. A l'aide d'une poche à douille (utilisez un sachet congélation dont vous coupez l'angle sur 2 cm environs) sur une plaque beurré, faire des petites boules de 2 cm de diamètre.
7. Les écraser légèrement avec une fourchette trempée dans de l'oeuf battu.
Cuire environ 8 min, th6. environs 15 min.
Surtout la pâte ne doit pas être trop liquide, sinon les gougères ne gonflent pas. S'il faut, ne mettre que 4 oeufs.
Salade de noix de Saint-Jacques
Pour 4 personnes :
200 gr de salades mélangées : batavia, mâche, feuille de chêne
16 noix de saint jacques
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
1. Laver et essorer la salade
2. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive
3. Déposez les noix de Saint-Jacques et faites cuire 1 minute de chaque coté
4. Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel de mer et du poivre du moulin
5. Ajoutez la salade
6. Mélangez et répartissez sur des assiettes
7. Ajouter les noix de Saint-Jacques
Idée : si vous n'aimez pas la saveur du vinaigre balsamique, remplacez le par du citron
Chapon au foie gras
- mélanger les abats du chapon avec des marrons
- mettre dans la bête la « farce »
- mettre le foie gras salé et poivré (+ de 400 gr)
- bien ficeler l'arrière
- arroser très souvent avec le gras du foie gras (ne pas mettre d'herbes car cela va dénaturer le chapon et le foie)
Spoon aux marrons glacés
Pour 6 personnes :
6 verres
12 boules de glace vanille
12 cl de baileys
100 g de marrons glacés en brisure
6 cuillères à café de crème vanillée de marrons ou de châtaignes
Répartir dans chaque verre la crème de marrons, 2 boule de glace, les brisures de marrons glacés.
Arroser de baileys et servir.
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 2604 L0calisation: sud 77
Posté le: 07 Déc 2006 [08:44]
Bonjour à toutes,
C'est avec un grand plaisir que je viens de découvrir, et lire ( entièrement) ce post.
C'est plein de merveilleuses idées.
Noël, cette année, ça sera à la maison, et nous serons 12 à table, nous sommes 3 couples+enfants, et on organise chacun son tour.
Le problème cette année, c'est qu'il y en a plusieurs qui sont au régime, ou qui sont difficiles.
Je me suis donc dit, que le poisson en plat principal devrait convenir à tout le monde.
Mais pour lui donner un air de fête, j'ai pensé à le présenter en aumonières ( feuilles de bricks, ou rouleaux printemps ), car ça me permettra de mettre ou non de la sauce dedans, selon les goûts de chacuns.
J'en viens à ma question, les aumonières, je ne les ai jamais faites sans sauce ( seulement pour les 4 au régime, les autres mangent normalement ), et j'ai peur que ça soit trop sec, ou bien que ça ramollisse la pâte, peut-être juste un filet de citron.
J'avais écarté les papillottes, car le soir de noël, manger dans du papier alu !!!!!
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 2604 L0calisation: sud 77
Posté le: 07 Déc 2006 [09:03]
Voici la recette:
AUMONIERES DE FRUITS DE MER AU WHISKY
Pour 4
12 crèpes fines ( j'utilise des feuilles de brick )
12 langoustines crues
8 noix st-jacques
2 échalotes hachées
1 c.s. cefeuil haché
5 cl vin blanc
5 cl whisky
2 c.s. huile
10 g beurre
150 g crème fraîche
sel, poivre
Rincer puis éponger les noix. Couper les en 2. Décortiquer les langoustines.
Dans une poêle anti-adhésive, saisir 2 min dans l'huile les noix et langoustines. Saler, poivrer.
Hors du feu, arroser de whisky et flamber. Reserver.
Ajouter le beurre dans la poêle, y faire revenir les échalottes. Verserle vin blanc, la crème et cuire doucement 4 min. Ajouter le cerfeuil et laisser tiédir la sauce.
Garnir chaque aumonière de langoustines, noix et sauce. Relever les bords, et nouer avec du fil de cuisine. Poser dans un plat beurré.
Mettre au four chaud th°7 pendant 7 min. Servir avec le reste de sauce chaude.
C'est rapide à préparer. Et la sauce est absolument délicieuse, je l'utilise souvent quand je fais du poisson.
Normalement c'est une entrée, mais je vais l'agrémenter pour en faire le plat principal, en y ajoutant, du saumon, lotte,... selon le marché du jour. On peut aussi se faciliter le travail en prenant un mélange de fruits de mer surgelé.
Jette un oeil sur la partie "régimes" du forum, tu as des recettes WW (Weigth Watchers) qui sont succulentes tout en étant régimes...
Sinon le poulet sans peau (filets) est trés bien pour le régime, attention aux alcools dans les préparations, aux matières grasses et à la crème fraiche (si pas allégée) qui vont te plomber une préparation qui ne sera pas du tout régime !
Des petits coeurs à préparer à l'avance et à servir à l'apéritif !
Petits cœurs au comté et au pavot
Préparation : 40 mn - Cuisson : 10 mn
Pour 10 personnes
pour 50 sablés environ
- 1,5 tasse de farine 1 tasse = 25 cl
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de paprika
- 30 g de beurre
- 2 tasses de comté râpé
- 3 cuillères à soupe d eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- un peu de lait
- pavot bleu
1/ Dans un robot coupe, mélanger la farine, le sel, le paprika et le beurre de façon à obtenir une chapelure fine. Ajouter le fromage râpé et mélanger à nouveau.
2/ Mélanger l'eau et le jus de citron et incorporer au mélange précédent. Battre à nouveau pour obtenir une pâte ferme, genre pâte à tarte. Au besoin, ajouter un peu d'eau si le mélange est trop sec ou un peu de farine dans le cas contraire.
3/ Pétrir légèrement à la main la boule de pâte ainsi obtenue et l'étaler sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 3 mm.
4/ Découper, à l'aide d'un emporte-pièce, des petits cœurs (ou des ronds avec un verre à bord fin) et les déposer sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson.
5/ Piquer légèrement les cœurs à l'aide d'une fourchette et les badigeonner de lait avec un pinceau à pâtisserie.
Saupoudrer de pavot la moitié de chaque cœur.
6/ Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 190°C.
Pour finir ... Pour bien délimiter la partie du sablé à recouvrir de pavot, j'utilise une petite planche cartonnée que je tiens, dans une main, sur la moitié du cœur perpendiculairement à celui-ci pendant que, de l'autre main, je saupoudre de pavot. Le pavot étant souvent vendu en sachet, je recycle un flacon à poivre ou autre épice pour pouvoir le saupoudrer plus facilement.
Zazounette, beau bébé, tu as là ! Je serais intéressée par ta recette de raviolis sauce safran, si toutefois il n'y a pas besoin de matériel, car je n'ai pas de machine à pâte. Merci de me la faire parvenir
Dédémarcel, tu as fais ces décorations en serviettage ? Quelle patience, mais c'est très joli. Je vais peut-être me laisser tenter. Par contre, j'ai besoin d'une idée, j'ai récupéré un petit panier dans lequel il y avait des champignons. Je voudrais le servietter et l'offrir, mais je bute sur l'utilisation de ce panier, de façon à le garnir pour l'offrir. Avez-vous une idée ? Merci d'avance
Coucou,
Mon déménagement terminé, voici la recette des raviolis sauce au safran.
Raviolis : il s'agit de faire ou d'acheter une pâte à pâtes fraîches. Sinon, tu prépares une pâte avec 250g fareine, 2 oeufs battus et 2 à 4 cuillère à soupe d'eau (en fonction de la grosseur des oeufs) et 1 cuillère à soupe d'huile.
Farce au saumon : 200g saumon frais, en cubes, 50g saumon fumé, en cubes, 3 cuillères à soupe de crème épaisse, 2 cuillères à soupe d'aneth finement hachée et du poivre.
Passer tous les ingrédients au hachoir et mettre dans une poche à douille au frais jusqu'au moment de farcir les raviolis.
Si tu n'a pas de machine à raviolis, tu peux aussi les confectionner en forme de bonbon. Tu coupes des rectangles, tu mets la farce au centre, tu replies les bors et tu les tords pour imiter le papier du bonbon.
Sauce au safran : 50 cl crème, 1g de filament de safran. Chauffer jusqu'à fremissement mais attention de ne pas faire cuire.
J'espère que l'essai sera concluant...
Au fait, il n'y pas de sel dans la farce car le saumon fumé est suffisamment salé et en plus, tu dois saler l'eau pour faire cuire les raviolis.
Bisous à bientôt..
Zazounette72 je suis trés intéressée par la recette de ton pain d'épices et aussi des raviolis au saumon sauce au safran.
Merci d'avance
Coquelicot12
Coucou,
J'ai mis la recette des raviolis au saumon. Il faut encore que je retrouve la recette du pain d'épices . Pas facile les déménagements....
Bisous à bientôt
Zazounette72
Qu'est ce que la corbeille de salade mélée
?
Merci
Kikou,
La corbeille est faite en feuille de brick que tu fais cuire au four et tu y mets uns salade mêlée juste au moment de servir. Comme ça tes invités peuvent manger la salade et la feuille de brick...
Bisous à bientôt
Filet mignon flambé au whisky
Marinade : 2 cs huile, 1 cs sauce soja, 1cs sauce Worcester, sel et poivre.
Tu coupes le filet en tranche épaisses, tu mets les morceaux dans une terrine et tu y verses dessus la marinade. Tu laisses macérer durant 1h30 en retournant souvent les morceaux. Tu sors la viande et tu l'égouttes.
Sauce : 3 échalottes, 70g beurre, sel, poivre, 1/2 verre de whisky, 4 cs crème fraîche, 3cs jus de rôti.
Hâcher les échalottes, les Mettre à cuire doucement dans une poêle avec g beurre. Dans une autre poêle, faire dorer légèrement la viande dans les 40 le beurre restant durant 3 à 4 min de chaque côté. Saler et poivrer. Verser le whisky et faire flamber. Egoutter la viande et tenir au chaud les morceaux. Ajouter la crème dans la poêle utilisée pour griller la viande, les échalottes et le jus de rôti. Remettre la viande mijoter très doucement pendant 3 minutes. Modifier l'assaisonnement si nécessaire.
Voilà pour la recette.
Bisous à bientôt
pour les dernieres prépas de noel c'est aujourd'hui ou..l'an prochain!!
moi je vais finir cet aprem :cuisson de gateau et cookies et dernieres decos de la maison ,j'ai pris du retard mais l'esprit de noel n'y était plus;ma chienne qui attendait des petits a accouché le 14 décembre d'un seul chiot mort né, donc grosse déprime de toute la famille ,mais bon la chienne va mieux et ça fait partie des mauvaises experiences de la vie ..donc noel c'est un peu dur de s'y remettre mais bon ,il y a helas des gens qui vivent des choses pires,donc on pense à eux en souhaitant que noel leur apporte un peu de reconfort,je souhaite à toutes et tous un joyeux noel et beaucoup d'amour!!