Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche et pain pâlots...

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Brioche et pain pâlots...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
la gribouille
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: 44 Loire-Atlantique Nort sur Erdre

Posté le: 27 Oct 2005 [07:16]    Sujet : Brioche et pain pâlots...

Bonjour à tous!

j'ai fait l'acquisition d'une map (machine à pains) FIF... (meme mode d'emploi que la EB010). J'ai déjà réalisé deux pains et une brioche, mais j'ai quelques problème avec la couleur... J'ai bien suivi les conseils et traduction de moona (merci moona!!! Cligne de l'oeil, mis sur le programme le plus sombre, mais mes productions restent résolument palottes!... quelqu'un aurait-il une solution? est-ce que je ne mets pas assez d'eau? j'ai un th de 60%...

De plus, j'ai fait la brioche de moona, (elle est très bonne!) sauf que l'intérieur ressemblait un peu plus à un cake, qu'à une biroche... normal aussi?

Et dernière question... Rire (lol) Comment faites vous pour conserver ce que vous faites? Je les ai mis dans un sac plastique, mais le deuxième jour, c'est un peu sec!...

Merci pour vos réponses!

La gribouille

Version imprimable de cette page
nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: cavaillon provence

Posté le: 27 Oct 2005 [21:50]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

coucou la gribouille
moi je mets mes pains dans un torchon et dans un sac plastique...
pour le reste... desolee de ne pouvoir t'aider Pleure ou vraiment très malheureux

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

heureux qui communique !!!
rjl
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Orne

Posté le: 28 Oct 2005 [00:03]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Bonjour,
Pour la brioche, nous concernant, avec une Pana SD253, on réduit la cuisson de 10mn en l'arrêtant manuellement... mais, ça semble contradictoire avec l'aspect peu coloré que tu obtiens ?
Pour conserver pain ou brioche, on a assayé le torchon, le sac plastique (pas les 2, peut-être une erreur) puis maintenant, on fonctionne avec du papier d'alu...
@+ René-Jacques RJL20051028

Moona
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Pas-de Calais

Posté le: 28 Oct 2005 [08:13]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Bonjour la Gribouille,
C'est vrai que les pains sont pâlots avec cette MAP (machine à pains), je ne sais comment y remédier.C'est peut-être lié à la MAP!
En ce qui concerne la brioche, peux-tu me dire de quelle recette il s'agissait.
En fait, c'est une de mes meilleures amies qui a cette MAP et elle n'a fait qu'une brioche jusquà présent et c'est vrai qu'elle m'a dit qu'elle l'avait trouvée sèche!
As-tu respecté scrupuleusement les proportions?
Personnellement, j'ai la homebread et j'utilise pour peser une balance électronique pour être précise car c'est important pour la réussite des pains ou brioches.
Mon amie va réessayer prochainement une brioche, je te tiendrai au courant!
Pour conserver pains et brioches, j'utilise un torchon (bien rincé, sans assouplissant) et je trouve qu'ils se conservent bien .Bien sûr, le croustillant, c'est comme le pain du boulanger, on ne peut l'apprécier que le jour même à moins de congeler par tranches et de le passer au grille-pain ensuite pour se régaler!
Bonne journée
Moona

la gribouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Oct 2005 [15:53]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Coucou à tous!!

Alors, j'ai fait deux brioches, trois pains (dont un aux céréales) et là, j'en fait un autre, avec la moitié de farine bise... (on va voir ce que ça donne!... Cligne de l'oeil )
Moona, pour la brioche, j'ai suivi pour la première la recette de Brodeuse54, à savoir:

3 oeufs,
3 CS de crème liquide,
125 g de beurre mou
400 g de farine T55
3 CS de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3/4 de cc de sel fin
1 sachet de levure briochin...
Cuisson: sussebrot (donc 3)
dorage "Dunkel"
poids 750 g...

le pb pour cette brioche, c'est que j'avais oublié de mettre le beurre, je l'ai donc ajouté après... mais ça a donné un bon resultat quand meme (meme si la couleur était palotte!... )

pour ma deuxième brioche, j'ai suivi son autre recette à savoir:

2 oeufs,
75 g de beurre ramolli
75 ml de lait tiédi
300 g de farine T55
40 g de sucre
7 g de sel
un sachet de levure.
Meme programme que la précédente

Là le pb était que j'ai utilisé du beurre salé... (j'suis pas bretonne pour rien!!! Cligne de l'oeil ) et malheureusement, c'était trop salé (mais ça passait bien avec de la confiture dessus!)
LA mie était assez compacte, un peu comme une fouasse et de plus, elle n'a pas pris toute la cuve en reposant... j'avais un drole de truc!...

J'ai fait les calculs aussi pour avoir un TH de 62 % je trouve que le paton est plus "joli" et prend un meilleur aspect!...

Mais j'aimerai savoir une chose... dans le livret de recette, ils ne parlent que de programme comme: " basic", "sweet", "white bread" "fast" etc. A quoi cela correspond-il? je suis partie du principe que ça devait etre la meme chose que les programmes qui sont sur le coté mais écrit en allemand... alors pourquoi ne pas avoir mis ça?...
Mystère, mystère!...
je reviendrais vous donner d'autres informations plus tard!! Cligne de l'oeil

bye!

la gribouille

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Oct 2005 [19:09]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

mais gribouille Choqué t'as fais tout ca QUAND Roulement de yeux Roulement de yeux Roulement de yeux Question Question Question Question

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

la gribouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Oct 2005 [20:14]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! dingo C'est bon

ben cette nuit!!!

noooooooonnnnnnnn!!!!!!! j'rigole! je l'ai depuis 3 jours... donc, je m'y mets à fond!! en moyenne, un pain tous les deux jours, et un brioche intercalée...

et bien sur, mon pain d'aujourd'hui est cuit... mais il est tout blanc!!!

Je vais essayer de conjurer le sort, je vais mettre sur clair, on va voir ce que ça va faire! (ça peut pas etre pire!!! Rire (lol) Rire (lol) )

bye bye!!
la gribouille

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Oct 2005 [21:23]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

ah... tu me rassure Rire (lol)
avec ma selecline je mets systematiquement sur moyen sinon c'est toujour trop cuit au fond et je trouve trop dure et sec...
et pour l'instant la quigg... je teste... alors Exclamation

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

frimousse06
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Au soleil.......... dans le Var

Posté le: 30 Oct 2005 [07:53]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Bonjour a gribouille,
Et si tu mettais une feuille d'aluminium sur le hublot pendant la cuisson ? (attention de ne pas boucher les aérations).
J'ai lu que certaines mappeuses y avait recours.
Hello, Kikou, Bonjour

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Oct 2005 [10:05]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Bonjour frimousse,
Pas mal l'idée de la feuille d'alu sous le hublot (quoique avec la pana...) ;
Pour autant, l'impact est-il en colocration ou en cuisson ?
Je m'explique, on vient de modifier légérement notre recette de brioche et le résultat est super : cuve pleine (21 à 22cm en pana) goût parfait, texture souple et aérée de vraie brioche ; la seule conséquence est à l'oeil : le chapeau, sans doute en contact du couvercle, est plat au centre et surtout moins brun (même jaune-orangé au centre puisqu'il devait toucher le couvercle pendant la cuisson) .
L'avantage de la feuille d'alu peut amériorer ? De plus, attention à ne pas la mettre en cas de distribution d'ingrédients !!! Enfin, on arrête la cuisson (seulement pour la brioche mais pas pour le pain) 10mn avant la fin soit 40mn au lieu des 50 prévues... Ceci évite une brioche sèche... Bien des aspects contradictoires qui méritent réflexion... et essai !
René-Jacques RJL20051030

frimousse06
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Oct 2005 [12:00]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Bonjour rjl,
La feuille d'alu, je disais de la mettre sur le hublot. Maintenant, il est peut être possible de la mettre comme tu dis, je n'en sais rien puisque je n'en ai pas besoin, comme tous ceux qui ont une Pana. Ca dore d'enfer :
ZOOM (clic)

et cette brioche fait bien la taille que tu dis Très Heureux, mais c'est une brioche "parisienne".

Toi, tu parles de laquelle car j'ai refait celle de Mellow et elle monte, mais pas autant : elle atteint péniblement les 15cm (par contre moi, je n'arrête pas la cuisson 10mn avant car j'ai essayé, et ça a manqué).
Bien que ça n'a rien à voir avec le sujet, je ne résiste pas à l'envie de montrer la brioche que je viens de faire et qui est un "délice", je dirais même un "péché" Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! . Malgré l'heure tardive (proche du déjeuner) je n'ai pas pû m'empêcher d'y goûter, et maintenant j'attends 16h avec impatience Rire (lol)
Alors, là voilà :
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

C'est la recette Mousseline Nanterre de Zabou. Merci Zabou Bravo !

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Oct 2005 [13:39]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Elles sont superbes ces brioches... Malheureusement, je n'ai pas de photos car on s'est précipité sur la brioche plutôt que sur l'APN !
Donc, de notre côté, c'est une simple recette qui s'améliore doucement comme l'indique le forum " brioche pana sd253 : comment améliorer encore ? " ; tu la trouveras sur le post ci-dessous, publiée ce jour en page 2 (21ème réponse) : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=120605&postdays=0&postorder=asc&start=15
Je n'ai pas vu la recette Mousseline Nanterre de Zabou... mais ça ne saurait tarder !
Quoique notre brioche fait 900 gr et a 2..., il faut le temps d'en arriver à bout ! A noter qu'il n'y a pas de refus de la part de cexu à qui on en propose quand ils sont de passage !!!
A bientôt. René-Jacques RJL20051030

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Oct 2005 [14:14]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

C'est raté, je n'ai pas été foutu de trouver la recette Mousseline Nanterre de Zabou...
Merci de me communiquer l'adresse pour que j'y lette un oeil avant les dents.
Merci René-Jacques RJL20051030

frimousse06
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Oct 2005 [14:29]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

OK Rjl, je viens de donner la recette là :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1136607#1136607
car j'ai ouvert un sujet Cligne de l'oeil

Et n'oublie pas : DE LA DISCIPLINE : ON NE TOUCHE PAS TANT QU'ON N'A PAS PRIS DE PHOTOS Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Gourmand va Très Heureux
sinon comment fait on profiter les mappeuses-mappeurs hein ? C'est souvent les photos qui déclenchent l'envie ou pas et donnent une idée du résultat Roulement de yeux .

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Oct 2005 [18:54]    Sujet : Re: brioche et pain pâlots...

Une telle brioche valait bien une double réponse (l'autre sur le sujet lui-même) ! Curieux que je n'ai pu atteindre le post en lançant une recherche car j'avais mis le titre exact du post !!!
En tout cas, je l'ai mise en forme en word sauvée et imprimée... il n'y a plus qu'à...
En comparant les ingérdients de nos 2 recettes, je'ai été surpris des différences (plus grave, j'ai corrigé pour le sucre qui ne figurait pas car mon épouse m'avait noté 6 sachets de sucre vanillé... dont après explication la date de peremption était atteinte et que j'ai maintenant traduit par 3 cs de sucre !) .
Au delà de ce point, on est d'accord sur les 4 oeufs et quasiment sur le sucre !
Mais nous avons 500 g de farine et 120 gr de margarine...
contre 350 g de farine et 170 g de beurre pour la brioche mousseline !
Dès lors, la mie de notre brioche étant bien jaune, je pense qu'il y a un pb de contraste photo qui fait paraître presque blanche la mie de la brioche mousseline ?
De même, je pense que la farine T45 fluide permet une légèreté que n'offre pas la T55 et pire la T65 bio qui était préconisée ?
Quand au Th... ils ne doivent pas être identiques mais, il faut d'abord s'accorder sur ce que l'on prend en compte... et, là, ce n'est pas gagné ! On ne compte pas pour moi le sucre ni les matières grasses (ou, à 20% de leur poids...) !
On en reparle quand on aura essayé. Merci de ta réponse rapide mais aussi d'une description claire et précise pour ta recette.
René-Jacques RJL20051030

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Brioche et pain pâlots...Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2