Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les désastres causés par une brioche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Les désastres causés par une brioche
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
s3870
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Isère Grenoble

Posté le: 26 Oct 2005 [21:36]    Sujet : Les désastres causés par une brioche

Bonsoir tout le monde,

Depuis aujourd'hui j'ai une MAP (machine à pains) donc j'ai voulu tester la recette de brioche ecrite par Lunora, 1er essai assez convainquant mais impossible de démouler la brioche en fait elle s'est complétement brisée et aussi impossible d'enlever les petrins.
Donc je me dis c'est pas grave et je recommence une nouvelle fois, cette seconde pas cuite, la vraiment je commence a m'énerver qd même avec les mêmes proportions (enfin a peu près j'ai réduit le sucre car la 1ere fois je m'était trompée sur le dosage),et donc je recommence pour une troisième fois et la j'attends le résultat mais je ne suis pas convainque car elle présente déjà une forme bizzare quelqu'un peut-il m'aider merci de vos réponses
à bientôt

Version imprimable de cette page
lobo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: BOURGOGNE

Posté le: 26 Oct 2005 [23:40]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

Malheureux (triste)
Bonsoir, ce serait bien de nous donner la marque de ta machine afin
que nous puissions te donner des trucs et astuces?
a bientôt, ne te décourage pas
biz
Lobo Rose

s3870
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Oct 2005 [08:03]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

re Bonsoir,

la marque de ma machime a pain est une QUIGG BB 135005

sinon ma 3è brioche bof pas génial

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 27 Oct 2005 [08:40]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

donne nous ta recette, on pourra te dire ce qui ne va pas

s3870
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Oct 2005 [08:49]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

re coucou,

voici ma recette

500g de farine
2 gros oeufs
110g de beurre
225 ml de lait tiède
40 g de sicre
1s de levure de boulanger
100 à 150 g de raisins secs

je n'ai pas mis les raisins
et la farine que j'ai utilisé et de la farine ménagère T55 1er prix (je n'avais rien d'autre)

j'ai divisé les ingrédients en deux
puis sur ma MAP (machine à pains) programme 4

merci de vos conseils

chocopops
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: lorraine

Posté le: 27 Oct 2005 [17:09]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

s3870 a écrit:
re coucou,

voici ma recette

500g de farine
2 gros oeufs
110g de beurre
225 ml de lait tiède
40 g de sicre
1s de levure de boulanger
100 à 150 g de raisins secs

je n'ai pas mis les raisins
et la farine que j'ai utilisé et de la farine ménagère T55 1er prix (je n'avais rien d'autre)

j'ai divisé les ingrédients en deux
puis sur ma MAP (machine à pains) programme 4

merci de vos conseils

C'est sans doute le sicre qui ne va pas .... Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Non, je rigole, mets tu les ingredients dans l'ordre de la liste ?
Il faut dabord mettre les liquide ( lait, oeufs battu) et ensuite beurre, farine, sucre, sel, levure

Sinon je ne vois rien d'anormal moi

06/01/06:105,8kg
25/03/06:92,6 kg (- 13,6 kilos)
09/10/06:78,0 kg (- 27,8 kilos)

01/05/08:84,2 kg ( - 21,6 kilos)
rjl
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Orne

Posté le: 28 Oct 2005 [00:27]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

Bonjour,
je tombe sur ce post par hasard mais suis surpris que les liquides soient à mettre en premier ! Est-ce une particularuté de la QUIGG BB 135005 ?
Dans la pana SD253, les liquides viennent en dernier !
Par curiosité, voici notre recette de brioche pour la pana donc pour th 64-65% (on la fait maintenant au yaourt) :
1 sachet levure briochin,
3 c à soupe de sucre,
500g de farine T45 fluide (de Carrefour) mais, avant mon épouse prenait de la t55 qu'elle passait ...
1 c à café de sel,
120 gr de beurre,
4 oeufs,
1 yaourt
1 filet de crème fraîche
Eternel débat, nous ne comptons ni le beurre, ni le sucre pour le Th !
Pour la pana, le programme Basic taille XL qui met 4 h mais la cuisson, elle-même étant de 50 mn, on l'arrête à 40 mn pour améliorer le moelleux !
Voila tout ce que je sais et donc, bonne réussite.
René-Jacques RJL20051028

chocopops
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: lorraine

Posté le: 28 Oct 2005 [10:25]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

rjl a écrit:
Bonjour,
je tombe sur ce post par hasard mais suis surpris que les liquides soient à mettre en premier ! Est-ce une particularuté de la QUIGG BB 135005 ?
Dans la pana SD253, les liquides viennent en dernier !
Par curiosité, voici notre recette de brioche pour la pana donc pour th 64-65% (on la fait maintenant au yaourt) :
1 sachet levure briochin,
3 c à soupe de sucre,
500g de farine T45 fluide (de Carrefour) mais, avant mon épouse prenait de la t55 qu'elle passait ...
1 c à café de sel,
120 gr de beurre,
4 oeufs,
1 yaourt
1 filet de crème fraîche
Eternel débat, nous ne comptons ni le beurre, ni le sucre pour le Th !
Pour la pana, le programme Basic taille XL qui met 4 h mais la cuisson, elle-même étant de 50 mn, on l'arrête à 40 mn pour améliorer le moelleux !
Voila tout ce que je sais et donc, bonne réussite.
René-Jacques RJL20051028

Bonjour, non non ce n'est pas specifique a la quig BB ........ vu que j'ai une clatronic . C'est une regle qu'on m'a apprise dés mon achat !! LES LIQUIDES EN PREMIERS .

Maintenat chaque machine peut etre differente oui . Si ca marche chez toi, ca peut marcher chez les autres aussi !!! je n'avais jamais entendu .

Bonne journée ,

06/01/06:105,8kg
25/03/06:92,6 kg (- 13,6 kilos)
09/10/06:78,0 kg (- 27,8 kilos)

01/05/08:84,2 kg ( - 21,6 kilos)
ilagam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: près de Sarreguemines

Posté le: 28 Oct 2005 [10:49]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

En général il faut mettre dans l'ordre de la recette, mais là les liquides ne sont pas inscrits en premiers, mais c'est vrai qu'il faut mettre les liquides en premiers, puis le reste et surtout faire attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel.
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Jura

Posté le: 28 Oct 2005 [10:50]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

coucou,
le truc c'est aussi de vérifier la consistance de ton pâton, alors là c'est tout un art. Qd ta machine pétrit, au bout de 10 minutes environ, il doit à peine coller à tes parois et surtout être bien lisse, bien amalgamé.
Si tu n'as pas ce résultat, il faut rajouter soit du lait, soit de la farine, en toute petite quantité, jusqu'à satisfaction.
A bientôt!

Dernière édition par Polange le 28 Oct 2005 [11:13]; édité 1 fois

ilagam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: près de Sarreguemines

Posté le: 28 Oct 2005 [10:58]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

C'est vrai, la consistance du pâton est primordiale, c'est-là le problème le plus important et donc à surveiller à chaque fois.
rjl
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Orne

Posté le: 28 Oct 2005 [11:31]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

Bref, on fait comme on peut... et tout marche !
Tous les posts pour les recettes pana SD253 indiquent les solides en premier avec la levure, souvent en tête, et le sel en dernier avant les liquides !
En fait, on terminerait, par le sel, même après les liquides, la dissolution se ferait dans une masse plus grande sans plus de contact possible avec la levure encore concentrée ; la seule véritable règle doit être de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel" : bien des mappeuses lorsque les liquides viennent en dernier, prennent la précaution de mettre la levure dans un coin, la farine dessus puis olus tard le sel dans l'angle opposé ... et religieusement, chacun suit la recette en respectant l'ordre de la prescription...
Allez à + et bon mélange. René-Jacques RJL20051028

phidias
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: MEAUX ( seine et marne )

Posté le: 30 Oct 2005 [19:50]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

Pour s 3870, Si t'as brioche a une forme bizarre cela dépend peut-être aussi de la quantité de farine, car la quigg possède une grande cuve ( j'en possède une aussi ) et si tu descends en dessous de 500 g de farine la montée n'est pas uniforme . Une petite montée ou descente tout dépend de quelle côté tu la regardes !!!! J'ai la Banane !

Voici une recette de brioche :

2 oeufs ( les cassés dans un verre mesureur et compléter de lait jusqu'à 300 ml )
1,5 cc de sel
60 g de sucre
180 g de beurre ( coupés en morceaux )
500 g de farine t55
2 cc de levure déshydratée

Programme normal ou sucré. Bonne dégustation Fiesta

Par contre concernant l'ordre des ingrédients il faut suivre les instructions du constructeur, car chaque machine est différente.
Donc très important de bien les suivre .

Par contre ce qui ne change pas pour toutes les machines c'est de bien séparer LE SEL ET LA LEVURE, pas de contact direct sinon ratage assuré . A+

s3870
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Nov 2005 [17:16]    Sujet : Re: les désastres causés par une brioche

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
c'est pas encore le top pour les brioches mais je persiste maintenant elles sont mangeables
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Les désastres causés par une brioche
Page 1 sur 1