Bonsoir a tous
J'essaie de faire 1 pâte brisèe sans gluten, mais quelle galère .Une fois étalée, impossible de la récupérée sans la cassée .Il parait que c'est le gluten qui donne l'élasticité des pâtes au froment J'ai entendu parler de la gomme de xanthane qui pourait remplacer cette fonction de "filet" élastiq invisible propre au gluten??? Avez vous une solution pour que je puisse refaire des tartes ou quiches a ma puce Oû en trouver et comment l'utiliser.Merci d'avance.
A+
Posté le: 16 Nov 2005 [13:37] Re: regime sans gluten
pour etaler ma pate brisee sans gluten, je n'utilise pas de rouleau car elle casse et colle au plan de travail. je fais une boule que j'etire a la main puis je la pose sur le moule et je je l'etale tant bien que mal en tirant dessus et appuyant dessus pour les cotes du moule. pour le fond je l'appaltit avec le poing. Désole il y a pas mieux je pense car j'ai tout essayé.
Posté le: 16 Nov 2005 [14:08] Re: regime sans gluten
il existe aussi de la pate feuilleté toute prete de chez valpif elle est délicieuse super pour les grandes occasions
autrement j'étale ma pate brisée avec les doigts comme c'est dit précedemment
j'ai une recette du livre valpif. mais je n'ai pas encore essayé je l'ai mise sur le forum
pâte brisée (catalogue valpif)
15 g de mix pain et patisserie ou mix patisserie
70 g de beurre ou margarine
5 c à soupe d'eau
1 pincée de sel
dans un saladier on mélange la farine et le sel on découpe le beurre en morceau et on mélange dans le saladier avec deux fourchettes dos à dos en écrasant la farine le tout jusqu'à avoir la consistance de sablage
ajouter un cuil à soupe d'eau et commencer à former une boule
laisser reposer au réfrigérateur 30 mn
préchauffer le four à 180 °
étaler la pate sur une surface farinée à la main puis au rouleau
placer dans un moule graissé piquer avec une fourchette garnir et enfourner 30 à 40 mn
éviter de trop travailler la pate sinon elle n'aura pas l'aspect d'une pâte brisée
Posté le: 30 Jan 2006 [23:32] Re: regime sans gluten
bonsoir,
moi j'ai bricolé une pate à tarte sans gluten et j'arrive pas trop mal à l'étaler même avec un rouleau.
je mélange
80g farine de riz complet
80g farine de maïs
40 à 50g farine de sarrazin
80 g de beurre emietté
un peu de sel
je mélange bien (avec les mains, les enfants adorent ça)
et pour lier le tout je rajoute un oeuf
quand la boule est bien formée, il n'y a plus qu'a étaler sur une feuille
de papier sulfurisé.
je me sert de cette préparation pour faire des quiches, des tourtes et autres...
version sucrée (si l'on peut dire car je ne mets pas de sucre, ma fille est
aussi diabétique) je remplace la farine de sarrazin par de la farine de chataignes et je diminue un peu la proportion de farine de maïs
tout ça c'est du bricolage, mais ça se tient plutôt bien et toute la famille se régale!!!
Posté le: 21 Fév 2007 [10:46] Re: regime sans gluten
Bonjour,
Juste pour info : le maïs est à supprimer d'un régime sans gluten, car même si le gluten est la protéine du blé et de ses dérivés, la structure protéinique du maïs est très proche et fait le même type de dégat sur un terrain intolérant, au même titre que le soja, sans relation protéinique mais qui est maintenant reconnu comme néfaste pour les organismes fragiles.
J'ai 4/5 ans de recul sur le sujet avec un mari très intolérant (malade dans les 24 h suivantes) et ma fille (6 ans 1/2).
Au début, pour ma fille, j'ai remplacé par des yahourts soja et au bout de quelques mois, cela la mettait en diarrhée. J'ai arrêté et 1 an plus tard, j'ai recommencé et au bout de 3 jours de nouveaux en diarrhée.(pour la démo)
Depuis, tout le monde en pleine forme et pas frustré car j'ai pu reproduire l'ensemble des produits classiques et gourmands (gaufres, crêpes, patisseries,escalope pané, ...) hormis les pizzas et les tartes feuilletées.(même problématique pour l'étalage de la pâte brisée=> solution puzzle dans le moule)
Au sens strict du terme, le gluten est la masse protéique élastique restante après extraction de l'amidon du blé.
L'industrie agroalimentaire a étendu abusivement l'utilisation de ce terme pour dénommer les protéines des différentes céréales, et en particulier du maïs (« gluten de maïs »), qui ne présente aucune toxicité pour le cœliaque.
Votre expérience diffère ?
Ici ma fille est allergique au maïs et pas forcément coeliaque, même si allergique au blé et seigle au moins, j'utilise donc la fécule de pomme de terre plutôt que la maïzena.
Mes tentatives de pâtes à tarte marchent.. mais sont quand même nettement moins bonnes que les pâtes au blé. C'est assez croquant en fait.
Les recettes ressemblent à ce qu'"Invité" (le dernier ) fait, avec des ingrédients qui diffèrent un peu à cause des allergies (huile de palme, farine de pois chiche, fécule de pomme de terre et de tapioca, farine de riz). Je tenterai les proportions données pour voir.
Pour étaler ? J'aplatis grossièrement entre mes paumes avant d'appuyer, dans le plat, sur la pâte pour la "pousser" petit à petit jusqu'aux bords.
Sinon gomme de xanthane je ne connais pas encore, ce sera peut-être mieux que la fécule de tapioca qui déjà donne un peu d'élasticité.
Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...
Posté le: 27 Fév 2007 [18:35] Re: regime sans gluten
je viens juste de donner 2 recettes de pâte à tarte sans gluten et une pour pizza ; qd je n'arrive pas à les étaler au rouleau je pose ma boule sur un papier sulfurisé et j'en met un autre(sulfu ou céllofrais) sur ma boule puis je passe le rouleau et ça marche bien.
bon courage
marichoco.