Boulettes de pain à la vapeur " Kluski drozdzowe na parze "
Recette de ma maman
Ingrédients :
Farine : 250 gr
Levure de boulanger : 15 gr
Lait : 125 ml
Oeufs : 2
Beurre : 40 gr
Sel
Faites fondre la levure dans du lait tiède.
Rajoutez la moitié de la farine.
Couvrez avec un torchon et mettez dans un endroit chaud.
Dès que la pâte se met à gonfler, rajoutez le reste de farine, les oeufs et le beurre fondu.
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains.
Couvrez à nouveau et laissez au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Mettez la pâte sur une plaque de travail et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 3 cm.
Découpez des ronds à l'aide d'un verre.
Laissez gonfler.
Faites cuire tour à tour à la vapeur et en couvrant pendant 4 mn.
A déguster avec des viandes en sauce.
S'il en reste, les faire réchauffer le lendemain avec des lardons.
PLACKI KARTOFLANE (ZIEMIACZANE)
galettes de pommes de terre
4 grosses pommes de terre
1 oignon
1 oeuf
2 c. à s. de farine
sel
poivre
huile pour friture.
Eplucher les p. de terre et l'oignon, les râper finement ou les passer au mixer. Retirer l'excédent d'eau.
Ajouter la farine, l'oeuf entier, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger tous les ingrédients.
Dans une poêle, porter à ébullition 4 à 5 c. à s. d'huile; puis y déposer 4 c. à s. de la préparation en les applatissant.
Faire bien dorer les galettes d'un côté; les retourner et laisser dorer sur l'autre face. Les égoutter sur du papier absorbant.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Disposer les galettes sur un plat de service. Les servir bien chaudes, salées ou sucrées, ou avec une sauce aux champignons, ou en accompagnement de viande, de salade ou de poisson (avec du saumon fumé p. ex).
Bisous à vous toutes...@nne
Hello! moi aussi je suis polonaise!
Pour les adresses dans les montagnes polonaises - je me renseignerai auprès de ma famille. Il y a deux ans, je suis allée passer quelques jours à Zakopane, et sur le chemin, les gens mettent tout simplement des pancartes avec "chambres à louer", avec le prix. Donc il n'y avait même pas besoin de réserver quoi que ce soit, il suffisait de passer chez les gens! En revanche, pour la cuisine, il faut demander - nous, on devait nous débrouiller par nous-mêmes, mais peut-être peut-on trouver une pension complète? je ne sais pas!
Bizzzz
Une petite recette polonaise, les golabki (on prononce gowompki):
Un chou blanc ou vert
200g de viande de porc hâchée
250g de riz
50g d'oignons
beurre
Un oeuf
Sel, poivre
Détacher les feuilles du chou, les mettre dans l'eau bouillante salée, quelques minutes, il faut qu'elle soient assez tendres, mais encore un peu fermes.
Les égoutter. Laisser de côté les plus grandes feuilles.
Cuire le riz. Une fois cuit, mettre dans un grand saladier, ajouter l'oignon finement hâché que l'on a fait revenir dans du beurre (facultatif), la viande hâchée, l'oeuf entier, bien assaisonner de poivre et de sel (on peut ajouter du paprika). Il faut que le goût de la farce soit bien prononcé. On peut également ajouter des champignons que l'on aura fait revenir dans du beurre.
Prendre une cuiller à soupe de farce, la placer au centre de la feuille de chou, rabattre les deux extrémités les plus courtes, et rouler en formant comme un nem ou un rouleau de printemps.
Tapisser une cocotte avec les plus grandes feuilles que l'on aura laissé de côté.
Placer les petits rouleaux les uns à côté des autres - il y en a souvent beaucoup, on peut donc en faire deux ou trois étages.
Verser un peu de matière grasse, mouiller avec du bouillon ou de l'eau. Faire cuire jusqu'à ce que le chou soit bien tendre. Dans une cocotte: environ 1h. Dans une casserolle normale, on laisse mijoter environ 2 bonnes heures (la viande doit être cuite!).
Préparer une sauce tomate - coulis de tomate, poivre, sel, paprika, herbes de provence ou basilic séché (facultatif),un peu de bouillon de poule (cube).
Servir avec du bon pain de campagne beurré ou des pommes de terre cuites à l'eau ou vapeur.
Je suis également polonaise, je peux vous proposer une autre recette de "kluski", pas à la vapeur cette fois.
Quand vous faites cuire une viande en sauce et vous avez franchement marre de pates et patates eternelles, faites les kluski kladzione ("couchées") pour accompagner votre petit plat. Très bonnes aussi avec un peu de fromage blanc qu'on a préalablement bien égouté + un peu de sel ou sucre.
1 oeuf
1 verre de farine (250 ml)
eau
une pincée de sel
Mélanger le tout dans un recipient pour obtenir la pate un petit peu moins liquide que la pate à crepes, assez liquide quand même! Dans une casserole, de preference très large, faites bouillir de l'eau salée, +/- la moitié de la casserole. Quand l'eau commence à bouillir, prenez une cuillere, mouillez-la dans l'eau chaude de la casserole, prenez un peu de pate avec le coté plus long de la cuillere (+/- la moitié de celle-ci) pour former une longue kluska (en passant sur le bord du recipient pour enlever l'excedent) et deposez la pate dans l'eau, en mouillant à nouveau la cuillere pendant deux-trois secondes. La pate devrait se detacher toute seule. Après avoir fini de deposer toute la pate, laissez cuire env. 3min. à partir du moment que tous les kluskis se trouvent sur la surface d'eau; égouttez.
Ca parait assez compliqué, mais en verité je les fais quand j'ai pas de temps pour cuire les pates! Il y a moyen de les préparer plus, ou moins dures, tout depend de votre gout personnel, l'oeuf fait durcir la pate, donc plus de farine pour les palais delicats... (je vous demanderais pas de diviser un oeuf...)
Bonjour
Alors, si c'est comme ça, je vais vous donner la recette que j'ai testé sur plusieurs personnes et personne n'a trouvé d'où vient son gout très spécial. On m'a parlé de moutarde, de radis noir et de plein d'autres choses bizarres... Eh, non! C'est une racine, frequemment utilisé en Pologne et entrant tout doucement sur notre marché, en tous cas en Belgique, où j'habite. Elle a pour nom "chrzan" (impossible à dire pour un francophone), en français - raifort. On l'ajoute sur une asiette de viandes froides, pour agrementer le gout de celles-ci. C'est très fort en gout, effectivemet un peu comme la moutarde.
Quand vous faites un rôti de boeuf (de préférence, mais le porc s'y prete très bien aussi), ajoutez lui un peu de cette sauce - résultat garanti!
Pour un rôti de 1kg:
4 cuilleres à soupe de raifort à la crème (celui qu'on trouve au magasin et qui vient p.ex. d'Allemagne, pas le "vrai" polonais, qui est beaucoup plus fort et qu'on utilisera moins)
250 ml de bouillon de ce que vous voulez
2 cuilleres à soupe de farine
1/8 l de crème fraiche
1 jaune d'oeuf
sel
Mettre la farine dans du bouillon froid, bien mélanger avec un fouet, ajouter le raifort, porter à ébulition en mélangeant sans arret. Couper le feu et ajouter la crème fraiche, saler un peu. Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger, refroidir et napper de cette sauce le rôti préalablement coupé en tranches. Mettre le rôti au four le temps necessaire pour le gratiner (la sauce va se joliment colorer). Servir avec les pommes de terre nature ou en purée.
Czesc Catfauve!
Les recettes avec du chrzan sont effectivement excellentes...miam, par exemple avec de la bonne charcuterie bien de chez nous (kabanos, kielbasa krakowska...), c'est un vrai délice....
Cwikla - c'est aussi super bon!
On ne connaît pas très bien en France, pourtant c'est vrai que ça mériterait d'être découvert...
On peut trouver du raifort déjà tout prêt au rayon produits exotiques ( ) dans les supermarchés - la même marque fait aussi de très bons cornichons au sel (ogorki kiszone...), ils ressemblent beaucoup à ceux que j'ai l'habitude de manger en Pologne...(mais rien n'égale ceux que mes grands parents faisaient...)ou encore des bocaux de choucroute cuite qui passe très bien dans le bigos...
A plus!
Evanna
Czesc Evanna!
Le raifort exotique
Je me souviens de mes parents qui achetaient les racines du raifort et les rapaient dans la cuisine, on ne pouvait pas entrer, tellement ça sentait fort, tout le monde pleurait et ma mère sortait de la cuisine, parce que ça la faisait rire...
Oh, c'est vrai, ogorki kiszone! Et voilà la soupe bien polonaise, aux cornichons au sel:
3 très gros cornichons au sel (ou equivalent en petits)
env. 2 l d'eau
2 cubes de bouillon de viande
5 graines de poivre noir
bouquet garni (ça sera encore meilleur, malgré les cubes de bouillon)
1/16 l de crème fraiche (demi pot)
3 grosses pommes de terre
Mettre l'eau à bouillir avec les cubes de bouillon, les graines de poivre, le bouquet garni et les pommes de terre épluchés et coupés en dés. Quand les pdt sont cuits, retirer le bouquet garni et ajouter les cornichons au sel également épluchés et rapés sur la rape aux gros trous.
Laisser cuire 30 min., ajouter la crème fraiche et cuire encore quelques minutes. Surtout ne pas saler! Servir dans les asiettes profondes, garnie de persil haché. Miam miam.
Ma mère utilise la crème sure (épaisse) et c'est encore mieux, vous pouvez essayer les deux versions...
Et il y a le bigos... Mais je crois que c'est un sujet pour tout un poste à lui tout seul! Je crois que seuls les Polonais me comprendront, parce que le bigos c'est - à chaque famille sa recette!
Bonjour oummaryam!
En effet, en Pologne on mange les kluski avec vraiment TOUT, les kluski étant une sorte de macaroni fait maison. On peut les composer avec du salé, sucré, acide, tout ce que vous voulez.
Chaque fois que je vais en Pologne, ma mère me sert des kluski avec du fromage blanc (celui qu'on peut couper) émietté et, au choix - salé ou sucré. S'il est sucré, j'ajoute un peu de crème épaisse et de la cannelle, si salé - du beurre et toute la panoplie d'herbes fraichement coupés - ça depend de votre gout: la ciboulette, persil, marjolaine, sauge...
On les sert aussi (surtout!) en accompagnement de la viade en sauce et, pour les fetes, on fait une "sauce" au pavot noir (sucrée).
250g de pavot noir
sucre ou miel
vanille
peau rapée d'un citron
20-30g de raisins secs
Faire cuire le pavot juqu'à ce qu'il soit mou entre les doigts.
L'égoutter et passer deux fois par la moulinette. Ajouter le sucre ou miel (au gout, ça doit etre très sucré), le baton de vanille broyé, peau de citron et les raisins. Mélanger avec les kluski.
Essayez les kluski à toutes sauces, ça s'y prete vraiment bien!
Oh, pardon, je n'avais pas compris que c'était une question!
Bien sur, je connais les recettes des sauces comme ça, je ne suis pas sure laquelle ta grand-mère faisait (y'en a beaucoup!), mais je vais essayer avec la plus connue.
En fait, c'est une recette un peu dans le style des carbonnades flamandes (plat belge), mais sans ajout de bière. Ca ressemble aussi un peu au goulash.
800g de viande de boeuf (beaucoup de muscle, peu de graisse)
20g de farine
graisse pour la cuisson (pas d'huile d'olive qui va changer le gout, prenez un peu de margarine liquide ou, pour les gourmands - le beurre)
1 gros oignon
1 feuille de laurier
10 gros champignons de bois sechés
sel
poivre
Faire cuire les champignons sechés dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient mous, les sortir, coupér en lamelles, reserver avec l'eau de cuisson.
Chauffer la graisse dans une casserole en fonte.
Couper la viande en cubes (+/- 2cm de coté), saler, rouler dans la farine.
Cuire (sur le feu très fort) la viande de tous les cotés jusqu'à obtention d'une belle coloration (pas trop longtemps), ajouter l'oignon coupé en dés, cuire encore 5 min. sur petit feu.
Ajouter les champignons avec leur eau de cuisson.
Faire cuire sur feu minimum, le temps necessaire pour que la viande soit tendre (+/- 30min).
S'il y a pas assez d'eau (si vous avez l'impression que ça va bruler) - ajouter un peu d'eau.
Mélanger souvent.
On peut ajouter les epices comme bon vous semble, ma mère ajoute p.ex. marjolaine et paprika et c'est toujours aussi bon!
Ma grand-mère faisait ce plat avec les kopytka (les kluski aux pdt), mais ça, c'est vraiment contre régime....)
merci beaucoup catfauve, cette recette a l air de ressembler a celle de ma grand mere
je voie que tu connais tres bien la cuisine polonaise, j'ai une autre question,
tu vois les gateau polonais avec des petites boules sucrés au dessus, je crois q il faut melanger de la farine du beurre et du sucre,
mais je ne sais pas qel qantité,
en as tu une idée?
Sernik (gateau au fromage blanc), pour 1kg de fromage!
pate:
150g de farine
80g de beurre
50g de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
garniture:
1kg de fromage blanc très bien égoutté (jusqu'au stade qu'on peut le couper facilement en tranches)
100g de beurre
6 jaunes d'oeufs + les 6 blancs montés en neige
400g de sucre en poudre
50g de confiture de pelures d'orange
50g de raisins secs
1/4 de baton de vanille broyé (ou un peu de sucre vanillé)
100g de farine
sel
Faire la pate avec tous les ingredients prévus pour, mettre au frais (frigo) pour 1/2 heure. Aplatir à l'aide de rouleau à patiserie sur une surface farinée, mettre dans un moule assez haut, faire cuire env. 15 min. à 200°C.
Faire la garniture: mélanger bien le beurre avec les jaunes d'oeufs, le sucre et le fromage, la masse doit etre homogéne. Ajouter les blancs en neige ferme, la confiture d'orange, les raisins secs, vanille, farine et un peu de sel. Mélanger délicatement.
Repartir sur le fond du gateau, lisser la surface.
Maintenant si vous voulez, vous pouvez ajouter kruszonka dessus, mais sans ça c'est aussi bon.
Mettre au four (200°) pour 50-60 min. Si ça brule un peu, couvrir avec du papier sulfurisé.
Bonjour oummaryam!
Je viens seulement de voir ton message, alors je reponds tout de suite!
Babka
250g de farine (non-fermentante!)
35g de levure
5 jaunes d'oeufs
75g de sucre
75g de beurre
100g de raisins secs
un verre à vodka de rhum (cad. un verre minuscule)
sel
un peu de lait (+/- un demi verre à eau)
beurre pour le moule
Prendre 125g de farine (la moitié), ajouter un peu de lait bouillant, mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogéne (sans grumeaux!). Laisser refroidir. Ajouter la levure, mélanger bien, couvrir la pâte d'un torchon, laisser "demarrer" au chaud (elle doit grandir un peu).
Passer les jaunes d'oeufs + le sucre au mixer, jusqu'à l'obtention d'une masse crèmeuse, ajouter le reste de la farine, mélanger doucement avec la pâte. Travailler la pâte à la main (doucement) jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à la main.
Ajouter le beurre fondu, le rhum, une pincée de sel et les raisins. Travailler la pâte à nouveau.
Beurrer le moule, mettre la pâte dedans, couvrir d'un torchon, laisser au chaud. Elle doit doubler de volume (attention au moule qui doit etre assez haut!!!).
Mettre au four chaud (250°C) pour 50-55 min.
Sortir chaude, saupoudrer du sucre en poudre ou - laisser refroidir et glacer (glacage au gout).
C'est la babka que ma grand-mere et ma mere faisaient, un vrai délice quand c'est réussi! Le problème, c'est la temperature de la pièce où on travaille - elle ne peut pas varier d'un degré (j'exagére à peine), sinon, la babka fait "snuffff..." et c'est fini, elle va etre dure à l'interieur...
Je connais aussi les recettes de babka au safran et babka "satin", cette derniere avec 24 jaunes d'oeufs ... Si tu es interessée...