Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd + photos

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd + photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: OISE

Posté le: 04 Nov 2005 [09:06]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

Voici la recette de Ghoriba aux raisins secs que ma belle-soeur au Maroc m'a transmise :

8 jaunes d'oeufs
2 verres de thé et demi de sucre semoule
500 g de beurre en morceaux ( non fondue)
125 g de raisins secs (raisins secs jaunes pas les foncés)
2 sachets et demi de levure chimique (perso j'ai mis 1 sachet de levure (plus forte que la levure au Maroc)
Farine jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène

faire ensuite de petites boules, les faire passer dans le blanc d'oeuf, puis dans des amandes mondés et moulus
cuire à four moyen préalablement préchaufé (cuit assez vite, doivent être légèrement dorées).

pitchoun
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: les yvelines

Posté le: 04 Nov 2005 [17:18]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

voiçi les gateaux que j'ai fais pour l'aid:

ZOOM (clic)
Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd   photos

petits fours aux amandes

ZOOM (clic)
: petits gâteaux aux noix de coco

ZOOM (clic)

petits fours (noix de coco)

ZOOM (clic)
makrouth aux dattes et griwechs

ZOOM (clic)
chaussons aux amandes

merci à toutes celles qui nous ont aidées par leurs recettes et leurs conseils .

Dernière édition par pitchoun le 04 Nov 2005 [19:01]; édité 1 fois

LILLAH
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: 95 - FRANCE

Posté le: 04 Nov 2005 [21:00]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

Bonsoir,
j'ai photographié les gâteaux réalisés pendant cette fin de ramadan.

ALORS : Maharaba

ZOOM (clic)

Les voilà :

ZOOM (clic)

Gateaux a base de vac..qui r. :

ZOOM (clic)

BAKLAWA Méthode pâte à filo sans débordement :

ZOOM (clic)

BISCUITS FANTAISIE

ZOOM (clic)

Boules confiture coco

ZOOM (clic)

Croissants fourres a la pate d amandes ou de dattes

ZOOM (clic)

KAAB GHZAL NOIX DE COCO selon la recette de TATINA

ZOOM (clic)

Meringue aux noix

ZOOM (clic)

MONTECAOS FANTAISIE

ZOOM (clic)

Pattes de chat relookees

ZOOM (clic)

Roses des sables

ZOOM (clic)

Sables a la confiture de fraise

ZOOM (clic)

SABLES FANTAISIE

ZOOM (clic)

TCHAREK AMANDES

ZOOM (clic)

SAMSA

ZOOM (clic)

Bon, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je m'entraine !!

MAP QUIGG - TH60
Version imprimable de cette page
tatina
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: MAROC

Posté le: 05 Nov 2005 [10:35]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

Bonjour à toutes, qui avez été présentes pour la préparation de tous les gâteaux pour l'Aid. Merci pour votre aide.
Franchement, sans vous, on n'aurait pas été motivée, grâce à notre concurrence amicale, on a réalisé de très beaux chefs-d'oeuvre.
ENCORE MERCI A TOUTES LES TOINETTEUSES.
Je vous demande seulement de rester en contact de temps en temps. Il y aura INCHA ALLAH d'autres occasions pour nous réunir à nouveau.
Quant à moi, voici en final ma réalisation.

ZOOM (clic)

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 05 Nov 2005 [20:05]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

coucou les filles, je voudrais la recette des pattes de chat, je sais j'abuse mais il y a 22 pages a lire et ce serait sympa ou de mettre la recette ou de me donner le lien. merci a toutes pour ces merveilleuses photos que vous mettez!!!!

oum_anoussa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [21:30]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

catounette a écrit:
coucou les filles, je voudrais la recette des pattes de chat, je sais j'abuse mais il y a 22 pages a lire et ce serait sympa ou de mettre la recette ou de me donner le lien. merci a toutes pour ces merveilleuses photos que vous mettez!!!!

la voici

c'est une recette de dida

Pattes de chats:
_250g de beurre moue
_2 jaunes d'oeuf et 1 oeuf en entier
_1 verre de sucre glace
_1 paquet de levure chimique
_1/2 verre de maiséna
_de la farine

_Melanger le beurre et le sucre glace, puis les oeufs
et ensuite la levure, la maiséna et la farine.
pour la farine il faut en mettre asser pour que la pate soit maléable et pas trop molle.
_former de petites boulles ovale (en forme d'oeuf)
que vous aplatisser délicatement d'un coté avec
l'interieur d'une fourchete sans les ecraser.
_mettre au four a température moyenne et suveiller trés attantivement la cuissan, il faut que les gateaux reste blancs.
_aprés cuissan sortire les gateaux et les laisser refroidire.
_prendre deux gateaux et les coler entre eux en les enduisant de confiture epaisse du coté plat.
faire pareilles avec le reste des gateaux.

_faire fondre le chocolat et tremper les gateaux du coté aplatie a la fouchete.
_laisser refroidire et c'est prét

fkrouna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2005 [22:44]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

cornes de gazelle

- pour la farce:
:arrow:500g amandes
30g beurre mou
150g sucre glace
2 c.à soupe d'eau de rose
-pour la pâte:
250g farine+1 pincée de sel
25g beurre fondu
environ 10 cl eau de rose
mixer les amandes avec le sucre au robot
une fois bien mixer ajouter beurre +eau de rose et
bien mélanger
pou la pâte la pétrir au moins 15mn, il faut qu'elle soit souple un peu comme une pâte à pain, la laisser reposer
pour préparer tes cornes il faut prendre la moitié de la pâte et étaler finement, tu poses un boudin de farce et recouvrir avec la pâte, bien former la corne et découper avec une roulette dentelée
Quand tu étales au rouleau la pâte n'étale pas tout d'un coup il faut juste étaler pour faire une corne et ainsi desuite

sherazade
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Pays bas

Posté le: 06 Nov 2005 [16:08]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

helppppppp

qui pourrait me donner la recette des petits pains tresses
merciiiiiiii

sophie2005
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 06 Nov 2005 [16:57]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

sherazade

tu parles des petits pains tressés salés??
parceque si c'est ca on avait fait un post sécialement pour ca
je te la redonne au cas ou:

Pour la pâte :

250ml de lait tiède ( les filles ont trouvé que 200ml ça permettait que la pâte ne colle pas rajoute après si besoin)
1 oeuf
2 pommes de terre cuites à l'eau et ecrasées en purée. (grosseur : moyenne)
Sel
1/2 cube de levure
1 cac sucre
1 verre a the d' huile
500g de farine

pour la farce :

500g de viande hachée, ou de blanc de poulet en petits morceaux
1 poivron rouge/vert
1 oignon
du fromage râpé.
1 cac de paprika
1 cac cumin
1 cac curcuma
sel

pour la dorure :

1 oeuf (allonge avec un tout petit peu de lait)
quelques graines de sesames.

dand un saladier mettre la farine faites un puit verser les pomme de terre, l' oeuf, le sel, la levure, le sucre, l' huile, et melanger en ajoutant le lait petit a petit. On obtient une pate souple. Laisser reposer 45 mn.

Mettre la viande dans une poele, avec un peu d' huile. Ajouter l' oignon hache, le poivron emince(en petit morceaux) saler, poivrer. Laisser cuire.

Prendre la pate (qui doit doublee de volume) diviser en petite boule(environs 20).
Prendre la 1ere boule, l' etaler sur un plan fariner, couper(voir photo) mettre la farce (Froide) au centreparsemer de fromage rape, et tresser(voir photo) poser sur une plaque,Dorer parsemer de quelques graines de sesam et enfourner a four chaud 200*C environs 20mn.

Conseil : on peut ajouter plus de legumes(chompignons, carottes), on peut egalement ajouter des herbes.
Pour que la farce soit bien » centre », etaler les bords du cercle plus que le centre.

Ps: on peut mettre la farce qu'on veut.

pour les photos voir le lien ci-dessous

[color=#c600cd] http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=129252&start=0 [/color]

missonia
Invité

Posté le: 07 Nov 2005 [17:06]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

me revoila avec la recette!!
g donc pris la recette de NINETTE1, je vous fait un copier/ coller, mais je vous previens qu en prenant les memes quantités vous en avez enormement!! moi g rempli une enorme boite hermetique!!
et n hesitez pas a mettre tout le paquet de chocolat en poudre...pas comme moi !!!!!!!!

Ghoriba au chocolat

Préparation 45 mn
cuisson 20 mn

250 g de beurre ou margarine
250 g de sucre semoule
4 levures chimiques
1 petit paquet de chocolat en poudre sucré
5 oeufs
2 cuillerées d'huile
Farine pour lier

Travailler bien le beurre avec le sucre, ajouter le chocolat et l'huile puis les oeufs l'un après l'autre. en dernier lieu, ajouter la levure et la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène. elle doit etre molle. former des boules, enrober de sucre glacé et les disposer sur une plaque beurrée et farinée
cuire à four moyen pendant 20 mn

pitchoun
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: les yvelines

Posté le: 19 Aoû 2006 [17:39]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

nefissa a écrit:
bonjour tout le monde,

pitchoun je suis très intéressée par tes recettes de Makrouth aux dattes et griwechs, ils ont l'air très bons.

merci beaucoup

salem nefissa ,
voici les recettes que t'avais demandées :

Aldjia a écrit:
Bonjour,

Chacun y va de sa recette, moi je vous propose la mienne, je dirais le seul vrai makrouz (lol). Par contre, c'est tellement mortel, que je n'en fais pas souvent sinon je les mange tous.

pâte de dattes:
Ingrédients:
250 g. datte
0,5 c. à café cannelle poudre
0,25 c. à café clou de girofle moulu
1 c. à soupe huile de tournesol

Préparation:
Il faut dénoyauter les dattes, ajouter l'huile, la cannelle et le clou de girofle moulus.Si vous possédez un hachoir à viande, utilisez-le, sinon mettez à contribution votre huile de coude et malaxer pendant une dizaine de minutes!!
La pâte est prête, elle se conserve très bien, plusieurs semaines au bas du réfrigérateur dans des sachets en plastique.

makrouz:
Ingrédients
3 verres semoule moyenne
1 verre beurre fondu
0,5 sachet colorant alimentaire jaune
0,5 c. à café sel fin
0,75 verre eau
250 g. pâte de dattes
Préparation
Mélanger ensemble tous les ingrédients sauf la pâte de dattes. Il ne faut pas pétrir la pâte de semoule, sinon les gâteaux risquent d'être très durs sous la dent !
Prendre un morceau de pâte de semoule, en faire un gros boudin et avec le doigt faire une tranchée au centre duquel on mettra de la pâte de dattes d'un diamètre de un centimètre.
Refermer la pâte de semoule avec la pointe des doigts et la rouler avec la paume des mains pour bien fermer l'ouverture.
Il faut bien équilibrer la préparation et utiliser un moule à makrouz (taba'), sinon lui faire des dessins avec une fourchette et découper tous les trois centimètres.
mettre sur une plaque sèche. Faire cuire à chaleur

tournante (180°) pendant 30 à 35 minutes.
Astuce : ne pas prendre le plat noir du four mais celui en de couleur aluminium sinon les gâteaux seront trop cuits en dessous.
Les gâteaux sont cuits lorsque le dessous est marron clair. Sortir le plat du four et arroser chaque gâteau d'une cuillère à soupe de sirop de sucre ou de miel.

Laisser les gâteaux absorber complètement le sirop de sucre ou le miel et vider le plat le lendemain.

Leloo14 a écrit:
Recettes Marocaines

Chebbakia

Ingrédients

1 verre à thé d'huile d'arachide, huile pour friture
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 2 oeufs
1 pincée de gomme arabique pilée (facultatif)
40 g de levure de boulanger, 2 Kg de miel

Préparation

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puits et y mettre l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d'eau tiède.
Pétrir la pâte énergiquement, l'aérer et bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique.
Former des boules de la grosseur d'une orange et les couvrir d'un linge.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm.
Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large.
Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser reposer 30 mn.
Dans une casserole, faire chauffer le miel.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.

voilà, je reste à ta disposition si t'as des questions

pitchoun

meryzina
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Sep 2006 [10:58]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

Aller on relance ca cette annee:

J en ai aussi pleins a vous proposer par exemple:

ROULEAU FEUILLETES AUX AMANDE

IL vous FAUT
de la pate feuillete surtout pas celle qui gonffle
250 g d amande concassees
250 g de cacahuiete
150 g de noix
150g de pistache

moudre tout au mixeur avec 2 bol de sucre
ajouter 1 bol de beurre fondu et un peu d eau de fleur oranger
fo pas que cette pate soit trop mouillee et ne colle pas

derouler une feuille et badigeonner de beurre fondue
parsemer y sur toute la feuille les noix
enrouler a chaque tournant veiller a beurrer
ensuite decouper a chaque 2 cm
mettre sur une plaque (avec papier sulfurise) ET METTRE AU FOUR
ensuite qd c cuit(qd la pate devient dore") PLONGER DS DU MIEL ET laisser egouter
bon appetit

assmat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 17 Sep 2006 [20:42]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

Bonjour à toutes, vos recettes m'intéresse car ça me rappelle des souvenirs d'algérie ou j'y ai vécu 1 ans pour le travaille de mon père c'était il y a 20 ans ai j'ai des souvenir de gateaux dont je voudrais le recettes.
J'explique les gateaux ils sont à la semoule et miel il sont coupés en losange avec un amande dessus j'en achete sur le marché au moment du ramadan mais j'aimerai pouvoir les faire j'ai fais découvrir ça à mes enfants ils adorent.
Je voudrais aussi le noms de ces gateaux ils étaient à base de miel cuit dans l'huile et de couleur orange ou marron de forme comme un serpentin( j'arrive pas à expliquer la forme), creux dedans et coulant il sont super bon
Merci à toutes j'aimerai tellement savoir faire comme vous toutes ces patisseries excellentes.

meryzina
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Sep 2006 [22:53]    Sujet : Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos

ma chere assmat les gato dont du parles appellent ,pour les losanges c'est baqlawa ce sont des gato e nforme de losange fourrees avec des amandes et des noix avec de la pate feuillete parseme de miel et decore d une petite amande et pour le cerpentin je crois que tu veux parler de zlibia voici les recettes:
ZLABIA

Ingrédients
1kg de farine
20g de levure de boulanger
250g de miel
sel
huile pour la friture

Dans une jatte, disposez la farine en fontaine. Versez la levure délayée dans un verre d'eau tiède. Salez puis pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte molle. Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 3 heures. Prenez un morceau de pâte puis faites une couronne. Plongez ensuite les beignets dans de l'huile chaude pour friture. Simultanément, faites chauffer le miel dans la casserole. Lorsque les beignets sont dorés, plongez-les dans le miel et retirez-les puis dressez-les sur un plat. Servez froid.
ou
Mélanger la farine avec la levure et le yaourt. On doit obtenir une pâte épaisse. Laisser reposer 2 heures environ.

Faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau dans lequel on ajoute la cardamome (sans les cosses). Faire le sirop jusqu'au stade de "perle" (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c'est bon, si elle s'ecrase il faut continuer a faire cuire).

Il s'agit d'un entrelas de volutes dorées et orangées. Pour 4 personnes :

- 250 g de farine
- 1/2 cuillère a soupe de levure
- 1,5 cuillère a soupe de yaourt
- 250 g de sucre

1/4 litre d'eau
-2 graines de cardamome -huile (pour la friture)

Faire chauffer l'huile. Avec une poche a douille dessiner des cercles et entrelas dans l'huile bouillante, retourner pour faire dorer l'autre face.

Egoutter et tremper dans le sirop de sucre pendant 3 minutes.
BAQLAWA

POUR LA PATE FEUILLETE
3 BOLS DE FARINE
1/4 DE BOL DE BEURRE FONDU
SEL ET EAU
pOUR LA GARNITURE
500 G DE NOIX BROYEES
300 G D AMANDE BROYEES
400 G DE SUCRE SEMOULE
1 POIGNEE DE GRAINE DE SESAME
1/2 C A C DE CANNELLE
1 TASSE D EAU DE FLEUR D ORANGER
BEURRE POUR LE FEUILLETAGE

Prearer la pate,partager la 12 morceaux,abaisser ces morceaux pour obtenir des feilles tres fines
Disposer la 1ere feuille dans un plateau beurre et badigeonner de beurre
Faire la meme chose avec 6 feuilles
Verser toutes la garniture recouvrir avec les 6 autres feuilles en veillant a badigonner de beurre entre chaque feuille
Dessiner un quadrillage en forme de losange et planter une amande au milieu de chq losange
mettre au four retirer qd c doree
Pendant que c encore chaud verser le miel par dessue a plusieurs reprise jusqu a ce que l amande soit recouverte elle aussi laisser refroidir decouper les losange et les deposer dans des caissettes en papier