Posté le:
22 Oct 2005 [17:37] Sujet :
Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos
salut
voilà je me suis dit que ce serait bien d'avoir un post avec les gâteaux que nous préparons au jour le jour afin de nous donner des idées à chacunes et pourquoi pas aider les copines qui n'ont pas encore fait de gâteaux .....
je commence lundi.
je n'ai pas d'appareil numérique mais inchAllah je vais essayer de me débrouiller ....
voilà j'espère que ce post verra plein de recettes de gâteaux et des photos, l'idéal vraiment serait de ne poster que par rapport aux gâteaux que nous font comme ca c'est en gros une sorte de REAL SUPERTOINETTE TV lol!
L0calisation: MAROC
Posté le:
22 Oct 2005 [22:58] Sujet :
Re: Afrique: Pâtisseries orientales pour l'Aïd photos
Ha oui, pourquoi pas ? Ce serait une bonne idée, en plus ce serait encourageant. Surtout de pouvoir se transmettre des recettes les unes différentes des autres.
Tu as raison, plus vite on commencerait, plus vite on aura fini.
Allez, bon courage.
Tiens, je commence par te donner une recette de :
GHORIBA AU SESAME ET NOIX DE COCO
Ingrédients
· 250g de sésame grillé et moulu
· 250 g de noix de coco
· 1 c à s de beurre fondu
· 1 et ½ verres à thé de sucre
· 2 sachets de levures chimiques
· 1 et ¼ verres à thé d'huile
· 1 c à s de confiture
. 250 g de sucre glace (pour le décor avec d'enfourner).
Préparation
1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.
2. Formez des petites boules ; enroulez-les dans le sucre glace, posez-les sur une plaque beurrée et cuire au four chaud 10 à 20 min
Posté le:
23 Oct 2005 [12:53] Sujet :
SUPER !!!!!
moi demain je commence par cette recette :
1 paquet de biscuit petit beurre que vous mixez avec 125g de beurre fondu
vous tapissez un plat beurré et fariné avec ce mélange biscuit beurre.
ensuite vous mélangez 1 boite de lait concentrée sucrée, avec des copeaux de chocolat, 125g de noix de coco que vous ajouter au dessus du 1ère étage, puis vous saupouodrez avec des amandes conacssées.
Au four environ 20 mn 180C°
on peut aussi faire une sorte de quadrillage par dessus après refroidissement du gâteau, c'est à dire que je fais fondre du choco blanc, ensuite une fois refroidi je mets des filets de choco noir pour réaliser un quadrillage style mille feuille c'est excellent!!!
Posté le:
23 Oct 2005 [13:00] Sujet :
ton gateaux a l'air bon!
mais dit moi c'est un gateau ou des ptits gateaux?
EN fait je veux dire tu le laisse comme ca ou tu le coupe pour faire de ptits gateaux je sais pas si tu m'a comprise
Posté le:
23 Oct 2005 [13:18] Sujet :
Mais non, ce sont des petits fours, relis bien le 2èment de PREPARATION : Je l'ai copié/collé ici en bas :
Préparation
1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.
2. Formez des petites boules ; enroulez-les dans le sucre glace, posez-les sur une plaque beurrée et cuire au four chaud 10 à 20 min
Posté le:
23 Oct 2005 [14:11] Sujet :
Basmallah a écrit:
SUPER !
moi demain je commence par cette recette :
1 paquet de biscuit petit beurre que vous mixez avec 125g de beurre fondu
vous tapissez un plat beurré et fariné avec ce mélange biscuit beurre.
ensuite vous mélangez 1 boite de lait concentrée sucrée, avec des copeaux de chocolat, 125g de noix de coco que vous ajouter au dessus du 1ère étage, puis vous saupouodrez avec des amandes conacssées.
Au four environ 20 mn 180C°
on peut aussi faire une sorte de quadrillage par dessus après refroidissement du gâteau, c'est à dire que je fais fondre du choco blanc, ensuite une fois refroidi je mets des filets de choco noir pour réaliser un quadrillage style mille feuille c'est excellent!
voilà!!!!
je suis intéressée par ta recette car j'ai tout les ingrédients ,mais tes proportions sont pour un moule de combien de cm, j'ai un moule rond de 26 cm ou un moule à tarte un peu plus grand, lequel des deux irait bien ?sinon ça se conserve combien de temps ?, merci POUR TA RECETTE
Posté le:
23 Oct 2005 [15:47] Sujet :
Ghraïba au pois chiches, une recette tunisienne pour la fete de l'aid
Ingredients
250 g de farine de pois chiches
80 g de farine .
100 g de sucre glace
150 g de beurre ou de beurre salé
1 cuillère à soupe d'huile végétale
Préparation
Dans une casserole, faites cuire le beurre à feu doux. Enlevez le petit-lait. Laissez colorer le beurre jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette. Tamisez séparément la farine blanche, la farine de pois chiches et le sucre glace.
Dans un plat, incorporez les deux farines, le sucre glace et le beurre noisette. Mélangez.
Travaillez le mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffez cette pâte entre les paumes des mains.
Disposez la pâte sur le plan de travail et confectionnez des boudins. Allongez-les en rouleau de 15 millimètres de diamètre environ.
Avec un couteau, détaillez en biais des morceaux de 5,5 cm de long. Rangez soigneusement les Ghraïba sur la plaque huilée. Laissez reposer les Ghraïba, au réfrigérateur 30 min. Faites-les cuire au four, à 130°C, entre 15 et 20 min. Laissez refroidir avant de les dresser dans l'assiette.
Bonne fete meme si c un peu tot.
Posté le:
23 Oct 2005 [16:21] Sujet :
alors pour ce petit gâteau qui s'apelle "bouchées gourmandes" et qui me vient via l'algérie, en fait tu prends le moule que tu veux il faut juste que ta préparation biscuits du fond fasse au moins 1 cm de hauteur donc tu adapte ta quantité et pour le reste c'est pareil 1 cm. dans tous les cas les porportions données conviennent ici pour un plat classique rectangulaire, je en connais pas trop les dimensions des plats.
pour ce qui est du découpage en fait il faut en le sortant du four le découper en losange ou carré dans le plat et ensuite une fois bine refroidi voir même après l'avoir mis au réfrigérateur tu re découpe pour metre dans des caissettes...
Posté le:
23 Oct 2005 [22:05] Sujet :
bonsoir a toutes
moi je commence demain par des gateaux au kellogs(corn flex) les enfants adoooorent!!!!!!!
je vous donne la recette
6jaunes d'oeufs
500 gr de beurre
une levure genre alsa une cuiller a soupe de sucre glace
2 paquets de maizena
un paquet de corn flex (kellogs) pour rouler les gateaux et un bol de nutella
melanger dans une bassine les 6 jaunes d'oeufs avec le beurre et le sucre glace la levure
ajouter petit a petit la maizena en essayant de ramasser la pate ensuite former des petites boules de la taille d'une noix mettre au four pendant 10 minutes à 180° surveiller la cuisson, les gateaux doivent rester blancs.
les faire sortir du four laisser refroidir le temps de chauffer la nuttella au bain marie .
trempé les gateaux dans le chocolat prendre 1 par 1 les gateaux avec 2 fourchettes et roulez- les dans les corn flex que vous aurez prealablement ecrasé puis mettre dans des caissettes en papier
j'essayerai de vous envoyer les photos de tous les gateaux que je ferais pour l'aid
voila
a bientot pour la prochaine recette
Posté le:
24 Oct 2005 [14:00] Sujet :
MAKROUT LOUZ + PHOTO
Losanges aux amandes
INGREDIENTS pâte d'amandes :
- 3 bols d'amandes moulues (1 bol - 250 g environ),
- 1 bol de sucre semoule,
- Zeste rapé de 2 citrons,
- 5 oeufs (environ).
INGREDIENTS sirop :
- 2 bols de sucre semoule,
- 1 bol d'eau,
- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- Sucre glace,
- 4 ou 5 grains de gomme arabique pilés (meska ou smaq elaarbi) (facultatif).
Préparation de la Recette
1 - Mélangez les amandes moulues, le sucre et le zeste de citron.
2 - Ajoutez les oeufs un à un en travaillant en meme temps la pâte, jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
3 - Confectionnez, sur une table enfarinée, des rouleaux de pâte d'amandes que vous aplatirez sur 2,5 à 3 cm d'épaisseur et sur 3 cm de large. Découpez en losanges. Enroulez ces losanges dans la farine.
4 - Disposez au fur et à mesure sur une plaque enfarinée.
5 - Enfournez à four modéré.
6 - Retirez lorsque les gâteaux auront une belle couleur blonde.
Entre-temps ... préparez le sirop :
1 - Portez à ébullition pendant 10 minutes le sucre, l'eau et les grains de gomme arabique, pilés avec un peu de sucre. Parfumez à l'eau de fleur d'oranger.
2 - Laissez tiédir.
Ensuite ........
1 - Plongez les gâteaux dans le sirop. Egouttez les.
2 - Enroulez les 2 ou 3 fois dans le sucre glace.
3 - Laissez sécher.
Présentez les dans de petits godets en papier plissé.
Préchauffer le four à 190°C. Battre 250g de beurre en crème +1/4 de tasse de sucre.
Incorporez 1 cuil. à café d'essance d'amande et 2 tasses de farine au fur et à mesure
Façonner la pâte en boules de 1cuil.à soupe et rouler celle-cidans les graines de sésame avant de les déposer sur une plaque non beurré.
Aplatir légèrement les biscuits avce une fourchette enfarinée. faire un petit trou au centrede chaque biscuit avce le bout de la cuillère de bois ou autre.
Garnir avce 1/2 cuil à café de confiture de framboise
Mettre au four de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir de 2 à 3 minutes avant de les déposer sur ue grille ou ils refroidiront complètement
Conserver dans un récipients hermétique en séparant chaque couche avec du papier sulfurisé
Posté le:
25 Oct 2005 [11:55] Sujet :
j'attaque cela aujourd'hui.
ils sont bien dans la mesure ou une sorte de pâte nous permets de faire différents types de gâteayx c'est à dire noix de coco confiture, choco cacahuète ou confiture glacage...
alors la recette
6 jaunes d'oeufs que tu mélanges avec 1 verre de sucre en poudre, tu ajoutes 250g de margarine ramolli, puis 1 sachet de sucre vanillé un sachet de levure et de la farine. Pour la farine tu en ajoutes jusqu'a ce que la pate soit malléable, il ne faut pas mettre trop de farine juste pour dire de pouvoir l'étaler et couper à l'emporte pièce...ensuite tu la mets un epu au frigo environ 1à 2 heures
Tu l'as sort, tu étales et découpe des disques. Tu divises par deux le nombre de disques et pour une moitié tu déoupe avec par exemple un bouchon de bouteille des ronds au milieu de chaque.
Tu mets au four 5 10mn il ne doive pas etre doré, en fait au four quand tu regardes en dessous ils doivent juste commencer à coloré en dessous.
Une fois tous cuit tu réchauffes de la confitre soit fraise soit abricot, tu étales sur un grand disuqe de gateaux et tu y colles par dessus le disque auxquelleq tu as fait un trou.
Tu prends des cacahuètes que tu passe un peu au mixer pour les réduire en MORCEUX ensuite tu les passes un peu à la poèle pour les grillés.
Et là tu soupoudre des gateaux avec ces cacahuètes, si tu veux que ca soit autour du gateaux tu mets au préalbel de la confiture, sinon tu mets dans le trou.
surtout il faut à chaque fois chauffer ta confiture et tu peux y ajouter un peu d'eau.
Voilà j'espère qu'elle te plaira, moi j'en fait toujours durant nos fetes religieuses, en plsu la bas tu peux l'accomoder comme tu evux avrec choco noix de coco etc...
Posté le:
25 Oct 2005 [14:48] Sujet :
MERCI A TOUTES ET A TOUS. Vos petits fours ont l'air succulent.
A mon tour de vous transmettre un petit savoir-faire, signé CHOUMICHA,
BOULETTES DE NOIX DE COCO
INGREDIENTS
- 1 boîte de lait concentré sucré (NESTLE)
- 2 ou 3 cuillères à café de miel
- 1/4 de coco râpé
- du chocolat
- des petites perles à gateau
- un peu de Nescafé (avec de l'eau bouillante)
ACTION
1.
Dans une saladière, mélanger le coco avec le lait concentré.
2.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le miel et quelques cuillères de Nescafé (mélangées avec de l'eau bouillante).
3.
Faire des boulettes avec le coco et placer dans des caissettes en papier.
4.
A la cuillère, verser le chocolat fondu sur les boulettes et, en même temps, décorer de petites perles pendant que le chocolat sera encore chaud pour que ça tienne.
5.
Laisser refroidir et servir avec du thé à la menthe.
N.B.
Au lieu de petites perles, on peut décorer avec quelques miettes d'amandes ou de noix ou de cacahuètes.