Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Salut et sel ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Salut et sel ...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
katy33
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Médoc (Gironde) 33

Posté le: 20 Oct 2005 [14:12]    Sujet : Salut et sel ...

Tout d'abord bonjour à toutes et tous !

Je vous lis depuis un certain temps déjà et je m'inscris aujourd'hui d'une part pour vous dire que le forum est super, et d'autre part pour vous poser une question sur le sel dans le pain.

je fais mon pain en machine (home bread) et je trouve à chaque recette qu'il manque de gout de sel et qu'il a trop de gout de levure (j'utilise briochin, sur vos conseils...)

J'utilise du sl fin classique. Mes 2 questions sont donc :
*peut on utiliser du gros sel ? (ou un autre qui donne plus de gout)
*comment atténuer le gout de levure, qui gène mon mari (ben oui, les hommes sont exigents, le mien surtout sur le pain !!!)

merci !

Version imprimable de cette page
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 20 Oct 2005 [14:42]    Sujet : Re: salut et sel ...

Bonjour Katy et bienvenue par ici!!!!

Pr le sel, je n'ai jamais fait avec du gros, trop peur de tomber dessus en croquant dans le pain Rire (lol)
Tu peux en mettre plus, si cela ne suffit pas. Quelle proportion mets tu dans ta recette de base?

Pr la levure, personnellement je fais des poolish, ce qui consiste à mélanger la moitié de la levure prévue, avec une partie de la farine et de l'eau, et laisser reposer la nuit avant d'ajouter le reste. Le gout de la levure est différent, et la mie super!
Sinon tu peux songer à ajouter à ta recette 1 ou 2 cc de jus de citron (dt legout annule celui de la levure).

A bientôt! Très Heureux

katy33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Oct 2005 [14:56]    Sujet : Re: salut et sel ...

Merci pour l'accueil !!! Très Heureux

J'ai mis du gros sel dans un pain italien que je viens de mettre en route, on verra bien !!! Si on croque dessus, le repas va être sympa, ça fera un concours de grimaces !!! confus (ennuyé)

Je vais essayer le poolish, ça va me prendre qqs heures pour tout lire !!!

Dommage, moi j'aime le gout de la levure, mais pas le reste de la famille .... j'ai essayé dans le même pain italien de mettre un peu de citron ... ça va être une cata ce pain !!!

Merci pour ta réponse et à demain pour le résultat !!

Nenette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: CHENOVE-21

Posté le: 20 Oct 2005 [21:27]    Sujet : Re: salut et sel ...

Avec le gros sel tu risques d'abimer le revètement anti adhésif de ta cuve de MAP (machine à pains) machine à pain!
C'est mon avis sinon citron aussi pour aténuer le gout de levure.
Avec le levain liquide tu n'as plus ce problème!

A+

Bisou

MAP BLUESKY BBM 1038
Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 20 Oct 2005 [21:36]    Sujet : Re: salut et sel ...

Bonsoir Katy

Si vous utilisez du gros sel il faut le diluer dans l'eau de coulage, (c'est à dire l'eau qui vous sert pour le pain) C'est une autre façon de faire.

Pour plus donner de gout il faut utiliser du sel de guérande il est moins raffiné, plus naturel et sale plus, car le sel traditionnel il faut en mettre beaucoup plus et n'a pas beaucoup de gout.

Bonne soirée
A+ Serise Cligne de l'oeil

katy33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2005 [10:43]    Sujet : Re: salut et sel ...

Bonjour à toutes !

alors, j'avais suivi vos conseils instinctivement sans les connaitre puisque j'ai dilué le gros sel dans l'eau de coulage. j'ai mis environ 1.5 fois la dose de la recette et j'ai mis du citron... résultat un pain italien délicieux grace à tous vos conseils !!!

aujourd'hui, j'essaye les baguettes dont la recette est dans le post "recette pour map (machine à pains) home bread" mais avec la méthode poolish. j'ai fait le poolish ce matin à 8h30, il a déjà bien gonflé... si je savais insérer une photo je vous le présenterais !!!

merci pour tous ces conseils précieux à toutes celles qui répondent et expliquent aux novices de la map !!!

Evelyne25
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Haut-Doubs

Posté le: 22 Oct 2005 [15:38]    Sujet : Re: salut et sel ...

Traditionnellement, le sel c'est 2 grs pour 100 grs de farine. Peut-être que tu n'en mets pas assez ?

Evelyne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Salut et sel ...
Page 1 sur 1

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité