bonjours a toute et a tous,
j'ai pleins pliens de pots de confitures et j'en mange très peu car je les supportent très mal peu etre le sucre?
peu importe, je voudrai savoir si kelkun connai des recettes pouvant intégré de la confiture mais pas comme le quatre quarts que l'on four de vrais reccettes utilisan la confiture
je fais un très bon pains d'epices avec moiti" confiture et moitié miel mùais a part ca je ne sai pas quoi en faire????
peut on remplacer le sucre des gateau par de la confitures???
et une sorte de gateau au yaourt avec un pot de confiture et moin de sucre????
merci de me laissez vos idées si vous en avvez
Posté le:
05 Déc 2003 [21:52] Sujet :
Re: recette a base de confiture
tu peux faire des gateaux aux yaourt avec ta confiture; sinon tu peux faire le
gateau aux amandes et a la framboise
de juliette, il est tres tres bon et tu peux remplacer la confiture de framboise par une autre saveur.
Si tu essayes cette recette, donne m'en des nouvelles!
bonne cuisine!
je te fais un copier/coller de la recette:
GATEAUX AUX AMANDES ET AUX FRAMBOISES
1 pâte feuilletée
1 pot de confiture de framboises (je prends de l'allégée pour éviter un trop important apport de sucre, c'est sympa pour les filles au régime, et ça permet de ne pas avoir un goût trop sucré. Je trouve que dans les recettes il y a toujours trop de sucre. Mais ce doit être une question de goût).
3 œufs
125 g de sucre
200 g de poudre d'amandes
60 g de beurre
1 pincée de sel
un pot de confiture de framboises.
Garnir un moule beurré et fariné de la pâte feuilletée. Piquer avec une fourchette.
Préparation de la garniture aux amandes :
Faire fondre le beurre et réserver. Battre au fouet 1 oeuf entier et 2 jaunes avec le sucre (réserver les deux blancs). Quand le mélange blanchit, ajouter la poudre d'amandes. Battre les deux blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, incorporer avec précaution à la crème d'amandes. Ajouter ensuite le beurre fondu tiède. Etaler une bonne couche de confiture de framboises sur la pâte feuilleté, recouvrir de la crème d'amandes en faisant en sorte qu'on ne voie plus la confiture de framboise (égaliser à la maryse). Cuire 45 mn à four moyen (moi je mets th. 6). En fait, là encore il faut surveiller, le gâteau ne doit pas être trop brun.
Possibilité d'étaler sur la surface du gâteau une fine couche de confiture de framboises pour un joli effet rosé. La confiture se solidifie en refroidissant. Avant solidification complète, tu peux décorer avec des bannières en sucre ou en feuille d'hostie (rayon pâtisserie) "bon anniversaire". Ca tient bien une fois que la confiture est solidifiée.
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
15 Déc 2003 [21:54] Sujet :
Voici 2 recettes que j'ai déjà donné sur le site, mais je ne sais plus où:
gâteau basque
300 grammes de farine (+ 30 g pour le moule)
200 grammes de beurre (+ 20 g pour le moule)
150 grammes de sucre en poudre
1/2 sachet de levure
1 oeuf + 2 jaunes
zeste de citron
1 pincée de sel
300 grammes de confiture de cerises noires
Tamiser la farine et la levure dans un saladier. Y creuser une fontaine. Y mettre l'oeuf et 1 des jaunes, le sucre, le sel, le zeste rapé et le beurre en parcelle.
Amalgamer avec les doigts, puis pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène. Envelopper dans un film étirable et réserver 1 heure au frais.
Préchauffer le four th6.
Beurrer et fariner un moule à manqué.
Partager la pâte en 2 parts inégales. Etaler la plus grande des 2 dans le moule en la faisant remonter sur les bords.
Garnir avec la confiture.
Etaler le reste de pâte sur un plan de travail fariné. Placer ce disque en couvercle sur le gâteau.
Souder le tour en appuyant bien.
Percer le centre du couvercle avec la pointe d'un couteau. Dorer la surface avec le 2nd jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau.
Dessiner un croisillon avec une fourchette.
Faire cuire 45 minutes à mi hauteur.
Démouler le gâteau froid.
linzer torte
150 grammes de farine
125 grammes d'amandes ou de noisettes en poudre
100 grammes de sucre en poudre
125 grammes de beurre ramolli
3 pincées de levure chimique
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
2 jaunes d'oeufs
1/2 citron
confiture de framboise
sucre glace
Mélanger la farine, le sucre, les amandes (ou noisettes) et la cannelle.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, un jaune d'oeuf et la levure chimique. Raper la peau du citron ajouter le zeste à la préparation, ainsi que le jus du demi citron.
Mélanger le tout. Faire une boule avec la pâte. La mettre au frais pendant 1/2 heure.
Alumer le four th 5.
Beurre un moule à tarte. Le soupoudrer de sucre.
Séparer la pâte en 2 parts (2/3 - 1/3).
Etaler la grosse part dans le moule. Tartiner le fond de la tarte de confiture de framboises.
Rouler le reste de pâte en boudins. Les poser en croisillons sur la confiture.
Dorer avec l'autre jaune d'oeuf ces croisillons et le bord de la tarte.
Cuire 45 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Soupoudrer de sucre glace avant de servir.
Posté le:
16 Déc 2003 [16:55] Sujet :
non, justement; mais je pense qu'il faut rester dans les fruits rouges, moi qui aime la fraise, j'essaierai bien.
Debo, petite curiosité, as tu deja fais le gateau basque, et le reussis tu? c'est a dire, arrives tu as manipuler correctement le disque a mettre au dessus, et ton gateau a-t-il une forme correcte?
malgré mes essais, le mien est toujours moins bien que celui acheté dans les boulangeries basques.
remarque, maintenant je ne me complique plus la vie, j'etale le disque du dessus sur du papier sulfurisé, et je retourne tout ca d'un coup sur le gateau. j'avoue que ce n'est pas fait dans les formes de l'art, mais apres tout...
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
16 Déc 2003 [18:28] Sujet :
Mélanie III a écrit:
remarque, maintenant je ne me complique plus la vie, j'etale le disque du dessus sur du papier sulfurisé, et je retourne tout ca d'un coup sur le gateau. j'avoue que ce n'est pas fait dans les formes de l'art, mais apres tout...
Salut Mélanie,
Je fais pareil: papier sulfurisé et hop, on retourne en espérant que tout ne s'écrase pas partout!!!
En fait, j'ai pris la méthode de la galette des rois, où je prends 2 pâtes toutes prêtes à dérouler qui sont sur du papier un peu plastifié.
Sinon, pour la réussite du gâteau par rapport à celui du patissier: je reconnais que c'est un peu moins bon. Mais ça doit aussi dépendre des cerises utilisées!!!