Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui a la recette de la crème de marrons ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Qui a la recette de la crème de marrons ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crème caramelRecette : Oeufs au laitRecette : Trifle aux framboisesRecette : Mousse au caféRecette : Crème dessert speculoosRecette : Flan coco expressRecette : Crème dessert carambarRecette : Mousse au fromage blanc et fraises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mousse à la nana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 19 Oct 2005 [10:33]     Qui a la recette de la crème de marrons ?

Salut les filles !
J'ai plein de chataignes à la maison et je voudrai faire de la crème de marron.
Auriez-vous la recette s'il vous plait ? Pitié ! Pitié !
Merci d'avance Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 19 Oct 2005 [11:12]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

Crème de châtaigne maison

Ingrédients pour 5 personnes

* 500 g de châtaignes
* 1 verre de lait de vache ou de soja
* 2 à 3 c. à soupe de sucre de canne complet
* 1 c. à café de purée d'amandes ou une gousse de vanille et une noix de beurre
* Le zeste d'un citron.

Entailler les châtaignes et les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Enlever les peaux à chaud.
Dans un saladier, mettre un verre de lait, un verre d'eau, le zeste de citron finement haché et le sel. Porter à ébullition, ajouter les châtaignes, couvrir et laisser cuire 25 minutes environ.
Dès que les châtaignes sont cuites, les écraser au presse purée, ajouter le sucre et la purée d'amandes ou le beurre et les graines de vanille (couper la gousse en deux dans le sens de la longueur et extraire les graines en grattant avec la pointe d'un couteau).
Bien mélanger le tout en ajoutant un peu de jus de cuisson des châtaignes car la purée sèche rapidement. Cette purée doit rester onctueuse.

mousse à la nana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Oct 2005 [11:51]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

Merci, je vais m'y mettre cet après-midi... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Est-ce que le résultat ressemble à la crème Clém..Faug... à la vanille ? Il me semble qu'il y a plus de sucre, non ?

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [12:42]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

je connais pas la crème Clém..Faug... à la vanille Choqué Exclamation Cligne de l'oeil

mousse à la nana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Oct 2005 [12:52]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

C'est une crème extrêmement sucrée mais délicieuse... Sans doute la meilleure sur le marché ! Ca se vend dans des boites de conserves au rayon confitures... OUaha c'est trop bon !

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [13:05]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

ben j'en apprends tous les jours !

Ahlfi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Juil 2007 [09:47]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

Ce post date mais comme j'ai utilisé une crème de marron hier pour un gateau, je pense qu'il vaut mieux faire cette crème chez soi; en effet, il y a 38% de marrons seulement (tout le reste du sucre...oui oui!!!! confus (ennuyé) )!

Au fait pourquoi est ce qu'on parle de crème de marron alors qu'on utilise des chataignes pour le faire? quelle est la différence entre un marron et une chataigne??? ne rigolez pas mais comme à côté de chez moi il y a plein de marronniers je me suis même demandé si je n'allais pas les cueillir (enfin plutôt les marrons tombés!!!) pour en faire des crèmes!!!! ça ne se fait pas hein?

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2007 [11:50]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

oulala Ahli ne surtout pas manger les marrons (les vrais) : c'est toxique !
Voici une définition piochée sur le net :
On utilise le terme marron pour désigner une variété de châtaignes qui donne plus de 12% de fruits non cloisonnés (l'amande du fruit est entière sous les deux peaux) et le terme châtaigne pour les variétés donnant moins de 12% de fruits non cloisonnés.
Dans le langage courant, on a tendance à nommer " marron " toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés...
La châtaigne est le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d'Inde des cours d 'école qui lui n'est pas comestible !

VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 11 Juil 2007 [12:22]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

CREME AUX MARRONS

Préparation : 1h
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 pots de 500g) :

- 2 kg de marrons
- 1,5 kg de sucre
- 2 verres d'eau
- 1 gousse de vanille

Préparation :

Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron).

Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Faire bouillir quelques minutes.

Retirer du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirer l'écorce.

Au fur et à mesure, jeter les marrons dans une casserole contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu doux quelques minutes. Pour vérifier la cuisson : quand ils s'écrasent facilement, ils sont cuits.

Les égoutter et les passer au tamis en crin !!! Personnellement, je n'en ai pas alors je les ais mis dans mon robot et les ai réduits en fine poudre. Ca marche très bien. Garder au chaud.

Faire avec le sucre et l'eau un sirop au 'petit boulé' (vous plongez l'écumoire dans le sirop, vous la sortez et vous soufflez: il se forme alors comme des bulles de savon), puis verser sur la purée chaude. Ajouter la vanille.

Chauffer doucement en remuant. Laisser bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Enlever la vanille.

Mettre en pots et les retourner. On pourra conserver cette délicieuse crème de marrons pendant un an.

Régalez-vous bien !!

VOILA POUR TOI
DIS MOI QUOI
BISES
VIANDETTE80 Un peu de Magie

Ahlfi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Juil 2007 [13:23]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

Merci Noicoco pour ces infos! bon tant pis je me voyais déjà avec des kg de marrons sous le bras Rire (lol) et gratuit qui plus est!!! Je suis vert !

Merci viandette pour cette recette! dèq que les chataignes réapparaissent sur le marché je ferai mon stock pour l'année!!!!!

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Juil 2007 [17:29]     Re: qui a la recette de la crème de marrons ?

Je crois que la crème de marrons Faug.... est faite avec des brisures de marrons glacés c'est pour ça quelle a cette texture qu'on ne peut pas reproduire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Qui a la recette de la crème de marrons ?
Page 1 sur 1