Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gelée de coings liquide

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de rhubarbe à la vanille Recette : Confipote allégée aux abricots Recette : Confiture de cerises griottes Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture abricots. pêches. brugnons Recette : Confiture de fraises et rhubarbe Recette : Confiture de tomates vertes et griottes Recette : Confiture d'abricots au sirop
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Oct 2005 [08:43]     Gelée de coings liquide

Hier, j'ai fait de la gelée de coings: 2 litres de jus/2kg de sucre+un jus de citron+un sachet de vitpris (c'était la recette)J'ai même mis les déchets (noyaux et pelures) dans une mousseline pour les cuire avec. Résultat: complètement liquide. Je l'ai fait recuire et bouillir mais le résultat est pareil. Je ne comprends pas. Comment faire pour la rattrapper?
Version imprimable de cette page
Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Oct 2005 [09:06]    

Bonjour mamykik,

Je pense que tu devrais la laisser reposer quelques temps pour voir si elle prend. Les proportions que tu donnes me semblent adéquates.
Quand j'en faisais, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit devenue solide tout de suite...?

J'espère que ta patience débouchera sur un bon résultat Cligne de l'oeil

Anne

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [09:21]    

Merci l'Ecureuil pour ta réponse. Je vais attendre jusqu'à ce soir mais j'ai quand-même un gros doute. Il est vrai que c'est la première fois que je fais la gelée; d'habitude, c'est de la confiture et ça prend tout de suite. Pour la gelée, je ne savais pas. Faut-il que j'enlève les couvercles?
Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Oct 2005 [09:51]    

Il n'y a pas de fruit plus riche en pectine que le coing. Le Vitpris est complètement inutile et, en théorie, la gelée de coing est inratable.

Si tu as mis les coeurs à cuire avec les coings, je ne vois que 2 problèmes:

Pleure ou vraiment très malheureux Le jus contient trop d'eau et le sirop n'est pas assez concentré.

Pleure ou vraiment très malheureux La gelée n'est pas assez cuite.

Idée Comme pour toutes les confitures, il faut écumer pour ôter toutes les impuretés qui remontent en surface. Retire la "mousse" avec une écumoire, dépose-la sur une assiette froide, elle doit figer presque tout de suite...la gelée est à point. Elle contient alors 65% de sucre et marque 31° baumé au pèse-sirop.

Flêche (Voir ICI)A mon avis, La seule solution recuire.

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [17:08]    

Coucou Mamykik,je suis bien surprise,comme tonton tarzan que tu loupes ta gelée de coing (celui-ci étant rempli de pectine,la gelée prend toute seule) et surtout tu n'as pas besoin de vitpris ou autre !!

Depuis 3 ans nous avons bcp de coings,alors,comme je n'aime pas perdre les fruits,j'essaye de faire au plus rapide ,et j'ai trouvé une solution : je ne pèle pas mes coings ,mais les découpe en petits morceaux ,tout mélangé avec les peaux et les coeurs (une seule exception,si je veux faire de la pate à coing,là je sépare les pelures et les coeurs dans une mousseline ).je mets tout dans la bassine avec de l'eau et fait cuire jusqu'à ce que la chair soit complètement ramollie.

ensuite je passe tout ça dans une mousseline,recueille le jus,le pèse et mets le même poids de sucre (et comme j'essaye de ne pas manger trop sucré,en ce moment j'essaye avec moins de sucre !! Cligne de l'oeil )

aprés tu mets cuire ,jusqu'à ce que ta gelée prenne ,et en ce moment j'ai 4 kgs de gelée qui est en train de se colorer,et je ne vais pas tarder à la mettre en pots !

Peut-être que tes coings n'étaient pas assez mûrs ? Quand je les ramasse,je les garde un peu,qu'ils soient bien jaunes et qu'ils sentent bons Razz (Ha ouaip :-p)

une autre astuce pour voir si elle est prise,tu mets une soucoupe au frigo,et quand elle est bien froide,tu la sors et tu mets un peu de gelée dedans,elle doit se figer de suite !

N'hésites pas à la faire recuire,si tu pense qu'elle est trop liquide,sinon elle se moisirait et tu perdrais tout ...

Allez,bon courage ,et tiens nous au courant Cligne de l'oeil

Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Oct 2005 [19:37]    

Salut Kéline. Pourquoi est-ce que ton cheval est plus fringant que le mien? Quoique, c'est vrai qu'il correspond mieux à un pépé comme moi.

Comme je l'ai dit sur un autre forum pour la pâte de coing: c'est dommage de ne pas faire de la gelée ET de la pâte de coing. Dans ce cas, il faut éplucher si on veut une gelée bien claire.

Je ne voudrait pas te décevoir, mais la confiture allégée en sucre me semble bien devoir être un mythe, et le rester. La confiture prend lorsqu'elle atteint un certaine concentration en sucre (1,272° densitométrique,anciennement 31°Baumé au pèse-sirop). Si tu mets moins de sucre il faut cuire plus longtemps pour évaporer plus d'eau. Mais, haut les coeurs, notre devise est MANGER MIEUX POUR MANGER MOINS.

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Oct 2005 [20:07]    

Tonton Tarzan a écrit:

...Pourquoi est-ce que ton cheval est plus fringant que le mien? Quoique, c'est vrai qu'il correspond mieux à un pépé comme moi.
...

Fô savoir ! T'es un pépé ou Tarzan dans son cerisier Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Bon, d'accord, il manque le cerisier Mort de rire !

Un peu de Magie CHOUPETTE47

Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Oct 2005 [20:10]    

mamykik a écrit:
Merci l'Ecureuil pour ta réponse. Je vais attendre jusqu'à ce soir mais j'ai quand-même un gros doute. Il est vrai que c'est la première fois que je fais la gelée; d'habitude, c'est de la confiture et ça prend tout de suite. Pour la gelée, je ne savais pas. Faut-il que j'enlève les couvercles?

Non! surtout ne les ouvre pas! et il te faudra plus qu'un jour pour te rendre compte si vraiment elle n'a pas pris.
Ne te précipite pas, il sera toujours temps de la recuire Cligne de l'oeil

lulue
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 19 Oct 2005 [21:24]     Re: gelée de coing et pâte de coing

salut
laver les coings
quand je prépare ma gelée je n'épluche pas mes coings je les coupe en morceau j'enlève la partie dur mais je garde les pépins je mets environs un demi litre d'eau pour 1,5kg de coing ,un jus de citron pour éviter qu'ils noirsissent, je met cuire jusqu'a que le coing soit bien mou
je le met ensuite à égouter dans un linge le lendemain je presse un maximun je pèse le jus je met environ 250g de sucre pour 500g de jus on peut aromatises avec un zeste d'orande et un zeste de citron (c'est super bon) je fais cuire je vérifie qu'elle est cuite sur une assiette froide une goute elle doit prendre tout de suite (une geléé prend mieux sans couvercle mettre de la parafine pour ferme)
la pâte de coing :
je mets le coing (peau et pepin) presse dans un moulin a légumes je recupère cette purer j'ajoute le même poids de sucre et je fais cuire assez longtemps je mets dans un plat huiler a huile d'arachide et sucrer j'etale et laisser secher au moins 2 jours je le retourne sucrer laisser secher 2 jour ou plus couper rouler dans du sucre ranger dans une boite

bonne préparation Razz (Ha ouaip :-p)

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [23:00]    

Mort de rire ! Hé Choupette,regardes bien,c'est seulement le tonton de tarzan ,alors lui donnes pas un cerisier,il ne va pas savoir quoi en faire,c'est son neveu qui gambade dans les arbres !!!!!!

Et puis c'est vrai,il a l'air triste ton cheval à coté du mien,tu le nourris avec quoi ??? Rire (lol)

mais revenons à nos gelées,pour expliquer,je fais la gelée et avec la pulpe la pate à coing,pas de gaspillage ( mais effectivement pas toujours,car je suis presque la seule à en manger,car c'est sucré ,et le régime ?????????? ) quand j'ai beaucoup de pommes,rebelote gelée et pate à pomme ....

je viens de lire sur un autre post que l'on peut se simplifier la vie en utilisant un extracteur de jus ,connaissez vous ce système ?

là je viens de finir de remplir mes 12 pots ,et je remets ça dans quelques jours ,mais j'ai bien regardé,il y en a qui sont encore un peu verts ,et il y en a bcp d'abimés car on ne traite pas les arbres Cligne de l'oeil

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Oct 2005 [08:33]    

keline 24 a écrit:
...Mort de rire ! Hé Choupette,regardes bien,c'est seulement le tonton de tarzan ,alors lui donnes pas un cerisier,il ne va pas savoir quoi en faire,c'est son neveu qui gambade dans les arbres !!!!!!
...

Mince ! c'est vrai, j'avais oublié... c'est pour ça qu'il vaut mieux que son cheval ne soit pas trop vif Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

keline 24 a écrit:
...
je viens de lire sur un autre post que l'on peut se simplifier la vie en utilisant un extracteur de jus ,connaissez vous ce système ?
...

Si ça peut t'aider, j'avais posté à ce sujet. Je te mets le lien, tu pourras aussi regarder, en bas des messages, les liens similaires :

EXTRACTEUR DE JUS

Je me lancerais bien dans l'achat d'un extracteur de jus, mais c'est quand même assez chez, d'autant qu'en ce qui me concerne, il doit être compatible avec l'induction.

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Oct 2005 [08:39]    

l'Ecureuil a écrit:
mamykik a écrit:

Non! surtout ne les ouvre pas! et il te faudra plus qu'un jour pour te rendre compte si vraiment elle n'a pas pris.
Ne te précipite pas, il sera toujours temps de la recuire Cligne de l'oeil

Trop tard, j'ai tout fait recuire hier soir en ajoutant de la gelée. résultat: toujours aussi liquide mais beaucoup moins pure. Je suis dégoûtée car je viens de voir ta réponse ce matin seulement. Je crois que je vais abandonner car je ne sais plus quoi faire. A bien réfléchir, je crois que les coings n'étaient pas assez mûrs.

Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Oct 2005 [14:23]    

CHOUPETTE, KELINE ne tirez plus siou-plait Mort de rire !

Mort de rire !

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Oct 2005 [20:13]    

Tonton Tarzan a écrit:
CHOUPETTE, KELINE ne tirez plus siou-plait Mort de rire !

Mort de rire !

OK Tonton Tarzan, "temps mort", mais tu l'as bien cherché !

winnieandco
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer

Posté le: 25 Sep 2006 [16:36]    

bonjour
j'ai eu aussi beaucoup de difficultés pour réussir ma gelée de coing Pleure ou vraiment très malheureux
Est-ce que je mets trop d'eau au départ ( je recouvre les coings) ou la casserole a t'elle une importance (revetement...)

Cet après midi j'ai ai réussi une mais j'ai divisé mon jus en 3 et j' ai donc fais 3 confitures. Roulement de yeux cela multiplie les manips et le temps ce n'ai guère intéressant et comble de malchance j'ai fichu un pot par terre Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux
j'ai été bonne pour tout renettoyer

merci à toutes ceux et celles qui voudront bien me guider.
bonne soirée, pour ma part je recupère le gamin à l'école puis je fais une p'tite sieste car je bosse cette nuit
@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2