Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chinois

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
katlyn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Déc 2003 [01:11]     chinois

savez vous ou je peux trouver des livre ou dictio pour apprendre la langue chinoise car ma fille est passionnee par cette langue
jusqu a sa chambre on ce croirer en chine merci Surprise !

Version imprimable de cette page
mv
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Déc 2003 [04:46]    

salut Mady

chez moi avec mon fils on se croirait au japon

lui il apprend l'ecrit sur le net

voila a+ mv Rire (lol)

katlyn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Déc 2003 [13:06]    

kikou mv ma fille a 14an elle connait quelque mots en jap Hello, Kikou, Bonjour
si ton fils peut luis dire ou il va pour apprendre ce serrai sympa quel age a t il? T'es Génial !

sayonara arigato

Mihrimah
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Déc 2003 [13:30]    

Alors pour le chinois il y a toujours les bons vieux classiques :

Méthode Assimil (2 tomes il me semble)
Il y a aussi "Le chinois tout de suite", plus facile d'accès certainement.

Normalement, tout ca se trouve dans toutes les FNACs dignes de ce nom.

Voilà, moi je voulais rajouter que j'ai appris le japonais toute seule, sans méthode ! Comme quoi !
Mais je suis passionnée par les langues (en fait, c'est mon métier et futur métier...)

Moira

katlyn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Déc 2003 [19:11]    

kikou je suis la fille de mady Heureux
je voulé juste te moira dire que pour la methode assimil Cligne de l'oeil
jen avé deja entendu parlé par un pote qui ma di que c t tré bien
mé g jamé penser a alé voir si je pouver le trouver je v pe etre me decider a le prendre un jour ou lotre Très Heureux
voila mici a tout se qui reponde @+++ Razz (Ha ouaip :-p)

Mihrimah
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Déc 2003 [08:26]    

Alors pour la fille de Mady :

La méthode Assimil demande un peu de discipline, il faut vraiment en avoir envie !
C'est un apprentissage "intuitif", on apprend comme si on était un enfant chinois (enfin à peu près parce que ce genre de méthode, c'est à mon avis toujours un peu illusoire).
Voilà, procure toi IMPERATIVEMENT la ou les cassettes car le chinois est une langue au système phonétique très très complexe : c'est une langue à tons (j'espère que tu as l'oreille musicale !!!).

Bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Moira

koala
Invité

Posté le: 05 Déc 2003 [21:00]    

Bonjour,

Moira a raison, parler chinois est très difficile à maîtriser et apprendre par un livre n'est pas suffisant pour prononcer correctement.
Attention il existe 2 systèmes de chinois : Le chinois traditionnel utilisé encore par Taïwan, Hong-kong, Japon, etc. Et le chinois simplifié qui est utilisé en Chine (simplification des idéogrammes lors de la révolution culturelle). Il existe aussi des "prononciations" différentes (des dialectes) dont les principales sont le mandarin (l'officiel) et le cantonais.
Si ta fille est réellement intéréssée par la langue, n'hésites pas à l'inscrire à un cours de chinois ou au moins un cours de calligraphie chinoise. Elle pourra y apprendre les subtilités de la langue et apprendre à prononcer correctement.
Bon courage.

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Déc 2003 [17:34]    

Très Heureux Koala a bien raison :

la "langue chinoise", ça n'existe pas !!!

Mady, tu trouveras deux méthodes Assimil pour les deux langues les plus largement parlées en Chine :

le mandarin , qu'on parle dans toute la Chine du Nord et du Centre, dont Pékin, Shanghaï, Nankin...

et le cantonnais , qu'on parle à Canton Cligne de l'oeil mais aussi à Hong Kong, Taïwan etc.

Dans 99% des cas, l'écrit sera strictement identique d'une langue à l'autre, mais c'est l'oral qui change !

Il faut donc savoir si ta fille étudie plutôt le "chinois" pour sa culture, ses traditions, son administration, son histoire etc, auquel cas on s'orientera vers le mandarin, ou si elle s'intéresse plutôt à l'économie, les affaires, la géopolitique, auquel cas le cantonnais est une bonne idée.

D'autre part, faut savoir que la méthode Assimil peut apprendre à parler et à lire, mais en aucun cas à écrire ! Là encore Koala a raison : rien ne remplace un cours de calligraphie - en plus, c'est une approche formidable de la civilisation.

katlyn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 07 Déc 2003 [11:50]    

merci a tous j avais deja penssee a la calligraphie
mallheureusement il n y a aucun club dans ma ville
je vai me rensseigner sur internet
et pour repondre a ta question ce n est pas une tradition
mais une vrai passion pour ma fille dingo

Mihrimah
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Déc 2003 [11:26]    

Ni hao ma ?

l'écriture est légèrement différente entre le cantonais et le mandarin, difficuté supplémentaire !!! Le cantonais n'a pas trop suivi la simplification des idéogrammes...

Et je rappelle, comme l#a dit Archie que le mot chinois désigne une FAMILLE de langues.

Voilà et je voulais aussi rajouter que parce que à l'intérieur de la nation les langues sont différentes (et je veux dire à Hongkong, grand pôle économique on parle cantonais et à Beijing, capitale, on parle le mandarin), voire non intercompréhensibles (certaines langues de Chine ne sont pas chinoises !!!), le chinois n'est, à mon humble avis de linguiste, PAS la langue du futur !
Apprenez l'anglais !
Ou apprenez le cantonais si vous vous cantonez (haha) au domaine de Hongkong/Shanghai...

Ou prenez le mandarin, normalement même les cantonais le comprennent mais ils ne l'aiment pas (pas super pour commencer les relations...)

Moira

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Déc 2003 [11:51]    

Très Heureux Ni hao Moira ! Très Heureux

Et pour rigoler un peu, j'ajouterai que l'inverse et vrai aussi : les Chinois qui parlent mandarin trouvent que le cantonnais est une langue vulgaire, paysanne, mercantile...

J'ai un peu regardé la méthode Assimil : elle sépare effectivement l'apprentissage oral de l'écrit. Ca me semble super dommage, surtout quand on a comme ta fille le temps de mener à bien cet apprentissage crucial. Je me suis renseignée autour de moi et on m'a recommandé cette méthode, qui combine oral et écrit (mandarin).

Bon courage !

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 30 Déc 2003 [19:31]    

Bonjour,
Il me semble que le mieux serait vraiment de pouvoir suivre des cours... J'ai dû mal à imaginer qu'on puisse apprendre à parler le mandarin seul, sans avoir un chinois en face de vous pour vous dire si on comprend ou non ce que vous essayez de dire. On peut répéter après la cassette mais sans savoir si on le fait bien... Nos oreilles occidentales ont parfois du mal à différencier les tons! J'en sais qqch moi qui essaie très péniblement de baragouiner qq mots en vietnamien (langue tonale aussi), il parait qu'à chaque fois que je dis "aller" on entend "p..." *vous aure deviné!!* c'est un peu gênant je trouve embarrassé (oops)
Donc voilà je pense que si elle est vraiment bien motivée c'est une très bonne idée! Mais qu'il lui faudrait rapidement un contact avec qqn. Un livre ça répond pas aussi bien au questions! Peut-être y aurait-il au moins qqn parmi nous qui pourrait l'aider? Je pense qu'elle devrait lancer un appel Très Heureux Si les gens sont solidaires pour la cuisine, pk pas pour le mandarin?
Bon courage!!
Laura

claramel
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 03 Fév 2004 [06:14]    

Pour la fille de Mady,

Ni hao!

J'habite en Chine et j'apprends le chinois (oups...pardon...le mandarin) depuis 10 mois maintenant.

Je te conseille deja d'apprendre le mandarin, qui est la langue officielle de Beijing (Pekin) et non pas le cantonais. Le cantonais est parle a Canton mais meme a Hong-Kong les gens se sont mis au mandarin.

Moi je vis pres de Shanghai et meme si il y a un patois local, (comme dans tous les coins de Chine) tout le monde parle et comprend le mandarin.

Je pense contrairement a d'autres que le chinois est une langue d'avenir, donc bravo pour ta passion et pour ton choix. C'est Okey !

Deja d'un point de vue economique, c'est un pays qui pese un poids important a l'echelle planetaire et de nombreuses entreprises etrangeres s'installent ici. C'est ce qui s'est passe pour mon mari, voila la raison pour laquelle nous sommes expatries ici.

De plus, d'ici 10 ans, le tourisme chinois en France va "exploser" et on manquera en France de gens parlant cette langue...
Donc si tu es interesse par un metier dans le tourisme, l'enseignement ou bien encore le commerce en Asie, savoir parler le chinois sera un enorme atout pour trouver un emploi.

Pour commencer je te conseille d'apprende seulement l'oral, ce qu'on appelle le "pinyin" c'est a dire la prononciation. Ta maman peut t'acheter une methode simple pour que tu te familiarises avec le vocabulaire, pour voir si tu accroches vraiment ou pas.

Ensuite, si cela te plait et que tu es prete a t'investir, je te conseille de prendre des cours avec un professeur, en effet, c'est une langue a tons, et chaque syllabe doit etre prononce correctement sinon Flêche (Voir ICI) incomprehensible, donc il faut necessairement qu'une personne chinoise te corrige.

Enfin quand tu seras bien familiarisee avec le pinyin, la 2eme annee tu peux envisager de commencer l'ecrit (lecture et ecriture), ce n'est pas facile, moi j'ai eu l'impression de retourner au CP! Rire (lol)

Sinon quoi dire de plus sur cette langue? La prononciation est assez facile pour nous les francais et la grammaire est simplissime, par ex il n'y a pas de conjugaison! Par contre les tons sont difficiles au debut, il faut avoir l'oreille musicale,...Quant aux caracteres, j'espere que tu as une bonne capacite de memorisation, hi hi hi! Rire (lol)
Sinon c'est evidemment passionnant et tres enrichissant culturellement!

Voila, si tu as des questions, n'hesite pas.

Zaijian!

Cordialement,
claramel , 27 ans, une francaise a Shanghai

angie57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Mar 2004 [09:55]    

claramel : une recette de cuisine chinoise à nous proposer? Très Heureux
Nono 35
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 19 Avr 2005 [22:18]    

J'apprend le chinois avec la méthode de Joël Bellason (la photo) et effectivement c'est très bien mais il faut acheter les CD pour apprendre l'oral. Je pense que l'écrit est quand meme très important car j'ai rencontré des gens qui sont allé en chine en parlant mandarin et qui avaient bcp de problèmes dès qu'ils sortaient des grosses ville puisque la prononciation est différente. mais les caractères restent a peu près les meme.

Il est tout à fait possible d'apprendre seul le chinois mais il existe de plus en plus de lycées avec option chinois. C'est ce que je fais et ça vaut vraiment le coup. il faut habiter en ville évidemment.

Voila gros bisous

zaijian

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2