Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Bombelita
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Val d'Oise

Posté le: 18 Oct 2005 [21:58]    Sujet : Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Salut les filles !!! Ange miam

J'aimerais bien savoir ce que je peux faire avec les mêmes légumes... à part la ratatouille, bien sûr. J'adore ces légumes, mais je ne sais pas quoi en faire ? Toutes les idées recettes seront les bienvenues ! Tomate
Merci mille fois !!

Pernille
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Swindon (Angleterre)

Posté le: 18 Oct 2005 [22:15]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Moi, je coupe les tomates et courgettes en tranches, hop dans un plat à gratin rond à bords assez hauts (10-15 cm), recouvertes de mozzarlla et on enfourne pdt 30-45min à 180°. Il faut que les légumes soient cuits mais pas en bouillie.
Et pareil avec les aubergines mais je fais le gratin avec des rondelles d'aubergines et des rondelles de patates et je mets une couche de fromage blanc/frais au milieu et une couche de sauce tomate au sommet (juste sous la mozza).

Sinon, à la poêle, en cubes, avec des poivrons, par exemple.

Je mets toujours plein d'ail et d'herbes de provence avec ces légumes du soleil...

Version imprimable de cette page
kiwi
Membre
Membre

Posté le: 18 Oct 2005 [22:16]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonsoir Bombelita,

De quels légumes parles-tu ?
Moi quand j'ai un restant de légumes (haricots, tomates, courgettes, pommes-de-terre, carottes ou autre ) je fais une poêlée :

- couper les différents légumes en petits dés
- Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive dans une poêle
- puis rajouter les légumes et laisser cuire l'ensemble
- tu peux ensuite y incorporer de la viande hachée ou des filets de poisson ou crevettes...
- rajouter un peu d'eau pour éviter de griller l'ensemble et laisser mijoter
- n'hésite pas à assaisonner en fonction de tes goûts (sel, poivre, herbes... ).
Et voilà.
Mon fils (12 ans ) adore car la poêlée est à chaque fois différente. Je peux ainsi lui faire manger n'importe quel légume, même quand il ne l'aime pas car le goût est caché.
Bon appétit.
KIWI

Biche Fauve
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Toulouse

Posté le: 18 Oct 2005 [22:19]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonsoir Bombelita Hello, Kikou, Bonjour

voici quelques recettes délicieuses et assez vite faites Très Heureux

pour les aubergines

une moussaka

aubergine farcies : tu fais cuire les aubergines entières non pelées au four (fais des trous dans la peau avec une fourchette sinon ça explose !). Ensuite, tu coupes l'aubergine en 2, tu retires un peu de chair. Tu peux mélanger la chair avec un peu d'huile d'olive, de la feta écrasée à la fourchette et du parmesan rapé (+ éventuellement ciboulette et/ou jaune d'oeuf). Tu remets au four un moment.
Pour les quantités, fies toi à ton instinct de gourmande ! et n'hésites pas à gouter !! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Tu peux également les farcir avec des petits légumes (il y a eu récemment une recette sur le forum). Par exemple, des légumes poelés que tu mets dans l'aubergine puis tu mets le tout au four Heureux

autre idée : tu les coupes en tranches, tu les fais dorer à la poele avec un peu d'huile d'olive, et tu fais des lasagnes à l'aubergine et au chèvre (avec une buche de chèvre coupée en tranches) Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

pour les courgettes
tu peux également les farcir (chair à saucisse, fromage de chèvre et menthe, ricotta + oignons nouveaux + parmesan + basilic ...)
il te reste ensuite les quiches courgette/feta et pourquoi pas un gratin de courgettes ?

idem pour les poivrons :
tu peux mettre une salade de riz à l'intérieur + du poulet en morceaux. La présentation est originale et c'est sympa Très Heureux Très Heureux

tu peux aussi faire une piperade : mettre les légumes que tu veux dans une omelette (un conseil : ajoute des piments doux, c'est un régal) Facile

Bombelita
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Val d'Oise

Posté le: 18 Oct 2005 [22:54]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonsoir Kiwi
En fait, dans mon bac à légumes j'avais une belle aubergine, 2 courgettes, 3 oignons, quelques tomates et un poivrons vert... je ne voulais pas manger de ratatouille mais je ne savais pas quoi faire d'autre, mais comme je me suis inscrite sur un site super méga génial, j'ai trouvé mon bonheur !! Razz (Ha ouaip :-p)
Mais je garde ta recette dans un p'tit coin... je suis sûre que j'en aurai besoin !!! Merci à toutes ! Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 19 Oct 2005 [08:44]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonjour

Si tu passes par ce fil à nouveau il y a aussi les beignets, le minestrone, les légumes farcis au riz (+oeuf+persillade+parmesan), certains légumes simplement cuits à la vapeur avec parmesan, les aubergines coupées en deux quadrillées de découpes arrosées d'un filet d'huile d'olive et cuites au four, les flans de légumes (avec ou sans fromage)

Bye

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Marseille

Posté le: 19 Oct 2005 [17:59]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonsoir Bombelita

Pour les aubergines , je les coupes en rondelles, je les fais dégorger (pas toujours) avec un peu de sel, puis je les frit à l'huile d'olive, je dépose dessus une rondelle de tomate, sel, poivre et origan et un peu de mozza ... un petit tour au four. Tu obtiens des mini gratins individuels, que tu peux servir soit en entrée ou en légumes avec des pâtes ou du boulghur.

Des aubergines à l'arménienne : faire cuire au four quelques minutes les aubergines afin de les attendrir,
Couper, dans le sens de la longueur, un couvercle aux aubergines,
Creuser dans l'aubergine afin de récupérer la chair, la couper en petits morceaux
Faire revenir de la viande, agneau ou boeuf avec oignon, ail, sel, poivre, thym et menthe hachée, arroser de jus de citron (tu peux y mettre la pulpe aussi) et remplir les coques d'aubergines du mélange.
Peler des tomates, les épépiner et couper la chair en petits dés,
Placer sur la viande des aubergines
Mettre au four.

Pour les courgettes , je les coupe en long, je les fais frire (huile d'olive) et je les place dans un plat à gratin en salant et poivrant entre quelques couches et en ajoutant un peu de chapelure
Quand les courgettes sont toutes dans le plat, je lave un peu la poêle et j'y fais revenir un oignon, de l'ail, du concentré de tomate avec un peu d'eau, sel, poivre et origan.
Je verse ensuite, la sauce sur les courgettes
Pour finir, je fais revenir de la chapelure dans un peu d'huile d'olive et je verse sur le dessus du gratin.

Tomates à la provençale : Couper un chapeau aux tomates, les placer dans une poêle, avec de l'huile d'olive, les faire frire un peu, côté plat, puis les retourner, les caler et déposer sur chacune, un mélange de persil et d'ail hachés, du sel, du poivre et du parmesan râpé

Tu peux aussi faire un tian provençal , une soupe provençale et avec les poivrons, une pissaladière

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [20:06]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Je n'épluche jamais les courgettes, parfois les aubergines ... ça dépend des recettes.
Tu as tout à fait raison.

Biche Fauve
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Toulouse

Posté le: 22 Oct 2005 [12:36]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

coucou ! Très Heureux

c'est miex de ne pas les éplucher car ça donne de la couleur aux préparations.
Mais rince les soigneusement avant pour bien éliminer les pesticides !!!!
Une autre solution est de prendre des légumes bio

MISS79
Membre
Membre

Posté le: 22 Oct 2005 [12:51]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

salut moi je te conseille une tarte provençale. il te faut une pâte brisée puis fais cire tes légumes a l'huile d'olive et réalise un appareil a quiche tu verras c'est excellent. bon courage
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Oct 2005 [11:29]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?

Bonjour,

Hier, j'ai préparé des mini-chaussons au thon : j'ai mixé des oignons, de l'ail et un poivron (crûs), j'y ai ajouté une boîte de thon au naturel, du parmesan râpé et un jaune d'oeuf dur (pour éponger l'eau des légumes), puis 1 càc de concentré de tomate et une pointe de curry, du sel et du poivre et 1 càs de nuoc mâm ...
J'ai bien mélangé le tout et j'en ai fourré des petits cercles de pâte brisée que j'ai repliés en 2, soudés avec de l'eau et j'ai frit les petits coussins obtenus dans de l'huile, au wok ...
Tu peux très bien faire la même chose avec tout ou partie de tes légumes.
Et comme il me restait de la farce et que je n'avais plus de pâte, j'ai cassé 2 oeufs sur la préparation au thon et j'en ai fait une omelette.

Rien ne se perd et tout se transforme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Que faire avec des courgettes, aubergines et tomates ?
Page 1 sur 1