Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Asie: Soupe de boeuf au gingembre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Soupe de boeuf au gingembre
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Paris

Posté le: 18 Oct 2005 [19:33]    Sujet : Asie: Soupe de boeuf au gingembre

Elle est si bonne qu'elle mérite un post a elle seule ! Cligne de l'oeil

SOUPE DE BOEUF AU GINGEMBRE
Pour 8 personnes (vu le boulot, autant inviter des copains)

1600 g de queue de boeuf
1600 g de boeuf à braiser en un seul morceau
500 gr de filet de boeuf en un seul morceau
+ Si vous avez une épicerie chinoise : 1 paquet de boulettes toutes faites de viande vietnamiennes (sont dans le frigo du frais)
15 cm de racine de gingembre
3 gousses d'ail
14 échalottes
4 anis étoilés (ou badiane)
les verts de 12 oignons nouveaux ou de jeunes poireaux ou 2 bouquets de ciboulette
9 càs de coriandre hâchée (environ 4 bouquets)
2 oignons
250 g de germes de soja
500 g de nouilles de riz
5 càs de nuoc mam
3 pincées de glutamate de sodium
3 citrons verts
3-4 piments de chili rouges (frais)
3-4 càc de sel
environ 5 l d'eau (min)

La veille
1- Couper la queue de boeuf en tronçons
éplucher et hacher les aulx et les échalottes
peler le gingembre.
Mettre dans un grand faitout : 5 l d'eau + l'anis étoilé + queue de boeuf + aulx + échalottes+ gingembre

Porter le liquide à ébullition à feu moyen, écumer (c'est important), baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1h00.

Ajouter à ce moment la pièce de boeuf à braiser (mais pas le filet de boeuf).

Laisser mijoter 2 h30.

Laisser refroidir, frigo toute la nuit.

Le jour même
2- Dégraisser le bouillon (ce sera super digeste) et retirer les viandes cuites et dégraissées avec une écumoire du faitout. Ajouter le nuoc mam + sel + glutamate de sodium dans la soupe.
Oter et jeter les os de la queue de boeuf, découper le morceau de boeuf en tranches qu'on remettra dans la soupe.

Laver les verts des oignons nouveaux et la coriandre puis les hacher. Les mettre ensemble mélangés dans un bol.

Eplucher oignons, les couper en très fines lamelles. Les mettre dans un autre bol.

Laver germes de soja, les blanchir 30 secondes, les égoutter, les rincer à l'eau froide, les mettre dans une terrine.

Mettre le filet de boeuf dans le congélo pendant 30 min au moins.

Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger les nouilles, porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir 3 min. Egoutter, rincer à l'eau bien froide, et bien égoutter.
Découper le filet de boeuf glacé en très fines tranches qu'on met crues dans un bol.

Faire réchauffer la soupe.

Couper le citron vert en quartiers, les mettre à table dans une coupelle : chacun pressera du citron dan son bol. Epépiner le piment, couper en fines tranches, les mettre aussi dans une coupelle.

Devant chaque invité : mettre un grand bol dans lequel on a réparti les nouilles de riz froide, recouvertes de viandes cuites puis ajouté le filet de boeuf cru.

Recouvrir d'environ la moitié des lamelles d'oignon, puis de quelques germes de soja et d'un peu du mélange verts d'oignons+coriandre.

Mettre à table des coupelles avec les reste de ces ingrédients + du nuoc mam.

Remplir chaque bol de soupe brûlante : la chaleur de cette soupe fera cuire les très fines lamelles de filet de boeuf.

Chacun rajoute dans son bol comme il a envie un peu des ingrédients qui sont à table.

Version imprimable de cette page
peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 19 Oct 2005 [08:04]    Sujet : Re: Asie: Soupe de boeuf au gingembre

Bonjour Loulabella, c'est une recette de soupe Tonkinoise, que tu nous donne . Beaucoup de points commun avec celle que je fais. Par contre soit j'utilise la viande de boeuf cuite, seule, soit la viande crue, que je prèpare de la façon suivante, dèjà je n'utilise pas de filet de boeuf, tendre certes ,mais manque de goût et cher en plus. J'utilise de la bavette d'aloyau, viande très goûteuse, que je prépare de la manière suivante, je la découpe en fines lamelles que je fais macérer 2/3 h au frigo, filmé, avec des lamelle d'oignon crues, et du nuoc mam, un jus de citron,bien mélanger et mettre au frais .
Pour tout le reste de ta recette, rien à rajouter, un petit détail à savoir ,les épices se concentrent dans le film de graisse que l'on enlève, donc faire attention à rectifier, ou n'ajouter les épices qu'après dégraissage. Je fais de la même façon pour le couscous. Merçi de ta recette et bonne journée.Peppone64

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Oct 2005 [11:51]    Sujet : Re: Asie: Soupe de boeuf au gingembre

Bonjour Peppone. Je vais essayer avec de la bavette d'aloyau en place du filet et de la tende de tanche (on m'en a dit le plus grand bien). J'aime la viande tendre mais goûteuse. Il faut dire qu'après quelques heures de cuisson à feu doux, la viande est très tendre...

Dégraissage : je pensais que les viandes et le bouillon avaient absorbé le parfum des épices et autres de toute façon et que si je n'épicais qu'à la dernière minute la viande n'aurait pas eu le temps de prendre leur parfum.

Ce que je fais habituellement, c'est rectifier vers la fin de cuisson (le parfum des épices = très volatil à la cuisson même si on couvre) ---> je le ferai après dégraissage (un petit coup de rectification + un petit coupe de cuisson).

Bonne journée.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 20 Oct 2005 [16:33]    Sujet : Re: Asie: Soupe de boeuf au gingembre

Bonjour Loulabella, oui j'utilise aussi de la tende de tranche, (c'st souvent ce que l'on touve en rôti en supermarché) il faut que la viande soit sombre, c'est très tendre aussi. C'est d'ailleur plutôt de la vache ! Bonne journée.Peppone64.
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Sep 2008 [19:08]    Sujet : Re: asie: soupe de boeuf au gingembre

Je remonte pour Alexandra_64 !
Cette soupe est un vrai délice !

alexandra_64
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Anglet, Pyrénées Atlantiques

Posté le: 22 Sep 2008 [08:49]    Sujet : Re: asie: soupe de boeuf au gingembre

C'est noté Je bondis de joie

Je me régale à l'avance!

Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Soupe de boeuf au gingembre
Page 1 sur 1