Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map xbm838

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map xbm838
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Khofra
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Gard

Posté le: 18 Oct 2005 [12:34]    Sujet : Map xbm838

Bonjour à tous
Moi aussi, je suis nouvelle mappeuse (MAP (machine à pains) xbm838). J'ai passé mon weekend à faire du pain (5 essais) et à lire les messages sur le forum.
Je n'ai toujours pas réussi à faire un pain satisfaisant.
J'ai compris que ma machine a un TH de 50%, que je dois utiliser de la farine T55 etc. mais mon pain n'est pas assez gonflé.
La dernière recette utilisée dans l'ordre : 250 ml eau tiède, 300 gr de farine premier prix inter, 200 gr de farine 5 céréales bio, 1 cc sel (d'un côté), 1 cc sucre (de l'autre), 2,5 cs lait en poudre (encore d'un côté) et 1 sachet de levure Franc... dans un puits au milieu.
Qu'est que vous en pensez?
Faut-il inverser l'ordre des ingrédients: la farine d'abord et ensuite le liquide?
Merci d'avance pour votre aide. Je m'accroche même si mon mari m'a demandé d'acheter un vrai baguette ce matin.
A bientôt, Mara

Version imprimable de cette page
cga
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [14:21]    Sujet : Re: map xbm838

Khofra,
Déjà, évite la farine 1er prix d'Inter.
Le pain retombe à la cuisson.

Khofra
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Gard

Posté le: 18 Oct 2005 [18:13]    Sujet : Re: map xbm838

CGA,
Merci pour l'info! J'avais fait un petit stock, tant pis, je l'utiliserai pour autre chose.
J'ai lu des recettes avec la farine Lid.., je peux l'utiliser sans danger?

VDK
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine-Port

Posté le: 22 Oct 2005 [09:36]    Sujet : Re: map xbm838

Bonjour,

Je possède une XBM 838 moi aussi et je fais mon pain depuis plus d'1 an.
En ce qui concerne l'ordre des ingrédients,je procède comme suit :

Pour un pain "classique" de campagne par exemple :

-300 mL d'eau froide
-1 cuil à café et demi et sel
-20g de sucre
-20g d'huile d'olive (pour le moelleux)
-500g de farine pour pain de campagne ou, selon l'humeur, je mélange avec de la multi céréales et de la pain, ex :
-100g de multi
-200g de pain
-200g de campagne.
- et bien sûr, je fais un puis en haut et je mets de la levure en poudre de la même marque que la farine !

programme 1 cuisson moyen et contenance 700g

Ils sont toujours réussi.

J'espère que ça pourra aider !

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 28 Oct 2005 [00:50]    Sujet : Re: map xbm838

moi j'ai ma machine depuis le mois de juin, je l'adore et fais beaucoup de choses avec mais je fais surtout cuire les brioches dedans, j'utilise plutôt le programme pâte et cuit dans le four soit des baguettes de toute sorte soit des miches cuites en cocotte. c'est une super machine mais il faut vraiment respecter le th. la marque de la levure a peu d'importance, moi j'utilive du levain naturel (post recette du levain liquide) soit du levain fermentescible (post levain fermentescible) soit de la levure deshydratée briochin ou saf. toutes marchent il faut juste les connaître et savoir les proportionner.

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
Seven36
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 30 Oct 2005 [12:17]    Sujet : Re: map xbm838 : aile de pétrissage empeche démoulage

je viens juste d'acheter une XBM 838, j'ai un souci avec l'aile de pétrissage qui reste "coller" dans le fond du bac sur son axe donc qui m'empèche de démouler le pain. Qqu'un a t-il une astuce ? Peut etre huiler l'axe sur lequel on met l'aile de pétrissage ? Car là, à chaque fois c la cata.
Merci !

Sev

cathy62
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: pas de calais

Posté le: 30 Oct 2005 [19:53]    Sujet : Re: map xbm838

moi aussi j'ai une xbm838 et quand je démoule mon pain je tape un petit coup la cuve sur ma planche le pain sort et l'axe reste dedans des fois j'ai du mal à l'enlever je mets de l'eau dedans et la retire
ce doit etre de la pate qui a cuit qui empeche de le sortir sinon quand ton pain a finit de pétrir j'ai vu que d'autres mappeuses faisaient ça elle enlévent le pétrin comme ça pas de trou dans le pain et démoulage parfait perso je l'ai pas encore fait mais si ça peut t'aider

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 30 Oct 2005 [22:10]    Sujet : Re: map xbm838

lorsque j'ai sorti mon pain, je mets tout de suite de l'eau très chaude dans ma map (machine à pains) et si un moment après je n'arrive pas à enlever la pale, je remets de l'eau chaude jusqu'à la pale et ajoute de l'huile juste au centre de ma pale là ou ça colle et cela marche à chaque fois.

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
elfe aux pommes
Membre
Membre

L0calisation: bretagne

Posté le: 02 Nov 2005 [18:40]    Sujet : Re: map xbm838

moi j'ai plutôt le problème inverse... mon aile reste TOUJOURS dans le pain...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map xbm838
Page 1 sur 1