Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

le cramique au sucre avec la MAP

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painle cramique au sucre avec la MAP
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 03 Déc 2003 [17:49]    Sujet : le cramique au sucre avec la MAP

Pitié ! Pitié ! Pitié ! Pitié ! qui peut m'aider ?
j'ai essayé de faire un cramique ou une brioche avec des boules de sucre (comme en Belgique) dedans
J'ai mis le sucre au pétrissage et résultat la machine faisait un bruit épouvantable, j'ai tout arrêté et l'intérieur de la cuve est maintenant complétement rayé- depuis ce jour je n'ai jamais recommencé -

A l'approche des fêtes ce souvenir de brioche avec des boulettes de sucre fondant dedans me revient en mémoire et ici en Italie on ne trouve pas cela

Qui pourrait m'aider ? faut t il mettre le sucre à la fin du pétrissage ? après ? bref j'aimerai beaucoup remettre en fonction cette machine à la maison

Grand merci à tous Pitié ! Pitié ! Ange miam Croissant :

Version imprimable de cette page
Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Paris

Posté le: 04 Déc 2003 [09:38]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Voici un copie-collé d'un conseil que j'ai lu pour faire le cramique ou le craquelin en MAP (machine à pains)

Mais il y a une astuce :

Tu programme ta machine en mode habituel (pain sucré, brioche, selon ta machine) avec tes ingrédients sauf le sucre perlé. Une fois que ta MAP a fini de pétrir (arrêt du bruit Tu sorts ton pâton de ta MAP (et par la même occasion ton pétrin) puis tu incorpores manuellement ton sucre perlé. SURTOUT, tu n'arrête pas ta MAP !!!! Tu remet tout dans ta cuve. Le programme continu : levée puis cuisson.

Il n'y a malheureusement pas d'autre moyen, le sucre perlé est trop abrasif et raye les parois.

J'avais lu cette astuce sur un des magasines des farines soezie. Je n'ai malheureusement pas pu le tester, ne trouvant pas en France de sucre perlé

nateuge
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 18 Déc 2003 [13:43]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

[quote="kittycas"]Pitié ! Pitié ! Pitié ! Pitié ! qui peut m'aider ?
j'ai essayé de faire un cramique ou une brioche avec des boules de sucre (comme en Belgique) dedans
J'ai mis le sucre au pétrissage et résultat la machine faisait un bruit épouvantable, j'ai tout arrêté et l'intérieur de la cuve est maintenant complétement rayé- depuis ce jour je n'ai jamais recommencé -

qui pourrait me donner la recette pour la MAP (machine à pains) ???????? svp merci... je suis dans le sud depuis 20 ans et je reve de manger et de faire gouter un cramique a mon mari et mes enfants!!

merci a tous !!! Rire (lol)

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Déc 2003 [14:16]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

copié collé du forum du 3 juin
350 g de farine
75 g de sucre
raisins secs
75 g de beurre fondu refroidi
2 jaunes d'oeufs ( le blanc vous le congeler )
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 sachet de levure Briochin

Voici les modifications que j'ai apportées :

j'ai ajouté :
2 càs de gluten
1 càs de lécithine de soja
et comme le mélange était très sec j'ai ajouté petit à petit du lait pour obtenir une boule de pâte souple pas trop collante.

J'ai la machine à pains bif...tt et j'ai choisi le programme sucré dorure claire car je n'aime pas les brioches dont la croûte est trop cuite.

ceci est une recette donnée par lOULOU (je crois) au début Juin - j'y ai ajouté des boules de sucre mais aprés le pétrissage et on obtient un honnête cramique - et puis tu sais en Italie cela me manquait tellement que je suis persuadée que mon cramique (obtenu grâce à tous les amis de ce site) est le meilleur du monde .......

koala
Invité

Posté le: 19 Déc 2003 [09:58]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Le livret de ma machine conseille de sortir la pâte en fin de pétrissage. Séparer la boule en 2 parts : Dans un on mélange du sucré perlé et qu'on enveloppe par l'autre moitié de pâte apaisée. Ensuite on remet le tout dans la cuve dans le pétrin et lancer la cuisson. Le livret explique que le sucre peut abîmer la cuve lors du pétrissage mais aussi lors de la cuisson en se caramélisant (je ne sais pas pourquoi). J'ai essayé une fois, c'est pas très pratique à faire et le résultat donne un pain avec les sucres trop centrés dans le pain. Roulement de yeux
lebelge
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: belgique silly hainaut

Posté le: 17 Fév 2004 [10:26]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Habitant la région de Charleroi (Belgique)je constate que certaines ménagères Françaises aimeraient réaliser soit un cramique ou un craquelin (comme en Belgique)Sachez avant tout que ce sont deux pains très différents tant au niveau ingrédients que conception.En boulangerie le cramique est un pain carré et le craquelin est un pain rond.avant de vous donner les deux recettes je dois vous informer que nos farines sont mieux adaptées tant que pour la cuisson traditionnelle quepour les m.a.p; surtout le farine de marque "soubry" que l'on trouve dans les magasins colruyt.
cramique de 1kg(dans les map (machine à pains) de 900gr max il déborde un peu, mais pas grave) suivre les indications
préparez 500 gr de farine et versez la moitié dans le récipient
trois jaunes d'oeufs
150 gr de beurre
280 cl de lait demi écrémé
1 c.c de sel
le reste de la farine
11/2 c.s de sucre fin
20 gr de levure boulangerie émiettée sur le dessus
machine sur normal et pain 900gr (3heures)
mettre en fonction, quand la machine sonne incorporer 150gr de rains sec (pas obligatoire) le cramique se fait avec ou sans raisin
craquelin de 1 kg
préparez 500gr de farine et versez la moitié dans le récipient
3 jaunes d'oeufs
150gr de beurre
280cl de lait demi écrémé
1c.c de sel
le reste de la farine
1c.c de sucre fin
20gr de levure boulangerie émiettée sur le dessus
machine sur position pâte (pétrir et lever)
retirer la pâte quand elle est levée et faire deux parts 1/3, 2/3
dans les 2/3 ajouter 230gr de sucre perlé et faire une boule
dans 1/3 aplatissez de façon assez large pour envellopper le gros pâton
souder la pâte par-dessous
replacez la pâte dans le moule et faire une incision au centre, semez du sucre perlé dans l'incision mettre la machine sur programme cuisson uniquement 900gr(1heure)
j'espère que vous serez satisfaite

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Fév 2004 [16:09]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

bonjour "Le Belge "
Un grand merci tout d'abord pour ton aide précieuse - je suis désolée de ne pas l'avoir fait avant mais je rentre de vacances et me mets aujourd'hui sur le Forum -
J'ai lu attentivement toutes les explications mais je crois que c'est moi qui ait un problème -
voilà j'ai une machine que m'ont offert des amis Belges
c'est une SMC modèle BM 20
bon dans le bouquin (vraiment succint )il y a des recettes (pas super) et en fonction de la recette il faut mettre tous les ingrédients et ensuite programmer sur6 ou 7 ou 8 - ils mettent aussi une espèce de tableau en décomposant les différentes opérations mais franchement je n'y comprends rien (je suis blonde hélas !!) on dirait un truc de shadock !
Est ce que tu connais cette machine - je dois dire qu'elle me fait un fabuleux pain de mie blanc mais c'est tout ce que je fais avec - j'ai essayé des brioches et .... booof ......!
la machine elle me semble fabuleuse mais bon je crois que le problème vient vraiment de moi qu'en penses tu?
quelqu'un a t il ce type de machine ?
bonn week end à tous !
Cligne de l'oeil Pleure ou vraiment très malheureux

lebelge
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: belgique silly hainaut

Posté le: 23 Fév 2004 [10:14]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Bonjoiur "Kittycas"
Blonde n'a rien à voir. D'ailleurs pourquoi les blagues sur les blondes sont si simples et si courtes? c'est pour que les hommes et les brunes s'en souviennent.
Je ne connais pas ta machine. Par contre la mienne est une domo toute simple achetée en offre super étoile pour 55€. Le livret est très fin et en deux langues. Néanmoins il y a quelques lignes du temps coorespondant aux programmes.Je ne peux faire que des pains de 700 ou900gr.
Le programme 1 "normal" est celui qu'il faut utiliser pour le cramique. Places les ingrédients comme cités dans ma recette
Normalement après 20 minutes de malaxage la machine sonne et tu verses les raisins secs. Si ta machine est plus évoluée tu dois avoir un récipient à part qui va les mettre automatiquement.
Pour le craquelin , tu dois avoir dans tes programmes une fonction ou numéro qui indique pâte "pétrissage et levage uniquement"
tu l'utilises pour la première partie de ma recette
Quand tu as terminé tu replaces la pâte dans le récipient et tu dois appuyer sur le No indiquant cuisson uniquement .
Un conseil, n'utilise jamais de la levure chimique pour les map (machine à pains). Cette odeur de levure reste imprégnée dans le pain après cuisson, donne une levée de pâte différente et occasinne le brûlant.
Enfin le choix de la farine est très important. Essayes de trouver de la farine de froment pour pain blanc
Si tu le désires, J'ai les recettes de ces types de pain mais plus gros et pour cuire dans des platines pour four classique .
Bien à toi, lebelge

clov
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Belgique

Posté le: 23 Fév 2004 [19:18]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Hello Kittycas et LeBelge

Tu en as de la chance Kittycas Cligne de l'oeil Lebelge ayant vu sur le forum que je possède la même map (machine à pains) que toi, m'a envoyé un mail en précisant bien où je devais vous retrouver et me voici Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
Superbe solidarité, BRAVO !!!!!!

Sur ce voici la recette du cramique avec la smc br20 dans l'ordre ci-dessous
je me réfère à la dernière colonne pour le pain le plus grand.

1 + 1/4 gobelet eau
5 grande mesurettes huile
1 petite mesurette jus de citron
2 petites mesurettes sel
1/4 gobelet de miel
4+1/4 gobelet de farine
2 + 1/4 petite mesurette de levure
3/4 de gobelet de raisins secs (préalablement roulés dans de la farine) en même temps que les autres ingrédients sans attendre le bip.

Map position 1 (sur position 3 tu auras la croûte plus foncée)
Moi je n'aime pas le pain cramique en général mais d'après mes filles il est bon. Tu peux éventuellement te référer à des recettes autres que pour map tant que tu respectes les proportions sec/liquide.

Pour tout autre question, n'hésite vraiment pas.

A ne pas manquer le pain fromage-oignons !!!!!!! Il est extra aussi bien avec la farine blanche que moitié blanc-gris. Mmhhhhhhhh un régal (page 25)

Bises à vous 2 et à bientôt
Clov

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Avr 2004 [18:01]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Bonjour le Belge ! bonjour Clov

c'est trés gentil de revenir sur mon modèle de machine à pain
Je suis désolée de n'être pas revenue plus tôt sur le forum mais j'ai un travail génial mais qui m'oblige à voyager sur toute l'Italie et parfois je reste quelques mois sans avoir de temps pour moi -
donc d'abord un grand merci de votre aide à tous les 2
Je vais essayer dès ce week end ta recette
mais dis moi où as tu trouvé ta recette du pain fromage oignon ?
en revanche, par erreur, la personne qui s'occup de la cuisine à la maison a mis dans le pain de la levure de boulanger ... à la place de la levure chimique ... eh bien c'est super !!!! le pain est léger, et quelle odeur !génial !
pour revenir à la recette de cramique que tu me donnes est ce qu'il est possible d'ajouter du sucre en petite boule ? (je ne sais pas le nom je crois que c'est du sucre perlé)
Je vous fais un gros bisou à tous les 2
Kittycas

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Avr 2004 [16:43]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

Bonjour clov

Pour ce qui est du sucre perlé je crois qu'il faut, après que la pâte soit levée, la séparer en deux, mettre les boules au milieu, refermer et faire partir la cuisson

Pour la recette, non je ne l'ait pas, en fait j'avais abandonné complétement cette machine à pain que j'ai redécouvert lors d'un déménagement - je n'ai plus le mode d'emploi - c'est grâce à ce super site et à Le Belge que j'ai réemployé cette machine -

un grand merci de me donner tes meilleures recettes de MAP (machine à pains)
et si je peux t'aider pour les recette italiennes, c'est avec grand plaisir !

Rire (lol) Idée

Soph_Lili
Membre
Membre

L0calisation: Belgique/Mons

Posté le: 23 Aoû 2004 [10:03]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la MAP

J'ai essayé le craquelin dans MAP (machine à pains) et le résultat est délicieux!
Le sucre s'est bien mélangé partout et pas de griffe dans mon bac.
Merci à tous pour vos conseils! Cligne de l'oeil

Soph_Lili.

jeane64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: region de liege belgique

Posté le: 26 Avr 2006 [11:00]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la map

En faisant un tour sur le forum je me suis permise d'imprimer la recette du cramique Cligne de l'oeil
Merci le belge pour ta recette,mon cramique est en train de cuire,je t'en donnerais des nouvelles Cligne de l'oeil

jeane64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: region de liege belgique

Posté le: 26 Avr 2006 [16:53]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la map

Et voila mon cramique terminé,il sent très bon,il a une belle couleur,mais patatra quand j'ai voulu le démouler tout l'intérieur est sorti et l'extérieur esr resté dans la cuve Pleure ou vraiment très malheureux
Le laissez vous refroidir avant de le démouler?
Il est pourtant très bon je le mange en miettes confus (ennuyé)

roosehugo
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Belgique

Posté le: 28 Avr 2006 [20:45]    Sujet : Re: le cramique au sucre avec la map

Super ta recette "lebelge" Mon cramique était super bon!!!

ZOOM (clic)
Le cramique au sucre avec la map

Map domo 3970
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painle cramique au sucre avec la MAPAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2