Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pour carolineg

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesPour carolineg
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Oct 2005 [20:42]    Sujet : Pour carolineg

bonjour carolineg,

je me permets de t'écrire car j'ai vu que tu connaissais beaucoup de chose en nutrition.

Ma question est la suivante :

Lorsqu'on fait une journée de gros écart dans une semaine de régime, que faut il manger le jour suivant ou les jours suivants pour que ca n'influe pas trop sur le régime. Mon problème est que je fais attention toute la semaine mais arrivée le samedi, je me lache complètement.

merci

Sandrine

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 17 Oct 2005 [07:29]    Sujet : Re: pour carolineg

Salut Sandrine!

Peut être peux tu m'en dire un peu plus sur toi?
Qui es tu? Quel âge as tu? Que fais tu dans la vie? Es tu mariée avec des enfants?...

Ensuite, pk fais tu un régime? Quels sont ton poids et ta taille actuels? As tu déjà perdu du poids, et combien souhaites tu perdre? Es tu suivie par un médecin?
Quel régime fais tu? Le fais tu avec qq? seule?
Es tu gournamde? De quels aliments? Qu'est ce que tu trouves difficile dans ton régime? Que manges tu en semaine (journée type) et le we qd tu te laches?...

Bisous et à plus tard!

Caro

Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2005 [12:46]    Sujet : Re: pour carolineg

Bonjour carolineg,

J'ai 27 ans, mariée sans enfant. Je suis employée de bureau (assis pratiquement toute la journée devant un ordinateur). Le midi, je mange chez moi.

Je mesure 1 m 60 et pèse 63,5 kilos. J'aimerais perdre 4 à 5 kilos. J'ai déja essayé pas mal de régime (régime hypocalorique suivi par un nutritionniste). Le dernier régime que j'ai suivi fut une diète protéinée avec sachets, j'avais perdu 7 kilos mais j'ai craqué et j'ai repris tous les kilos (au début de la diète, ca allait mais au bout d'un mois et demi, je me sentais tellement frustrée que j'ai craquée et je suis revenu à mon poids de départ).

Je fais du vélo d'appartement tous les jours (environ 1 heure), plus de la marche le week end.

Mon problème est que depuis environ 2 semaines, j'essaye de manger de tout en petite quantité toute la semaine mais arrivée le samedi, je me dis bon, je vais pouvoir me faire plaisir, alors je mange léger le midi pour pouvoir dans l'après midi manger des gâteaux, chocolat. Le dimanche, comme il me reste quelques gâteaux, j'en mange encore et arrivée lundi, je me pèse et là : le kilo que j'ai perdu pendant la semaine, je l'ai regagné.

Actuellement, je ne suis pas suivi par un médecin.

Alors une journée type en semaine c'est :

le matin :

un bol de lait écrémé
3 cuillères à soupe de céréales special K

le midi :

concombre
80 g de blancs de poulet
100 g de riz cuit
haricots verts en conserve
1 yaourt 0%
1 fruit

16 h :

1 fruit

le soir :

légumes à l'eau
viande (100 g)
féculents (100 g pesé cuit)
1 yaourt 0%
1 fruit

Par contre le samedi après mdi, je peux avaler un paquet de biscuits en entier, du chocolat et aussi des bonbons. Je ne mange jamais de fromage (je n'aime pas trop), ni de pain à part parfois je remplace le riz par du pain de mie.

Sandrine

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 17 Oct 2005 [20:05]    Sujet : Re: pour carolineg

Sandrine....Caroline te répondra plus en détails j'en suis sur mais à 1 ère vue il me semble qe tu te reistreints trop la semaine et il est presque inévitable de craquer le we ! tu devrais consommer des fruits oléagineux qi t'apporteraient le gôut du sucré mais aussi plein de bons éléments à ton équilibre physiologique, je vois qe tu ne manges pas de pain et c dommage, le pain noir (pumpernickel) ou très complet n'est pas très calorique et il facilite le transit, tu ne prends pas d'huile végétale non plus et il faut pourtant en prendre au moins 2 c à soupe à chaque repas, ce st de très bonnes mat gr qui ne te feront pas grossir. Pour le gôut du sucré, le we tu devrais forcer sur ls céréales complètes avec des amandes ou noisettes sur un laitage, sans oublier un peu de chocolat noir à 74 ou 86 % de cacao ; tout cela serait bien meilleur pour ta santé et ton équilibre alimentaire, de plus ta balance serait surement moins vilaine avec toi le lundi!!
les féculents se pèsent à cru, tu dis prendre 100 g de riz à cuit, c très peu et forcément toutes ces privations de la semaine te font craquer sur n'importe qoi le we...
Allez, bon courage et sache q'en donnant à ton corps qqes bons nutriments il te le rendra au centuple.
avoir une bonne alimentation (même qd on fait attention à sa ligne) ne veut pas dire se priver de tout! on sait bien qe le frustrations supportées un temps se vengent un jour ou l'autre et de facon svent incontrolable...J'ajouterai qe qd tu es arrivée à ton poids de forme avec une alimentation variée et équilibrée tu peux alors te permettre qqes "écarts" sans grd dommage.
Marichoco.

Marichoco.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2005 [20:51]    Sujet : Re: pour carolineg

Salut!

Effectivement, comme le dis marichoco, je pense que tu te restreinds trop la semaine.

Tu sembles gourmande, et en semaine, tu ne te permets aucun plaisir! Ta gourmandise n'en est que plus frustrée et exigeante le samedi...

Deux conseils de mon point de vue :

1) Mettre plus de plaisirs dans ton régime.
Régime, Maigrir... ça ne veut pas dire prison!
- Tu peux (voir doit pour l'atteinte de tes objectifs de perte de poids) t'autoriser 1 carré de chocolat tous les midis après ton déjeuner. En sachant que tu as droit à ton plaisir quotidien, tu ne devrais pas craquer (svt, les gourmands disent : soit je mange rien, soit je fini la plaquette... mais en t'autorisant une "ration" tous les jours, tu devrais être tout à fait sereine).
1 carré de chocolat (mais ni allégé, ni diététique : celui que tu aimes le plus, même du chocolat avec des éclats de noisettes ou autre!) ne te feras pas grossir!
- Tu peux également te prendre systématiquement 1 repas libre par semaine, par exemple le mercredi midi qui coupe bien la semaine. Au cours de ce repas, qui ne veut pas dire "gavage à volonté", tu peux mettre au menu les aliments qui te font vraiment envie, mais en quantité raisonnable. Tu as l'air très "sucrée", donc ça peut être à ce repas que tu insère 1 part de ton gâteau préféré en dessert!

2) Mieux équilibrer ton alimentation pour mieux combler ton estomac.
COmme le dis très bien Marichoco, il s'agit essentiellement de doubler les quantités de féculents à au moins 1 des 3 repas, voir 2 si tu en sens la nécessité pour ne pas craquer le we.
De 100g cuit, tu passes donc à 200g cuit, ce qui correspont aussi à 50g cru, à 80g de pain ou encore à 200g de pommes de terre.
Les féculents ont la faculté de très bien rassasier, de ralentir la digestion et de calmer le système nerveux, ce qui bloque considérablement les envies incontrôlables de finir la gâteau...
Ce sont les aliments que l'on donne en grande quantité aux personnes soufrant de troubles du comportement alimentaire car ils permettent justement de soigner les pulsions incontrôlées (notamment chez les boulimiques).
Mais en cas de régime, ils sont très très recommandés aussi car ils calment ta faim et les pulsions qui surviennent des privations.
Privilégie par ailleurs les féculents complets qui sont plus riches en fibres et meilleurs pour ta santé.

Enfin, tu dois aussi insérer des MG végétales : 1cuil à soupe d'huile par repas, et 10g de margarine végétale ou d'oléagineux le matin.

Tu dois trouver bizarre que mes conseils pour ton régime soient de manger plus... et pourtant, c'est bien ça la clé de la réussite, à terme, d'une perte de poids!
Manger mieux, manger plus équilibré, manger plus "plaisir", pour prendre plaisir justement à maigrir puis à se stabiliser, sans frustration, sans craquage.

Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bisous,

Caro

Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2005 [20:58]    Sujet : Re: pour carolineg

Merci beaucoup pour tous ces conseils Caroline.

Pourrez tu me donner un exemple de journée type et me dire combien de calories cela représente ?

merci

Merci aussi à marichoco.

Sandrine

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 17 Oct 2005 [21:09]    Sujet : Re: pour carolineg

Sandrine, j'ajouterais au conseils de Caro qui sont éxcellents et à suivre que si tu veux vraiment quantifier ce qu'il te faut pour maigrir, essaye weight watchers en y a ppliquant les conseils de Caro. ces dderniers temps, je me restreignais trop et du coup j'ai pris 2 kilo. Pour les reperdre, je dois ingusrgiter plus da calories que jusqu'à présent, plus que j'en ingurgitais depuis la fin de mon anorexie en juin 2004. J'ai reperdu 400g (en une semaine) et je stabiliserais une fois que je referais le poids que je faisais en juin. Bisoux.

(PS: moi aussi je suis hypra gourmand!!!)

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2005 [21:59]    Sujet : Re: pour carolineg

bonsoir Jean-Louis,

j'ai essayé, mais pas longtemps WW mais je n'ai pas trop aimé, je préfère faire le calcul de mes calories sans convertir en points.

Je suis gourmande mais à certais moments. Par exemple, ensemaine, je n'ai aucune envie de biscuits ou chocolat, mais arrivé le weeke end, j'en ai besoin, j'ai l'impression de m'être installée dans un rituel.

Si le samedi, je me retrouve sans biscuits ou autre, je cours en acheter. Alors qu'en semaine, cela ne me viendrait pas à l'esprit. Dans mes placards, en semaine, il n'ya pas de biscuits, ni chocolat. Je fais les courses le jeudi soir, là j'achète un paquet de biscuits ou autre ou les deux à la fois et je les range pour ne les manger que le samedi après midi (ça fais presque 6 ans que je fais ça).

Quand je suis au rayon gâteaux, je reste devant en me demandant ce que je vais acheter sans vraiment être décidée pour quelque chose mais ce rayon pour moi est inévitable.

Sandrine

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [07:47]    Sujet : Re: pour carolineg

Sandrine : je pense que même si tu penses ne pas avoir envie de chocolat ou biscuits en semaine, tu devrais essayer d'en manger un peu qd même.
Je dirais même que c'est "justement" parceque tu n'en as pas envie qu'il "faut" que tu en manges 1 peu! Le fait de ne pas en avoir envie va t'éviter d'avoir envie de finir le paquet, et en même temps, en ayant mangé un peu toute la semaine sans envie, il y a des chances pour qu'à terme (je ne dis pas tout de suite, on ne casse pas une habitude de 6ans en un rien de temps) tu n'en auras même plsu envie le we (par dégoût, lassitude).

Voici une journée que je te conseille :

Matin :
CEREALES : Je te conseille de manger plus en quantité, mais mieux. Les spécial K sont très sucrés en sucres rapides qui ne te rassasisent pas longtemps, pour un apport énergétique identique à celui de n'importe quelle autre céréale.
Les flocons d'avoine sont excellent, ils te calent hyper bien.
Tu peux aussi prendre du pain complet (évite le pin de mie qui est très sucré), des wasas fibres, ou tout autre biscotte complète ou au son (rayon diététique tu as un choix très vaste).
En termes de quantités, tout dépend de ton appétit et de ta faim à midi, tu peux commencer par 30g de flocons d'avoine ou de muesli sans sucre ajouté par exemple. Ca fait aussi :
30g de céréales,
3 wasas fibres,
40g de pain complet,
4 biscottes complètes,
...
FRUIT : Tu n'as pas rajouté de fruit, ce qui est essentiel pour l'équilibre du repas. 1 orange, 2 kiwis, 1/2 pamplemousse, 1 poire...
PRODUIT LAITIER : Je te conseille plutot de le prendre solide, ce qui rassasie mieux qu'en liquide. 1 yaourt, 100g de fromage blanc... prend le maigre, aussi bon mais moins gras. Si tu optes pour les céréales, c'est 125ml de lait, et non 1 bol qui doit faire le double.
MG : si tu prends du pain ou des biscottes, tu peux rajouter 10g de margarine aux oméga 3 ou de purée d'amandes sans sucre. Si tu optes pour les céréales, rajoute alors une 10aine d'amandes ou de noisettes.

MIDI :
Entrée de crudités (minimum 100g): avec 1 cuil à café de MG + vianigre ou jus de citron
Protéines : 2 blancs de poulet, ou 100g de viande ou poisson, ou 2 oeufs
Féculents : 200g cuits
Légumes : 200g cuits, avec 1 cuil à café d'huile
Laitage : essaie 100g de fromage blanc avec de l'aspartame et du cacao non sucré
1 carré de chocolat, ou 1 biscuit parmis tes préférés

16h : 1 fruit + 1 carré de chocolat ou un biscuit (ce que tu n'as pas pris le midi)

Soir :
Idem midi en remplacant le biscuit ou chocolat par un fruit frais

1 fois par semaine (le mercredi?) : remplace le biscuit du midi, le laitage, la moitié des féculents et les MG par une part de gâteau au choix.

Le we, idem que la semaine, avec un dessert à un repas (idem semaine).

Ca fait environ 1800 cal par jour, ce qui devrait te permettre de rééquilibrer tes pulsions et de perdre des kilos.
Continue ton sport surtout, c'est très bien!

Caro

Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [10:38]    Sujet : Re: pour carolineg

merci Caroline,

je vais essayer le programme que tu me donne.

J'ai lu dans le livre du dr Cohen que le métabolisme de base est pour une femme de 1300 calories. est ce vrai ?

Dans ce même livre, le médecin propose des régimes à 1400 calories, c'est pour faire mourir les gens de faim ?

Comme je suis assise la plupart du temps, je me demande combien de calories je dépense par jour. Et avec 1800 calories par jour, combien on perd en 1 semaine ?

merci

Sandrine (je me pose beaucoup de questions)

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 18 Oct 2005 [11:09]    Sujet : Re: pour carolineg

Pour le métabolisme de base tout dépend de la personne. 1300, ça me parait très peu. Et pusi le métaboslime est indépendant de l'activité qui ajoutée au métabolisme donne en fait la dépense énergétique. Y a une formule qui permet de donner une estimation mais là, va falloir faire appel à Caro ou à Anna, je ne la retrouve plus.

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [20:15]    Sujet : Re: pour carolineg

Bonsoir!!

Concernant le métabolisme de base, il est vraiment différent selon les gens, de même que la dépense énergétique moyenne quotidienne. C'est injuste, mais c'est comme ça : certaines personnes dépensent naturellement plus que d'autres! Elles font l'envie de bcp car ce sont en général des personnes plutot minces qui peuvent manger plus que la moyenne sans prendre un gramme, et qui n'ont pas à fournir bcp d'efforts pour perdre du poids...
D'autres ont un métabolisme qui brûle peu d'énergie, stock facilement les graisses et met du temps avant de pouvoir commencer un processus de déstockage. Ces personnes doivent doivent manger en dessous de leurs dépenses sur une durée plus longue pour commencer à voir la balance afficher un poids à la baisse, se qui fait que l'effort est plus difficile, la démotivation vient plus rapidement...

Les logiciels permettant de calculer le métabolisme de base de chacun sont donc tous des attrapes nigaux. Certes, ils peuvent donner une idée car ils prennent en compte le poids et la taille de l'individu (qui deerminent pour une part les dépenses évidemment), mais ils ne prennent pas du tout en compte le métabolisme propre à la personne, qui le facteur principale!

Ceci dit, en moyenne (puisque telle est la question), une femme dépense en effet, au repos, sans aucune activité, du simple fait de vivre, digérer..., environ 1300cal.
Une femme d'activité modérée (pas de sport, mais vie active) dépense environ 2000 cal.
Toi, tu fais 1h de sport par jour, tes dépenses doivent approcher les 2300 cal par jour.

Mais il est impossible de dire combien tu peux perdre par semaine avec ce type de régime. tout n'est pas aussi rationnel!
Ca dépend de ton métabolisme, du temps qu'il va mettre à commencer à puiser dans ses réserves...
Il est fort possible que tu ne perdes rien les 1eres semaines, ce qui est décourageant je sais, mais c'est ça un régime : ton corps doit enclancher la spirale du déstockage, et ça prend du temps!
Les régimes quiu font perdre bcp en peu de temps sont tous voués à l'echec car la personne reprend quasi surement tous les kilos perdus.
Si tu veux vraiment perdre tes kilos pour de bon, sans les reprendre, il faut que tu te restreignes moins, que tu manges équilibré, mais aussi que tu sois vraiment patiente! D'où l'importance de te faire aussi régulièrement plaisir, comment tenir la durée autrement?...

Ne te démotive surtout pas, ne te pèses pas tous les jours, 1 fois par semaine suffit largement.
Ton poids va peut être baisser certaines semaines, puis stagner alors que tu n'auras rien changer : ça aussi c'est normal, l'organisme réagit pas paliers.

Bon courage!

Caro

Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [20:23]    Sujet : Re: pour carolineg

Merci Caroline

Sandrine

Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Oct 2005 [12:29]    Sujet : Re: pour carolineg

Bonjour Caroline,

aujourd'hui, je suis allée chez mon médecin généraliste et je lui ai parlé du programme que tu m'as donné :

Il m'a dit : "vous mangez trop de féculents, enlever la portion du soir et à 16 heures ne mangez pas de fruit, plutôt un yaourt car le fruit fait monter le taux d'insuline dans le sang, ce qui provoque une hypoglycémie 2 heures après et donne donc envie de manger. Le soir, éviter la viande, préférer du poisson ou du jambon"

Qu'en pense tu ?

merci

Sandrine

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Oct 2005 [20:19]    Sujet : Re: pour carolineg

Tu pourras trouver toutes les idées et conseils diététiques imaginables.
Pendant longtemps (années 70-90) on a banni les féculents des régimes diététiques sous pretexte qu'ils faisaient prendre du poids.
Les US ont de leur côté lancé des modes diététiques diverses et variées, le plus svt contradictoires d'ailleurs : low-fat (sans graisses), low-cab (sans sucres), hyperprotéinés...
Et ces principes sont pour la plupart fondés sur des arguments physiques et médicaux tout à fait louables et vérifiés!

Autour de toi, ces mêmes contradictions vont forcément se retrouver : certains médecins ou spécialistes sont plus axés protéines, d'autres féculents... bref, si tu cherches à tout suivre, tu vas perdre la tête!

La règle diététique de base à laquelle tu dois te raccrocher est la suivante :
Chaque individu a une dépense énergétique quotidienne donnée.
Si, sur une durée qui lui est propre, il consomme :
- plus que cette dépense, il va prendre du poids
- moins que cette dépense, il va perdre du poids
- autant que cette dépense, il va stabiliser son poids.

Ensuite, la diététique c'est aussi, de mon point de vue, l'art de concilier :
- l'équilibre corporel (apport en macro et micro nutriments correspondant aux besoin de son corps)
- l'équilibre moral, qui est essentiel pour maintenir l'équilibre corporel précédent.
Chaque personne a des envies propres de certains aliments, et gère son équilibre émotionnel via, entre autres, son alimentation, qui le soulage, lui fait passer un bon moment, décontracte ses nerfs...

Je te fais grâce du cours de chimie, mais en gros, les féculents ont des facultés toute à fait intéressantes pour répondre aux deux équilibres précédents :
- diffusion lente de l'énergie, donc rassasiment longue durée, rempart contre les fringales, meilleure assimilation et élimination du reste du repas...
- aide à la régulation du système nerveux, essentielle pour garder un bon équilibre émotionnel.

Le régime que je t'ai indiqué prend sa source chez une diététicienne d'un centre de thalasso haut de gamme.
Il correspond une journée à 1800cal, et est équilibré de façon exemplaire :
50% de l'apport énergétique en glucides,
30% en lipides,
20% en protéines.
Il contient suffisemment de glucides pour te faire plaisir et t'aider à vraiment maintenir les deux équilibres dont je t'ai parlé.
Il devrait en plus te permettre de perdre progressivement ton sur poids dans la mesure où tu sembles dépenser plus de calories.

Ton médecin te propose en fait de manger moins, ce qui revient à dire que tu risques de craquer rapidement. Les régimes hypocaloriques ont maintes fois démontré leur inefficacité!
Pour moi, ton médecin fait l'erreur classique des généralistes : diminuer les féculents, sous alimentation, aucune prise en compte de l'aspect psychologique de la personne...

Après, la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi, c'est... toi!
C'est très bien de chercher des infos, des conseils... pour te donner des repères et des connaissances, mais après tu dois adapter tout ça à ton propre coprs, ton propre moral, pour trouver ton propre équilibre.

Aucun régime tout fait ne peut te correspondre!

J'espère que mon blabla va t'éclairer un peu...

Caro

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesPour carolinegAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3