|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
michel84 Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Jan 2005
L0calisation: sud est france
|
Posté le:
15 Oct 2005 [14:30] Sujet :
Bonzaï |
|
|
Bonjour,
ce matin, sur un coup de coeur, je me suis offert un bonzaï : un orme de 6/7 ans pour ètre précis.
J'ai déja une petite exp sur se sujet, mais ne connais pas cet arbre et ses besoins.
En rentant, la 1ere chose que j'ai fait, (la terre était sèche) je l'ai mis a tremper dans l'eau pendant 10 mn et vaporisé ses feuilles avec de l'eau filtrée.
Si vous avez une experience ou un avis sur le sujet, je serais heureux de les partager avec vous
Michel
|
|
 |
Anne de P. Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2004
L0calisation: Madrid
|
|
|
 |
gven22 Membre Actif

L0calisation: région st brieuc (bretagne)
|
Posté le:
17 Oct 2005 [23:37] Sujet :
Re: bonzaï |
|
|
si tu as deja eu une 1ère expérience avec les bonzais, ils ont tous les mème besoin d'eau et de taille.mais sachent que certains sont plus fragile que d'autres.l'orme en fait parti surveille le bien surtout en cas de maladie.éloigne le des autres plantes que tu pe avoir pour évité la contamination en cas de maladie ou de ravageur.mais tu as raison c'est magnifique alors bonne culture et tiens nous au courant.
(au fait évite les courant d'air)
sinon il y a des magasines très biens fait a ce sujet
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
alice21 Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005
|
Posté le:
19 Oct 2005 [13:10] Sujet :
|
|
coucou,
Démarrer une foret alors que l'on debute dans le bonzai est peut etre pas une super idée, car il faut quand meme s'y connaitre. Moi je te conseille plutot de commencer avec un ou 2 bonsai du commerce et d'ici quelques temps tu verra.
Pour des info interessantes sur les bonsai va sur ce site :
http://artbonsai.free.fr/
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Oct 2005 [19:15] Sujet :
|
|
bonjour Alice,
je ne suis pas tout a fait un débutant en ce qui concerne les bonsaï, j'en ai déja eu que j'ai perdu lors d'une séparation.
ça fait en gros une dizaine d'année que je n'en ai pas eu. ce qui me manque surtout se sont les infos par espèce. pour les soins, ça va et puis je peus avoir l'aide.
j'irai visiter ce site dés que j'aurais un peu de temps.
merci Michel.
|
|
 |
alice21 Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005
|
Posté le:
21 Oct 2005 [13:21] Sujet :
|
|
coucou ,
Ok je te croyais débutant, si tu ne l'est pas je pense que ce n'est pas un problème. Sur le site que je t'ai donné il y a un forum, ils pourront t'aider pour les espèces.
|
|
|
|
|
 |
meli Membre Super Actif

L0calisation: ardennes
|
Posté le:
23 Oct 2005 [13:46] Sujet :
|
|
michel84
les ormes sont des arbres d'exterieur, il risque de ne pas se plaire si tu le mets en interieur. Moi c'est ma maman qui m'a passé le virus, du coup j'ai une bonzaihite aigue, et on a toujours pas trouvé de remede.
Il ne lui faut pas de lumiere directe, et un bon arrosage. Le mieux est de le bassiner, et d'attendre que la terre seche entre deux trempettes. Il faut aussi pulveriser son feuillage. Il vaut mieux pour ton arbre de manquer un peu d'eau plutot que d'être noyé. donc arrose qd la motte est seche.
Pour le feuillage, retire les feuilles qui jaunissent en les pincant avec les doigts tout simplement.
Lorsque le froid arrive, il faut penser a le mettre a l'abris du vent et a isoler son pot avec du voile d'hivernage, aussinon gare au coup de gele!
Pour l'engrais il doit avoir eu ce qu'il lui faut en pepiniere ou chez ton fleuriste pour l'hiver. Tu verras ca au printemps.
Voila j'espere que tout va bien se passer avec ton bonzai. Mais les ormes sont plus delicats que certaines especes tropicales, que tu peux garder chez toi ( comme le ficus par example).
|
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
23 Oct 2005 [13:52] Sujet :
|
|
Ton bonzai doit absolument passer l'hivers soit dehors soit dans une serre froide ou une pièce non chauffée si il gèle trop fort chez toi.
Pour le bassiner (trempette...), pas plus de 10 secondes! C'est mon vendeur de bonzais, qui les fait lui même qui m'a dit ça.
Sinon tu risques d'asphyxier les racines.
Et en hivers il suffit d'arroser une à deux fois par semaine.
|
|
|
|
|
 |
meli Membre Super Actif

L0calisation: ardennes
|
Posté le:
23 Oct 2005 [13:56] Sujet :
|
|
c'est encore moi... je viens de regarder de plus pres ta photo. Et ton arbre va avoir besoin d'une petite taille. Mais pour l'instant laisse le s'acclimater. il faut bien garder a l'esprit que c'est un arbre, donc théoriquement pas fait pur etre ballader a droite a gauche. Donc lorsque tu lui as trouvé un endroit ou il se sent bien, le mieux est de l'y laisser.
Laisse passer l'hiver avant de te lancer dans une taille severe. Tu peux tout de mm entretenir sa forme "en plateau" en coupant quelques feuilles, ou des debut de branche ( lorsqu'elles sont encore toutes vertes et souples). Il faudra peut etre opter pour une poterie legerement plus grande au printemps, de 3 ou 4 cm pas plus, pour que les bords de la poterie et les branches de ton arbre tombent d'aplomb. cela sera plus harmonieux. Le site sité plus haut est pas mal du tout niveau conseil. Mais si tu as des questions n'hesite pas....
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
23 Oct 2005 [22:05] Sujet :
|
|
bonsoir, pour la taille, je suis d'accord, mais ça attendra encore un peu car je viens juste de le changer de pot, je sais je vous entend déja hurler d'ici mais je n'avais pas le choix car il ne tenais plus dans le pot tant il a de racines, qu'il n'avais plus assez de terre et qu'il risquait d'en patir.
j'ai donc agit en urgence : acheté un pot environ 1/3 plus grand, j'ai dépoté (pas dur il ne tenait pas dans le pot) puis sans les casser, j'ai séparé autant que possible les racines que j'ai lavé au robinet pour faire tomber le max de vieille terre.
ensuite, j'ai mis un fond de gravier 1 cm de terre en tenant l'arbre incliné, j'ai mis les racines au fond du mélange de terre+ terreau puis j'ai posé le reste de l'arbre et j'ai finis de remplir la coupe et tassé avec de l'eau bien laissé égouter puis complémént de terre.
je n'ai pas retaillé les racines, car ce n'est pas le moment.
je ne l'ai plus arrosé mais je maintient de l'humidité en vaporisant les feuilles. (je vais commencer a diminuer )
donc pas de taille, pas d'engrais jusqu'au printemps pour le moment il est dans la cuisine, en dehors des courant d'air et du soleil direct.
je penses pouvoir le garder a l'interieur car il s'agit d'un orme de chine. l'orme du japon lui ne supporte pas l'hiver a l'interieur.
voila autrement dans l'hiver, quand il va entrer dans sa phase de repos, je le mettrais sur le balcon a l'abri du vent. mais c difficile pour moi d'avoir des bonsaï a l'exterieur car mon balcon est trés mal exposé : l'hiver trés ventilé l'été plein soleil tout grille.
bonsoir Michel.
|
|
 |
|