Les baguettes sur poolish en map de serise | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Nenette Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 395 L0calisation: CHENOVE-21
| Posté le: 17 Oct 2005 [08:57] | |
| Serise,
J'aimerais aussi savoir ou tu as trouvé ton tapis pour baguette?
Merci pour ta réponse
A+
| _________________
Nadine
MAP BLUESKY BBM 1038
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 17 Oct 2005 [10:10] | |
| bonjour liline7
Oui je laisse mon plat d'eau jusqu'à la fin de la cuisson.
Bonne boulange
A+ Serise
| |
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5957 L0calisation: Jura
| Posté le: 17 Oct 2005 [10:14] | |
| Bonjour Serise!!!
pr ta recette, j'ai mis 400 gr de T55 du minotier et 100 gr de T45 de gruau (je n'en trouve pas autrement et elle est assez onéreuse).
Pr la cuisson, j'ai enfourné à four bien chaud, avec un plat d'eau qui boue dessous, à 250 ° à chaleur tournante pdt 10 minutes puis j'ai baissé sur 210° car elles coloraient déjà trop, pdt 10 minutes au moins.
Je n'ai pas ouvert une seule fois mon four, alors que d'hab je fais un autre coup de buée en pulvérisant de l'eau sur la sole, et justement d'habitude j'ai des grignes supers... c'est pq je ne comprends pas
Dis moi, à quel mmt elles s'écartent chez toi (moi c'est plutôt pdt la cuisson d'habitude)?
Mon support de baguettes c'est du papier sulfurisé sur ma grille de four, découpé en 3 pour laisser passer la buée.
Voilà!!!! en attendant, même si ces grignes ne sont pas "super", il est clair que les baguettes étaient délicieuses, et la mie super!!! j'ai couvert l'une d'elles de graines de sésame et l'autre de graines de pavot. Ce n'était pas la première fois que je les faisais, ta recette est vraiment top
A bientôt et encore merci!!!!
| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 17 Oct 2005 [11:03] | |
| Bonjour Polange
Elles sont très belles tes baguettes, bien réussis, elles sont seulement un autre look que les miennes, par rapport aux incisions
Tu fais des incisions obliques et moi je fais des incisions parallelles au pain pas très longues et plus profondes. Regarde bien la photo tu comprendras, si tu veux avoir le même look il faut faire comme moi
Maintenant si tu gardes tes incisions essaie de les faire plus profondes et moins longues mais moi j'ai jamais fait.. mais tu n'auras pas le même résultat.
Bien sur les grignes s'écartent tout au long de la cuisson, mais quand je sors mon pain du four elles finissent de se soulever un petit peu, quand le pain chante.
Essaie de trouer ton papier sulfurisé avec une aiguille genre passe laine ou autres pour faire plein de petits trous
A+
Serise
Dernière édition par Serise le 21 Nov 2005 [11:51]; édité 2 fois | |
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5957 L0calisation: Jura
| Posté le: 17 Oct 2005 [14:32] | |
| Merci Serise!!!
du coup je me demande si ce tapis ne serait pas un joli cadeau de Noel.... peux-tu m'envoyer aussi le lien via mp s'il te plait???
t'es un amour!
Je vais entailler mes baguettes différemment la prochaine fois 
| _________________
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
 |
Serise Modératrice

| Posté le: 18 Oct 2005 [21:19] | |
| coucou Polange
Voila j'ai testé aujourd'hui la même recette ci dessus faite avec de la farine T 55 normal acheté au supermarché
voila ce que j'ai pu relevé comme différence par rapport à la farine de gruau
La pâte à moins levée au 2 levées
Baguette beaucoup plus sèche, croute plus épaisse
Look idem
Goût bon
Pour moi je continue mon pain avec de la gruau T55. Je préfère.
A+ Serise 
| |
|
 |
tati ninou Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 460 L0calisation: carcassonne
| Posté le: 19 Oct 2005 [22:09] | |
| Coucou Serise,
J'ai fait des baguettes en suivant tes instructions aujourd'hui, mêmes entailles, même temps de levée, ..... mais j'ai pas eu du tout pareil, elles ont très bien gonflées au four, mais les grignes se sont très peu ouvertes, par contre il s'en est fait sur le coté.
En principe, j'humidifie toujours le paton avant d'enfourner mais là, j'ai fariné comme tu le dit et je crois que je n'ai pas mis assez d'eau dans le bas du four.
J'ai pas de photo, c'est dommage, tu aurais mieux compris. 
| _________________
tati ninou
Map Pana SD255 TM 31
|
|
 |
Serise Modératrice

| Posté le: 19 Oct 2005 [23:02] | |
| Bonsoir tati ninou
si ta pâte n'a pas beaucoup levée à la première levée, ça peut venir de la farine, mois j'ai utilisé de la gruau T55, alors qu'avec la T55 normal, la pâte gonfle moins et puis la température en ce moment n'est pas au top. Moi je fais en sorte qu'il y ait au moins 22° dans ma cuisine ou je travaille la pâte.
Tes incisions n'étaient peut être pas suffisemment profondes moi j'incise à environ un bon centimètre de profondeur.
En ce qui concerne l'eau il doit en rester encore dans le plat à la fin de la cuisson .
Voila j'espère t'avoir aider un peu, le tout c'est de trouver la méthode qui te convienne.
A+ Serise 
| |
|
 |
tati ninou Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 460 L0calisation: carcassonne
| Posté le: 20 Oct 2005 [07:56] | |
| Bonjour Serise,
Je ne crois pas que ce soit la farine, j'utilise de la gruau et de la 55 de minoterie et j'avais laissé dans la map pour la 1 ère levée, il ne fait que 19° dans la maison.
Je pense que j'avais pas incisé suffisamment et pas assez d'eau dans le plat, elles étaient quand même bien gonflées.
Merci pour tes conseils, je recommencerais mais pas aujourd'hui. 
| _________________
tati ninou
Map Pana SD255 TM 31
|
|
 |
Polange Angelot

| Posté le: 20 Oct 2005 [10:35] | |
| Merci Serise pour tous tes conseils!!!
je me suis lancé un challenge "grignes sur baguettes", j'aimerais tant les avoir auss belles que les tiennes!!!
là une baguettes (autre recette de mon invention) cuit au four, j'ai vraiment fait comme tu as dit. Verdict dans 1/2h!....
amicalement 
| _________________
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
natchris Membre Super Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 516
| Posté le: 20 Oct 2005 [10:37] | |
| moi aussi polange je me bas avec les grignes mais tu es beaucoup plus douée que moi!!! j'en fais tous les jours la poolish est en train je m'y attaque cet après midi pour ce soir!!!
j'ai fait des progrès mais c'est pas encore le top !!!
montre nous des photos 
|
|
|
 |
natchris Membre Super Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 516
| Posté le: 20 Oct 2005 [10:41] | |
| ton album est super polange!!!
comment tu fais tes baguettes viennoise au chocolat moi j'ai essayé des petits pains au chocolat mais cétait lourd (la pate) et les pépites on en partie fondues!!!
j'aimerais bien la recette merci!!! 
| |
|
 |
phidias Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2005 Messages: 174 L0calisation: MEAUX ( seine et marne )
| Posté le: 20 Oct 2005 [11:24] | |
| Félicitations serise . Tes baguettes sont superbes .
Juste 2 petites questions, la levure saf cela correspond à quoi, et ensuite pourquoi laisser le couvercle de la map ouverte ?
Sinon, je serais ravie d'arriver au même resultat que toi .
Encore merci de tes précieux conseils .
A+
|
|
|
 |
Polange Angelot

| Posté le: 20 Oct 2005 [14:38] | |
| ça y est!!! j'y suis arrivée pour ces grignes !!!
donc mes conclusions:
-le four doit être super chaud, l'eau du four bien en ébullition
-les incisions diovent être super rapides, bien profondes et très franches, un peu de biais
-il faut prévoir de l'espace entre les pains pour laisser la buée passer correctement sur le haut du four.
Waaalaaaaaa!!!!!!
Dernière édition par Polange le 20 Oct 2005 [14:52]; édité 1 fois | _________________
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
Serise Modératrice

| Posté le: 20 Oct 2005 [14:51] | |
| coucou phidias
Merci pour tes compliments
Alors la levure saf, c'est de la levure sèche active de boulanger, cette marque est vendue dans les magasins bio en boite bleue/blanche de 125 gr.
Je laisse le couvercle de MAP ouvert, simplement pour surveiller le travail du pâton ce qui est très intéressant étant donné que je me sers de la MAP comme pétrin, ça fait 10 mn de pétrissage en tout et je n'aime pas travailler la pâte en vase clos, de l'air, de l'air...
Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas au même résultat que moi,
je n'avais jamais fais de pain de ma vie, bien sûr j'ai eu pleins de ratés, j'ai même abandonné et puis j'ai refait des essais qui ont été plus concluants.
Si tu as besoin de plus de renseignements ne te gêne pas
A+ Serise
|
|
|
 |
|