Couvrir d'un torchon humide et laisser poser la nuit à température ambiante
(temps de repos de la poolish : 3 h à 15 h, le goût varie en fonction du temps de pose) moi je laisse 12 h, ça m'arrange, mais il met arriver de la faire en 3 heures.
A l'aide d'une cuillère en bois ramener les restes de farine qui collent aux parois
(Ajuster le pâton si besoin en rajoutant éventuellement 1 cuillère à café de farine)
Rajouter le sel fin petit à petit dans la cuve à l'aide d'une cuillère à café et pétrir encore pendant 5 mn environ
Se fariner les mains généreusement et même plusieurs fois la pâte colle un peu la prendre par une main et la laisser s'étirer par son poids sans la déchirer la replier puis faire rentrer de l'air en la creusant avec les doigts comme si on allait retourner une chaussette refermer la boule se fariner les mains plusieurs fois si nécessaire, ce petit travail doit se faire rapidement et la pâte ne colle plus.
Fariner un saladier, transparent si possible, ainsi vous verrez l'évolution de la pâte, mettre la pâte dans le saladier
Laisser le plat d'eau sur la sol, l'eau doit bouillir et enfourner les baguettes au gradin 3
cuire 25/30 minutes à 250° (chaleur tournante ou non ) et selon goût (ne pas ouvrir le four durant les 10 premières minutes).
Après cuisson mettre les baguettes sur une grille et écoutez-les chanter, elles crépitent.... Les grignes s'ouvrent doucement
Posté le:
16 Oct 2005 [11:53] Sujet :
Re: Les baguettes sur poolish en map de serise
merci à tous, mais j'étais perdue quand j'ai commencé à faire du pain, donc j'ai pensé que les photos parlent d'elles-même et aide à la compréhension, même si on se pose encore des questions par la suite.
Eh puis la MAP (machine à pains) ne fait pas que des pains en forme de pavé...
Cependant je reste toujours disponible pour des questions, si besoin Serise
Posté le:
16 Oct 2005 [12:06] Sujet :
coucou!!!
j'ai remis en route une poolish pour faire ta recette, tu m'as donné envie de refaire des baguettes!!!
c'est drôle mais sur la photo du mélange de la poolish (la 6è), cela fait une sorte de pâton lisse... moi j'ai plutôt ue poolish (avant le temps d'attente) de type "pâte à crèpes épaisse"... c'est normal que je n'aie pas la même chose???? je suis intriguée là....
autre chose : tu ne fais pas la première levée en MAp (machine à pains) du coup? pour quelle raison? cela change le résultat?
merci pour tes conseils!!!! (j'en apprends tous les jours )
Posté le:
16 Oct 2005 [18:34] Sujet :
bonjour Polange
la poolish avant le temps de repos est bien la consistance d'une pâte à crèpe épaisse, j'ai mal prise la photo, je l'ai prise trop sur le dessus et en plus j'ai oublié le flash.
Par contre j'ai raclé les bords de mon saladier avec une maryse en silicone et il reste un peu de la consistance de la pâte sur les bords. Il faut dire que la maryse en silicone c'est une superbe trouvaille par rapport aux anciennes en caoutchouc.. donc pas beaucoup de reste..
Non je ne fais pas la première levée en MAP (machine à pains), pour la bonne raison que dans un saladier transparent tu vois l'évolution de la pâte, car tu peux faire lever ta pâte à différentes températures donc ce sera plus ou moins long, la pâte vie tu surveilles à l'oeil et tu apprends plein de chose alors qu'en MAP tu ne vois pas grand chose
Maintenant je ne pense pas que cela change quelque chose dans le résultat. Mais je ne peux l'affirmer.
voila tiens moi au courant, mais je pense que tu n'auras aucun soucis car vu ton album tu es déjà une pro de la boulange
bisous
A+ Serise
Dernière édition par Serise le 16 Oct 2005 [19:23]; édité 1 fois
Posté le:
16 Oct 2005 [20:50] Sujet :
Serise,
ça y est elles sont superbes tes baguettes (je posterai la photo demain) mais j'ai un pb :mes grignes ne se sont pas écartées comme toi... tu dis qu'elle s'écartent de nouveau à la fin? je n'ai aps cet effet "bombé" comme toi, et je ne sais pas pourquoi...
Moi aussi j'ai fait récemment l'acquisition d'une maryse en silicone, c'est génial!!!
Merci, à bientôt!
Posté le:
17 Oct 2005 [05:57] Sujet :
bonjour serise!
tes baguettes sont magnifiques!
je voudrais savoir si tu enléves ton plat d'eau en cours de cuisson ou si tu le laisses jusqu'à la fin?
et comme les autres, j'aimerai savoir où l'on peut se procurer un filet à baguettes?
merci d'avance pour tes réponses!