Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche cuisson en différé problème de levure

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche cuisson en différé problème de levure
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 31 Oct 2005 [13:36]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

mai de mars a écrit:
je mets pain sucré, je n'ai pas de programme brioche, sur ma map kenwood bm 300. Français

coucou

en fait le prog pain sucré, c'est le prog brioche.

visite ce lien c'est très instructif Cligne de l'oeil http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=129158

bye bye

harry
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region parisenne

Posté le: 04 Nov 2005 [09:56]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

j'ai eu exactement le même problème ! Une brioche élastique, pas cuite que j'ai du remettre à cuire encore 30 mn et que je n'ai pu goutée car il me fallait partir au boulot.
résultat : grosse déception et ventre vide !!
J'ai pris la recette de brioche au yaourt (aromatisé au coco) avec 2 cc de leveure vahine (alors qu'il était indiqué levure SAF. Mais, qu'est ce que c'est la SAF ????

Version imprimable de cette page
mai de mars
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: MARSEILLE

Posté le: 04 Nov 2005 [12:42]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

bonne question confus (ennuyé) qu'est ce que le SAF?????? Idée

Morana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vienne

Posté le: 10 Nov 2005 [15:27]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

La SAF est la marque d'une levure mais qui n'est pas facile à trouver !

Mais peu importe, de toute façon, le fait que tu as raté ta brioche n'est pas du à la non-utilisation de la SAF Cligne de l'oeil

Hello, Kikou, Bonjour

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 44

Posté le: 10 Nov 2005 [16:17]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

harry a écrit:
j'ai eu exactement le même problème ! Une brioche élastique, pas cuite que j'ai du remettre à cuire encore 30 mn et que je n'ai pu goutée car il me fallait partir au boulot.
résultat : grosse déception et ventre vide !!
J'ai pris la recette de brioche au yaourt (aromatisé au coco) avec 2 cc de leveure vahine (alors qu'il était indiqué levure SAF. Mais, qu'est ce que c'est la SAF ????

La SAF est une levure désydratée en petits granulés (voir mes photos : "profil" puis "albums publics"), sur le mode d'emploi il disent qu'il est nécessaire de la réactiver avec de l'eau tiède.
J'avais de la levure Vahiné avant et elle avait la même apparence et le même mode d'emploi.
En fait quand je fais un pain en différé je ne la réhydrate pas, mais pour un pain en départ immédiat ou pour une BRIOCHE (différé ou immédiat) je la réactive avec de L'EAU tiède (pas du lait), je retire cette quantité d'eau des liquides de ma recette, et un programme pain complet.
J'ai eu des déboires comme vous, depuis que fais comme ça, c'est super (voir aussi photos).

mai de mars
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: MARSEILLE

Posté le: 18 Nov 2005 [07:35]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

un peu tardivement, mais je te remercie de tes conseils.
bonne journée Rire (lol)

harry
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Nov 2005 [09:57]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

lysa, tes oeuvres sont magnifiques !!! J'ai bcp à apprendre !!

Je ne savais pas que l'on pouvait réhydrater une levure (avec eau tiède) puur une brioche ou pain en différé. Le fait que cela reste toute la nuit ne risque pas de faire tourner la levure ??
Crois tu que j'ai raté ma brioche du fait que j'ai utilisé de la vahi, que je ne l'ai pas réhydrater ou que j'ai pris un yaourt saveur noix de coco (et allége en plus!) ???
Je n'ose plus la refaire tellement elle etait pas bonne (tout est parti à la mare aux canards)( les pauvres...). Entraînement physique de boxe

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Nov 2005 [11:14]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

Harry,

comme toi je craignais qu'elle ne tourne dans la nuit, donc pour le savoir j'ai testé et ça a marché Très Heureux .

Pour ton ratage, ça peut venir de plein d'autres choses, il faudrait que tu nous donnes ta recette précise et ta map (machine à pains) avec son TH.

Comme toi, j'ai eu une période "ratage" avec plusieurs brioches limite mangeables Evil or Very Mad, à tel point que j'ai arrêté d'en faire quelques temps.
Puis j'ai recommencé en mettant toutes les chances de mon côté Cool :
1 - prendre une recette pour SA map (dans le forum il y a ce qu'il faut)
2 - respecter la recette au gramme près et attention 1 ml = 1gr n'est pas toujours vrai : ex: oeufs !!! donc faire la différence volume / poids.
3 - prendre de la T45 (farine à gâteau du supermarché)
4 - utiliser le la levure déshydratée mais super active comme la Briochin, la SAF Instant mais elle existe aussi en Vahiné....alors comment la repérer : c'est une levure en poudre et non en granulés et regarder le mode d'emploi : il n'est pas nécessaire de la réactiver.

Après avoir renoué avec la réussite, je me suis relancée dans des tests (1 seule modfification de la recette par test) et ç'est là que je me suis aperçue que finalement ma farine T55 n'était pas en cause, puis c'est là que (un peu têtue quand même) j'ai voulu absoluement réussir avec ma SAF et que j'en suis venue à la diluer avant de l'utiliser MEME pour un programme de nuit !!!

Bonne brioche

harry
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Nov 2005 [11:28]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

merci pour ces encouragements !!
A ce propos, au noveau des farines, je n'ai quasiment pas de choix, au supermarché (et j'en ai fai tqq uns), je ne trouve que de la T45 (ordinaire), déclinée en différentes marques (cela fait-il aussi une différence). Lorsque je vois les farines utilisées pour les pains : seigle, epeautre, et autre, je me demande où vous vous approvisonnez !!! Je n'ai trouver que de la francine céréale ou campagne mais relativement chère (3 € le sachet)..
Il est vrai que j'ai utilisé de la farine ALDI mais celle -ci contennant déjà de la levure, je suis limitée et ne peux faire que la recette prévue ALDi et non des mélanges de farines prévues pour les recettes du forum.
Ma map (machine à pains) est une quigg, recette brioche au yaourt péchée sur le forum !
il faut que je me re-lance !
merci pour ces conseils T'es Génial !

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Nov 2005 [11:45]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

Le mieux pour les farines c'est de trouver une minoterie dans ton coin...je ne sais pas d'où tu es mais il te suffit d'interroger les pages jaunes avec "minoterie".

Sinon on en trouve aussi dans les magasins bio.

Je pense que toutes les farines sont différentes d'une marque à l'autre en terme de qualité gustative mais aussi pour la qualité du résultat !!!
Il n'y a qu'une seule solution : tester Cligne de l'oeil !!!

Morana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Nov 2005 [12:03]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

Harry , où habites-tu ? En France, quasi tous les magasins vendent de la T55 (pour le moment, il n'y a que dans un magasin discount que je n'en ai pas trouvé, mais je ne me souviens plus du nom embarrassé (oops) ).
La T55 est la farine la moins cher qui se trouve en général tout en bas du rayon, l'emballage ne payant pas de mine. L'indication T55 se trouvant sur le côté du paquet.

Hello, Kikou, Bonjour

harry
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Nov 2005 [12:25]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

je me suis sûrement trompée !! c'est de la t55 que je ne fais que trouver... et non pas les autres..
sinon, je vis bien en france, dans le 77500 exactement !!!

bonne journée ! Très Heureux

Morana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Nov 2005 [13:34]    Sujet : Re: brioche cuisson en différé problème de levure

Oui, c'est vrai que les farines dites "spéciales", ça ne court pas les rues. En fait, tout dépend des magasins. Par exemple, chez moi, à Atac, je ne trouve que de la T55, de la T45 et de la fluide, par contre, au Leclerc à côté, je trouve, en plus celle de citée précédemment, de la farine de seigle, de la complète ainsi que de la farine de chataîgne.

Quand je veux acheter d'autres farines, il me faut aller, soit dans une minoterie, soit dans un magasin bio.

Regarde dans les pages jaunes, ch'uis sur que tu devrais trouver ça par chez toi Cligne de l'oeil

Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche cuisson en différé problème de levureAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2