|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
bonnepate Membre Hyper Actif

Age: 71 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2005
L0calisation: Var
|
Posté le:
14 Oct 2005 [18:50] Sujet :
Machine pain bbm 1038 |
|
|
Bonsoir,
Hier j'ai acheté cette fameuse machine à pain (envie depuis longtemps )
Depuis hier soir je vous lis Pas moyen de me décider à faire quelque chose ) J'avais tellement lu que je ne savais plus quoi faire, et là, enfin je viens de me décider sur une brioche pour demain matin... mais ouille, quand j'ai mis la fonction
5
, 2h50 ??? Ouah c'est bien long ?????
En plus quand vous dites que vous faites le pain en différé, je trouve que ça fait pas mal de bruit (si maison petite...)à moins qu'il y a un hic ?
Je viendrais vous dire la suite dans 2H30 de la brioche...
Bisous A+
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [21:36] Sujet :
Re: machine pain bbm 1038 |
|
|
Voila je viens de faire cette recette LOUPE...
C'est devenu une galette de 4cm
1 oeuf
65 gr de beurre
100ml de lait
2 cs de sucre
125 gr farine
1/2 cc sel
125 gr farine
1/2 paquet levure
Programme 5 ????????
Ca sent juste bon dans la maison 
|
|
|
|
 |
caribou54 Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Juil 2005
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Oct 2005 [22:46] Sujet :
|
|
Caribou bonsoir
Ma MP c'est une
BBM 1038
Hier j'ai fait une brioche minable, mais aujourd'hui j'en ai faites une super, j'ai mis une photo dans ???
Pourquoi me poses-tu cette question ???
Bonne fin de soirée A+
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Oct 2005 [11:35] Sujet :
|
|
re bonnepate
Je ne connais pas la bbm 1038, par contre, il existe une xbm 1038, et je pensais que tu avais pu te tromper. Pourrais tu prendre 2 ou 3 photos de ta machine et les mettre dans ton album, je pourrais voir a quoi elle ressemble, j'essaie de faire une recap des map. Bon dimanche, et si tu veux bien me faire signe si tu fais les photos. Amicalement. Pierre.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Oct 2005 [13:42] Sujet :
|
|
Bonjour Caribou
Voilà je viens de mettre 2 photos, ma belle brioche de 4cm...la 2ème un peu mieux mais un peu séche.
Avec une bonne confiture extra pour le petit déjeuner.
Il fait beau dans le Nord ?
Ici encore un temps d'été Je voudrais bien quand même voir de la pluie. Presque tout un été sans eau au robinet ça suffit
Je voulais faire un pain cet après-midi, mais quelle recette prendre, je m'y perds
Comme pour mettre les photos, mais tu as vu je suis "grande" j'ai trouvé
Bon dimanche
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2005 [10:18] Sujet :
|
|
Bonjour bonneate
Merci pour la photo, j'ai retrouvé qui était cette machine. Ta deuxième brioche a l'air sympa, on en couperait bien une tranche. Il fait beau aussi chez moi en ce lundi matin. Bon pain et bonne journée.Pierre.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2005 [10:41] Sujet :
|
|
Bonjour Caribou
Ici beau temps ce matin et maintenant nuageux.
j'ai vu tes photos dans ton album, en effet a l'oeil ma brioche n'était pas mal, mais un peu, même beaucoup sèche,ce matin au grill pain elle se mange
Tu fais comment les beaux pains qui sont sur tes photos ?
Tu le fait cuire au four ? je n'ose pas me lancer, il y a tellement de recettes qu'on ne sait plus laquelle choisir.
Bonne journée
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2005 [12:49] Sujet :
|
|
re bonnepate.
Tu as vu ma miche lard oignons, je ne fais presque plus que ca, j'adore. Ce n'est pas très difficile, un peu long car des temps d'attente nécéssaires, je te mets la recette.
Attention, adapter le liquide au TH de la (MAP)machine à pains qui fera la recette,
bien que la cuisson soit hors map, c'est mieux. Mon pain, lardons et oignons avec des graines dessus. Je l'ai cuit au four dans une cocotte en fonte. La recette a été revue le 5 octobre 2005 (elle vient de animo, un peu adaptée) et voila ma manière de faire avec la quigg: mettre dans la cuve 220 g d'eau + 200 g de lait. Par dessus mettre 300g de T 65, 100 g d'épautre, 100 g de seigle et 200 g fran**ne pain
de campagne, (on peut varier les farines) 15 g de gluten(pas obligé,mais). Pétrir (prog 2) arreter des la fin du pétrissage. Couper le courant, Laissez reposer 1 heure (c'est l'autolyse). Relancer un nouveau prog 2, ajouter doucement 14 g de sel. Ajouter les lardons et les oignons préalablement frits a la poele, égouttés, refroidis et mélangés avec un peu de farine réservée pour cet usage. Je mets: lard 160 g oignons 200g, avant cuisson, ca réduit beaucoup, les quantités sont a adapter suivant les gouts de chacun. Finir le pétrissage, le paton doit bien se détacher des bords et ne doit pas etre trop collant. Mettre dans un saladier recouvert d'un torchon, laissez pousser suivant la température ambiante. Je mets au four a 35 - 40° maxi, environ 1 h. Ensuite, applatir la pate pour dégazer et mettre le saladier recouvert du torchon au frigo pour 3 ou 4 heures au moins. On peut laisser 10 h et meme plus. Sortir du frigo et étaler la pate et la replier en 3 (comme pour faire du feuilletage) pivoter d'un quart de tour et recommencer ainsi une dizaine de fois. Ensuite former une boule un peu applatie que l'on met dans la cocotte en fonte ou en verre (tapissée de papier sulfurisé ou mieux, de feuilles de cuisson en silicone) Mettre le couvercle et ne pas ouvrir, laisser pousser dans le four chauffé entre 35 et 40°,il faut environ 1h a 1h 10. La pate s'est bien étendue dans la cocotte, elle a du doubler de volume. Badigeonner doucement avec un pinceau et un peu de lait,
on peut ajouter des graines si on le souhaite (pavot ou autre) faire des entailles légères a la lame de rasoir. Enfourner avec le couvercle pour environ 45/55 mn thermostat 8 pour 225 - 230° chaleur tournante si possible. Apres ce temps, vérifier la cuisson et remettre au four si besoin par étapes de 5 mn en 5 mn sans couvercle. Voila un pain délicieux.
Donnez moi des nouvelles si vous le faites. Attention aux environs de 50°, la levure est détruite. Vous pouvez voir dans mon album, les photos (numérotées de 1 a 7) montrant les étapes depuis la fin du frigo jusqu'a l'issue de la cuisson et sortie de la cocotte d'une superbe et délicieuse miche de 1,300 kg. Amicalement. Pierre.
|
|
|
|
 |
|