Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Une map est-elle utile ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Une map est-elle utile ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
christine86
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 14 Oct 2005 [13:43]    Sujet : Une map est-elle utile ?

Bonjour à tous et toutes,

Mon anniversaire approche à grands pas !

J'aimerai me faire offrir une MAP (machine à pains). J'en aimerai une qui puisse faire des pains, brioches et pates à pizza en autres.

Je ne sais pas quel budget il faut compter. Existe t-il des marques à éviter.
Y en a t-il parmi vous qui, au début, l'on utilisée mais qui maintenant ne s'en serve plus ?

J'hésite encore car je ne voudrai pas d'un cadeau qui finisse dans un placard.

Merci pour vos réponses

A +

Version imprimable de cette page
maryline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: alsace

Posté le: 14 Oct 2005 [14:22]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Très Heureux Je me suis posée la même question qu début, en fait là je suis prête à acheter une kenwood BM300, il faut penser à trouver de l'aide en cas de pb avec sa machine et ici pour la kenwood aucun pb, elle coûte (je crois) 49euros... c vrai kil y en a pour ts les budgets... ça peut aller je pense bcp plus haut en tarifs... mais est ce vraiment nécessaire...
Pr l'utilisation prolongée ou non que tu en feras, je crois que le site de supertoinette te motiveras et ne peut que te lancer sur un long chemin fait de pains, brioche en ts genre... et vers une fierté assurée en matiére de balngerie diverses... à toi de voir, te sens tu motivée à faire du pain, etc... d'utiliser ta machine le plus svt possible !! Cligne de l'oeil

Naia
Invité

Posté le: 14 Oct 2005 [14:23]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

christine86 a écrit:
Y en a t-il parmi vous qui, au début, l'on utilisée mais qui maintenant ne s'en serve plus ?

Oui, moi.

Quand je l'ai achetée, je faisais déjà du pain, généralement le week end. J'avais pensé qu'une MAP (machine à pains) me permettrait d'en faire plus souvent.

J'ai été déçue : j'aime improviser, essayer des recettes nouvelles, varier les proportions, les quantités, etc.
Par exemple, quand je ne connais pas une recette et qu'elle me parait bizarre, je fais 200g de pate. Pas assez pour la MAP. A contrario, je n'achète jamais de pain, et j'en fais avec un bon kg de farine le week end. Trop pour la MAP.
J'aime bien essayer d'autres farines (céréales diverses, etc.) et les proportions de la recette initiale doivent souvent être ajustées, sans qu'il me soit possible de garder un TH% donné.
J'aime bien le pain au levain naturel, mais les temps de levée sont alors trop longs pour la MAP.
ETC.

J'aime bien varier les formes, les tailles, faire des baguettes, et je cuisais donc souvent au four.

Avec une MAP, on est coincé : les programmes sont fixes (temps de levée, temps de repos, durée de cuisson, taille de la cuve, etc.). Il faut adapter les quantités et les proportions à la machine, et cela ne correspond pas à ma façon de faire.

Pendant un moment, je ne l'ai plus utilisée que comme pétrin. Mais la cuve était trop petite pour ma fournée du week end. Et la cuve était trop haute pour entrer facilement dans mon frigo lorsque je voulais mettre la pate au frais (classique pour les brioches, par exemple).

Il me fallait un saladier en plus, alors j'ai fini par ne plus avoir que le saladier.

Au final, j'ai fini par ne plus l'utiliser que pour quelques confitures et le beurre. Pour le pain, je le fais de façon traditionnel : un grand saladier, un mixeur à spirales, et mon four. Ou avec un robot de cuisine à bol, type kenwood.

Pour faire du pain, je mets tout en vrac dans le saladier comme je l'aurais mis dans la MAP.
Le mixeur à main fait un très bon pétrissage en quelques minutes.
Quant au robot type Kenwood, c'est du matériel digne des pétrins professionnels.
Faire lever en MAP ou dans un coin, c'est pareil.
Etc.

Naia

Moona
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Pas-de Calais

Posté le: 14 Oct 2005 [15:49]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Bonjour,
Quel bonheur d'avoir une MAP (machine à pains) quand tu as les bonnes recettes!
Tu mets les ingrédients dans la cuve, tu laisses faire la machine et tu as une bonne brioche ou un bon pain à déguster alors que tu auras fait plein de choses entretemps!
De plus, tu peux aussi programmer le soir et trouver une bonne odeur au lever!
Il y a plein de posts selon les MAPS donc il y a forcément de bonnes recettes pour chacune car les recettes du livret ne sont pas terribles!
Merci supertoinette!
J'ai découvert le plaisir de faire du pain grâce à ce forum!

chocolatnoisette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Oct 2005 [09:18]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

coucou Hello, Kikou, Bonjour
moi je ne pourrais plus m'en passer Surpris ,et innutile de mettre cher(la mienne coute 54 euros)c'est génial J'ai la Banane ! ,je m'en sert tous les jours et je fais des trucs auxquels je n'avais même pas pensé en l'achetant,je pensais faire du pain et des brioches tout en map (machine à pains) et avec l'aide du forum,maintenant je fais plein d'autres recettes Rire (lol)
Bisou

DamedeSion
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Nord

Posté le: 15 Oct 2005 [09:32]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Depuis que j'ai ma MAP (machine à pains) je ne vais plus voir mon boulanger, cela fait presque 2 ans que je l'utilise plusieurs fois par semaine pour faire des pains différents et je ne pourrais plus m'en passer. Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Posté le: 15 Oct 2005 [20:04]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

salut,

je ne l'utilise presque plus que comme petrin.....mais je n'ai pas de robot!!!! je fais relativement rarement des brioches avec cuisson en map (machine à pains)....mais ça arrive parfois, par contre le pain de mie, c'est toujours en map!

mais je fais toujours mon pain...et n'en achete plus jamais, de quelque sorte que ce soit!

par contre, j'en ai eu 2......j'en ai revendu une pour depanner, mais vais m'en racheter une deuxième à nouveau!!!! au moins pour ne pas tomber en rade en cas de panne de l'une d'elle!

une map est tres utile....comme la friteuse, la cocotte-minute, un robot...etc, enfin tous ces appareils qui facilitent la vie.....je dirai aussi comme la crepière....pour qui aime des crepes bien fines (ma crepière n'a pas quitté son placard depuis des années, et pourtant je fais souvent des crepes, mais on les prefere à la poèle!!!)

c'est à voir en fontion de ta motivation!

a++

LN1o
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Oise

Posté le: 15 Oct 2005 [21:09]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

J'ai une map (machine à pains) depuis plus d'un mois et j'avoue que j'avais peur de ne pas beaucoup l'utiliser et bien non je ne suis pas prete de m'en séparer.

J'ai rarement le temps donc je trouve cela super pratique puisque cela me prends moins de 5 min pour mettre les ingrédients dedans et hop c'est elle qui fait tout le boulot je m'occupe de rien et récupère mon pain tout chaud environ 3 heures après.

zabi_la_brune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: trazegnies- belgique

Posté le: 15 Oct 2005 [21:32]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Bon, je ne sais pas quel genre de famille tu as ...
Chez nous on est 5 !
Depuis 3 ans je fais mon pain en pain (pain blanc (3céréales pour les enfants); pains gris divers pour nous (son pour moi et autres !!!!choix xxxxx au moulin !!!!)
Baguettes, ciabattas, panini maison, idem pizza! !!!
J'ai d'abord commencé avec une domo 3900 et qd elle rendait l'âme (je lui en demandait bcp pour ma gde famille !!!) je me suis lancée dans les rolls des map (machine à pains) (la panasonic sd 253) ! franchement une nette différence !
Le prix aussi .. faut compter 175 euros ! minimum ! mais évidemment tout dépend l'utilisation!

cga
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Oct 2005 [09:26]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Eh oui, la Panasonic Très Heureux

Coucou Animo Très Heureux, on te voit moins, j'ai pensé que tu étais en pleine
réfection de ta cuisine Question

J'aimerais vraiment qu'un jour tu puisses comparer avec la Quigg. Je pense cela depuis un bon moment déjà !

Moi, maintenant, je pétris en Quigg si la cuisson est au four mais je ne fais des pains / brioches tout map (machine à pains) qu'en Panasonic.
La différence est très nette.
Le seul que je referai cuire en Quigg un jour, c'est ton pain de mie et peut-être quelques brioches que j'avais trouvées pas mal réussies malgré tout.
Bon dimanche Très Heureux

Ptite mère
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haut Rhin

Posté le: 16 Oct 2005 [10:01]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Bonjour a tous

Je naie pas de MAP (machine à pains), j'ai un robot, K***ood donc je ne petrie pas a la mains. Il est vraie que le pain cuit en MAP n'est pas trés "frenchi"
par sa forme, c'est pour ca que bon nombre cuisent leurs pain au four.
Mais si je n'avais pas de robot, j'aurais surement une MAP.
On met tous ce qu'il faut dedans le soir et le matin on as une brioche ou du pain frais.
Même si je m'arrange pour faire la 2ème pousse de mon
pain la nuit, le matin il n'est pas cuit. Pleure ou vraiment très malheureux
Sans faire de pain tous les jours, si tu n'a pas de robot
avec mélangeur,(les couteaux c'est pas pareil)
et que tu fait souvent des tartes, brioches, c'est a toi de voir si tu en a marre de petrir a la main.
Une Map, même très chere, coute moins chère qu'un robot style
K**ood ou Kit***ed Cligne de l'oeil

Bon dimanche a tous

Bifinett kh 2232 - 1 cuve - th ?
tajine lyon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lyon

Posté le: 16 Oct 2005 [11:59]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Bonjour,

Pour moi ma MAP (machine à pains) est devenue indispensable, mais attention, il faut qu'elle rest sur un plan de travail sinon effectivement tu ne t'en servira pas.
Je fais chaque jour du pain, environ 4 fois par semaine des brioches.
Alors si je peux te donner un conseil, vas vite en acheter une et à mon avis il n'y a pas besoin de mettre très cher, moi j'ai une Severin 3983 ( environ 70 € ) et j'en suis ravie.

Tajine Lyon

Evelyne25
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Haut-Doubs

Posté le: 16 Oct 2005 [15:34]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Ca fait 6 mois que j'ai une map (machine à pains) (après 1 premier essai décevant il y a 10 ans). J'ai vite abandonné les recettes du livret pour puiser dans le forum.
Malgré tout, la cuisson en map ne me convenant pas (pains trop blancs, pas de croute, forme, trou de la pâle), je ne me suis vite plus servi de ma machine que pour pétrir.
La semaine dernière j'ai profité d'une promo chez Nor.a pour m'offrir un robot (99€) car j'hésitais à investir tout de suite dans un Kitchenaid ou un Kenwood (plus de 400€).
Le pain que j'ai pétri dans le robot est le plus beau que j'ai jamais fait (cuisson cocotte). Je crois que la map ne va plus sortir de son placard.

Evelyne

maryline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: alsace

Posté le: 16 Oct 2005 [17:37]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta Fiesta 9a y est je l'aiiiiiiii!!!!!!!!
Ma belle mére vient tout juste de me l'offrir!!!! ma mapppppppp!!!!! Kenwood BM300!!!!!!!
Houpi!!!!!!!!
Maintenant je vais lire tout le manuel et hop !!!! au boulot!!!!
Houpiiiiiiii !!!!!!!!
Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta

christine86
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 17 Oct 2005 [08:07]    Sujet : Re: une map est-elle utile ?

Salut

Merci à tout le monde pour vos réponses passionnantes de passionnées.

et peut-être à bientôt dans le registre MAP (machine à pains)

Bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Une map est-elle utile ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2