|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
beamap Membre habitué

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2005
L0calisation: annecy
|
Posté le:
14 Oct 2005 [13:37] Sujet :
Svp ! problème de brioche |
|
|
voilà ! j'ai un p'tit souci de brioche, jusqu"à present je faisais mes pains et brioches en map (machine à pains) avec la levure briomachinchose, j'ai voulu changé, j'ai acheté " va hi née " et je crois que je n'aurai pas du... ça fait 2 fois que je l'utilise, et 2 fois, que le paton ne lève pas !!! .... je fais quoi ???? je jette le paton et je recommence, ou y a t'il un moyen de rectifier le tir ????
je precise que je cuit depuis 1 semaine dans la cocotte en terre, et je ne ratais JAMAIS rien avant ....
d'autres ont elles eut le même problème avec cette marque ????
merci .... je ne sais pas quoi faire de ce paton ridicule .... ne me dites pas de le cuire, je l'ai dejà fait avec la premiere que j'ai ratée, et croyez moi ... c'est " compact" ... voir " beton " ...
merci d'avance !
|
|
|
|
|
 |
nounou Membre Hyper Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2005
|
|
|
 |
baradu Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2005
L0calisation: au bout du monde
|
Posté le:
14 Oct 2005 [14:31] Sujet :
Re: svp ! problème de brioche |
|
|
comme dit nounou, prolonge le temps de levée et surveille ton pâton, la marque de ta levure pose souvent problème d'après ce que j'ai pu lire 
|
|
|
|
|
 |
beamap Membre habitué

|
Posté le:
14 Oct 2005 [15:48] Sujet :
|
|
merci !.... c'est très gentille de m'avoir repondu si vite ... mais ... je ne suis pas patinte, alors ...j'ai craquée ... j'ai applati le tout, et j'ai decoupé des rondelles pour faire des sablés ... resultat .... j'ai des minis brioches, car finalement ça s'est mis à gonfflé dans le four, on dirait des " nonettes " ( sortes de pains d'epices à l'orange )... je precise que la levure que j'ai utilisée, c'est " levure traditionnelle ", j'ai vu que la même marque fait aussi une ultra rapide, qui se rapproche à mon avis de la briomachine ... de plus, même le poids des sachets n'est pas pareil, je crois que je ne vais pas poursuivre l'experience ...
nounou, tu parles de la levure saf, c'est quoi, et où la trouve t'on ??? ça fait plusieurs fois que je lis cette marque et je ne sais toujours pas ce que c'est ....
en tous les cas ... MERCI, à vous pour les conseils ... la prochaine fois ... je serai plus patiente ... j'avais aussi remarqué une autre difference avec la vahi, c'est que le paton, ne "chauffait pas", alors qu'avec la briotruc, si ! ... c'est très compliqué tout ça ... depuis que j'ai une map (machine à pains), je fais plein d'experience, mais je precise que : je suis à la cuisine, ce que shumaccher est au foot ! ... si vous voyez ce que je veux dire ... 
|
|
|
|
 |
caribou54 Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Juil 2005
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
|
Posté le:
14 Oct 2005 [15:57] Sujet :
|
|
Bonjour beamap
Tu devrais mettre dans ta signature la marque et le type de ta (MAP) machine à pains (en bas a l'endroit ou j'ai ecrit en rouge dans mon message: (MAP)machine à pains QUIGG TH 60% et une maxime). Cela permettrait de mieux te conseiller.
Tu pose une question et tu donne la réponse. Tu n'avais pas de problèmes, tu change de levure et ca ne va plus. Cette levure, comme te l'a dit baradu n'a pas très bonne presse.... Tu peux employer brio**in, fran**ne, s*f, qui est la plus économique 4,50 € environ la boite de 500g en magasin bio ou en epicerie orientale. Vire ta levure et ton paton, il doit etre "pourri" (terme boulanger). Meilleure chance pour la suite. Pierre.
|
|
|
|
 |
beamap Membre habitué

|
Posté le:
14 Oct 2005 [16:09] Sujet :
|
|
merci caribou ! j'essaierai la SaF, pour voir, mais les quantités se mesurent comment si c'est en boite ??? un sachet brio = combien de C. à café ????
j'ai mis la marque de ma map (machine à pains), je ne sais pas si ça apparait ...
|
|
 |
caribou54 Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Juil 2005
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy
|
Posté le:
14 Oct 2005 [17:13] Sujet :
|
|
re beamap
Ta map est bien inscrite, bravo. Je me sers de la balance de la maison, qui est assez précise et je pese tout très soigneusement. Je mets ma cuve, je tare, ensuite j'ajoute chaque élément qui se trouve pesé au gramme près et je gagne du temps. Les tasses, cuillers a thé ou a café ou a soupe, j'ai rangé tout cela dans le grenier avec les pointes de couteau, les pincées et autres poignées. On dit 1 c a café = 5g comment remplir : a raz, maxi ? Je mets 8 a 10 g de s*f pour 500 g de farine. A toi de jouer maintenant. A+. Pierre.
|
|
|
|
 |
frimousse06 Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Au soleil.......... dans le Var
|
Posté le:
14 Oct 2005 [18:03] Sujet :
|
|
Pour la levure Vahiné, as-tu pris celle qui lève deux fois plus vite ? Car il existe deux levures de boulanger de cette marque.
Sinon, j'ai remarqué que cette levure laissait un goût acide et donc je ne m'en sers plus.
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [20:36] Sujet :
|
|
re coucou beamap,
tu trouveras une photo de la levure S...F? dans mon album, mais tu devras remonter les pages, car je sais plus trop ou elle est.
tu ne veras pas la marque mais la levure, pour pas faire de pub
si non moi je l'utilise comme suite;
1 sachet de briochi....= 2 c à c
donc je mets 2 c à c de s..f, et je l'utilise direct comme l'autre, en dernier sur la farine bien sur.
je n'aime pas les levure super rapide, pour moi la mieux c la briochi...., ou la s..f, qui pour 500g ma fait je crois me souvenir bien 2 mois voir 1/2 de plus je ne me souviens plus trop, à savoir que ma (MAP (machine à pains))machine à pains tourne présque tout les jrs. ( 500g= 4€50 )
comme te la dit caribou, tu la trouveras en épicerie oriantale, ou en mag bio. je sais qu'elle est aussi vendu en petit sachet comme la briochi..., perso j'en ai jamais trouvé.
la boite de 500g est bleu et blanche, avc un boulanger déssiné devant.
il est inscrit de la réactiver, moi je ne le fais pas, et c impec comme ca.
ps; oui aussi, un ptit truc pratique, comme c'est une boite qui ne se referme pas, (concerve) j'utilise un couvercle en plastique souple, qui s'adapte impec ( acheté avec la grosses boite de lait concentré sucré de Nestl....)
bisous
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [23:04] Sujet :
|
|
nounou,
Es-tu sure que la levure Brio... n'a pas inscrit sur sa boîte "lève deux fois plus vite" car moi, c'est ce que j'ai et je n'en ai pas vu d'autres de cette marque.
Sinon, j'ai découvert une autre levure type SAF (car il n'y en a pas du tout de SAF par ici, ni au bio, ni au magasin oriental, ni même au marché).
Lysa, pour ne pas la nommer, m'a indiquée que les coopératives s'en servaient pour faire le vin.
Du coup, ce matin je suis allée voir un professionnel en produits vinicoles à 5 mn de chez moi, et j'ai eu cette levure qui s'appelle
FERMOL DAVIS 522
. C'est la même m'a t'il dit, et je l'ai essayé cet après-midi : c'est OK
Bon, elle coûte un plus cher que la SAF : 10,05 € la boîte de 500g mais c'est quand même bien moins coûteux que Brioc...
Je suis très très contente de ma "trouvaille" 
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Oct 2005 [07:51] Sujet :
|
|
coucou frimousse06,
oui c'est bien marqué 2 fois plus vite, j'avais pas fait gaf.
merci
|
|
 |

|
|
|
 |
zabel15 Membre Actif

L0calisation: 28
|
Posté le:
16 Oct 2005 [10:19] Sujet :
|
|
Bonjour Beamap ,
J'ai testé plusieurs levures dont la vahiné, je n'ai pas aimé car elle laissait un goût de levure à toutes mes préparations.
Ca fait une semaine que j'ai trouvé la saf en sachet, les granulés sont très fins , elle lève bien même en diminuant un peu les quantités des recettes. J'en suis très satisfaite et je l'adopte .
BON DIMANCHE
|
|
|
|
|
 |
beamap Membre habitué

|
Posté le:
17 Oct 2005 [09:32] Sujet :
|
|
un grand merci à toutes et tous !.... je vais partir à la chasse de la levure "s.f" ! 
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005
L0calisation: 71 saone et loire
|
Posté le:
18 Oct 2005 [13:05] Sujet :
|
|
beamap
les mappeuses HOME BREAD DE MOULINEX dans leur compilation home bread de moulinex ONT MISES
LE TABLEAU DES QUANTITES POUR LES LEVURES c'est dans l'avant dernière page
sinon je te dis d'après le tableau
levure saf (levure sèche) instantanée = 500gr = 6gr donc 6gr = 1.5cc saf
pour 600gr 8gr donc 1.75cc saf
etc.....
donc tu vas dans pains en map (machine à pains) et tu cherches la compilation home bread tu ne vas pas à la dernière page mais celle juste avant
le tableau EST TOUT PETIT il faut zoomer dessus il est à gauche dans le message
je ne peux pas faire de copié collé car il est réduit
christine
|
|
|
 |
|