Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pièce montée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Pièce montée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tortumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 02 Déc 2003 [19:16]    Sujet : Pièce montée

Bonjour,

je souhaite faire une pièce montée pour la baptême de mon fils en forme de "Petit Prince".

Idée Pouvez-vous me donner une recette et des astuces pour pouvoir faire cette pièce montée la veille.

Merci à tous pour vos réponses.

Version imprimable de cette page
debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 02 Déc 2003 [20:47]    Sujet : Re: Pièce montée

Bonsoir et bienvenue parmi nous,

J'ai deux recettes de croquenbouche dans mes tablettes, que j'ai testé.C'est long mais c'est bon.
Honnetement, ça vaut pas celui d'un patissier.

Pour la forme du petit prince, je ne vois pas trop comment faire: un cone en carton ou en polystyrène peut être?

Voici la recette la plus simple:

Flêche (Voir ICI) pâte à choux
300 grammes de farine
8 oeufs
150 grammes de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
44 cl d'eau

Faire chauffer l'eau, le beurre coupé en morceaux et le sucre à feu vif dans une casserole courverte.
Au 1er bouillon, ajouter d'une seul coup la farine en pluie. Tourner vivement.
Tourner à feu doux jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui se détache des parois.
Laisser tiédir et incorporer les oeufs 1 à 1.
Faire des petits tas (environ 65) à la cuillère ou à la poche à douille sur des plaques à patisserie en les espaçant de 4 cm environ.
Enfourner 20 minutes à 200°.

Flêche (Voir ICI) pour la garniture
8 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
80 grammes de farine
1 litre de lait
2 sachets de sucre vanillé
parfum au choix: café, alcool...

Chauffer le lait à feu vif. Oter du feu au 1er bouillon.
Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une crème très pâle.
Aojuter la farine. Mélanger.
Délayer peu à peu avec le lait chaud en tournant.
Faire épaissir à la casserole en fouettant.
Si vous voulez divers parfums, partager la crème et ajouter l'alcool ou l'extrait de café.
Laisser refroidir.

Flêche (Voir ICI) le montage et le caramel
3x200 grammes de sucre
jus de citron

Fabriquer un cone en carton (prendre un carton de 60x42 cm, tracer 2 droites depuis le milieu du grand côté jusqu'à 10cm en bas des petits, tracer un arrondi reliant les 2 extrémités des droites, découper en suivant les 2 droites et l'arrondi, rouler en cone et scotcher) ou utiliser un support en polystyrène.
Recouvrir de papier aluminium. Huiler abondamment.

Préparer un caramel avec 200 grammes de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau et 1/4 de cuillère à café de citron.
Le retirer du feu.

Plonger le dessus des choux et les côtés dans le caramel (mai pas le dessous).
Les poser autour du cone: les choux doivent se coller entre eux, mais ne doivent pas coller au papier.
Faire des cercles un à un.

Quand le caramel épaissit, le réchauffer.
Lorsqu'il brunit, en refaire un nouveau.

Lorsque le croquenbouche est terminé, le coucher immédiatement et retirer délicatement le cone.
Redresser le croquenbouche et le mettre sur un plat de service.

PS1: la pâte à choux peut être préparée à l'avance (elle peut être préparée la veille et cuite après une nuit: cela est même mieux). Les choux peuvent être cuits jusqu'à 12 heures en avance (on les conserve au frais et au sec).

PS2: on peut garnir les choux avec de la crème fouettée, ou avec de la crème mousseline (mélange crème patissière, crème fouettée).

Version imprimable de cette page
belette
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Vert le Petit (91)

Posté le: 02 Déc 2003 [21:05]    Sujet : Re: Pièce montée

Hello, Kikou, Bonjour

Juste une petite précision qui a son importance quand on a passé un certain temps voire un temps certain pour monter les choux embarrassé (oops)

Il faut stocker dans un endroit sec et frais la pièce montée car si le caramel prend l'humidité on prend le risque de servir une pièce démontée confus (ennuyé)

et je sais de quoi de parle Twisted Evil

@ + Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Pièce montée
Page 1 sur 1