|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
calorine Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Oct 2005
L0calisation: Eure
|
Posté le:
13 Oct 2005 [16:41] Sujet :
Mode "pain rapide" de la R&B |
|
|
Bonjour, je possède une MAP R&B et j'ai acheté cette semaine
le livre
.
Pour certains pains elle préconise d'utiliser le mode "pain rapide". Je n'ai jamais utilisé ce mode car j'ai l'impression que mon pain ne lèvera pas assez, sera moins bon etc... La cuisine ne réussi pas toujours aux gens préssés!!
Bref, est-ce qqn a déjà testé les recettes de ce bouquin ou le mode "pain rapide" de la R&B et qu'est ce que vous en avez pensé?
Je précise que j'en suis à mon 2e ratage en 10 jours alors je ne voudrais pas rater le prochain!
Merci!
|
|
|
|
|
 |
Maya14 Membre Super Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2004
L0calisation: Calvados
|
Posté le:
13 Oct 2005 [18:22] Sujet :
Re: mode "pain rapide" de la r&b |
|
|
Bonjour,
J'ai la 780, et toi ? Si c'est la même que moi, je pourrai t'aider, je rate peu de choses avec.
Parles-tu du programme super rapide ou des différents programmes qui ont aussi une version rapide ?
Désolée de répondre à ta question par d'autres questions !
A+
|
|
|
|
 |
tati ninou Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2005
L0calisation: carcassonne
|
Posté le:
13 Oct 2005 [19:01] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'ai moi aussi une R&B et j'ai acheté ce livre, la seule recette que j'ai testé, je l'ai loupée. J'ai fait le gateau de ménage p 112
J'ai pas vérifié s'il fallait prendre Th1, Th 2 ou 3, j'ai pris le 1 er, puis j'ai rajouté du lait, c'était trop épais.Puis j'ai laissé gonfler beaucoup plus longtemps. La crème a ensuite coulé sur les bord, elle a débordé.
Au final, c'était mangeable mais pas super.
Je n'ai pas encore fait d'autre recette.
La plupart du temps, j'utilise le programe pate et je cuits au four. C'est beaucoup mieux.
Va voir les recettes de Polange, elle a aussi une R&B et elle fait de super pains ou brioches.
Courage, tu va y arriver
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [08:56] Sujet :
|
|
Merci pour vos réponses! Je possède également une R&B 780.
Maya, n'ayant jamais utilisé de programmes "rapide" j'avais un peu oublié qu'il existait également un programme "super rapide"! Et je pense que c'est ce dernier que je n'osais vraiment pas utiliser car je ne sais pas trop ce que peut donner un pain en 1H... Je crois que dans le livre que je viens d'acheter elle préconise le "normal rapide" et pas le "super rapide".
Comme tu me dis que tu ne rates pas grand chose avec, moi j'ai un petit souci. Tous mes pains faits avec de la farine T55 sont réussis mais dès que j'utilise de la multi-céréales ou de la farine de seigle, mes pains sont très lourds, denses ou s'émiettent. Pourtant je suis les recettes données par le petit livre vendu avec la MAP (machine à pains). As-tu modifié qqch quand tu fais ces pains là? J'utilise de la farine achetée dans un magasin bio.
Tati Ninou, j'avais également repéré le gateau de ménage qui pour toi n'a pas été une réussite! Pour l'instant je n'ai testé que le pain bis p.10 qui n'était pas mauvais (rien de transcendant mais c'était bon). Le prochain que j'ai envie de tester c'est le pain au lait p22 et c'est pour celui là qu'elle préconise le mode "rapide". Et je me demande bien pourquoi, quel est son interêt par rapport au "normal? J'ai déjà tendance à faire des pains trop denses.... Je crois que pour notre MAP, le Th qui convient est le 1!
A+!
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
14 Oct 2005 [09:59] Sujet :
|
|
Bonjour caroline,
a mon avis le pain super rapide, c'est bon pour les pains que de farine blanche car la levée est très courte.
les farines plus denses ont besoin de bcp plus de temps pr développer le gluten qui les aide à gonfler. Il faut à ce mmt là utiliser le programme "complet", qui possède des temps de levée plus longs, et dont le programme dure donc en tout 3 bonnes heures.
Bon c'est vrai que je ne fais maintenant que le pain au four ... mais le pain rapide doit être pratique... qd tu es super pressée et que tu ne veux que du pain blanc.
A bientôt! 
|
|
|
|
 |
Nenette Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Sep 2005
L0calisation: CHENOVE-21
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [11:18] Sujet :
|
|
Merci pour vos conseils, je me demande si je ne vais pas utiliser finalement un mode "normal" pour mon essai de pain au lait.
Polange, on m'a recommandé tes recettes mais je n'ai pas trouvé. Je suis toute nouvelle sur le forum, j'en découvre peu à peu les subtilités mais là je ne sais pas comment chercher.
Nenette, tu dois comprendre pourquoi je pose toutes ces questions, moi non plus je n'aime pas les échecs ...
Sinon il y a autre chose qui m'échappe. Le Th, c'est qqch de propre à une machine ou à une farine? càd quelque soit la farine qu'on va utiliser on se basera sur le même Th ou alors il faut s'adapter à la farine qu'on utilise.
Merci!
|
|
|
|
|
 |
tati ninou Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2005
L0calisation: carcassonne
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2005 [13:42] Sujet :
|
|
Merci Tati Ninou, C'est super sympa. Si je comprends bien après je n'aurais plus d'excuses pour les ratages!
Bises à tous et à toutes!
|
|
|
|
|
 |
Maya14 Membre Super Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2004
L0calisation: Calvados
|
Posté le:
14 Oct 2005 [21:03] Sujet :
|
|
Bonsoir Calorine,
J'ai essayé 2 fois le programme super rapide, pas top du tout, le pain ne monte pas et reste blanc à la cuisson.
La plupart du temps, j'utilise les programmes rapides, surtout français rapide et complet rapides car je fais beaucoup de pains gris.
Je ne connais pas le livre que tu as acheté. Les recettes du livret fourni avec la machine ont des erreurs.
Pour ce qui est du TH, ça dépend des machines et des farines. La R&B a un TH de 60 % pour la farine blanche, et je compte 65¨% pour la complète et 70 % pour la seigle. Mais parfois, suivant sans doute l'humidité de l'air, un pain fait avec une même farine va avoir besoin d'un petit complément d'eau ou de farine. La R&B n'est pas difficile et je ne m'embête pas souvent à réajuster.
Voici ma recette de pain au seigle :
3/4 CS huile
275 ml eau ou lait
1cc jus citron
250 T 55 (ou 45)
170 g farine seigle
3/4 cc sucre
3/4 cc sel (tu peux en mettre un peu plus, je mange peu salé)
1 pincée coriandre en poudre
1 1/4 cc saf levure (ou 1/4 cube levure fraîche)
Programme, français ou complet (en long ou en rapide) ( auj., je l'ai fait en ocmplet rapide et il est très bien levé)
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée
A+
PS : ce soir, je n'ai pas le temps, mais je t'expliquerai à l'occasion comment je convertis pour adapter les recettes.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2005 [15:30] Sujet :
|
|
Me revoilà! J'ai bossé ce week end et ce matin, je n'ai pas eu le temps de tester le pain au lait. Je me lance tout à l'heure et je vous tiendrais au courant du résultat. Merci beaucoup MAYA pour la recette du pain de seigle. Je tacherai de tester cela cette semaine. Je me doutais bien que le livret de recette était à adapter mais je suis une Mappeuse débutante. Donc...
Autre petite question, à Carouf' ils vendent des cubes de levure ménagère. Est-ce que c'est de la levure fraîche ou pas?
Merci et à+!
|
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
17 Oct 2005 [16:28] Sujet :
|
|
Oui, la levure en cube est de la levure fraîche de boulanger: tu peux y aller!... fais juste attention à la date de péremtion (en général de 15 jours) 
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2005 [16:55] Sujet :
|
|
J'ai lu avec bcp d'interêt les recettes dont Tati Ninou a parlé. Waouh! Je vois que j'ai affaire à des Mappeuses expérimentées!!!! Ma boulangère n'est pas prête de me revoir! (Elle n'avait qu'à pas me vendre du pain congelé ) Je dois dire que la brioche de Polange m'a tapé dans l'oeil. C'est un vrai supplice pour la balance non?
Bref je vais tacher de maîtriser les recettes de base avant.
Encore une question ( je ne peux pas garantir que ce sera la dernière, désolée ), la plaque basique du four suffit pour faire cuir son pain au four? ou faut-il acheter du matos spécial?
Voilà, mon pain au lait est en train de se faire
A bientôt!
|
|
|
|
|
 |
|