Posté le:
13 Oct 2005 [15:16] Sujet :
Egypte: : kofta à la viande hachée et au poireaux
Bonjour a tous!
Voici une recette qui vient de mon beau pays, l'Egypte! J'espere qu'elle vous plaira
Kofta a la viande hachee et aux poireaux
Ingredients:
-500 g de viande de boeuf hachee (event. veau)
-1-2 poireaux, selon gout
-une bonne tasse de riz
-eventuellement: un tout petit peu de levure chimique
-epices: sel,poivre,paprika,cumin,coriandre moulue
-huile pour la friture
sauce:
-2 oignons finements haches
-3-4cuilleres a soupe de concentre de tomates
-coriandre fraiche
-epices: sel,poivre
Preparation:
1- Mettre le riz dans un mixer, et mixer jusqu'a l'obtention d'une farine fine. Si des gros morceaux de riz persistent, tamiser le tout pour les eliminer. C'est tres important qu'il n'en reste plus, car le temps de cuisson des koftas est nettement insuffisant a cuire ces gros morceaux.
2- Couper les poireaux, les laver, puis les mixer egalement, jusqu'a ce qu'ils forment une pate assez homogene
3- Melanger dans un recipient le riz, les poireaux ainsi que la viande hachee, puis assaisonner selon le gout. On peut ajouter un peu de levure chimique (optionnel) et laisse un peu reposer; ceci a pour effet d'obtenir une pate un peu moins dense, mais ce n'est vraiment pas tres important.
4- former avec la pate ainsi obtenue des "cigares" de la forme et de l'epaisseur d'un doigt environ. Mettre de l'huile dans une poele, mettre sur le feu et y frire les koftas quand elle est chaude. Une fois frits, mettre les koftas sur du papier absorbant.
5- sauce: dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un peu d'huile. Une fois legerement dores ajouter le concentre de tomates ainsi que 2 tasses d'eau. Saler et poivrer assez legerement (comme les koftas sont deja sales a point, ne pas etre trop genereux avec le sel dans la sauce) et porter a ebullition. Couvrir et continuer la cuisson a feu tres doux pendant environ 15minutes, en remuant de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond. Ajouter, selon votre gout, la coriandre fraiche hachee menue (on n'ajoute la coriandre que tres tardivement pour qu'elle ne perde pas trop de sa consistance lors de la cuisson de la sauce).
6- Jeter les koftas dans la sauce tomate, tout en laissant sur le feu. Les koftas vont s'impreigner de la sauce tomate et donc vont gonfler. Pour qu'ils ne se "dissolvent" pas, ne faire cette derniere operation que 5 minutes avant de servir.
7- Bon appetit!
Remarques
:
* le riz aux vermicelles accompagne idealement les koftas. Le pain libanais egalement
* ce plat est tres lourd et certainement pas recommande par Weight Watchers. La sieste digestive est inevitable, ne prevoyez donc pas ce plat qd vous n'avez pas le temps d'en faire une
Posté le:
13 Oct 2005 [16:22] Sujet :
Re: Egypte: : kofta à la viande hachée et au poireaux
Il existe egelement une variante de la recette qui consiste a modifier l'etape 6 comme suit:
* couper en rondelles fines ~2-3 grosses aubergines, saler poivrer legerement, puis les frire (variante Weight Watchers : plutot que de les frire, on peut deposer les rondelles sur une plaque couverte de papier sulfurise et les faire griller au four). Une fois cette operation effectuee, enrouler chaque kofta dans une rondelle d'aubergine, puis deposer le tout dans un plat, arroser de sauce tomate (il faut en faire assez pour pouvoir recouvrir ou presque), saupoudrer d'un peu de fromage rape et enfourner qq minutes (le four doit etre bien chauffe a l'avance).
*bon appetit
Kitti
PS: je viens de me donner faim en ecrivant la recette. Comme en plus c'est ramadan pour moi, c'est encore plus dur... vivement ce soir!
Posté le:
22 Juil 2008 [09:12] Sujet :
Re: egypte: : kofta à la viande hachée et au poireaux
j'espère bien que tu es toujours membre de ce site, voilà hier j'ai trouvé ta rectte de kofta et je l'ai faite un peu à ma façon mais sache qu'elle a énormément plue et que je la refais jeudi soir pour un BBQ, merci encore
Laurence