Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Repas pour épater un ami végétarien

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesRepas pour épater un ami végétarien
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
puce.59
Membre
Membre

Posté le: 13 Oct 2005 [07:39]    Sujet : Repas pour épater un ami végétarien

Aidez moi !! j'invite des amis et l'un d'entre eux ne mange ni oeufs, ni viandes, et est très difficile
La plupart m'ont demandé un bon poulet à la broche et des frites
Mais pour cet ami, je voudrai qu'il soit content et ne se sent pas mit à l'écart .
que me conseillez vous
merci d'avance

Version imprimable de cette page
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 13 Oct 2005 [10:16]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Pas facile ton affaire...
En gros tu as le choix entre préparer un repas différent pour ton ami, décevoir tous les autres ou bricoler...

Si tu fais un autre plat végétarien, il y a plein de recettes sur le forum.
Tu peux aussi préparer un bon plat de légumes pour accompagner le poulet frites, par exemple un tian de légumes (courgettes aubergines tomate oignons au four), et prévoir un complément style steak de soja ou feuilleté au fromage pour le végétarien.

Enfin, dernière solution: un plat sans viande qui puisse plaire à tous, par exemple des lasagnes au chèvre et au légumes... mais s'ils veulent du poulet... confus (ennuyé)

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 13 Oct 2005 [13:10]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

C'est sûr que si tu fais un poulet entier ça va être difficile d'épater ton ami vég sans le mettre un minimum "à part" par le fait qu'il n'en prendra pas!
tu peux faireun couscous au poulet avec ses légumes, comme ça tu as tout :
Légumes + semoule + pois chiches pour ton ami veg,
+ poulet pour les autres!

Tu paux aussi opter pour un ensemble de plats différens autour d'un thème, du genre "cuisine marocaine" ou "cuisine indienne", ou encore "dîner rose"...
Tu sers alors pleins de petits plats différents !
Si un thème t'intéresse, dis le moi pour que je te donne des idées de plats.

Tu peux aussi opter comme le dit Plume sur un plat unique vég mais ue les non vég trouveront "normal" (ils sont svt un peu réticents aux produits typiques vég du genre tofu ou légumineuses...).
Les lasagnes au fromage et légumes est une super idée.
Tu peux faire une moussaka vég , là tu va épater tout le monde : ton ami vég parcequ'il va adorer, les autres parceque je suis sûre qu'ils ne se rendrons compte de rien!
Tu peux essayer aussi :
La parmiggiana,
Risotto aux champignons,
Tarte à la tomates et mozzarelle,
Aumoniières miélées au chèvre,
Chaussons aux épinards,
Couscous vég,
Pâtes au pesto,
...

En apéro aussi tu as des tas de trucs faire, et qt aux desserts... ils sont en général végétariens!

Caro

terraillon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: région parisienne

Posté le: 13 Oct 2005 [15:47]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

ben moi je ferais un mix des précédentes propositions, c'est à dire que je ferais quand meme le poulet, c'est si bon pour ceux qui aiment!! mais je soignerais l'accompagnement. par exemple, oui, tian de légumes avec de la mozzarella et salade verte et pomme de terre au four en papillote. Comme ça chacun pourra composer son assiette sans gene, du plus végétarien (tian + salade + pomme de terre) au plus omnivore bon vivant (le poulet, plein de jus sur les pommes de terre et pas de légumes!). Ensuite tu sautes le fromage sinon, ils vont bouder le dessert que tu te seras casser à préparer et tu devras en manger toute la semaine pour pas gacher! pour le dessert, un truc qui allie encore une fois santé et plaisir: fondant au chocolat + poire cuite en corolle ou en compote, glace vanille+ fruits rouges décongelés, comme ça chacun se sert à sa guise ni vu ni connu! je fais toujours comme ça quand je reçois, mais pour moi! c'est vrai c'est moi qui m'y colle je vois pas pourquoi je ne mangerais pas ce qui me plait mais il faut aussi penser aux autres et soigner sa réputation!!

Solinette

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [16:05]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

C'est vrai que qd on a le temps, c'est très sympa de faire pleins de choses pour que chacun puisse se servir à sa guise, en fonction de ses envie, de sa faim, de sa curiosité...

par contre, bonjour les restes Cligne de l'oeil

En revanche tu vois, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fromage.
C'est vrai que je n'en sert pas toujours, surtout si un de mes plats en contient, mais si tu veux un vrai bon dîner, tu ne peux pas y couper... il y a trop de gens qui en raffolent! Le fromage est le type d'aliment pour lequel bcp de personnes ne peuvent plus s'arrêter qd elles commencent... un peu comme le chocolat Cligne de l'oeil
Et je t'assure que si le dessert est aussi un grand classique qui plait, genre fondant ou mousse au chocolat, tatin aux pommes..., il ne sera pas boudé!

Caro

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: ain

Posté le: 13 Oct 2005 [16:12]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

bonjour

moi j'ai une excellente recette de haricots rouges au lait de coco qui se sert avec du riz vraiment très bonne et qui irait très bien comme accompagnement de ton poulet .

normalement ce plat réunit légumineuse et céréales donc il ne s'accompagne pas de viande mais les autres peuvent choisir poulet frittes ou poulet riz et pour ton ami haicots rouges et riz .

si celà t'interesse je te donnerais la recette

a+ muscadine

puce.59
Membre
Membre

Posté le: 13 Oct 2005 [16:28]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

merci mille fois pour vos réponses rapides et très enrichissantes.
Je crois que je vais me laisser tenter par les lasagnes au chèvres .Je vous tiendrai au courant
encore une fois merci car cela ne fait pas longtemps que je connais ce site. J'espère qu'un jour je pourrai apporter ma contribution
a très bientôt

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [16:44]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Puce, rien qu'en posant tes questions tu apportes ta contribution!

Il peut nous arriver à tous de nous retrouver dans ta situation, et dans tous les cas, ça nous fait echanger des idées Cligne de l'oeil

As tu une recette de lasagnes au chèvre?

N'oublie pas de nous donner des news de ton dîner!

Caro

puce.59
Membre
Membre

Posté le: 13 Oct 2005 [17:42]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

tu peux me fournir la recette, cela m'évitera de la rechercher. De plus, mon ami adore le fromage sous toutes ces formes. moi aussi, d'ailleurs
bye

terraillon
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: région parisienne

Posté le: 13 Oct 2005 [18:33]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

oui carolineg, c'estvrai ce que tu dis pour le fromage, en général je me dégonfle et j'en sers!
Solinette

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [19:01]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Alors j'ai plusieurs recettes, à toi de choisir!

LASAGNES VEGETARIENNES AUX EPINARDS

Pour 4 :
4 plaques de pâte à lasagnes - tout fait ou facile à faire soi-même (*)
800 g d'épinards frais
100 g fromage de chèvre sec 3 gousses d'ail
1 ou 2 briquettes de crème de soja
1 boite de tomates en dés ou de purée de tomate
Sel fin marin non raffiné
Poivre
Muscade râpée

Peler et émincer les gousses d'ail.
Laver les épinards et les mettre avec l'ail dans une marmite, sans eau ni matière grasse.
Faire cuire lentement à l'étouffée à feu doux, sous couvercle.
Remuer de temps en temps pour éviter d'attacher au fond de la marmite.
Gouter pour tester la cuisson des épinards.
Dans un grand plat allant au four, superposer les différentes couches d'ingrédients :
-.1) Tomates, sel, poivre
-.2) Plaque de pâte
-.3) Tomates, sel, poivre
-.4) Plaque de pâte
-.5) Epinards, sel, muscade râpée
-.6) Fromage émietté
-.7) Crème de soja
-.Cool Plaque de pâte
-.9) Tomates, sel, poivre
-10) Plaque de pâte
-11) Tomates, Sel, poivre
-12) Terminer par une couche de fromage émietté
Laisser reposer 2 heures pour que les couches se........ compactent bien.
Mettre le four à préchauffer pendant 10 mn sur 160°C (th. 5).
Puis enfourner le plat pour 30 minutes.
Terminer les 5 dernières minutes sur la position gril si vous voulez faire gratiner le fromage.

LASAGNES VEG AUX LEGUMES

Pour 4
4 courgettes
6 carottes
1 oignon
100g de fromage de chèvre (ou tout autre fromage fondant)
1/2 l de coulis de tomate
1/2 l de lait soja ou riz
6 à 8 plaques de lasagne
sel
Gingembre
Eventuellement du basilic et de la crème de soja nature pour enrichir la sauce coulis

Hâcher grossièrement les légumes et l'oignon.
Faire revenir 20 mn à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Saler.
Mélanger dans un saladier le lait végétal et le coulis et saler.
Disposer dans un plat à gratin légèrement huilé 1 louche de sauce, 2 ou 3 plaques de lasagne, une couche de légumes, une couche de fromage, encore un peu de sauce.
Disposer d'autres couches jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer en recouvrant le tout de sauce.
Mettre au four chaud, env. 30 mn.

LASAGNES VEG AUX OLIVES

Pour 4
Pâtes pour lasagnes
Un grand pot de sauce tomate
5 ou 6 tomates fraiches
1 boite d'olives noires dénoyautées
Environ 5 belles courgettes
Béchamelle (classique ou végane, pour ceux qui savent la faire...)
100g de fromage fondant (gruyère, chèvre, mozza...)
1 belle aubergine
1 gousse d'ail

Couper l'aubergine en petits dés et faire revenir dans 2 bonnes cuillèrées à soupe d'huile d'olive.
Ajouter la gousse d'ail écrasée une fois l'aubergine cuite, puis les tomates coupées en morceaux.
Puis, une fois leur cuisson bien entammée (quand elles commencent à être fondantes), ajouter le pot de sauce et les olives.
Réserver.
Cuire à part les courgettes coupées en rondelles de taille moyenne.
Mettre un peu de sauce dans le fond d'un plat à gratin, puis les plaques de pâtes, puis une couche de courgettes, une couche de fromage, une couche de sauce tomate, de béchamelle, de nouveaux des pâtes, courgettes, fromage, sauce, béchamelle...
Mettre un peu de fromage sur la dernière "couche"
Mettre au four et cuire environ une demie heure à plus ou moins 200°C.
Les lasagnes doivent être dorées, et les pâtes bien cuites.

LASAGNES VEG AUX AUBERGINES

Pour 4
3 aubergines
6 gros champignons de Paris coupés en lamelles
Plaques de pâte à lasagnes (toutes prêtes ou faites maison)
100g de fromage fondant

Sauce blanche :
2 cuil à soupe de farine
2 cuil à soupe de beurre (ou de margarine pour cuisson)
1/2 litre de lait (ou bouillon de légumes)
Sel, poivre
Sauce tomatée :
5 tomates
Basilic
Persil
2 gousses d'ail 2 oignons sel, poivre, épices à votre goût

Laver les aubergines et les couper en lamelles assez fines dans le sens de la longueur.
Les mettre dans une passoire et les saler.
Laisser les macérer 30 minutes. Pendant ce temps, faire la sauce tomatée.
Peler les oignons et l'ail, couper en dés. Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Hacher le persil et le basilic et ajouter dans la poêle.
Couper les tomates (préalablement pelées à l'eau chaude) en dés et ajouter à la préparation. Saler, poivrer et épicer à votre goût.
Faire mijoter une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. 3. Pendant que cela mijote, préparer la sauce blanche.
Dans une casserole faire fondre le beurre (ou margarine) et ajouter en pluie la farine dans le beurre (ou margarine) fondu. Bien faire détacher de la casserole tout en mélangeant et ajouter peu à peu le lait (ou bouillon de légumes). Si vous utilisez le bouillon, il faut aller tout doucement.
Bien mélanger et laisser cuire en remuant sans arrêt à feu très doux jusqu'à épaississement. Saler, poiver. La sauce doit être onctueuse mais un peu liquide.
Rincer les aubergines à l'eau froide et faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites.
Dans un plat allant au four, étaler un peu de sauce tomatée dans le fond. Puis disposer en couches successives les ingrédients : plaque de lasagne, puis aubergines, les champignons, le fromage, de la sauce blanche, à nouveau plaques de lasagnes, des aubergines, des champignons, du fromage, de la sauce tomatée. Terminer par une couche de plaques de lasagnes et napper de sauce blanche restante. (Vous pouvez ajouter un peu de fromage)
Faire cuire à four moyen environ 45 minutes.

(*) PATE A LASAGNES

300 g de farine
1 c. à soupe d'huile
1 petite c. à café de sel
Eventuellement, pour les non vegans : 3 oeufs
Assaisonnements

Dans un saladier ou dans le bol d'un robot versez la farine, l'huile et le sel (et 1 oeuf si non vegan).
Mélangez (puis ajoutez les 2 autres oeufs).
Bien mélanger à nouveau.
Sortez la pâte sur le plan de travail légèrement enfariné.
Formez une boule et pétrissez-la plusieurs fois en repliant la pâte sur elle-même et en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante.
Laissez reposer au frais pendant 30 mn.
Etalez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur d'un demi cm.
Roulez la pâte sur elle-même pour former un tube.
Au couteau coupez des tranches fines de la largeur d'une nouille.
Laissez un peu sécher les nouilles déroulées.
Faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée.
Assaisonnez selon goût.
- Assaisonnements possibles : huile d'olive ; sauce tomate ; persil ; ail ; basilic ; beurre ; brisures de noix ; sauce aux champignons, etc.
- La pâte découpée en plaques peut servir pour la recette des Lasagnes.

Voilou!

Caro

puce.59
Membre
Membre

Posté le: 14 Oct 2005 [08:17]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

je vous tiendrai au courant, pas de problème
a bientôt

Pernille
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Swindon (Angleterre)

Posté le: 03 Nov 2005 [09:41]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Carolineg, ta recette de pate a lasagne, on peut la faire avec de la farine complete en memes proportions?
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Nov 2005 [20:14]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Bien sûr, sans pb, je cuisine toujours à la farine complète qq soit la recette!

Je ne le précise pas dans la recette, mais tu peux toujours remplacer la farine blanche par de la farine complète.

Bises,

Caro

Lizard Queen
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Auxerre mais originaire de St-Avold (Moselle)

Posté le: 28 Juin 2007 [16:46]    Sujet : Re: repas pour épater un ami végétarien

Ce topic date mais je le fais remonter, parce que j'ai testé la recette de Carolineg, les "lasagnes veg aux légumes", avec courgettes, carottes, oignon, gingembre et chèvre ! un REGAL ! Merci beaucoup pour cette recette que je pense refaire souvent !

Seule petite modification, à la place du lait de riz j'ai mis du lait de vache écrémé...

Hum comme elles étaient moelleuses ! Et moi qui adore le fromage de chèvre, j'étais comblée ! Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesRepas pour épater un ami végétarienAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2