|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
kaline Membre habitué

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2005
L0calisation: rhône 69
|
Posté le:
12 Oct 2005 [13:51] Sujet :
Map selec line xbm 538 |
|
|
J'ai voulu faire des baguettes avec de la farine t 45 et t 55 et avant de les mettre au four et une fois gonflée je les ai passer au pinceau avec du lait.
Réultat mes baguettes étaient dures. Es ce le fait d'avoir mis le lait dessus ou le fait que je les ai fait cuire trop longtemps (40 mn pour 25og
chaque baguette ) et tout ça pour avoir des baguettes colorées.
Kaline 
|
|
|
|
|
 |
westindies Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005
L0calisation: Maurs (dans le Cantal 15)
|
Posté le:
12 Oct 2005 [21:33] Sujet :
Re: map selec line xbm 538 |
|
|
coucou,
quand je fais des baguettes, je vaporise simplement un peu le dessus et je n'oublie pas le coup de buée (mettre de l'eau dans la lèche-frite).
pas besoin de mettre du lait : à mon avis c'est pour les viennoiseries qu'on fait ça (sauf erreur de ma part).
et effectivement je pense que 40mn c'est trop long : pour ce poids, essaye de préchauffer ton four à 240° pendant environ 10 mn et mets tes baguettes environ 20 mn (tu ouvres ton four à ce moment, tu prends une baguette -sans te cramer évidemment - et tu tapes sur le dessous -si ça sonne creux, c'est que c'est cuit, sinon tu laisses encore un peu et tu vérfies encore-).
mais ça vient peut-être aussi de tes ingrédients, les proportions... c'est quoi ta recette?
|
|
 |
kaline Membre habitué

|
Posté le:
13 Oct 2005 [19:29] Sujet :
|
|
Westindies
Merçi d'avoir répondu à mon méssage concernant les baguettes. Tu vois je ne savais pas pour la buée mais par contre je mets bien un bol d'eau dans mon four. Pour la recette de baguette je fais ma pâte à l'avance, c'est à dire : 250g d'eau avec 1 cuillère à café et demi de sel
500g de farine 45 ou 55 et un paquet de levure fr.... ( Je ne mets pas + d'eau car la Selec line xbm 538 n'aime pas trop ) Une fois la pâte pétrie je la met une nuit au frigo et le lendemain je prends ce que j'ai besoin
puis mise en forme de ma baguette et quelques coups de lames de rasoir et
je laisse gonfler 1h30 dans le four éteint et ensuite je mets le four en route. Voila tout le déroulement. Dis moi ce que tu en pense. Kaline
Selec line xbm 538
|
|
|
|
|
 |
westindies Membre Génial

|
Posté le:
13 Oct 2005 [22:17] Sujet :
|
|
Kaline, je te mets ci-dessous la recette d'un pain que j'ai super bien réussi (tu peux les faire en baguettes) (c'est ma photo en avatar):
PAIN PAYSAN
200 g farine T55
200 g farine gruau T45
200 g farine de seigle
400 ml eau
15 g levure fraiche
12 g sel
Délayer la levure dans un peu d'eau. Tout ça dans la (MAP (machine à pains))machine à pains programme pâte (1h30). Sortir la pâte de la map, façonner 2 boules, soudures en dessous. Mettre dans un panier (moi j'ai mis 1 dans un panier rond, l'autre dans un panier long). Laisser reposer 30 mn (le volume doit doubler). Recouvrir de farine de seigle, inciser en croix et enfourner à 240° puis baisser à 230° pdt 45 mns. (j'avais préchauffé mon four pdt 10 mns avant avec 2 petits ramequins d'eau et pdt la cuisson 3 fois j'ai jetté de l'eau dans la lèche-frite et vaporisé les pains 1 fois).
Cette recette c'est pour un th de 60% (ma Funix) mais en ce qui me concerne, je fais avec un th d'au moins 55% pour la Selecline et ça marche très bien. A mon avis, 50% c'est pas assez et c'est pour ça que tes baguettes sont dures. Sur les bouquins que j'ai, quand on fait la cuisson au four, c'est plus proche du th 60.
Et tu vois c'est 45 mn pour des pains de ce poids!
Je n'ai pas encore fait de pain en laissant la pâte au frigo mais demain je pourrais te dire car j'ai un paton qui est dans mon frigo (en cocotte) et que je compte faire demain.
Par ailleurs, je n'incise qu'au moment d'enfourner, pas avant.
Pour la farine, utilise plutôt de la T55 ou alors fais un mélange de T55 et de T45 (moi je fais très peu de pain blanc, je préfère les pains au seigle ou complet ou sarrazin ou encore aux 6 céréales et je mélange avec de la T55 ou T65 et de la T45 gruau : je trouve que ça a plus de gout).
Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu. j'ai fait une baguette récemment mais au levain liquide et avec un peu de farine complète (miam).
A bientôt

|
|
 |
westindies Membre Génial

|
Posté le:
13 Oct 2005 [22:22] Sujet :
|
|
Kaline,
peux tu me donner ta recette de brioche dont tu parles dans un autre post:
(" Citation: brioche pralinée qui a montée énormément, qui était toute belle et toute rose mais j'aurai aimée quelle soit pétrie un peu plus longtemps, elle était quand même délicieuse")..
Merci d'avance.
@+
|
|
|
 |
kaline Membre habitué

|
Posté le:
15 Oct 2005 [11:21] Sujet :
|
|
Coucou Westindies
Merçi pour tes conseils ainsi que la recette de ton pain que je ferai dès que j'aurai acheter de la farine gruau que je n'est pas ( elle a rien à voir avec la farine ordinaire t 45 ? dit moi )
Voici la recette de ma brioche :
230 ml de lait ( le pot plein de la selec line )
1 sachet de levure de boulanger
3 oeufs battus
500g de farine t55
50g de sucre ( pas + car les pralines sont sucrées )
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de sel
150 g de beurre ( en petit morceau sur la farine )
1 dosette de rhum ou 3 à 4 c à s d'eau de fleur d'oranger
mettre les ingrédients dans l'ordre sur prog 3 ( 3h50 ) croûte moyenne
Au premier bip de la map (machine à pains) il faut rajouter les pralines concasser
Voila j'espere que tu va te régaler. Kaline 
|
|
|
|
 |
Maï Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2005
L0calisation: nord
|
Posté le:
26 Oct 2005 [09:05] Sujet :
|
|
kaline qd tu dis des pralines!!!
c'est du praligrain...enfin ce que l'on met autour des gateaux style moka???
merci pour vos reponses...
hum miam
|
|
|
|
|
 |
kaline Membre habitué

|
Posté le:
26 Oct 2005 [19:43] Sujet :
|
|
Bonsoir Maî
Voici la réponse pour la brioche aux pralines. Il est bien question de pralines rose (bonbons). Il faut bien les concassées. Merçi de me tenir au courant pour savoir se que tu en pense. J'aurai une autre recette de brioche aux pralines qui est peut être un peu plus longue à préparée mais
un vrai déliceeeeeeee hummm A bientôt Kaline
Selec line xbm 538
|
|
|
|
 |
Maï Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2005
L0calisation: nord
|
Posté le:
26 Oct 2005 [19:48] Sujet :
|
|
je vais paraitre tache mais je ne connais pas ces pralines???
ou puis je en acheter?et dans quel rayon?
je ne vois vraiment pas
desolee....
|
|
|
|
|
 |
kaline Membre habitué

|
Posté le:
26 Oct 2005 [20:09] Sujet :
|
|
Maî
Tu pourras les trouver en grande surface au rayon bonbons ou alors en confiserie. Sa se présente comme un gros bonbon sans forme avec une amande au milieu. Voila je pense qu'avec sa tu trouvera, tiens moi au courant. Kaline 
|
|
|
|
 |
|