Menu équilibrés pour toute la famille Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante |
| Menu équilibrés pour toute la famille |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
terraillon Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juil 2005
L0calisation: région parisienne
|
Posté le:
17 Nov 2005 [11:05] Sujet :
Re: menu équilibrés pour toute la famille |
|
|
Salut carolineg!
Je me suis relue et c'est vrai que ça prêtait à confusion!! Alors quand je vais chez mes parents,
je n'emporte pas mes repas
mais des aliments à cuisiner en avance, parce qu'eux ils ont une cuisine et pas moi. Je laisse refroidir l'après-midi et avant de partir je mets tout dans des petits sacs et des tupperwares! Parce que chez nous, c'est de mieux en mieux, mais on vit encore comme des romanos! D'où les
crises de larmes
, parfois j'ai vraiment les nerfs qui lachent de vivre dans de telles conditions. Surtout avec deux enfants en bas âge et un gros bidon! Mais ça n'a rien à voir avec les baisses de moral quand on tourne à vide où quand on flippe à cause de l'alimentation, c'est peut-être à ça que tu pensais? Non, non, je mange, ne t'inquiète pas. je mange à mon idée à la maison et ce qu'on me donne chez les autres. En général, d'ailleurs je trouve ça cool de changer un peu te je me régale! Là, j'ai pris 8 kg à 7 mois 1/2, c'est peu par rapport à mon poids de départ peut-être mais par rapport aux précédentes grossesses c'est bien!
Sinon, je n'ai pas bien compris ta question: "est ce que qd tu manges des choses que tu n'as pas préparées toi meme". Tu as oublié la fin de la phrase!!
Et enfin, pour la béchamel light, c'est la meme que la tienne: maïzéna et lait, faire épaissir et rajouter S, P, et tout ce qu'on veut!
A bientot!
Solinette
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
17 Nov 2005 [20:10] Sujet :
|
|
Coucou!
Je ne comprend pas bien qd tu dis ne pas avoir de cuisine... comment fais tu? Tu as bien des plaques, un four et un frigo?...
Je comprends mieux ta situation par contre, et j'imagine tout à fait la galère de devoir préparer tous les repas de ta petite famille à l'avance pour manger ensuite du réchauffé!
Gérer une famille demande déjà d'assumer bcp de responsabilité et de pression, alors effectivement : enceinte, dans une maison en travaux, sans cuisine, avec en plus le souci de faire les choses "bien" (parceque tu pourrais aussi commander des pizzas ou du chinois tous les soirs!), il y a de quoi faire de nombreuses crises de larmes!
N'as tu pas envisagé d'habiter un petit peu chez tes parents pour te soulager? Est ce que ta maman ne peut pas te faire qqs repas à l'avance pour que tu n'ai pas à y penser toi en allant les voir, mais juste tes tupperwares à ramener?
Tu es enceinte, il faut te ménager aussi et prendre soin de toi
Sinon ne t'inquiète pas, je ne me fais pas de soucis quant à ton alimentation et ta façon de manger. Je sais par quoi tu es déjà passée, je sais que désormais tu te connais bien et que tu es consciente de ce que tu fais. Je sais aussi que tu as déj mené une grossesse à bien et que tu es suivie pendant celle là!
Enfin, je sais que tu as l'air heureuse, que tu fais les bons choix pour l'être et que tu es entourée de tes proches
Malgré tout, c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri, comme tout le monde, de passages à vide, dans lesquels notre façon de réagir est de "flipper" sur la bouffe! D'autres vont au contraire se gaver, d'autres n'auront aucune réaction particulière face à la bouffe mais vont par contre se laisser complètement aller à leur déprime... bref, ça dépend de chacun, mais je sais même pas pk je parle de ça moi!
Aller, bonne soirée!
Caro
|
|
 |
terraillon Membre Génial

|
Posté le:
17 Nov 2005 [21:03] Sujet :
|
|
Bonsoir, Bha en fait on a déjà habité chez eux 5 mois l'hiver dernier le temps des travaux sauf qu'au lieu de les faire faire comme prévu on s'est lancés à le faire nous-mêmes! oui je sais ça parait fou mais c'était une idée lumineuse de mon cher mari, architecte de son état et du genre optimiste. Moi, n'y connaissant rien, j'ai foncé avec lui! mais pour des particuliers, tout est plus difficile et plus long. Donc, depuis le 18 octobre, sur une idée lumineuse de moi-même, il y a une bonne entreprise générale sur le coup et ça avance carrément plus vite! Pour la cuisine, on a tout refait comme toute la maison d'ailleurs qui a été presque désossée par nos soins! En attendant, on a installé un coin cuisine dans un petit bureau donc il y a bien tout le confort moderne (lol) sauf la place et l'eau courante. Donc je monte deux escaliers dont un escamotable style échelle pour aller remplir des bouteilles d'eau gelée (pas encore de chaudière!), laver les légumes et les casseroles, mouiller mes éponges, etc.... A la fin de la journée, je descends à la cave avec une bassine remplie de vaisselle parce que le lave vaisselle est à la cave pour l'instant. Et ça fait 6 mois que ça dure... Donc voilà le pourquoi des crises de larmes! Quand un gamin renverse tout son bol de lait ou sa soupe et que t'es par terre avec ton pauvre sopalin, quand ton mari te ramène une énorme citrouille et a la gentillesse de t'en tirer 3 kg de pulpe à cuisiner, quand tu sais pas où poser un plat brulant et que l'eau des pâtes déborde en meme temps... Bref, tu vois le tableau.
Non, ça ne me coute pas du tout de manger réchauffé. T'imagines, j'ouvre le frigo et c'est là, tout prêt, génial! Et je ne pense pas tellement à l'avance aux plats avant de partir, j'achète un peu au hasard et ensuite je vois ce que je vais faire avec en fonction des envies, du temps, des autres ingrédients... Enfin, j'essaie de faire bien mais c'est vrai que certains jours c'est carrément la honte ce que je donne à manger aux enfants!! Genre poisson pané au MO et pois carottes en boîte. .. Mais je prépare l'avenir quand-même: je leur fais une horreur comme ça en leur disant "le poisson et les légumes, ça fait beaucoup grandir"!! J'espère qu'ils retiendront le commentaire (et pas le plat !) et qu'ils aimeront le filet de cabillaud et les brocolis vapeur!
Bonne soirée!!
|
|
 |
leomam Membre habitué

|
Posté le:
18 Nov 2005 [10:23] Sujet :
|
|
Ma pauvre Teraillon! On en a parlé sur un autre post ! Je me souviens dejà comment ct difficile les travaux en début de grossesse alors en fin et avec d'autres enfants, cela doit être très eprouvant! Courage!
|
|
|
|
 |
terraillon Membre Génial

|
Posté le:
18 Nov 2005 [12:44] Sujet :
|
|
merci léoman de tes encouragements! Bonne journée!
|
|
 |

|
Posté le:
21 Nov 2005 [20:08] Sujet :
|
|
Bonsoir!
Avez vous passé un bon we?
Bichette : auteur de ce post à succès, est ce que tu y trouves de l'inspiration pour tes déjeuners finalement? Est ce que ton mari se remet de son pb?...
Terraillon : pas trop de crises de larmes? Reposée? Comment avancent les travaux?
Vivie : as tu terminé le pot de purée d'amandes alors?
Nanouschka : autres innovations avec le cuit vapeur?
Perso j'ai passé le we entre femmes avec ma mère, et c'était franchement génial. La relation mère-fille est vraiment unique!
Niveau menus, puisque c'est un peu ce qui nous intéresse ici :
Samedi :
Midi :
Tartare de saumon : saumon frais en petits dés + câpres + herbes + zestes et jus de citron et d'orange + oignons blanchis,
Lentilles en vinaigrette de jus d'agrumes et huile de colza,
Clémentines.
=> un délice, ce mélange d'agrumes associé aux lentilles et saumon frais!
Soir :
Velouté de potiron,
Epinards et oeufs pochés,
Yaourt + pomme
Dimanche :
Midi :
Endives et betteraves aux noix et huile de noix,
Pavé de cabillaud seichuan,
Poelée de potimarron à l'huile d'olive et sauce soja,
Ananas (offert par le primeur pour mon mariage )
Soir :
Quinoa aux carottes vichy,
Fromage blanc aux myrtilles.
Bises,
Caro
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2004
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
21 Nov 2005 [22:40] Sujet :
|
|
Bonsoir tout le monde !
J'espère que vous avez passé un bon week end.
Caro : euh... non... je n'ai pas encore fini le pot de purée d'amande mais il a sacrément diminué j'en ai presque honte. Du coup, je me suis raisonnée et je n'en mange qu'au petit dèj. En tout cas, le goût me plaît terriblement, je pense qu'en pâtisserie, ça doit vraiment apporter un plus, dans un cake tout bêtement. A essayer... ou dans les cookies, on en fait bien au beurre de cacahuète. Il suffirait de le remplacer par la purée d'amnde et on pourrait obtenir quelquechose de sympa. Tu l'as déjà utilisé autrement qu'en tartine ?
Une autre question : comment fais tu la poêlée de potimarron ? tu le précuis à l'eau ou tu le coupes en cubes et hop direct dans la poêle ? c'est plutôt croquant comme résultat ?
Et au menu du jour :
midi :
choux de bruxelles et carotte avec une sauce à la moutarde et thon émietté (c'était délicieux !)
clémentine et une crêpe (offerte par un collègue de travail )
soir : soupe de légumes variés
fromage blanc + miel
tarte pomme/chocolat
voilou,
Biz
|
|
|
|
|
 |
terraillon Membre Génial

|
Posté le:
22 Nov 2005 [10:22] Sujet :
|
|
salut carolineg!!
oui, beaucoup moins de crises de larmes!! Les chambres des enfants sont finies mais on n'a pas encore rangé. Idem pour le salon. Du coup, la cave où tout était stockée reprend une tete de cave et on retrouve un peu mieux nos affaires. Et puis, maintenant, ils attaquent les carrelages, les WC au RDC et 1 er (quand-meme plus pratique pour une petite fille et pour quand on est enceinte, tu verras les envies de pipi parfois!!) puis les meubles de cuisine... le seul hic c'est que la chaudière n'est pas avant le 19/12 alors, c'est un peu dur vu le froid qu'il fait en ce moment. Je ne suis pas très motivée pour faire tranquillement du rangement, j'ai les mains toutes rouges!! Mais on voit le bon bout, ouf! Le bébé est terminé, il n'a plus qu'à grossir alors je suis aussi un peu plus calme! Et meme, je me dis que s'il pouvait naitre en avance, ben je serais bien obligée d'aller me réfugier au chaud chez maman!!
Ca a l'air bon tes menus. C'est un peu ce que je ferais si je mettais plus de sous dans le budget alimentation! Sauf que je crois que je mange beaucoup plus de féculents que toi et beaucoup moins de protéines, mais je cracherais pas dans la soupe!! Miam.
Lundi
Midi: épeautre en grains + haricots verts + carottes + cumin, huile de colza et levure; Yaourt et sirop d'agave.
Gouter: 1 fromage blanc + wasa (4) + abricots secs
Soir: salade d'endives et lentilles blondes. Boulgour et coulis de tomates. Pomme
A bientot!
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

|
Posté le:
22 Nov 2005 [19:20] Sujet :
|
|
Terraillon : le sirop d'agave se trouve dans n'importe quelle grande surface ou est ce qu'il faut aller en magasin diététique pour en trouver ? En goût, c'est comparable au miel ou au sirop d'érable ?
J'ai pour habitude d'aromatiser mon fromage blanc avec du miel mais j'ai eu une grosse déception récemment lorsque j'ai lu de plus près l'étiquette du pot de miel : il est en fait importer d'asie ou de je ne sais plus où. Moi qui croyais acheter du bon miel de nos prairies françaises (l'étiquette portait à confusion), ça m'a franchement déçu.
ah oui et j'oubliais, aujourd'hui :
midi : poêlée courgette/champignon/persil/raisin/une lichette de crème
fromage blanc
et comme j'avais encore un peu faim : une tartine de pain à la compote
soir :
cake courgette/surimi avec salade
poire
Bonne soirée à toutes !
Biz
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
22 Nov 2005 [20:04] Sujet :
|
|
Terraillon : personnellement je ne mange jamais autant de protéines, les menus de ce we ont été confectionnés par ma maman. Elle veille bcp son alimentation, mais confectionne la majorité de ses repas à base de protéines : viande maigre ou poisson ou oeufs. C'est la génération précédente dont les habitudes sont différentes, mes parents auraient bcp de mal à se passer d'une viande ou d'une protéine au moins à l'un des deux repas principaux!
Ceci dit, comme tu le vois, tout ça reste très diététique! Ma mère se met qd même un peu à la cuisine moderne avec des assaisonnement à base d'agrumes et l'intégration des légumineuses
Par ailleurs, on a à tous les repas un excellent pain complet aux céréales trop trop bon car il a vraiment bcp de céréales; je vais même m'en acheter le dimanche matin pour le ramener à Paris!
Vivie : Le sirop d'agave se trouve seulement en boutique Bio malheureusement!
Personnellement je n'ai pas trop accroché mais tu peux essayer!
Mais pour le miel, tu peux toujours en acheter un nouveau pot en boutique bio, tu ne devrais pas être déçue cette fois
Sinon pour sucrer, je raffole du sucre complet et de la mélasse, toujours en boutique Bio, qui ont un goût de sucre de canne assez concentré mais délicieux! Du coup on en met moins, ce qui n'est pas plus mal qd même...
On m'a également parlé de purées de fruits 100% pur fruit : purée de figues, de pruneaux... je vais regarder si je trouve car ça me semble une très bonne idée : vitamines et fibres des fruits pour un apport calorique réduit (ça doit faire moins de 200cal / 100g de pense), à essayer!
Sinon aujourd'hui :
Midi :
1 orange,
Soja concassé aux brocolis, ail et raisins secs,
Pain complet + fromage
Soir :
Soupe de miso aux champignons,
Poelée de carottes et poireaux au jus d'orange et huile de germes de blé, fromage de chèvre fondant et levure,
Semoule d'épeautre pour accompagner,
Fromage blanc + cacao + mélasse.
A plus tard!
Caro
|
|
 |
terraillon Membre Génial

|
Posté le:
23 Nov 2005 [08:46] Sujet :
|
|
Vivie, moi j'ai accroché avec le sirop d'agave. je trouve que c'est comme du miel liquide mais encore plus facile à mélanger aux laitages. Et ça a bien un gout de sucre, assez neutre quoi, alors que la mélasse dans les yaourts je n'aime pas à cause de son gout. Je la réserve aux tartines de purée de sésame, et là j'adore par contre!! Sinon, comme te l'a dit carolineg, oui c'est seulement en boutique bio. Ce n'est pas très cher, dans les 4 euros le pot de 250 g je crois. Enfin, chez moi ça ne part pas trop vite parce que je suis la seule à en manger et que je dois en mettre 1/2 cc dans 1 yaourt, et seulement à midi. Le matin et au gouter, je prends aussi un laitage en général mais aussi un fruit frais / sec alors je ne ressens pas le besoin de mettre du sucre.
Hier:
midi: Haricots verts, pommes de terre et carottes + cumin, huile de colza et levure. 1 yaourt + 1/2 banane
soir: salade endives, betteraves et noix, huile de noix. Epinards et carottes avec baguette et fromage. pomme.
A bientot!
|
|
 |

|
Posté le:
23 Nov 2005 [19:59] Sujet :
|
|
Conclusion sur le sirop d'agave : un sucre léger et très doux, comparé à la mélasse, au goût bcp plus prononcé!
Ca m'a l'air sympa ta poelée de pommes de terre / carottes au cumin Terraillon!
Ca me fait penser à un tagine que je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire malrgé mon envie mais que je garde sous le coude pour un prochain diner. Je vous mets la recette, si l'une d'entre vous l'essaye avant moi donnez m'en des nvlles!
TAGINE DE POTIRON ET PATATES DOUCES
Pour 6
750 g de potiron
3 coings
3 patates douces
2 oignons
100 g d'amandes effilées
15 cl d'huile d'arachide
3 clous de girofle
3 bâtons de cannelle
1 écorce de macis
2 branches de thym
6 c. à soupe de miel liquide
le jus d'un citron frais
1 citron confit
3 c. à soupe de coriandre ciselée
sel, poivre
Coupez le potiron, les patates douces et les coings en morceaux.
Pelez et hachez les oignons.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, puis ajoutez l'oignon et faites-le revenir quelques secondes.
Ajoutez les épices, le thym et le miel.
Faites revenir à feu doux pendant 5 min en remuant puis versez 45 cl d'eau et le jus de citron.
Salez et poivrez, et laissez cuire doucement 10 min.
Ajoutez le potiron, les coings et les patates douces, mélangez et faites cuire 25 min à couvert à feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, coupez le citron confit en quartiers fins.
10 min avant la fin de la cuisson ajoutez le citron confit et les amandes effilées dans la cocotte.
Servez très chaud avec de la semoule de blé fine en accompagnement.
Ca a pas l'air top??!!
Sinon, quelles sont
vos envies en ce moment
?
J'imagine que je ne suis pas la seule a avoir mes périodes axées sur certains aliments ou types de préparations...
Par exemple, moi en ce moment c'est :
-
La soupe au miso du soir
: avec le froid qui pointe son nez, j'en ai trop envie, et elle est au menu de tous les soirs, impossible de m'en passer! Alors j'essaie de varier un peu ce que je mets dedans, au choix (non exclusif) : champignons, oignons, tofu...
-
Les poelées au jus d'orange
: je veille à toujours avoir une source de vitamine C à chaque repas. Donc quand je ne mange pas un agrume, je fais svt un assaisonnement au jus de citron. Mais là avec les légumes d'hiver, je me régale avec du jus d'orange! Je le rajoute après cuisson bien sur (sinon la vitamine c'est détruite par la chaleur), parfois je mets aussi les zestes, et je peux vous dire qu'avec les carottes, le potiron, le navet, la mâche, le chou (rouge notamment), c'est particulièrement délicieux!
-
Les noix
: hummm, j'en mets partout, avec du fromage de chèvre et des raisins secs, mélangé à une céréale et une poelée de légumes, c'est top!
-
L'houmous
... on en a déj parlé, je viens d'innover ma petite recette, et je le mets au menu au moins 1 fois par semaine!
Et vous alors?
Caro.
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

|
Posté le:
23 Nov 2005 [23:10] Sujet :
|
|
mes envies du moment ? euh... si je te réponds : la purée d'amande
eh oui, je suis retournée en boutique bio ce soir après le travail pour en racheter. Mais cette fois-ci promis, je serai plus raisonnable et il ne descendra pas aussi vite que le premier
Ca me fait penser qu'en discutant avec la personne qui tient cette boutique bio, j'avais l'impression d'entendre le discours de Caro : elle me vantait les mérites du sucre complet beaucoup plus intéressant que le sucre blanc et que le sucre roux vendu en supermarché (un leurre puisque la plupart du temps, il s'agit juste de sucre blanc coloré) ... bref... nous avons eu une discussion très intéressante dans laquelle nous avons parlé de sujets souvent abordés dans ce forum diététique.
Mais revenons à nos moutons... Pour en revenir aux envies du moment :
- côté légumes, ce sont les carottes, je les incorpore à quasiment tous mes plats de légumes, j'aime leur côté fondant et leur saveur lorsqu'on les a laissé mijoté longtemps.
- la mousse de thon avec du carré frais depuis que je l'ai essayée, je la fais au moins une fois par semaine (un peu comme Caro avec son houmous)
- le potirron (et les courges en général) sous toutes ses formes (purée, quiche, cake, gratin...) j'adore le gout de ce légume !
rien à voir : le magasin bio dans lequel je suis allée proposait également de la purée de noisettes. Caro : sais-tu si cela apporte autant de bienfaits que la purée d'amandes ? je demande ça car le pot était bien moins cher que la purée d'amandes.
A demain !
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Nov 2005 [07:25] Sujet :
|
|
Eheh, je vois qu'on a un peu les mêmes envies du moment!
La purée d'amandes est aussi un de mes péchers mignons, mais bon, c'est toute l'année donc je ne l'ai pas cité
Je crois que la purée de noisettes est excellente aussi, mais un peu moins riche en vitamines (E notamment) et minéraux (fer notamment), mais bon, elle reste une purée d'oléagineux très intéressante! Peut être peux tu alterner les deux pour bénéficier de leurs bienfaits respectifs?...
Moi aussi qd j'ai découvert la mousse de thon je m'en faisais hyper souvent maintenant j'en fais toujours régulièrement, mais pas toutes les semaines!
J'ai vu une recette de base de pâté végétal sur le forum vég, avec de la levure notamment, l'avez vous essayé?
Ca me tente pas mal...
Bonne journée,
Caro.
|
|
 |
terraillon Membre Génial

|
Posté le:
24 Nov 2005 [07:25] Sujet :
|
|
Bonjour, j'ai entendu dire un jour que les noisettes étaient parmi les plus intéressants des fruits secs, mais personnellement je préfère les noix et la purée de sésame. j'aime moins les amandes et les noisettes. Carolineg, si seulement ça avait été une poellée mon truc!! mais malheureusement, je te rappelle que je n'ai pas de cuisine, pas de plaque ce n'était donc que des restes de légumes déjà cuits chez mamie et réchauffés vulgairement au MO. Après réchauffage, j'ai ajouté comme d'habitude mon assaisonnement favori (huile de colza, levure et un peu de sel aux herbes) et miam miam dans le "vacarme" des enfants, sur une table poussièreuse vite pleine de leur saletés (le petit a 17 mois, je le laisse manger tout seul pour pouvoir manger aussi, je te raconte pas comment sont parfois son visage, la table et la parquet neuf à la fin de l'opération!!!).Donc, je suis loin de la petite poellée sympa mais on y arrive bientot, on tient vraiment le bon bout là!!
Mes envies du moment? Rien de spécial sauf que mon petit parasite chéri me donne faim faim faim, alors n'importe quoi mais qui cale! Parfois j'ai l'impression que je pourrais manger deux repas de suite sans problème! Et en allaitant c'est pire, pour moi c'est un peu dur encore, car je mange nettement plus que ce que je prévois par rapport à mon appétit habituel! Bonne journée!
|
|
 |
|
Supertoinette Début du Forum Vos recettes diététiques Menu équilibrés pour toute la famille | Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante | | Page 5 sur 11 |
|