Menu équilibrés pour toute la famille Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante |
| Menu équilibrés pour toute la famille |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
14 Nov 2005 [20:05] Sujet :
Re: menu équilibrés pour toute la famille |
|
|
C'est clair que les essayages de la robe c'est un vrai conte de fée!
On est au milieu de pleins de glaces, sur une petite estrade, et le couturier fait sa sauce : un jupon, un corset, un autre, une jupe, puis une robe, de la dentelle à droite, un boléro en dentelle... et surtout, des tissus superbes, soie, organza..., des robes volumineuses avec des traînes de princesse... un plaisir de petite fille!
Et ce we mon chéri va chez le bijoutier choisir la bague avec son père, surprise!! mais on a déjà bien vu ensemble avant
Terraillon : en effet ce sont mes parents qui sont à Lyon, à peu près depuis que je suis venue à Paris pour mes études. Je connais donc bien cette ville pour y avoir séjourné de nombreux we de prépa, passé mes concours d'entrée en école, puis des fêtes de famille... le coeur y est!
Vivie : d'une manière générale, nous ne mangeons pas pareil avec mon chéri. Il aime tout ce que je n'aime pas : fromages gras, viande, charcuteries... et n'aime pas tout ce que j'aime : céréales complètes, légumes au natruel ou presque, soja...
Je n'ai aucune envie de le priver de ses plaisirs pour le soumettre aux miens, et n'ai pas envie de manger comme lui!
Nos goûts se rejoingnent sur le poisson, les poelées de légumes un peu sympas...
Donc en semaine, on mange différemment c'est plus simple et ça nous va parfaitement.
Le we, j'essai de faire en sorte que nos repas se rejoignent : par exemple même poisson accompagné de céréales complètes pour moi et raffinées pour lui; après il rajoute du fromage, je rajoute du fromage blanc!
Bises,
Caro
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2004
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
14 Nov 2005 [21:35] Sujet :
|
|
Tiens c'est marrant ça Caro car c'est exactement la même chose concernant les menus chez nous.
En semaine, nos menus diffèrent complètement : plutôt haricots verts / tofu pour moi et croque monsieur, gratins... pour lui. En week end, je cuisine une base commune : omelette ou poulet au curry et je diffère l'accompagnement.
Félicitations pour ton mariage qui se prépare, et si tu le veux bien, pense à mettre quelques photos dans ton album histoire de nous faire partager ton bonheur
Bonne soirée,
Vivie
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Nov 2005 [07:28] Sujet :
|
|
Pour le mariage, je n'y manquerai pas tu penses !
Mais là on a le temps, c'est le 26 mai, qui est aussi le jour de mes 25 ans (j'évite de justesse les caterinettes ).
Pour nos hommes, si tu veux on se met aussi leurs menus, qu'en penses tu? Je sature svt niveau idées à son sujet, heureusement qu'il n'est pas "trop" difficile sur la diversité!
Hier :
Midi :
Clémentines,
Salade de carottes cuites à la margarine avec raisins secs, sauce jus d'orange, miel et gingembre, levure en paillettes,
Chèvre et pain complet,
Yaourt au soja + germes de blé
Soir :
Moi : soupe au miso,
spaghetti au fenouil, levure (effet parmesan), fromage allégé et huile de colza,
fromage blanc + cacao + mélasse
Mon chéri : tomate / mozza,
ailerons de poulets au curry et riz basmati (très simple, aileron au four avec huile + curry, il adore!).
il a rajouté du fromage avec du pain grillé (je le congèle),
viennois au chocolat
En général je lui prévois des repas plutôt équilibrés bien que plus caloriques que les miens (mais sinon il aime pas et c'est ce qu'il me réclame alors...), et il rajoute toujours ses petits plaisirs... enfin, pour le moment, pas de pb de poids donc ça va
Aujourd'hui :
Midi :
Clémentines,
Soja concassé + brocolis + ail + levure,
Pain complet et fromage de brebis.
Soir :
Moi : salade verte,
risotto de quinoa au potiron et l'huile de noisette, levure et chèvre sec
fromage blanc au miel
Mon chéri : soupe au potiron (avec le reste du potiron),
omelette et pommes de terre sautées (coupées très fines et bien grillées, il adore ça).
J'imagine qu'il va prendre du fromage et un viennois...
A plus tard!
Caro
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

|
Posté le:
15 Nov 2005 [08:22] Sujet :
|
|
oui bonne idée.
Mes menus du midi ne sont pas aussi élaborés car je n'ai que 20 minutes montre en main pour préparer un plat pour chacun. En général, je m'arrange pour préparer un maximum à l'avance histoire de réchauffer ce que je peux.
Par exemple, hier soir, j'ai coupé des dés de tofu que j'ai mis dans une marinade pour la nuit (sauce soja + ail émincé) comme ça ce midi, je me réchauffe ça à la poêle avec un restant de haricots verts.
Pour mon chéri : riz et cordon bleu (rien de bien follichon) mais j'essaie de me rattraper le soir.
Ce soir, ce sera : soupe de poisson pour tous les deux (avec beaucoup de gruyère pour lui) puis je ferai une tarte pour le dessert.
Voilou !
Bonne journée
|
|
|
|
 |
terraillon Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juil 2005
L0calisation: région parisienne
|
Posté le:
15 Nov 2005 [11:31] Sujet :
|
|
Moi aussi je me suis mariée le jour de mes 25 ans! Enfin peut-etre 26, je ne sais plus. C'était le mariage civil, le 29 juin. Et le mariage religieux, le jour de ma fete, le 14 juillet! Ce n'était pas fait exprès c'est ça qui est marrant, on a pris les dates qu'on nous proposait!! Notre fille est née le jour de l'anniversaire de nos fiançailles, donc par hasard et a été baptisée le un 29 septembre comme son père, encore une coincidence il ne restait que cette date!! Mon garçon est né la veille de mon anniversaire, raté pour cette fois!! Et le 3 est prévu pour Noel, je doute cependant qu'il naisse le 25 décembre comme son parrain qui porte d'ailleurs le meme nom (on n'a pas choisi de l'appeler comme son parrain, on a choisi le prénom et ensuite le parrain il y a peu de temps). Tant qu'à faire j'aurais aimé qu'il naisse le 28 décembre car les 2 premiers sont nés un 28 mai et juin!! Tout ça sans faire exprès c'est trop drole! Mais s'il n'est pas né avant, je pense qu'on déclenchera vers le 15-20 décembre.
Carolineg: Comment tu vas faire quand tu auras des enfants? Encore un menu différent pour adapter à leur age? Tu me diras, mopi c'est ce que je fais. mais parfois j'ai l'impression de compliquer beaucoup une chose qui devrait etre naturelle, simple...
Bon à plus c'est l'heure des mamans!!
|
|
 |
bichette39 Membre Actif

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2005
L0calisation: jura
|
Posté le:
15 Nov 2005 [12:08] Sujet :
|
|
salut à toutes
chez nous, tout le monde aime à peu près ce que les autres aiment, alors souvent c'est simple.
ce midi
betteraves en salade
nuggets de poulet avec des sauces (j'ai fais une pierrade il y a peu de temps.)
fin de hachis parmentier (il y a plus de patates que de viande) cé le reste de mon roti de porc.
yaourt ou/et fromage
ce soir soupe de légumes (gruyere+pain) pour ceux qui le souhaitent.
bon apétit.
|
|
 |

|
Posté le:
15 Nov 2005 [20:16] Sujet :
|
|
Terraillon : et ben, ça en fait ça des coïncidences!
Moi il y a seulement le fait que je sois née le 26 mai :
- la veille de l'anniversaire de mon grand frère, né le 27 mai,
- la date proposée par le lieu pour lequel nous avons eu le coup de foudre pour le mariage, le vendredi de l'ascension, un we de 4 jours!
Sinon pour les enfants plus tard, je n'ai pas encore pensé au pb de la nourriture!
Même si on est pressés d'avoir un bébé, je pense que la question des repas à 3 viendra dans un moment... et j'y reflechirai à ce moment là
Vu d'ici, je me vois bien préparer un plat principal destiné à tous et constituant le corps du repas, accompagné d'aliments pour équilibrer le repas en fonction de chacun! Je pense qu'il est important qu'il y ai un plat principal cuisiné pour tous. Les accompagnements, c'est un peu différents, chacun se sert en fonction de ses envies.
Idem pour les desserts, c'est le plus souvent à la carte!
Bichette : c'est pas un peu léger comme dîner, une soupe de légumes?...
En ce moment j'ai pas trop le temps d'innover niveau légumes. J'ai l'impression de tourner en rond entre les carottes, brocolis, fenouil (légumes de saison les moins chers, qui se gardent un minium et rapides à faire en poelée), et les jours de marché potiron et épinards...
Qu'est ce que vous faites?
Avez vous des recettes sympas et rapides de chou (cuit si possible), de navet, de poireaux, de céleri (bien que pas facile à préparer?...), ou de tout autre légume de saison?
Merci,
Caro
|
|
|
 |
nanouschka Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2005
L0calisation: 17
|
Posté le:
15 Nov 2005 [20:36] Sujet :
|
|
dimanche dernier j'ai testé le cuit vapeur et j'ai fait cuire (30 mn) 4 carottes coupées en 2 dans le sens de la longueurs 4 patates coupées en 2 un brocoli et une branche de thym et des salsifis+ sel, servi avec un simple poulet rôti au four (un peu d'huile d'olive) dans lequel j'ai mis 2 cuil à soupe d'estragon séché le plat a eu un grand succés pour toute la famille !
cette accompagnement de légumes variés change un peu
sinon tu peux aussi faire un emincés de poulet avec champignons, tomates et oignons et en accompagnement des haricots beurre
pour le dessert salade d'orange à la canelle ou fromage blanc sucré!
|
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

|
Posté le:
15 Nov 2005 [21:50] Sujet :
|
|
De mon côté j'arrive tout de même à varier les plats à base de légumes. J'adore aller au marché et demander conseil au maraîcher pour la préparation des légumes ou des fruits.
J'ai notamment découvert récemment le kaki qui permet de varier les fruits au dessert. C'est de saison et plein de vitamines.
Pour les légumes, c'est toujours assez simple. Les plats qui reviennent régulièrement sont :
- haricots verts revenus avec de l'ail ou des oignons nouveaux (ça a plus de goût et c'est très fondant)
- brocolis (avec de la feta, hmmm)
- les poireaux, je les utilise en fondu ou en tarte salée (seul moyen d'en faire manger à mon copain )
- les potirons, je les cuisine de très nombreuses façons : récemment je me suis fait un velouté de potiron au parmesan, c'est un délice. Sinon, en cake, gratin ou purée (ça accompagne bien le poisson je trouve)
- le chou fleur avec une recette vue récemment à la télé : coupé en fleurette, couvert à hauteur de lait, mijoté pendant 20 minutes puis ajouter des copeaux de parmesan
Sinon, je vois souvent sur le marché des gros radis noirs mais je n'en ai jamais mangé. L'une d'entre vous en a déjà mangé ? comment est ce que cela se prépare ?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Nov 2005 [07:15] Sujet :
|
|
Merci Vivie pour ces idées!
En gros tu fais un peu les mêmes légumes que moi (bon ok, c'est la saison ), sauf pour les haricots verts... il faut les équeter; en semaine j'ai pas trop le temps et en ce moment je suis en vadrouille le we!
Mais ça va se calmer et c'est le derniers we où je pars, donc en décembre je vais en profiter pour refaire des diners et cuisiner des légumes d'hiver!
Pour le radis noir jamais essayé, je vais me renseigner!
Caro
|
|
 |
bichette39 Membre Actif

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2005
L0calisation: jura
|
Posté le:
16 Nov 2005 [10:18] Sujet :
|
|
salut caro.
comme recette, tu peux faire de la potée végétale.
j'explique.
au lieu de mettre une saucisse de morteau et des lardons,
tu remplasses par des saucisses à base de tofu, (que l'on trouve dans les magasins quivendent des produits bio ou dietetique)
et pour les lardons, il existe du tofu fumé (il me semble)
ma maman, a adopté ce régime depuis un dizaine d'année, c'était pour mon père qui avait des problèmes de santé (au niveau alimentaire).
c'est délicieux, et très digeste.
autrement, ma soupe aux légumes est assez garnie, alors au bout de deux assiètes ou un gros bol, on est vraiment rassasiés.
j'avoue que dans mon assiète, je rajoute de la levure en paillettes, un peu de pain (des fois) et du fromage (je vis dans une région où on est élevé au fromage : la franche comté).
autrement, pour midi, ce sera grattin daufinois à la saucisse de morteau.
je vais d'abord la faire cuire à l'eau pour que le gras s'écoule dans l'eau de cuisson.
sur ce, à bientôt, et bonne journée à toutes.
|
|
 |
terraillon Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juil 2005
L0calisation: région parisienne
|
Posté le:
16 Nov 2005 [12:34] Sujet :
|
|
Salut carolineg,
Alors pour les légumes dont tu parles, je te dis ce que fais le plus souvent:
Poireaux: vinaigrette + persil, comme des endives au jambon, dans une quiche sans pate, en gratin avec des pdt, dans des lasagnes avec de la béchamel light et du chèvre
Chou fleur:
cuit à la vinaigrette + curry, dans une béchamel light à la tomate et des bout de jambon, sauté avec sel, poivre et persil, un peu grillé
Navet:
en cubes, cuit nature mais pour accompagner un plat en sauce, rapé avec des carottes et vinaigrette, dans la soupe
Céleri: en purée nature avec du sel, rapé avec des carottes et des pommes et en vinaigrette.
Sinon, nous en ce moment, comme je simplifie beaucoup la cuisine c'est:
épinards à la crème (ya pas à cuire, juste à chauffer), endives (ya qu'à couper), haricots verts surgelés (cuit vapeur), tomates (meme si plus très bonne c'est toujours un légume), courgette et aubergines (au MO). Quand je vais chez mes parents le mercredi pour souffler un peu j'emporte mes trucs et je fais:
laver, peler, couper, cuire des carottes en rondelles fines
une grosse soupe à partir d'un sachet pour pot au feu de 2 kg
des crêpes
un hachis parmentier
laver, préparer, cuire et faire revenir des choux de bruxelles
Cuire des grosses casseroles d'épeautre, seigle, riz complet qui cuise longtemps et des raffinés pour les autres, je ne supporte plus de faire cuire de simples pates à la maison, on mange du pain!!
des trucs comme ça quoi, comme ça on peut manger un peu plus varié donc un peu plus équilibré sans que je fasse une crise de larmes à chaque fois!!
Là,je suis chez les parents 3 jours et en revenant on pourra installer les enfants dans leur chambre chacun et préparer le berceau et les petites affaires du bébé! 3 jours sans larmes et sans soupe à la grimace, Youpi!!
|
|
 |

|
Posté le:
16 Nov 2005 [20:20] Sujet :
|
|
C'est bien cool tout ça merci!
Terraillon, ta béchamel light tu la fais comment? J'ai déjà du te demander mais je sais plus dans quel post...
J'ai aussi une question : est ce que qd tu manges parfois des choses que tu n'as pas préparées toi même? Je m'interroge sur le fait que tu emportes tes repas chez tes parents et sur tes crises de larmes...
Sinon j'ai racheté de la crème de soja pour varier un peu les préparations. Ce matin, je me suis pris des champignons de Paris, des épinards, des poireaux, des courgettes et de la mâche pour changer un peu! J'ai qd même un brocoli et des carottes, je ne peux pas me passer de ces deux légumes santé qui sont parmi mes préférés
Du coups ce soir :
Velouté de courgettes aux amandes et à la féta,
Houmous maison + wasas
Mâche (jus de citron / levure),
Fromage blanc + cacao + mélasse
bises,
Caro
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

|
Posté le:
16 Nov 2005 [20:57] Sujet :
|
|
Ouh la la Caro.... qu'est ce que tu m'as fait acheté là ? !!!
Eh oui, je t'explique, je reviens d'un magasin bio où je suis allée acheter de la purée d'amande et bien sur j'en ai gouté au dessert ce soir... j'ai eu du mal à m'arreter tellement c'est bon !
Tu en avais parlé dans l'un de tes posts et par curiosité, je suis allée en acheter. L'idée était à la base de remplacer mon beurre sur les tartins du petit dèj. Le problème maintenant, c'est tellement bon que j'en mettrai forcément plus que du beurre donc ça m'apportera pas mal de vitamines mais alors ... bonjour les calories !
Pour les menus du jour :
midi :
moi : poêlée ail/courgette et poisson
mon chéri : riz et saucisses de volaille
diner :
quiche jambon fromage et salade pour nous 2
voilou !
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
|
Supertoinette Début du Forum Vos recettes diététiques Menu équilibrés pour toute la famille | Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante | | Page 4 sur 11 |
|