Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pâte de coings

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Pâte de coings

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : L'arayechRecette : Ma première nougatineRecette : Figues sèches au chocolatRecette : Calissons " cherry "Recette : Boulettes de noix de cocoRecette : Pâtes de coingsRecette : Barres de céréales au lait concentré sucréRecette : Barres de céréales
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Odamé
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 11 Oct 2005 [18:57]     Pâte de coings

Qui aurait la recette, siou plaît ?

Version imprimable de cette page
CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 14 Oct 2005 [12:55]     Pâte de coings

Pâte de coings
Frotter les fruits (pour enlever la 'peluche') puis les laver et les couper en morceaux (sans les peler)
Retirer les cœurs et les pépins, les mettre dans une mousseline, à défaut dans une boule à thé.
Faire cuire les morceaux de coings (avec la mousseline cœurs - pépins) recouverts d'eau (selon le poids, entre 30 et 60 minutes – « à vue de nez »)
Enlever l'eau (on peut s'en servir pour faire de la gelée de coing, qui est aussi très bonne mais très sucrée) Passer ce qui reste au moulin à légumes, pas au mixeur électrique
Peser la purée de coing ainsi obtenue, et ajouter la même quantité de sucre
Remettre sur le feu (vif au début, baisser ensuite). Remuer sans arrêt pendant environ 30 minutes (là encore, « à vue de nez »). La pâte de fruit épaissit et se détache de la casserole. Elle est cuite quand elle prend couleur et commence à faire des petites bulles. Ça accroche très facilement.

Mettre la pâte à sécher. 2 possibilités
1 - Avant qu'elle ne refroidisse, verser cette préparation dans des assiettes ou des barquettes pour le congélateur (préalablement garnies d'un film alimentaire pour faciliter le retournement de la pâte) en lui donnant environ 2 cm d'épaisseur (éviter le métal qui risque de communiquer une saveur désagréable à la pâte de fruits). Ne pas couvrir. Laisser sécher, au sec et au frais dans un courant d'air, pendant plusieurs jours. Quand elle est sèche, retourner pour faire sécher l'autre côté On obtient une pâte dure, qu'on peut découper en cubes et rouler dans du sucre cristallisé

2 - La mettre dans des pots de confiture, puis recouvrir d'un papier spécial sulfurisé avec une petite cuillerée d'eau de vie pour empêcher la pâte de "fleurir"
Résultat : une pâte molle, qui s'étend et s'utilise en pâtisserie. (METHODE NON TESTEE)

Voilà.

Un peu de Magie CHOUPETTE47

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Oct 2005 [17:37]     Re: Pâte de coings

Petit reportage photo de la pâte et de la gelée de coings que j'ai cuisinées hier :

Les coings :
ZOOM (clic)

Les coeurs et les pépins dans une mousseline :
ZOOM (clic)

Début de cuisson des coings :
ZOOM (clic)

Démarrage de la cuisson de la gelée :
ZOOM (clic)

Moulinage de la chair des coings :
ZOOM (clic)

Démarrage de la cuisson de la pâte :
ZOOM (clic)

Une partie de la pâte de coings :
ZOOM (clic)

La gelée de coings qui refroidit :
ZOOM (clic)

Après étiquetage :
ZOOM (clic)

Petit cadeau ?
ZOOM (clic)

Et voilà !

Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Oct 2005 [11:01]     Re: Pâte de coings

Pour Odamé qui se pose beaucoup de questions sur la pâte de coing. Quelques principes de base pour savoir ce qu'il convient de faire et surtout de comprendre pourquoi on le fait:

Malheureux (triste) La gelée de coing a un goût subtil, un parfum entêtant, une couleur ambrée extraordinaire, une transparence presque magique! Ce serait vraiment domage de jeter le jus qui reste quand on a fini de faire sa pâte de coing.

Très Heureux La pâte de coing ..hmmm! Qui oserait gaspiller la pulpe de fruit inutilisée dans la gelée.

Très Heureux La pectine (ce qui fait "prendre" la confiture) se trouve en abondance dans le coing: les pépins sont entourés d'une sorte de gelée transparente.

Très Heureux Les principes odorants du fruit sont très présents dans la peau.

Flêche (Voir ICI) Tout s'utilise dans le coing, ce qui impose certaines contraintes lors de la mise en oeuvre. Notamment:

Idée Couper les fruits en quartiers, les éplucher et retirer le coeur. Mettre les épluchures dans un "nouet", c'est-à-dire un morceau de tissu dont on ferme les 4 coins à l'aide d'un morceau de fil. Chez moi on a toujours stocké les vieux draps usés au milieu pour en faire des chiffons, c'est pile ce qui convient.

Idée Mettre les quartiers de coing et le nouet dans une bassine, couvrir d'eau, faire cuire jusqu'à ce que les fruits commencent à se transformer en purée.

Idée Verser le contenu de la bassine dans un grand torchon posé dans un récipient assez profond. Réunir les coins, les attacher avec une grande ficelle. Suspendre cette poche à 1 clou, laisser égoutter 24 h. Tordre 2 ou 3 fois le torchon pour exprimer le maximum de jus.

On obtient, ainsi, d'une part un jus bien clair pour la gelée et, d'autre part une pulpe sans déchets pour la pâte de coings.

Pour les recettes voir plus haut.

Bon courage.

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Oct 2005 [14:21]     Re: Pâte de coings

Bonjour Cicine

Donc, si je comprends bien, tu pèles tes coings, tu retires le coeur et tu fais cuire avec de l'eau. Puis avec le jus et du sucre, tu fais ta gelée qui prends bien.

C'est étonnant, mais je ferai un essai l'an prochain.

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Oct 2005 [14:30]     Re: Pâte de coings

CHOUPETTE47 a écrit:
Bonjour Cicine

Donc, si je comprends bien, tu pèles tes coings, tu retires le coeur et tu fais cuire avec de l'eau. Puis avec le jus et du sucre, tu fais ta gelée qui prends bien.

C'est étonnant, mais je ferai un essai l'an prochain.

Et oui ! C'est exactement ce que je fais ! (La dernière fois c'était samedi ! Cligne de l'oeil )

Ca prend très très bien (Mieux que ma gelée de mûres, par exemple) j'obtiens une gelée vraiment très ferme. Par contre, comme je disais dans mon précédent message, c'est peut-être un peu plus long pour la cuisson, mais j'en sais rien, j'ai jamais essayé avec la mousseline... confus (ennuyé)

Odamé
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Oct 2005 [15:14]     Re: Pâte de coings

Pâte de coings
Frotter les fruits (pour enlever la 'peluche') puis les laver et les couper en morceaux (sans les peler)
Retirer les cœurs et les pépins, les mettre dans une mousseline, à défaut dans une boule à thé.

Etape N°1 : OK avec, à la clef, une SUPERBE AMPOULE .

Pour l'étape N°2 :

Faire cuire les morceaux de coings (avec la mousseline cœurs - pépins) recouverts d'eau (selon le poids, entre 30 et 60 minutes – « à vue de nez »

... Il faudra entendre notre retour de la fête foraine car Cassandre ne tient plus en place. bouhouhouh

En attendant notre retour, je vais couvrir les coings d'eau et déposer mon torchon contenant les pépins et qques coeurs au milieu de tout ça .... j'espère que : la plonge prolongée, n'altérera pas la suite de la recette Ooolala (C'est quoi ce bin's !)

Etape N°3 :

Pour la gelée de coings puisque déjà particulièrement sucrée à priori naturellement .......... comment procède-tu ? Tu mets le jus directement dans des pots à confiture où il y a une étape intermédiaire ?

Allez j'y vais, ma fille me réclame et son petit frère n'a pratiquement pas dormi .... à croire qu'elle lui avait donné la consigne de se réveiller tôt !!
Nananère

A ce soir pour la lecture de ta réponse.

J'espère que j'aurai assez de sucre Exclamation
J'ai éplucher des coings à n'en plus finir .... je sais même pas quel poids j'ai obtenu ?! Après pesée : 5 kg pas mal pour un début surtout si je rate mon coup dingo
De toute façon, la quantité de sucre à rajouter est fonction de la quantité cuite obtenue si je t'ai bien compris
J'ai 3Kg 7 de sucre ça devrait suffir tout de même, non !!!

Biz

Odamé

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Oct 2005 [18:13]     Re: Pâte de coings

Odamé a écrit:

Pour la gelée de coings puisque déjà particulièrement sucrée à priori naturellement ..........comment procède-tu ?Tu mets le jus directement dans des pots à confiture où il y a une étape intermédiaire ?

J'espère que j'aurai assez de sucre Exclamation
J'ai éplucher des coings à n'en plus finir .... je sais même pas quel poids j'ai obtenu ?! Après pesée : 5 kg pas mal pour un début surtout si je rate mon coup dingo
De toute façon, la quantité de sucre à rajouter est fonction de la quantité cuite obtenue si je t'ai bien compris
J'ai 3Kg 7 de sucre ça devrait suffir tout de même, non !!!

Ouille, nous n'avions parlé que de la pâte...

Donc si tu veux faire la pâte ET la gelée, tu procèdes de la façon suivante :

Flêche (Voir ICI) Tu fais cuire tes coings (avec ta mousseline et tout et tout...) recouverts d'eau jusqu'à ce qu'ils commencent à s'écraser.

Flêche (Voir ICI) Tu égouttes les fruits de façon à récupérer le maximum de jus (je fais avec une passoire au dessus d'un grand récipient mais certains, comme Tonton Tarzan, laissent égoutter pendant 24 heures dans un grand torchon).

Flêche (Voir ICI) Donc, tu vas avoir : d'un côté la pulpe des fruits qui deviendra la pâte, de l'autre le jus de cuisson avec lequel tu obtiendras une délicieuse gelée. Tu jettes la mousseline Rire (lol)

Flêche (Voir ICI) LA PATE :

Tu pèses la pulpe, tu rajoutes le même poids de sucre et tu mets à cuire sur le feu (vif au début, baisser ensuite). Remuer sans arrêt pendant environ 30 minutes (là encore, « à vue de nez »). La pâte de fruit épaissit et se détache de la casserole. Elle est cuite quand elle prend couleur et commence à faire des petites bulles. Ça accroche très facilement. Fais attention aux éclaboussures, c'est bouillant !

Flêche (Voir ICI) Pour la faire sécher, deux possibilités :

1 - Avant qu'elle ne refroidisse, verser cette préparation dans des assiettes ou des barquettes pour le congélateur (préalablement garnies d'un film alimentaire pour faciliter le retournement de la pâte) en lui donnant environ 2 cm d'épaisseur (éviter le métal qui risque de communiquer une saveur désagréable à la pâte de fruits). Ne pas couvrir. Laisser sécher, au sec et au frais dans un courant d'air, pendant plusieurs jours. Quand elle est sèche, retourner pour faire sécher l'autre côté On obtient une pâte dure, qu'on peut découper en cubes et rouler dans du sucre cristallisé

2 - La mettre dans des pots de confiture, puis recouvrir d'un papier spécial sulfurisé avec une petite cuillerée d'eau de vie pour empêcher la pâte de "fleurir"
Résultat : une pâte molle, qui s'étend et s'utilise en pâtisserie. (METHODE NON TESTEE)

Flêche (Voir ICI) LA GELEE :

Il faut la aussi peser pour mettre autant de sucre que de jus. Mettre à bouillir et laisser cuire en écumant régulièrement pour que la gelée n'ait pas d'impuretés. Là aussi, pour le temps de cuisson, c'est à vue de nez : la gelée devient rosée (regarde la photo de mes pots), des bulles commencent en remonter. Fais le test de l'assiette : tu mets quelques gouttes de gelée sur une assiette et après quelques minutes, la gelée ne doit pas couler lorsque tu penches l'assiette.

Verser bouillant dans les pots, attendre que la vapeur se soit échappée, fermer et retourner afin d'assurer une bonne conservation. Je ne retourne les pots qu'après refroidissement complet.

Allez, va bosser, tu as encore du boulot !

Et bravo pour tes ampoules, ma grand-mère t'aurait dit : "c'est le métier qui rentre, petite" Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Mais si tu veux quelques ampoules supplémentaires, nous ferons dans quelques mois, de la confiture de melon (ou pastèque). Alors là, non seulement tu collectionnes les ampoules, mais en plus, ta cuisine est retapissée avec les pépins....

Odamé
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Oct 2005 [21:56]     Re: Pâte de coings

Hello, Kikou, Bonjour A Y'EST .........C'EST FAAAIIIIIITTTTTTTTT J'ai la Banane !

Résultat : 8 pots de gelée et .... pas mal de pate de coing (en kg.... je sais pas trop, j'ai rué dans les brancards pour trouver des récipients où la faire sécher !!! dingo )

Et justement, c'est quoi l'idée à base d'eau de vie pour éviter que la pate ne perle ?
Détective Tu peux me l'expliquer plus en détail, STP ?
La pate de fruit ne prend pas le goût de Trinquons ! ?

[/quote] Mais si tu veux quelques ampoules supplémentaires, nous ferons dans quelques mois, de la confiture de melon (ou pastèque). ]
Alors, pour la confiture de melon, est-ce que tu penses que je suis prête ? Cligne de l'oeil

Bonne soirée.

Odamé

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Oct 2005 [09:20]     Re: Pâte de coings

Bonjour Odamé,

Je suis contente que tu aies réussi ta pâte et ta gelée Bravo ! J'étais inquiète de ne pas avoir de tes nouvelles !

CHOUPETTE47 a écrit:
...
...

Alors, pour la deuxième méthode de conservation, je ne l'ai jamais utilisée car j'ai plus d'amateurs pour la pâte "classique". Mais c'est une méthode qu'utilisait ma mère et ma grand-mère. Tu mets la pâte dans des pots de confiture, tu la recouvres de papier sulfurisé puis tu imbibes le papier avec de l'eau-de-vie de fruits. Ensuite, soit tu mets le couvercle, soit tu fais à l'ancienne avec du papier cellophane (on le trouve par paquets de 25 feuilles + élastiques dans les supermarchés).

De cette façon, ta pâte de coings ne "fleurira" pas, c'est à dire qu'elle ne développera pas de petites moisissures. Ta pâte ne prendra pas le goût (peut-être juste un peu le dessus) car c'est le papier sulfurisé qui est imbibé et qui fait barrage.

Pour la stérilisation des pots, on ne peut pas procéder comme pour la gelée, en retournant les pots encore

A bientôt

Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Oct 2005 [14:03]     Re: Pâte de coings

Très Heureux Bonjour Choupette

Très Heureux Bonjour Odamé

Je suis tout à fait d'accord avec ce que conseille Choupette. Elle est trop Forte!
Chacun a ses méthodes qui marchent souvent moins bien pour les autres; allez savoir pourquoi? Pour la mise en pots des confitures j'ai tout essayé pour adopter, finalement, le recyclage des pots du commerce avec leur capsule. Quand la confiture refroidit dans le pot, il se crée un vide d'air partiel et la capsule fait "PLOP", tu sais que c'est bien bouché. Du coup, adieu la technique qui consiste à retourner les pots pour les stériliser. Pour y pallier, une fois les pots et les couvercles ébouillantés et séchés, je les désinfecte avec un peu d'alcool ( le Gin se marie bien avec la gelée de coing...hum..).

Bonne continuation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Pâte de coings
Page 1 sur 1